chevaldereve82
Pourquoi t'en fiches-tu ? Parce que cette réflexion t'a vexée ?
La directrice a plus d'expérience que toi, à priori. Donc au lieu de se ficher de son avis, il serait plus mâture de ravaler sa fierté, de lui demander plus d'explications, de précisions, voire de conseils pour améliorer le dos de ton cheval.
Qu'elle se trompe ou non, ça ne fait jamais de mal à un cheval d'être travaillé pour se muscler.
Après ce sont des études scientifiques qui expliquent les inconvénients sur le mental et la santé du cheval quand ils ne sortent pas assez, n’ont pas de liberté de mouvement, de contacts sociaux etc. On peut dire que chaque étude a un biais c’est vrai
Ce que j'avais souligné, c'est plutôt l'interprétation de ces résultats, qui elle est souvent biaisée.
Ces résultats, je les considèrent comme fiables et même une simple observation (coucou la vraie éthologie !) permet de déterminer qu'un cheval enfermé manque de besoins naturels.
L'interprétation, elle, va varier en fonction de ce que veut prouver Maurice ou Mauricette.
Mauricette va expliquer que Pompon ne pouvait pas sortir pour une raison médicale ou d'épisode de gros froid impraticable et qu'elle a été obligée de le laisser au box. Maurice, absolutiste, va brandir l'étude en disant "BOUH maltraitance ! l'étude le prouve !"
Ben oui, mais non, car l'étude étudie un cas précis, pas les cas particuliers.
Ce que je voudrai bien voir, c'est donc des études fiables sur l'impact
à long terme de 1, 2 ou 3 jours de box consécutifs sur le mental du cheval....car les études que j'ai trouvées ne faisaient état que de la vie quotidienne au box.
C'est tout de même radicalement différent de laisser quotidiennement son cheval croupir, que de l'enfermer momentanément pour une raison incompressible.
C'est là où il est bon d'admettre ne pas toujours connaître les tenants et les aboutissants d'une situation. La présomption d'innocence n'est plus vraiment à la mode, malheureusement.
A titre personnel, pour moi la maltraitance est aussi une question d'intentionnalité : la personne a-t-elle l'intention de subvenir aux besoins de son cheval et de le faire passer avant son propre confort ?
Enfermer son cheval quelques jours pour lui éviter d'être malade, est-ce de la maltraitance ?