Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval

 Répondre au sujet
Auteur
2.9M vues - 23118 réponses - 110 j'aime - 484 abonnés

Zzzzz

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/04/2011 à 15h39

un petit topic pour ironiser sur le monde du cheval : je propose de raconter des annectodes, reflexions marrantes ou pourries qu'on vous a faites.

je commence:

> en periode de gelee cet hiver, une cavaliere me dit :
- pourquoi tu vas pas en ballade?
- la route est gelee et ma jument fait la folle dehors, j'ai peur de glisser
- t'as qu'a lui mettre un enrennement...



> un moniteur en visite au club dit à ma monitrice en parlant de mon cheval :
- c'est quoi ce cheval? (d'un ton interessé)
- oh, rien, un trotteur


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Baladia

Initié
 

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 144
14 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 18/01/2024 à 15h42

Je débarque de nulle part mais lis avec attention ce post en sous marin, et il se trouve que ce sujet m'intéresse et que j'ai un peu de temps

Il y a certainement plusieurs personnes sur ce forum qui offrent à leur chevaux un abri sec et chaud en libre accès vers un pré, et ce toute l'année. Je pense qu'il serait intéressant de les écouter et d'étudier le comportement des chevaux qui ont vraiment le choix. J'imagine qu'il y à déjà pléthore d'études déjà bien faites à ce sujet mais puisqu'on en parle ici en ce moment...

J'aurai pu donner mon observation perso et en tirer des conclusions pertinentes (à la maison : pré + abri bien fermé et isolé). Les ânes semblent plus sensibles à la pluie et courent vers l'abri à la moindre goutte, et y dorment également, mais la nourriture n'est pas dans l'abri donc il faut forcément sortir pour se nourrir. Le mien déteste tellement la pluie, et les mouches l'été qu'on peut le voir rester la journée entière dedans. Et il y dors chaque nuit d'hiver. L'été, il sort manger la nuit et dors à l'ombre de l'abri la journée. Par contre il montre des signes de stress si on ferme l'abri et qu'on l'oblige à y rester.

A la pension, les chevaux ont aussi libre accès à un abri sec, en dur, mais il est bien moins fermé et ressemble moins à un box que nos abris à la maison. Ils n'y ont pas non plus l'eau et le foin donc difficile de savoir combien de temps ils y resteraient si ils avaient vraiment le choix. Il y à plusieurs groupes avec plusieurs abris, (à chaque fois avec une surface de pré équivalente, un abri identique) et les réactions sont très différentes selon les individus. Certains restent sous la pluie battante et avec les mouches l'été, certains filent se protéger à l'ombre, ou au sec l'hiver, et peuvent y rester un moment.

L'idéal semble d'accumuler toujours plus de connaissance sur le mode de vie idéal des équidé et surtout de ses équidés, puis de tendre vers cet idéal, en composant avec ce qu'on à et ce qu'on peut avoir.

Je rejoins paulimer sur beaucoup d'idées mais surtout sur un point. Je pense qu'il faut tendre vers un idéal pour son / ses équidés une fois qu'on les as, mais il faudrait surtout se poser la question "est ce que je peux offrir un cadre de vie correct à ce/ces équidés ?" Avant d'en acheter un.

C'est d'ailleurs ce que font une bonne partie des propriétaires de chiens et chats si je ne me trompe pas. Attendre d'avoir les bonnes conditions pour adopter correctement. Et certainement passer ensuite par des phases de galère par ce qu'on change d'emploi et de région etc, mais au moins, au début, savoir quelles sont les conditions vers lesquelles tendre, et attendre de pouvoir offrir quelque chose de correct. On imagine mal quelqu'un adopter un chien en appart qui ne sortira que très peu, et qui justifie en disant qu'il n'aura pas le temps. On lui conseillera de ne pas prendre de chien. Je ne vois pas pourquoi on ne peut pas appliquer cette règle pour les chevaux, en conseillant à quelqu'un de ne pas prendre d'équidé, si il sait par avance qu'il ne pourra pas offrir de bonnes conditions à son cheval, que son cheval vivra majoritairement au box, ou dans une région aux très mauvaises conditions climatiques.

D'ailleurs on le fait déjà sur C.A, à chaque poste de moldu qui veut acheter un cheval pour mettre dans son jardin, une des premières réflexion c'est "au pré, c'est deux chevaux ou rien". On à déjà cette démarche de prévoir de bonnes conditions ou rien. Il semble normal et sain, de voir que ces conditions s'élargissent avec le temps, de voir qu'on peut avoir + de critères pour accueillir un cheval. Elles semblent disparaitre pour quelques cas, en lisant quelques commentaires sur ce forum, quand on parle de chevaux au box.

