0 j'aime
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/03/2014 à 17h22
Je me souviens d'un petit truc, mais rien d'énervant.
Pendant un coucours de dressage, le deuxième de l'année, le deuxième avec mon petit pur-sang (je fais de la club 1). Il n'est pas très stable dans son attitude, lève la tête surtout dans les transition. Après ma reprise je le fais marché et rejoins certains cavaliers sur le bord de la carrière, et je discute de ma reprise avec ma mère (qui participe aussi dans la même épreuve ) et lui dit qu'il manque de stabilité. Une jeune fille à coté de nous dit :
"vous n'avez qu'a lui mettre un gogue"
ma mère et moi :
"non, on ne résoudra pas ce problème en mettant un gogue, surtout à notre niveau, et puis impossible de se rendre compte si notre cheval est vraiment bien si il a un gogue..."
Je ne suis pas contre les gogues pour les chevaux de club sur des petits et moyens niveau, pour que le cheval n'ai pas la tête en l'air et se creuse trop le dos... Mais franchement, à mon niveau, je suis capable de placé mon cheval, et de l'engager, notre cheval manque de stabilité, mais il va s'amélioré. D'ailleurs, il s'est vachement amélioré (et moi aussi au passage) et a vraiment gagné en stabilité, à la dernière compétition de dressage, j'ai été classé ! nous progressons, et sans enrennement.
De mon point de vu l'enrennement doit être utilisé pendant un moment, pour aider le cheval et le cavalier, dans le but de ne plus en avoir besoin après.
Mais quelqu'un qui utilise tout le temps un gogue au galop 6/7, en reprise Club 1, avec des chevaux pas mauvais du tout, bien meilleurs et avec bien plus d'expérience que mon petit Pur-Sang, je trouve ça exagéré, et limite cache misère. Ceux-là était toujours classé devant moi en compétition, jusqu'a ce qu'on fasse une préliminaire (ou le gogue est interdit) + grand prix. Alors là je peut vous dire que les masque sont tombé ! Moi qui me sentait parfois nulle, et ben j'étais plutôt contente de moi, car mon cheval se tenait bien mieux que certains... et na !