Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 756 757 758 759 760 761 762 763 764 765 766 ... 803
Auteur
1.2M vues - 12032 réponses - 71 j'aime - 386 abonnés

Zzzzz

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 243
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/04/2011 à 15h39

un petit topic pour ironiser sur le monde du cheval : je propose de raconter des annectodes, reflexions marrantes ou pourries qu'on vous a faites.

je commence:

> en periode de gelee cet hiver, une cavaliere me dit :
- pourquoi tu vas pas en ballade?
- la route est gelee et ma jument fait la folle dehors, j'ai peur de glisser
- t'as qu'a lui mettre un enrennement...



> un moniteur en visite au club dit à ma monitrice en parlant de mon cheval :
- c'est quoi ce cheval? (d'un ton interessé)
- oh, rien, un trotteur


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Monalezantsar

Apprenti
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 28/07/2019 à 22h19


miamor a écrit le 27/07/2019 à 23h17:
c'est son mono (N) qui lui a conseillé "et N pendant plusieurs séances m'a fait faire un nœud aux rênes de filet et utilisé que les rênes de gogue [...]"


Bon bah je ne vais pas dire qu'en lycée agricole on nous faisait faire ça aussi

Elea2008

Apprenti
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 426
7 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 29/07/2019 à 00h26

ardennesacheval
Oui mais toi aussi, tu n'es vraiment pas sociable!
C'est ce que m'avait répondu un type sur un terrain de concours qui laissait son cheval renifler les fesses de nos chevaux, et auquel j'avais demandé de s'éloigner. Il m'avait longuement expliqué combien la sociabilisation était importante pour eux, et que ça passait par des contacts fréquents avec des congénères, et qu'en empêchant son cheval d'approcher je prouvais que je n'y connaissais rien aux chevaux. Je n'avais pas pris la peine de lui répondre (comme disait l'autre, je parle pas aux c***, ça les instruit...)
Mais deux heures après, le mec avait tapé un scandale parce qu'un cheval dont le sien s'était une fois de plus approché trop près avait tapé... ben oui, la sociablisation, ça s'improvise pas

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1088  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19520
3 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 29/07/2019 à 01h05

'il est gentil ' faut répondre ben justement, le mien, non

Ardennesacheval

Membre VIP

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3846
6 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 29/07/2019 à 09h14

Eléa y en a des comme ça !

comme celle qui dit "le mien, le pauvre il se fait tout le temps taper par les autres alors qu'il est si gentil" ! pdt une journée de rando elle ne respectait aucune distance de sécurité alors forcément "les autres" étaient Méchants !

Une fois deux mecs discutaient au milieu du chemin (à cheval) je leur demande de s'écarter pour me laisser passer et un me répond "bah ya la place !" (50 ou 70 cm entre les deux, outre qu'on allait de cogner les genoux, les chevaux allaient se frôler de toute la longueur de leur corps !) j'ai fait un détour et le mec m'a lancé "quand on sait pas monter à cheval on reste à la maison !"

hé oui avec ces gens-là c'est toujours "les autres" qui ont un problème

Grenouillealine

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 288
7 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 29/07/2019 à 13h53

ardennesacheval yen a qui manquent sérieusement de savoir vivre...

Ça me rappelle une mauvaise rencontre en balade, j'avais ma jument type tracteur qui fonce sans réfléchir. Je m'engage dans un sentier qui longe un ruisseau pour contourner un village ac des virages vraiment dangereux, sauf qu'il y avait un vieux à pied ac un vieux berger allemand aussi mauvais que son maître, qui refusait de me laisser passer... Sur le coup j'ai pas compris, je lui dis bonjour et le mec commence à m'agresser, dire que je fais ch*er le monde avec mon canasson etc. Je suis descendue pour protéger mon chien car l'autre voulait l'attaquer, j'ai du menacer le chien avec ma cravache et forcer le passage avec mon butor de cheval, en peinant à la retenir pour pas qu'elle ecrase le vieux et son chien sur son passage... J'ai presque eu envie de le pousser dans le ruisseau mais bon...

Il m'a traité de tous les noms j'ai pas répondu.
J'ai appris plus tard par mon voisin que ce charmant Papi est coutumier des altercations gratuites avec tout son village et ceux aux alentours...