L'équitation est très démocratisé et on trouve des clubs partout en France, donc on est habitué à pouvoir monter à cheval peu importe sa localisation, quitte à "faire avec" et forcer un peu les choses en proposant aux chevaux un cadre de vie peu adéquat. Peu importe son état d'esprit, avec l'importance du mouvement animaliste et des prises de conscience, mon avis personnel est qu'on devra prouver, pour continuer à faire des activités avec les équidés, qu'on peut le faire dans de bonnes conditions.

Désolée pour le pavé, je ne prétends pas du tout détenir la vérité mais ce sujet me tiens à coeur, et je bosse indirectement dans le domaine de l'équitation, donc je cogite dessus régulièrement.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
5 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 18/01/2024 à 15h44

chevaldereve82
Pourquoi t'en fiches-tu ? Parce que cette réflexion t'a vexée ?

La directrice a plus d'expérience que toi, à priori. Donc au lieu de se ficher de son avis, il serait plus mâture de ravaler sa fierté, de lui demander plus d'explications, de précisions, voire de conseils pour améliorer le dos de ton cheval.
Qu'elle se trompe ou non, ça ne fait jamais de mal à un cheval d'être travaillé pour se muscler.


cherchour a écrit le 18/01/2024 à 08h11:
Après ce sont des études scientifiques qui expliquent les inconvénients sur le mental et la santé du cheval quand ils ne sortent pas assez, n’ont pas de liberté de mouvement, de contacts sociaux etc. On peut dire que chaque étude a un biais c’est vrai


Ce que j'avais souligné, c'est plutôt l'interprétation de ces résultats, qui elle est souvent biaisée.

Ces résultats, je les considèrent comme fiables et même une simple observation (coucou la vraie éthologie !) permet de déterminer qu'un cheval enfermé manque de besoins naturels.

L'interprétation, elle, va varier en fonction de ce que veut prouver Maurice ou Mauricette.
Mauricette va expliquer que Pompon ne pouvait pas sortir pour une raison médicale ou d'épisode de gros froid impraticable et qu'elle a été obligée de le laisser au box. Maurice, absolutiste, va brandir l'étude en disant "BOUH maltraitance ! l'étude le prouve !"
Ben oui, mais non, car l'étude étudie un cas précis, pas les cas particuliers.

Ce que je voudrai bien voir, c'est donc des études fiables sur l'impact à long terme de 1, 2 ou 3 jours de box consécutifs sur le mental du cheval....car les études que j'ai trouvées ne faisaient état que de la vie quotidienne au box.
C'est tout de même radicalement différent de laisser quotidiennement son cheval croupir, que de l'enfermer momentanément pour une raison incompressible.

C'est là où il est bon d'admettre ne pas toujours connaître les tenants et les aboutissants d'une situation. La présomption d'innocence n'est plus vraiment à la mode, malheureusement.


A titre personnel, pour moi la maltraitance est aussi une question d'intentionnalité : la personne a-t-elle l'intention de subvenir aux besoins de son cheval et de le faire passer avant son propre confort ?
Enfermer son cheval quelques jours pour lui éviter d'être malade, est-ce de la maltraitance ?

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7354
0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 18/01/2024 à 15h48

vinciao ba non moi je lis: il faudrait pas en avoir un et que se questionner un peut ça ferait du bien.

Tangram

Membre ELITE Bronze

Trust : 1640  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6237
0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 18/01/2024 à 15h55

chevaldereve82 Alors c'est assez difficile de voir quelque chose avec cette photo, mais perso je trouve que même si le dos est droit ( d'ailleurs le sol, il est droit ?) Il semble qu'elle manque de muscle en général, donc ça ne serait pas faux de dire qu'elle manque de dos en fait, après encore une fois, cette photo ne permet pas de juger l'ensemble du cheval, et de la même façon, c'est les abdos qu'il faut bosser et pas le dos... Muscles antagonistes tout ça... Donc peut-être qu'avant de s'en fiche et de prendre la directrice de haut, il faudrait éventuellement voir ce qu'elle entend par là et comment elle pense t'aider à évoluer

Chevaldereve82

Expert
   

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 498
0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 18/01/2024 à 15h57

corleone Non clairement ça ne m'a pas du tout vexé, alors en effet au début je peut constater qu'elle n'avais pas énormément de dos. Mais il y a quand même 1 mois de ça ma directrice continuer à me dire qu'elle n'avait pas de dos mais là ce n'était pas le cas parce que tous le monde avait constater qu'elle avez du dos. Et bien sûr le 10 décembre 2023 j'ai fait un CSO et ma monitrice n'était pas là donc ma directrice ma coaché et elle a vite vu les compétences de ma jument.
Et une amie à moi lui a fait les mêmes réflexion comme quoi elle n'avait pas de dos et m'a dit que c'était juste parce qu'elle était jalouse

