Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 590 591 592 593 594 595 596 597 598 599 600 ... 1473
Auteur
2.7M vues - 22086 réponses - 109 j'aime - 487 abonnés

Zzzzz

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/04/2011 à 15h39

un petit topic pour ironiser sur le monde du cheval : je propose de raconter des annectodes, reflexions marrantes ou pourries qu'on vous a faites.

je commence:

> en periode de gelee cet hiver, une cavaliere me dit :
- pourquoi tu vas pas en ballade?
- la route est gelee et ma jument fait la folle dehors, j'ai peur de glisser
- t'as qu'a lui mettre un enrennement...



> un moniteur en visite au club dit à ma monitrice en parlant de mon cheval :
- c'est quoi ce cheval? (d'un ton interessé)
- oh, rien, un trotteur


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Applejack

Apprenti
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 295
6 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 17/10/2018 à 18h43

rose25 Sympa ton chef ! J'aimerais avoir la même gniak pour répondre comme ca à mon supérieur

Et pour la jument, oui, c'est effectivement la sienne, vieille, malade, boiteuse ... bref, une jument qui lui coûte et ne lui rapporte rien ... Connaissant le personnage, il est évident qu'elle a voulu la faire pouliner pour qu'elle lui rapporte un peu de sous ... Et si le vieux hongre se fait grièvement blesser, ben tant pis, de toute manière, il rapporte pas d'argent non plus ...

Elle a fait le coup comme ça à une proprio d'un étalon et d'une jument pleine. Son étalon, il a un beau papier, elle va faire des show avec lui pour le valoriser, quitte à aller faire des km pour aller à l'autre bout de France. Donc les saillies sont pas à 50? lol

Comme par hasard, un jour de décembre où la propriétaire n'était pas là, son étalon s'est "barré" de son parc.
La proprio de l'écurie a prévenu la proprio de l'étalon qu'il s'est échappé mais "tout va bien, il était en dehors du parc et on l'a récupéré avant qu'il n'arrive jusqu'aux juments"

Et puis cet été, on rigolait du petit ventre d'une belle jument (à gros papier aussi) avec sa propriétaire, mais au bout d'un moment elle a décidé de faire des examens, juste au cas où ... et ça n'a pas loupé ! Jument pleine !

Si on calcule bien, la saillie remonterait à décembre ......

Et voila la proprio de l'écurie débarquer avec ses gros sabots "oh c'est dommage ce qui s'est passé, mais pas de souci, t'inquiète pas, je vais récupérer le poulain, comme ça, tu seras pas embêtée"

Ben tiens ! Le poulain à 5000? minimum, on va te le donner gratos quoi ... surtout que la proprio de l'étalon aurait pu récupérer le poulain si elle avait appris la saillie des le début...

Mais bon, la proprio de la jument a dit non et elle va garder le poulain (quitte a le revendre elle même plus tard ! Lol)

Et ça, c'est juste un des "accidents" de parc ... (je passe l'histoire d'un entier de 3 ans, abandonné pendant 2 semaines dans un parc de juments de propriétaire parce qu il a cassé la clôture ... (encore un parc accolé) et que j'ai du sortir moi même parce que la propriétaire de l'écurie était en vacances ...

Kagura37

Expert
   

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 615
5 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 17/10/2018 à 18h48

Perso, je suis la première à dire à mon fils que l'on ne passe pas derrière un cheval que l'on ne connaît pas (et même en le connaissant, un cheval reste un animal dont les réactions peuvent surprendre) , cela s'appelle la sécurité, et c'est un principe de base .

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
3 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 17/10/2018 à 20h33

Cet AM ma Bs m'appelle pour l'aider à changer ses chevaux de parc.

Une vielle jument de balade à la retraite et un PRE docile, sympa, (plein de sang mais c'est normal)
Il y a 700m à faire mais elle met le licol et la bride avec le goyo à sa vieille.
Moi ça fait qqs années que j'ai mis le holà car le PRE était lui aussi tenu au licol par son frère et aux rênes du goya par le voisin !
En 5 séances de TAP j'ai pu le changer de pré en licol.

