rose25 Alors Andy Booth, premier gros reproche : l'utilisation (et popularisation) du licol en cordes. Ca, je ne suis pas la seule à en parler et j'ai déjà fait de nombreux pavés à ce sujet, mais je peux me débrouiller pour en retrouver un ! (et le matériel autour de " l'éthologie " de manière général)
Ensuite, c'est un homme qui est très dans la contrainte déguisée avec le cheval : on doit le faire céder de
partout et on oublie qu'on a un être vivant très intelligent entre les mains. Du coup, on éduque une petite machine à satisfaire tous nos désirs, car les chevaux sont bien bons et n'aiment pas résister trop longtemps. Où est la communication, le rapport au cheval, le pétillant, dans tout ça ?
Donc on prend le coeur énorme de nos compagnons, pour en créer des robots bien éduqués.
Ensuite, dans ses idées, j'ai quatre "gros" éléments (j'ai pas non plus énormément plongé le nez dans son boulot, pas trop envie de perdre mon temps juste pour démonter son travail)
- on retrouve le chanfrein derrière la verticale car "un cheval doit céder". Ca n'a rien d'éthologique, ni de pratique, ni rien du tout en fait, c'est juste pour le "style", ça sert à rien, ça met le cheval dans l'inconfort... ? A son âge et expérience, on ne devrait plus en être là quand même ? Donc pour moi, ça met un gros "red flag" sur le côté "marketing" et non l'aspect """ éthologique """ de son travail (qui est de toute manière insensé dès lors qu'on parle de licol en corde)
- contrôler les pieds pour contrôler la tête. Ok, c'est un truc qui
fonctionne, mais pour contrôler la tête, il serait bien de se questionner sur pourquoi on ne l'a pas, et donc pousser l'analyse du comportement, du fonctionnement du poney. Donc en gros, ici, je critique l'absence de réflexion pour une pratique pure et dure car elle est
bêtement efficace.
- rendre les chevaux éteints à toute stimulation : oui, c'est super sécuritaire, mais si on veut un truc sécuritaire, on prend une mobylette. Ca crée des chevaux, à la longue, éteint, mou, blasé,
peechy a d'ailleurs remarqué le résultat sur les chevaux d'Andy (je regarde que peu son travail, à l'époque j'étais un peu dans l'incompréhension, je pensais que j'avais juste pas le niveau : en évoluant, j'ai compris que c'était juste que ça n'avait pas de sens par rapport à ce à quoi j'aspirais)
- toucher à la tête ! Pour moi, ça n'a RIEN d'éthologique, la tête est une zone très intime chez le cheval, on devrait l'épargner le plus possible (oui, c'est un bon support pour s'aider, mais vraiment, le plus on évite d'y toucher, le mieux c'est, et on le fait avec conscience) donc on en revient au matériel qui est hyper contradictoire avec ça : points de pression sur la tête, longe souvent lourde, ... je ne sais pas si ça vient de lui de secouer la longe pour faire reculer le cheval, mais ça me fait HURLER quand je vois ça, et j'ai qu'une envie, c'est de faire la même chose au cavalier !
J'ai eu aussi le bouquin de La Cense dans les mains, bref, encore un ramassis inCensé pour moi (

)
Et attention : je ne critique pas le renforcement négatif. Il y a une différence entre un R- basé sur la réflexion, qui prend en compte le bien-être psychologique du cheval, avec compensation/compréhension derrière, et un R- utilisé pour désarmer un cheval...
Après, je vais pas mentir aussi, je suis une vraie chieuse, je sais ce que je veux et ce à quoi j'aspire, mais je suis très en colère contre Andy Booth car il popularise de mauvaises choses, et que ses détracteurs ne valent pas mieux, voir empirent la situation car ils maitrisent encore moins et inventent n'importe quoi pour certifier au monde entier qu'on ne peut pas fonctionner dans ces méthodes.
Désolée si je suis virulente, et surtout, merci de m'avoir demandé pourquoi au lieu de me caillasser