Rose25

Maître
    

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1225
4 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 29/07/2019 à 14h19

lutecetje Merci pour ta remarque sur Lamotte. Je ne suis aller en concours qu'une seule année. J'aimerai y retourner avec ma louloutte cette fois, mais plus pour m'amuser, faire des rencontres, me challenger, mais pas faire des classements. A la limite on finit 35eme/35, je m'en cogne si on s'est amuser les deux.
Et d'un point de vue extérieur, Lamotte pour moi c'était tantôt un Saint-Gale de cavaliers-compet-club, accessible seulement à ceux qui montent bien. Pis avec le temps à force de flâner sur le net, j'ai moins admirer les gens qui y allaient. L'idée commençait à germer dans ma tête comme quoi on y trouvaient aussi des mauvais, mais sans vraiment avoir de confirmation.
Bref, maintenant je vois Lamotte un peu comme les classements : ca n'est pas toujours une preuve d'une belle équitation, juste que ce jour-là ton couple cheval/cavalier à été plus en phase avec la volonté de perf d'un collège d'inconnus, pas forcément avec ta vision d'une équitation réussie

ardennesacheval OMG ! je crois que la mienne aurait tirer au renard tellement elle n'aime pas ce genre de surprise. Autrement dit j'aurais péter un câble contre les proprios qui ne gèrent pas leur cheval! Je suis toujours gênée de devoir donner des leçons, surtout de base aux gens, mais franchement c'est juste abusé, même pour eux!
Ils ne connaissent pas ton cheval, peut-être qu'il est dangereux, peut-être qu'il n'a pas vu un vaccin depuis 5 ans, peut-être qu'il a un début de gale quelque part qu'ils n'ont pas vu, peut-être que t'es une morpion un peu trop bisounours qui emmène son canasson partout sans faire attention à des détails sanitaires/sécurités importants. Je ne le pense pas bien sûr, mais ils n'en savent rien, alors pourquoi prendre le risque que leurs chevaux aillent embêter le tien qui n'a rien demander? C'est dingue quoi ! Pis quand tu sais pas gérer un cheval, bah tu le travailles à la maison avant de le sortir dans des manif de ce genre, question de bon sens.

bymathilde bah voilà, c'est la leçon que m'a apprise le 1er cheval et que j'ai bien retournée dans tous les sens et creusée de fond en comble pour ma jument. Bon, certes ce week-end quand je l'ai monter en carrière avec les copains c'était pas trop ca... Madame voulait faire la course avec potes et montrer à l'hongre qui était avec nous que même s'il était grand elle allait lui casser sa tronche parce que "j'suis d'la téci moi k'es-tu crois wesh gros!". Du coup mon coach m'a donner un bon tips auqel j'aurais pas penser sur le coup : les autres galopent, nous on marche et quand tout le monde sera revenu au pas, elle galopera toute seule et droit. Ah bah oui, ca va nettement mieux dis donc! Et après cela une jument toute mimi, même trop molle, mais au moins elle ne partait plus en cacahuète pour rien. Je crois qu'elle a appuyer sur le bouton reset pendant les vacances lol, on va remettre tout ca gentillement en place avec TAP + travail monté dans le calme

Callysto

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 422
7 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 29/07/2019 à 14h25

Hah ça me rappelle un jour comme ça en balade, j'avais un petit cheval super mignon, qui avait un peu la patate et qui n'aimais pas qu'on lui rentre dedans. Tout le monde était supposé être plutôt bon cavalier (au moins tenir sans problème aux trois allures et contrôler son cheval)

A un moment on part dans un petit galop dans un sentier à la queue leu leu, petit galop tranquille pas à tombeau ouvert, et sur la fin du chemin la guide nous fait repasser au trot puis au pas. Sauf que la nana derrière moi n'a pas fait attention, son cheval s'est prit le mien, qui naturellement a botté.

Et la nana m'a engueulé moi et me disant d'apprendre à contrôler mon cheval. Genre il aurait fallu que je retienne mon cheval de botter alors que c'est elle qui n'a pas du tout respecté les distances de sécurité et qui m'est rentrée dedans

Elle m'a fait la gueule jusqu'à la fin de la semaine de rando à cause de ça

édit : Je ne sais pas français et je relis mes messages après les avoir posté

Édité par callysto le 29-07-2019 à 14h28



Ardennesacheval

Membre VIP

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3846
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 29/07/2019 à 14h26

Callysto c'est hyper dangereux, en plus si son cheval marche sur les glomes du précédent, c'est arrêt de travail assuré le temps que la blessure guérisse !

Callysto

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 422
3 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 29/07/2019 à 14h29

ardennesacheval Bah oui je sais bien, mais j'avais 13 ans, j'ai pas trop osé lui rentrer dedans à elle et la guide n'a rien vu parce qu'on était vers la fin...