J'arrive toujours pas à comprendre comment les années passent, elle continue à traiter sa vielle comme un rhinocéros alors que je lui ai montré l'exemple avec le PRE (j'ai jamais plus de 3 grammes dans les mains, je tiens la longe comme je tiens des rênes, juste au poids de la corde) avec UN PEU de TRAVAIL !

Elle a voulu la faire reculer, bah entre pousser de toutes ses forces au poitrail et tirer à fond les rênes en arrière j'avais mal pour les dents de la vieille.... Apparemment ça la ferait trop ch*er d'EDUQUER ses chevaux !
au lieu de se plaindre "il est trop c** il est peureux"
non il est sensible, réactif, nerveux, mais curieux et plein de bonne volonté alors retrousse tes manches au lieu de reporter ta nullité sur ton cheval ! (et de l'insulter !!!)

Ca m'énerve qu'un cheval de bonne volonté et de cette qualité soit laissé en friche et méprisé ainsi !

Rockypompon

Membre VIP

Trust : 903  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3927
6 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 18/10/2018 à 05h21

Pour ce qui est de passer derrière, je suis d'avis de mettre la règle de ne pas passer derrière pour les débutants. En effet, un débutant ne se rend pas forcément compte du danger réel. Si en club il monte des chevaux adorables, il va vite croire qu'ils sont tous autant gentils. Encore plus si c'est un enfant. Ainsi, s'il a pris l'habitude de passer derrière les chevaux d'école, il fera pareil quand il aura affaire à des chevaux inconnus (que ce soit dans des foires, dans la rue, etc). Et là ça peut vraiment être dangereux!
J'en ai vu à la pelle, des chevaux sans éducation qui tapent le premier être vivant à leur portée... Surtout dans les manifestations de type foire, donc où tout le monde y a accès. Bien souvent les visiteurs n'hésitent pas à caresser leur croupe en se mettant bien derrière. (Après il y a certainement une part de responsabilité pour les exposants, j'en conviens mais là n'est pas le sujet, les faits sont présents et difficile de faire bouger les choses)
Certes, dans leur club ils sont en sécurité, mais leur donner de telles indication c'est les mettre en danger à l'extérieur.
De plus, un enfant sera généralement incapable de différencier les situations. Pour lui, un cheval reste un cheval, il ne fera pas la différence entre les chevaux de son club et les chevaux inconnus. Donc il adoptera le même comportement dans les 2 cas.
Clairement, mieux vaut que la personne soit en sécurité quelque soit le cheval, même si les précautions prises sont "too much" pour l'une des situations, plutôt que ce qu'il soit en danger dans la vie "quotidienne", en dehors du terrain connu. Parce qu'une éducation "équestre" ne doit pas se faire en étant uniquement valable dans le centre équestre fréquenté, non, il faut prendre en compte que l'individu est libre de changer de club, de rencontrer des chevaux à des endroits "improbables".
Imaginez-vous en balade, dans la rue (parfois il est très compliqué d'éviter la ville pour balader). Votre cheval est tendu car intrigué par ce qui se passe autour. Quand tout à coups un passant passe derrière votre cheval, en lui posant la main sur les fesses... Comment réagiriez - vous?
Personnellement, je préfère de loin quelqu'un qui fait "trop attention", qui refuse de passer derrière mon cheval, aussi calme soit-il.
C'est en connaissant bien le monde des balades à poney en main que je dis ça, et le monde du "civil" face aux équidés.

J'ai vu quelques chevaux vicieux dans ma vie, qui n'hesitaient pas à taper "méchamment". Même si je n'ai jamais eu à faire à eux au niveau du travail, je m'imagine quelqu'un qui fait "comme à son club" en compagnie de ces chevaux qu'ils ont pu croiser peut être en allant voir un(e) ami(e) à son cours d'équitation par exemple. Cela peut tellement rapidement devenir dangereux!

Après c'est sûr qu'avec l'expérience on apprend à tempérer ces comportements sécuritaires, mais au moins la base est présente et AUTOMATISÉE lorsqu'on doit y avoir recours.

Pour moi il faut se mettre à la place d'un débutant qui vient de faire son baptême de poney.
Et des parents qui ne connaissent pas le monde du cheval et qui se réfèrent bien souvent au vécu d'une connaissance à qui il est arrivé un malheur, ou parfois même à une expérience personnelle. Qui ne cherchent qu'une chose: protéger leur môme.
Mais au moins ils ont conscience du danger potentiel d'une si grosse bêbête.