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
2 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 18/01/2024 à 15h59

corleone il me semble que Léa Lansade avait publié une étude sur des évolutions physiologiques au bout d’un certain nombre de jours

Je ne retrouve pas la référence et je ne me souviens pas de la durée

Argamelle

Membre ELITE Argent

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7611
0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 18/01/2024 à 16h01

cherchour Oh ce serait tellement intéressant à lire... Si quelqu'un retrouve le lien, je veux bien

Chevaldereve82

Expert
   

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 498
0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 18/01/2024 à 16h06

tangram Ma directrice me l'a dit au début ce que je pouvais constater par ce que je ne savais pas trop un cheval qui a du dos ou pas mais bon jusqu'à il y a encore deux mois de mois de ça elle me le disait encore mais là ma jument avait pris du dos et des abdos. Puis avant aussi elle ne faisait pas joyeuse dans sa forme, musculature ...
Maintenant depuis que je fais du travail en liberté elle est plus jolie plus harmonieuse elle a bien pris de muscle.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 18/01/2024 à 17h17

[quote=chevaldereve82 j=18/01/2024] en effet au début je peut constater qu'elle n'avais pas énormément de dos. Mais il y a quand même 1 mois de ça ma directrice continuer à me dire qu'elle n'avait pas de dos mais là ce n'était pas le cas parce que tous le monde avait constater qu'elle avez du dos.

Et bien sûr le 10 décembre 2023 j'ai fait un CSO et ma monitrice n'était pas là donc ma directrice ma coaché et elle a vite vu les compétences de ma jument.[/quote]
Peut-être ta jument a-t-elle repris, mais qu'il reste encore du chemin à faire ? Les compétences ne sont pas en lien avec la musculature, un cheval peut être très compétent mais pas encore à 100% de sa forme.

Ça serait bien de demander à cette personne : si elle dit cela gratuitement, ça la forcera à réfléchir, et si elle a une raison de le dire, tu pourrais avoir de bons conseils.

[quote] c'était juste parce qu'elle était jalouse[/quote]
La jalousie, c'est désirer ce que nous méritons : soit obtenir, soit garder.
L'envie, c'est désirer ce qu'a autrui. Effectivement, les personnes envieuses peuvent chercher à nuire à autrui.

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9472
20 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 18/01/2024 à 17h22

Je vais probablement me faire l'avocate du diable, et j'assume mon propos, de dire qu'il n'y a pas de moment ou de conditions parfaites pour avoir un cheval. Je crois qu'on l'a suffisamment lu sur CA, pour dire qu'on peut avoir un CDI, être célibataire, gagner 3 000€/mois, avoir une place en pension paddock paradise à 800€ foin à volonté etc ... ça ne veut pas dire que demain tu tomberas pas au chômage. T'as beau avoir galop7, ça veut pas dire que tu arriveras à tout bien faire dès le départ avec ton cheval...

A contrario, tu peux acheter un cheval, n'avoir qu'une pension box/paddock au départ, c'est pas l'idéal du tout. Pourtant, ça ne veut pas dire que dans six mois, tu n'auras pas appris plein de choses, changé de pension pour du pré h24.

Souvent, c'est lorsqu'on devient propriétaire qu'on apprend à être propriétaire et qu'on apprend à gérer un cheval. Et je pense que beaucoup ici devrait comprendre qu'on ne sait jamais tout, qu'on évolue vers le mieux chaque jour et qu'on essaie de faire notre possible.

Il y a vraiment des propos qui méprisent pas mal... Au lieu de dire à quelqu'un "sois sûr d'avoir les meilleures conditions pour acheter", ce serait peut être un peu plus cohérent de demander quel est le point de vue de la personne et d'ensuite l'orienter ce que l'on pense être 'le meilleur pour le cheval'...

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5259
5 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 18/01/2024 à 18h30

tartine88 ce que tu dis fais écho chez moi.

Ce que je reproche au monde du cheval (ou animal plus régulièrement) c'est que c'est souvent soit tout pour le cheval, soit tout pour le propriétaire et on oublie du coup le couple.
Pour moi il y a les connaissances théoriques à prendre en compte puis à adapter à chaque individu du mieux qu'on peux.

Par contre il faut que le propriétaire et le cheval se sentent bien dans le mode de fonctionnement choisi.

