Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval

 Répondre au sujet
Auteur
3.0M vues - 23202 réponses - 110 j'aime - 485 abonnés

Zzzzz

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/04/2011 à 15h39

un petit topic pour ironiser sur le monde du cheval : je propose de raconter des annectodes, reflexions marrantes ou pourries qu'on vous a faites.

je commence:

> en periode de gelee cet hiver, une cavaliere me dit :
- pourquoi tu vas pas en ballade?
- la route est gelee et ma jument fait la folle dehors, j'ai peur de glisser
- t'as qu'a lui mettre un enrennement...



> un moniteur en visite au club dit à ma monitrice en parlant de mon cheval :
- c'est quoi ce cheval? (d'un ton interessé)
- oh, rien, un trotteur


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11305
6 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 24/01/2024 à 12h03


dimoon a écrit le 19/01/2024 à 21h21:
" vous trouverez sûrement une écurie qui conviendra mieux aux besoins de votre equidé. "


C'est encourageant comme formule.



Quand j'avais donné le préavis de départ d'une pension où j'étais, j'avais eu le droit à " Bon courage pour trouver une pension qui te convienne, parceque nous on est déjà au top mais vu tes exigences, ça ne va pas être facile. " (à l'oral)

Mon exigence extrême ? Qu'on arrête de me piquer mon matériel rangé dans mes affaires...
(Je pense que c'était le principal point de fâcherie car j'ai osé râlé pour ça. Après, les choses se sont envenimées.)



La coach m'avait aussi dit "tu peux partir, de toute façon, les problèmes te suivront car c'est toi le problème."

Le seul soucis qui m'a suivi, ce sont les personnes de ce club qui étaient venues bitcher sur le bord de la carrières où je passais lors du de France.

J'avais croisé la gérante à la station service quelques mois plus tard, elle m'avait dit qu'ils étaient là "par hasard" (présents au bord des carrières pie au moment où je passe à Lamotte alors que le site est immense et que c'est une vraie fourmilière, il a bon dos le hasard) et qu'ils n'avaient pas remarqué que c'était moi sur la piste (alors que les personnes qui m'accompagnaient ont bien entendu mon prénom dans les critiques faites...)

Ah, mauvaise foi, quand tu nous tiens...

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10369
7 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 24/01/2024 à 12h16

Ahah dans la série réflexion pourrie de départ de pension j’ai eu droit à « chez X c’est bien si tu veux mettre ton cheval au pré et faire de la balade. Vu le cheval que tu as c’est un peu dommage »

Oui mais je peux avoir le meilleur enseignant du monde avec le meilleur cheval du monde, à un moment si mon cheval ne mange pas correctement ça pose problème (les chevaux n’avaient pas de foin pendant 3 jours parfois).

Dans les faits certes X n’était pas du tout orientée compétition et m’a fait faire de la balade. Mais elle m’a emmené sur mes premières rando avec mon cheval, elle m’a super bien accompagné pour démarrer le travail, et surtout, surtout, elle en a pris soin comme si c’était le sien

Dimoon

Membre d'honneur
    

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3119
3 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 24/01/2024 à 12h21

mo56 c'est une formule hypocrite mais, soit, comme tu dis elle est encourageante.

Mais ce qui se passe dans les coulisses est bien moins glorieux, elles crachent sur ce type de proprio dans des groupes départementaux dédiés aux échanges entre gérants de structure (groupement tarifaire etc a la base) et nous font passer pour des dingues qui ne connaissent rien aux chevaux et les prennent pour des morceaux de sucre. Mais perso je m'en cogne royalement.

Le morceau de sucre en question a en l'occurrence une sévère infection de la trachée dont les antibios arrivent péniblement à bout alors que nous sommes au 7e jour d'injections.
Quand on voit ce qui sort de ses voies respiratoires, on a pas envie de rigoler, ni quand on la voit tousser jusqu'à en péter tellement que les quintes sont violentes parfois.

La veto est passée hier, a J6 donc, et elle m'a dit qu'on était a mi chemin, et que c'était quand même une grosse infection à ne pas prendre à la légère.

Imaginez donc si le morceau de sucre avait passé ces 7 jours la tête dans le foin sec et poussiereux car ces gens là refusent d'exécuter la prescription médicale ?

Désormais c'est moi qui la nourrit et soigne matin et soir jusqu'au départ de ces écuries de tarés, et heureusement vu son état clinique malgré les soins extra que je mets en place...

Édité par dimoon le 24-01-2024 à 12h21



Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10369
17 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 24/01/2024 à 12h21

J’ai un copain non cavalier depuis quelques mois et non initié du tout.