Bymathilde

Membre d'honneur
  

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2036
8 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 29/07/2019 à 14h36

Je vais passer pour l'extraterreste mais dans mon écurie on fait expres (mais attention entre nous !!!!! jamais avec des gens qu'on ne connait pas) de faire un pee chacun notre vie quand on sort en promenade à plusieurs
Ca peut paraitre tordu, je sais, mais en réalité c'est une super technique pour apprendre à des chevaux à ne pas se prendre la tête
Concrêtement c'est par exemple le dernier cheval qui double tout le monde au trot et s'arrete 100m plus loin pour se refaire dépasser par les autres
J'ai une copine, alors que j'étais au pas rene longue, qui m'a doublé à fond de train au galop
C'est se faire un peu bousculer quand un cheval te double (les croupes qui se touchent par exemple)

Je sais que ça n'est absolument pas coutumier mais c'est aussi une façon de leur apprendre la vie
Des le départ on punit, sans méchanceté aucune evidemment les comportements non souhaités (coups de pieds, de dents, le cheval qui ne supporte pas etre doublé etc) , mais on rassure aussi les chevaux qui s'inquiètent
Très raidement ça rend les extérieurs beaucoup plus simples, sans prises de tête et on a de jeunes chevaux assurance vie qui ne bronchent pas dehors !
Au final

Ardennesacheval

Membre VIP

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3846
5 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 29/07/2019 à 14h41

justement Bymathilde :
tu parles de leçons avec des objectifs précis pour apprendre aux chevaux à sortir en extérieur en groupe.

Pas d'inconscients qui font n'importe quoi avec n'importe quel cheval, au risque de causer des accidents !

moi un cheval inconnu qui met son nez sur le c** du mien (en + attaché donc ne peut pas tourner la tête) je sais que ça peut finir en coup de pied !

(et qui sait quel peut être le résultat d'un coup de pied ? membre fracturé ? tempe éclatée je l'ai vu de mes yeux, fait par un cheval attaché sur un autre en liberté qui est venu lui mordre le cul, celui qui était attaché s'est défendu de tte ses forces et l'autre est tombé raide.)

donc je ne tente pas le diable et je m'abstiens, tant pour moi, pour mon cheval que pour les autres.

après en cours de balade rien n'interdit de se concerter pour doubler qqn, marcher botte à botte ou quoi que ce soit d'autre.

Bymathilde

Membre d'honneur
  

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2036
3 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 29/07/2019 à 14h50

ardennesacheval je comprends bien ce que tu as vécu
Après le fait est que d'interdire et de punir les coups de pieds en selle ou à pieds en présence d'humain c'est diminuer les risques d'accidents

Foine

Expert
   

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 826
3 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 29/07/2019 à 15h25

bymathilde Ce sont des exercices préconisés par V. de Saint Vaulry dans son bouquin sur le cheval d'extérieur. Je trouve ça top

Bymathilde

Membre d'honneur
  

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2036
2 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 29/07/2019 à 16h01

Ben en fait on ne se le présente pas comme des exos
On ne se dit pas " allé la je fais ça toi tu fais ça etc "
On fait point barre
C'est normal pour tout le monde
On ne se prévient même plus quand on se double
Parfois on discute assez proche pour avoir les genoux qui se touchent etc ....
ça fait bizarre au début
Surtout que j'avais l'habitude de mon vieux poney qui pouvait chauffer (et de les expériences en CE) et là tout un groupe de 5ans et personne bouge une oreille !!
Ça change la vie ?

Utamay

Membre d'honneur

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1332
11 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 29/07/2019 à 16h24

Je me souviens d'une fois en balade, j'étais seule et je me suis retrouvée derrière un groupe de 3 chevaux qui n'avançaient vraiment pas vite... J'ai demandé si je pouvais doubler, ils m'ont fait signe que oui et se sont alignés sur le côté.

Du coup, je passe au petit trot pour passer plus vite, le chef de file me fait "non, au pas, sinon ça va exciter nos chevaux" ; bon, OK, déso, je double donc au pas (tandis que les autres chevaux étaient toujours au pas aussi). Je finis par doubler le chef de file qui me fait "par contre, vous restez au pas tant que nos chevaux peuvent vous voir, hein, sinon ils vont vouloir suivre"



Euh, alors, oui, si je partais au galop plein cul 2 mètres devant eux, c'était impoli et tenter le diable, mais j'avoue que là, j'ai rongé mon frein, on était sur un chemin régulier avec une bonne visibilité, et j'espérais faire un trotting, quoi...

Dans mon groupe, on était plutôt comme dans le groupe de bymathilde (chacun fait ce qu'il veut et est maître de son cheval), je conçois que ça soit inadapté pour des chevaux vraiment chauds et je ne dis pas que c'est un exemple à suivre, mais je pense qu'il y a un compromis à trouver sur l'autonomie des chevaux en balade...

Édité par utamay le 29-07-2019 à 16h27



Page(s) : 1 ... 756 757 758 759 760 761 762 763 764 765 766 ... 803
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
 Répondre au sujet