Édité par chika18 le 18-01-2024 à 19h05



Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9472
10 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 18/01/2024 à 19h54


chika18 a écrit le 18/01/2024 à 18h30:
@tartine88 Par contre il faut que le propriétaire et le cheval se sentent bien dans le mode de fonctionnement choisi.


Et oui, tout à fait ! C'est la raison pour laquelle je dis tout cela : avant de trouver les bonnes choses à faire, avant de faire les bons choix ... Bah on tâtonne ! Parce qu'avant d'être propriétaire on ne sait pas du tout quel propriétaire on sera, on ne sait pas qui est le cheval, quelles sont ses habitudes, quels sont ses besoins et préférences ... Donc on ne peut pas "avoir le meilleur pour lui avant de l'acheter". Parce que le meilleur de l'un n'est pas le meilleur de l'autre.

Parce qu'on ne sait pas non plus si le cheval aime ou non la pluie. Si ma Nina ADORAIT vraiment ça, mon nouveau poney pourtant ultra rustique est une vraie princesse qui préfère de loin sa cabane à l'herbe sous la pluie... Mais ça je ne peux pas le deviner avant d'avoir acheté l'animal, avant d'avoir partagé des semaines et des semaines avec lui

DONC le fonctionnement choisi idéal ne sera pas trouvé ni avant, ni la première fois. Rien n'est immuable, on n'est pas devint, on tâtonne, on apprend, on fait des conneries desquelles on tire des enseignements.

Alors dire qu'on ne devrait pas avoir le droit d'acheter un cheval parce qu'on vit au canada sous -45 ou parce qu'on a accès qu'à une pension box-paddock au départ, ça me parait hyper castrateur et violent !

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
6 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 18/01/2024 à 20h03

les chevaux s'adaptent, aussi.
Le mien après une 15zaine d'années ou + en troupeau sur 10 ha avec vallons, ruisseau, bois, bovins (et gestion de l'obésité...)
s'est retrouvé sur 2 prés de 0,5ha pâturage tournant (4x 1000m2 env) l'été... à 1 ha en équipiste l'hiver avec pâturage au fil... 1 seul copain, bien "obligé" de le supporter... passé de dominant à dominé...

Bah 4 ans plus tard, ils sont copains comme cochons, le surpoids est bien plus facile à gérer, (donc tout bénef pour l'arthrose) cet hiver mon cheval pète la forme, tout beau tout mince, et quant aux nouvelles que j'ai de l'ancienne pension, les chevaux vieillissent mal entre obésité et maigreur, la surveillance s'est "relachée " pour ne pas dire a disparu(les pensionnaires sont quasi livrés à eux-mêmes)

bref j'ai quitté un petit paradis (sur le papier) mais la nouvelle façon de vivre n'est pas si mal une fois qu'on en a découvert les avantages (lui dans son corps et son mental, moi dans l'organisation, gestion des pâtures de l'herbe, du foin etc.)

Indji

Membre d'honneur

Trust : 186  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1455
16 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 18/01/2024 à 20h28


corleone a écrit le 18/01/2024 à 15h44:

A titre personnel, pour moi la maltraitance est aussi une question d'intentionnalité : la personne a-t-elle l'intention de subvenir aux besoins de son cheval et de le faire passer avant son propre confort ?
Enfermer son cheval quelques jours pour lui éviter d'être malade, est-ce de la maltraitance ?


C'est sur ce point que nos avis divergent: pour moi, la maltraitance peut subvenir alors que personne n'a de mauvaises intentions. C'est pour ça que juger une situation de maltraitance, qui peut être expliquée par de bonnes raisons, n'est pas du tout la même chose que de traiter les personnes de maltraitantes.

En ce moment, mes chevaux sont maltraités du point de vue de l'intérêt de leur environnement. Mes prés argileux et en pente sont détrempés, très glissants et donc dangereux. Je n'ai jamais eu d'hiver aussi pluvieux, donc je n'ai pas anticipé et mes chevaux se retrouvent en boxe la nuit et dans ma carrière drainée et en sable toute la journée, avec des filets de foin et en troupeau. C'est tout ce que je peux faire cette année, c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé, mais je suis lucide sur le fait que ce ne sont pas des conditions de vie adaptées.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
15 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 18/01/2024 à 20h29

pour moi l'intentionnalité est de la méchanceté mais la maltraitance peut survenir par bêtise. Comme le shet dans le jardin nourri au pain et au grain, qui finit par crever de fourbure... Ha oui tout le monde ne pensait pas mal faire. mais voilà le résultat...
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
 Répondre au sujet