chika18 a écrit le 18/01/2024 à 18h30:
@tartine88 Par contre il faut que le propriétaire et le cheval se sentent bien dans le mode de fonctionnement choisi.
Et oui, tout à fait ! C'est la raison pour laquelle je dis tout cela : avant de trouver les bonnes choses à faire, avant de faire les bons choix ... Bah on tâtonne ! Parce qu'avant d'être propriétaire on ne sait pas du tout quel propriétaire on sera, on ne sait pas qui est le cheval, quelles sont ses habitudes, quels sont ses besoins et préférences ... Donc on ne peut pas "avoir le meilleur pour lui avant de l'acheter". Parce que le meilleur de l'un n'est pas le meilleur de l'autre.
Parce qu'on ne sait pas non plus si le cheval aime ou non la pluie. Si ma Nina ADORAIT vraiment ça, mon nouveau poney pourtant ultra rustique est une vraie princesse qui préfère de loin sa cabane à l'herbe sous la pluie... Mais ça je ne peux pas le deviner avant d'avoir acheté l'animal, avant d'avoir partagé des semaines et des semaines avec lui
DONC le fonctionnement choisi
idéal ne sera pas trouvé ni avant, ni la première fois. Rien n'est immuable, on n'est pas devint, on tâtonne, on apprend, on fait des conneries desquelles on tire des enseignements.
Alors dire qu'on ne devrait pas avoir le droit d'acheter un cheval parce qu'on vit au canada sous -45 ou parce qu'on a accès qu'à une pension box-paddock au départ, ça me parait hyper castrateur et violent !