Ce n'est que mon avis en tant que grosse prévoyante

Emelinekb

Expert
   

Trust : 445  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 639
4 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 18/10/2018 à 07h10

J'ai fait passer un shetland entier pour fou dangereux
Donc nouveau dans mon club, il était au box. On voit un panneau attention entier. Mes amies se demandaient du coup pourquoi un tel panneau. Donc j'ai expliqué que c'était pour éviter sûrement que monsieur s'enfuit et aille saillir tout le monde, et que certains étaient excités quand des personnes avaient leur règles (a supposé qu'il soit étalon).
Donc on demande au stagiaire si on peut entrer, il répond que oui...
Mes potes osaient pas entrer, parce qu'elles l'imaginait fou furieux ahah. Alors que c'est clairement un petit mignon.

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6516
12 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 18/10/2018 à 07h21

J'en ai une mignonne !

Je préparais Mell pour mon cours hier et il y avait des "touristes" à côté qui regardaient DJ Star (~ 1m35) qui a une belle face et un ?il bleu. Ma mère discute avec eux et les gens demandent s'ils peuvent le caresser parce qu'ils le trouvaient magnifique. Aucun soucis. Puis ils demandent son âge : 5 ans. Ensuite, elles parlent de Tarzan, le selle-français d'1m79 qu'elles trouvent immense (oui) et demandent son âge : environ 12 ans.

- Ah ! C'est pour ça qu'il est aussi grand ! C'est parce qu'il est plus vieux !

Euh... Non ?

Édité par paulimer le 18-10-2018 à 07h22



Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5054
12 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 18/10/2018 à 07h37

emelinekb "excités quand des personnes avaient leurs règles"

Tu sais que ce n'est qu'une croyance populaire dis-moi ?

Emelinekb

Expert
   

Trust : 445  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 639
0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 18/10/2018 à 07h38

scoudi Eh bien non ^^ vu que ma mono l'a expérimenté :)
-> Interdiction de faire les box, d'être dans un box, de bosser les chevaux, de ramasser le crottin à proximité d'etalons, d'être dans l'écurie tout court et certains chevaux étaient complètement crétins rien que quand elle passait devant leur pré pendant cette période.
Mais ça dependait de certains. D'où le "certains" justement :)

Édité par emelinekb le 18-10-2018 à 07h41



Emilieriding

Membre ELITE Or
  

Trust : 2079  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12148
5 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 18/10/2018 à 08h26

emelinekb mouai bof
ça doit être son caractère qui changeait pendant cette période hein
parce que je peux te dire que règle ou pas j allais monter "mon" entier quoi qu'il arrivait et rien ne changeait..

Applejack

Apprenti
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 295
16 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 18/10/2018 à 09h01

emelinekb Effectivement, c'est une croyance populaire ...

Car comment feraient les propriétaires d'entiers/étalons (comme moi par exemple) si on était interdit d'approcher notre propre cheval une semaine par mois ??

Qui plus est, les chevaux ne sentent pas nos phéromones, nous sommes une espèce complètement différente et s'accoupler avec nous n'intéresse pas les chevaux lol sinon, ils s'intéresseraient également aux chaleurs des vaches, des moutons, ou même des chiens et des chats (qu'on croise plus souvent dans les écuries)

Et pour finir, si c'était vraiment pour vouloir s'accoupler avec nous, ils seraient chauds pendant notre période d'ovulation, qui n'est pas du tout pendant nos règles !

Conclusion : jolie croyance populaire qui me fait pas mal sourire

Mon entier ne change absolument pas de comportement quand j'ai mes règles ou pas, que je sois en ovulation ou pas. Par contre, il est très sensible à mon humeur. Si je suis dans mes pensées négatives, à penser au boulot, à la Réunion stressante qui m'attend demain, à tout ce que j'ai encore à faire et qui me saoule/stress etc... Là, il va partir loin de moi : "reviens quand tu seras de meilleur poil ! Je suis pas là pour te supporter quand t'es pas avec moi" Voila ce qu'il me dit

Je pense que la monitrice est juste d'une autre humeur et les chevaux le ressentent comme ça

Tangram

Membre ELITE Bronze

Trust : 1622  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6074
4 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 18/10/2018 à 09h18

J'avais un entier, il s'en foutait complètement de ma période du mois, les 2 qui étaient dans son parc aussi d'ailleurs... Et heureusement, j'aurais été bien embêtée sinon !