Donc ça fait plusieurs mois que je lui raconte mes péripéties. Jusqu’à hier où il me dit mais tu as la corne pour te tenir … Spoiler, je monte en classique donc je n’ai pas de corne

Du coup il était super étonné, je crois que pour lui, jusqu’à hier tous les cavaliers montaient en selle western

J’adore les moldus

Sosopoy

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 24/01/2024 à 13h34

peechy J'ajouterai, en tant qu'élève en formation dans un endroit où il y a laissé sa trace et travaillé pas mal de chevaux qui sont passés entre ses mains :
Il pousse le confort/inconfort à son max. Et même s'il dit (à raison je pense) qu'il ne faut pas laisser à son cheval l'unique possibilité de choisir entre inconfortable et très inconfortable il le fait.
Un exemple tout con, on a des chevaux qui se jettent dans le van parcequ'il à énormément renforcé en les travaillant/brassant hors du van.

Et ensuite de manière générale on est dans l'équitation pratique/cowboy/de travail. On va trouver des moyens plus malins, moins violents physiquement pour les chevaux mais toujours pour parvenir à nos fins. La question du cheval qui a envie ou qui aime faire va rarement se poser (après lui je ne le connais que des réseaux, mais mes formateurs ont été formés par lui et disent la même chose tout en ayant des comportements similaires)

Tangram

Membre ELITE Bronze

Trust : 1684  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6287
9 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 24/01/2024 à 16h31

Allez une fraîche du jour... Actuellement je suis en plein entrain de reprendre mon cheval qui s'est mis à rétiver après un accident provoqué par ma DP ( ex DP du coup).
J'ai donc un cheval qui se lève et part en coups de cul dès qu'on lui demande quelque chose et qui développe une peur panique de toute la moitié arrière du manège, mais pas quand il y a quelqu'un à sa tête en main...
Je commence donc un travail de longue haleine à pied, aux longues rênes notamment parce qu'il y réagit pareil qu'à la monte, mais c'est moins dangereux pour moi lol.
Je tombe sur une nana qui a 2 chevaux dans l'écurie, et monte encore 2 autres en parallèle.
Elle me dit:
'' tu sais si t'as besoin d'aide, je peux te le monter, j'en ai déjà eu des pires ! Faudrait une fois que tu utilises la cravache un peu...''
Je lui explique que non, mauvaise idée...
'' ouais sinon mets des rênes allemandes pour le contrôler mieux ! T'as quoi comme mors ? Parce que celle que je monte voulait tout le temps embarquer en mors simple, je peux te dire que 2 taquets avec le Pessoa elle faisait moins la maligne !"
Euh non franchement merci ça ira, on va y aller sans conflit et ça va le faire...

Rose25

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2069
9 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 24/01/2024 à 16h47

Que ca m'agace ca ! A vouloir faire les choses vite, les gens les font mal....
Ca me rappelle un peu un prof que j'ai eu. Je décide de prendre cours avec lui car il semble compétent +++, très direct dans son approche péda et semble volontaire pou se lancer avec moi le défi de m'emmener plus loin en dressage sachant que j'ai juste un side et aimerait ne pas en sortir tant que c'est possible.
1er cours et dernier cours avec lui !
- on n'a pas eu de détente
- il m'explique les bienfaits d'un exo et les points techniques, donc j'écoute sagement et d'un coup il me sort "Bon tu t'y met un peu ?" - ah bah j'avais pas compris qu'il fallait que j'exécute en même temps que d'écouter...
- il me demande de faire des EED au trot - alors qu'il ne m'a vu faire que 2 pas d'EED au pas...
- comme on a du mal là-dessus, forcément je galère et la juju aussi
- comme ce jour-là elle est un peu molle il me demande de mettre des coups de stick à grand renfort de "continue le harcèlement"

Je suis descendue de cheval très sceptique, avec un arrière goût de "tu t'es faite avoir par ses artifices non ?"
Il me renvoie un message après la séance pour me dire qu'il faut vraiment mettre un mors, "avec le travail accompli tu vas gagner 100 ans" et que je devrais aussi mettre des éperons tant qu'à faire.

Mmmh...non en fait ! Il faut surtout que
- je rebosse ma jument à pied car clairement il y a quelque chose dans l'EED au trot qu'elle n'a pas compris
- je la bosse également en EED au pas pour la rassurer sur ses capacités
- que je me concentre mieux sur mes demandes car je vois bien que je fais quelque chose dans le mauvais sens
C'est donc ce que j'ai fait sur 2-3 séances. Bah aujourd'hui on n'est pas encore au niveau tip top, mais on a eu une progression assez belle je trouve. Passé de EED au trot inexistantes avec du stress pour tout le monde à une épaule en avant un peu trop en avant et avec calme et compréhension, ca me semble plus jolie comme évolution que de lui mettre un mors - que le dentiste m'interdit au passage sans intervention véto, merci les dents de loups - et des éperons - alors que je ne suis pas sûre de ma tenue de gibolle, surtout quand il faut faire du croise papattes !

Bon bah celui-ci, même s'il est pas cher, même pas j'y donne 10 balles pour le massacre qu'il me propose. je préfère largement investir dans des cours de qualité même si moins régulier que de passer du temps avec un tel pinioufou

Tangram

Membre ELITE Bronze

Trust : 1684  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6287
6 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 24/01/2024 à 17h02