Zazounuss

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 663  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7156
4 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 18/10/2018 à 09h45

A propos des coups de pieds j'apporte ma petite pierre à l'édifice en vous partageant une histoire qui m'est arrivé il y a à peine quelque semaines et qui m'a bien remis les idées en place.

Il faut savoir que mon cheval a son petit caractère, il râle et fait des têtes de pas content dès qu'il est contrarié mais c'est un profond gentil, jamais il n'est allé au delà de ce stade et ça me fait plus rire qu'autre chose, même si évidemment j'impose à ce qu'il ne franchisse pas la ligne de l'expression.
Balade en main avec une amie et nos deux chevaux après une bonne séance, on a fait le chemin plusieurs fois ensemble, les chevaux se connaissent et s'entendent très bien, jouent ensemble à la barre d'attache, bref deux vrais potes.
Comme souvent je suis devant et comme souvent l'égo de Mr est touché quand copain tente de passer devant, il pince les naseaux et râle un peu, sur le coup nous ne réagissons pas et nous moquons de son fichu caractère.
La fois suivante ça n'a pas loupé il en a eu marre de prévenir le copain et est passé à l'avertissement au dessus, il a tapé, en plein dans la cuisse de ma pote !
Heureusement il n'était pas ferré, heureusement il n'a pas VRAIMENT voulu taper et n'a lancé que mollement un seul postérieur, heureusement elle a eu le réflexe de pivoter légèrement.

Il n'y a pas eu de casse même si elle est restée sonnée un bon moment et qu'on a toute les deux eu la peur de notre vie, on a nos chevaux depuis longtemps, montons depuis que nous sommes enfants et avons toujours fait attention à ce type d'avertissement, mais parfois on oublie, on est pris dans une discussion et on ne se rend pas compte que notre cheval prévient depuis un moment que le copain est trop prêt, on pense notre cheval trop gentil pour taper et on oublie qu'avant d'être ce qu'il est il est et reste un cheval avec des réactions de cheval.
On a été stupides sur ce point ça vous avez clairement le droit de le penser, on ne nous y reprendra plus à jouer avec la sécurité la situation aurait vraiment pu mal tourner vu la force du bestiau

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
3 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 18/10/2018 à 09h48

Une légende populaire bien ancrée ceci dit, je l'ai déjà entendue aussi, mais ça ne fait aucun sens quand on y réfléchit 2 secondes.

J'entend pour le fait de passer derrière, effectivement ça fait bien longtemps que je suis loin du milieu centre équestre et poney club, dans ces conditions je suppose qu'il vaut mieux être extra prudent et inculquer de bonnes bases aux gamins.

Emelinekb

Expert
   

Trust : 445  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 639
0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 18/10/2018 à 10h07

applejack Euh les amis. C'est peut-être pas le cas chez vous mais les généralités vont dans les deux sens. On fait pas de généralités sur "les étalons sont des crétins excités" mais pas dans l'autre sens non plus. Alors oui, dans une écurie de reproduction où les chevaux sortent juste pour ça. Ce n'est pas ma mono qui a inventé les règles et si elles y étaient s'étaient pas forcément pour rien.
Bref, je vais pas rentrer dans ce débat stérile parce que j'ai pas le temps et aussi parce que comparer une écurie avec des chevaux qui font que ça et comparer vos étalons je penses que c'est pas pareil ^^

Applejack

Apprenti
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 295
4 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 18/10/2018 à 10h14

emelinekb Moi, je répondais juste au fait que les chevaux ne réagissent pas à nos règles, pas qu'ils ne sont pas tous fous ou qu'ils le sont tous

Forcément, un étalon qui sort juste pour les saillies n'aura pas le même comportement que celui qui vit en troupeau avec ses juments, ou que celui qui vit avec des hongres.

Je crois que personne n'a remis ça en cause, ou alors j'ai mal compris ?
Page(s) : 1 ... 590 591 592 593 594 595 596 597 598 599 600 ... 1473
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
 Répondre au sujet