Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 944 945 946 947 948 949 950 951 952 953 954 ... 1475
Auteur
2.7M vues - 22121 réponses - 110 j'aime - 488 abonnés

Zzzzz

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/04/2011 à 15h39

un petit topic pour ironiser sur le monde du cheval : je propose de raconter des annectodes, reflexions marrantes ou pourries qu'on vous a faites.

je commence:

> en periode de gelee cet hiver, une cavaliere me dit :
- pourquoi tu vas pas en ballade?
- la route est gelee et ma jument fait la folle dehors, j'ai peur de glisser
- t'as qu'a lui mettre un enrennement...



> un moniteur en visite au club dit à ma monitrice en parlant de mon cheval :
- c'est quoi ce cheval? (d'un ton interessé)
- oh, rien, un trotteur


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 28/07/2020 à 16h48

rose25 Oh c'est si dommage :(. Le plus important c'est que vous fassiez de votre mieux en toute sécurité.

Le PTV ça n'est pas que des sautants, loin de là, donc vous pourrez faire des merveilles en dehors des sautants peut-être ?
Moi par exemple j'ai toujours eu 10 à la barrière (bon, sauf celle d'un centre équestre particulier dont la barrière mange les poneys ), pourtant s'il fallait sauter un fossé j'ai 0.

C'est quel niveau ton stage ? J'ai démarré ma jument en saut sur du PTV, j'ai trouvé ça presque plus facile que l'obstacle en carrière. Le niveau club 1 c'est vraiment pas haut et les contre-hauts et contre-bas tu peux les aborder au pas, ça sécurise tout le monde.

Sinon, pour s'habituer aux branches bouchées, rien de tel que l'extérieur

Rose25

Membre d'honneur
 

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1973
0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 28/07/2020 à 16h57

lakchmi c'est un niveau club 1 je pense. En tout cas on est dans un groupe "débutants".
Bah pourtant on en fait beaucoup de l'extérieur, mais on n'a plus l'habitude de voir des piles des bois des bûcherons que des tas de branches couchées ou quelques rondins posés pour faire obstacle. Ah pis, j'avais oublié, ils n'étaient pas a leur place.... Oui pour ma jument visiblement, tout a une place. Donc quand c'est pas a sa place, elle bugg mode Error 404

Oui, c'est vrai qu'il n'y aura pas que des sautants, après comme j'ai dit a l'organisateur, j'ai beau a connaitre, elle est très différente en dehors de la maison car on n'a pas encore pris l'habitude de beaucoup sortir... Je ne me voyais pas enchaîné des stages de +1h30 sur son dos a 4-5 ans et même aujourd'hui, je sais qu'après un stage je lui laisse pas mal de repos car c'est quand même éprouvant pour eux. Le voyage, les lieux, les copains qu'on connait pas, la discipline, on apprend des trucs, on se fait peur pour rien, l'humaine reste quand même vachement longtemps là haut... Bref, ça fait beaucoup pour 1j je trouve, d'où le fait qu'on ne commence a sortir que maintenant

Mais j'espère vraiment qu'elle va me faire mentir et me montrer qu'elle est bien plus vaillante que je ne le crois

C'est là qu'on voit qu'on a toutes les deux un pb de confiance en nous (moi en moi et elle en elle j'entends)

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
9 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 28/07/2020 à 17h15

rose25 Pour être passée par le stade "jeune cheval" et pour en voir régulièrement en stage : quand on débarque avec un 4 ou 5 ans, ou même un 6 ans peu sorti, ça n'a rien de choquant de passer la moitié (voire plus) du stage à pied.

En TREC, mountain trail, etc... On reste quand même très longtemps à cheval et en effet ça leur demande beaucoup de concentration parce qu'on rencontre un tas de choses très nouvelles.
Pour ma part je trouverais complètement normal que tu fasses TOUS les obstacles / difficultés à pied avant de les passer en selle.

A mon dernier stage il y avait une fille avec un 5 ans, elle a passé 75% du temps à pied, a fait peu d'allures à cheval (je ne crois pas qu'elle ai galopé par exemple), et est sortie du horse park bien 30 minutes avant tout le monde. Bah écoute, elle a gagné mon respect et mon estime rien qu'en faisant ça, parce qu'elle a respecté le rythme mental de son cheval.

Fais toi confiance quant à ta jument : si tu sens que c'est beaucoup pour elle, fais moins. Ne passe que ce qui est "facile" à cheval, travaille là à pied voire contente toi de faire des tours au pas dans le calme. Tu sais ce qui représente ou pas un challenge, donne toi des objectifs "pas difficiles" en gardant en tête que dehors c'est toujours plus difficile qu'à la maison.
Si les gens parlent, tu t'en fiches : toi tu sauras que tu auras respecté ton cheval, et ton cheval le saura aussi, c'est ce qui compte le plus. Respecter son rythme ne peut qu'améliorer votre relation.

Quelle que soit la discipline, tout le monde s'accorde toujours pour dire que les premières sorties en extérieur d'un jeune cheval, ce qu'on attends de lui c'est qu'il se comporte bien. C'est tout.

Oui mon premier TREC j'ai félicité ma jument avec effusions alors qu'on se foirait lamentablement. J'ai peut-être été ridicule, oui, mais je savais qu'elle avait fait des efforts et qu'elle se comportait bien, c'était ce qui comptait pour moi.
Au bout de plusieurs sorties à ne rien attendre d'autre que "bien se comporter", on va gentiment chercher la concentration, puis, plus tard, la performance.

Rose25

Membre d'honneur
 

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1973
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 28/07/2020 à 17h30

lakchmi On a déjà fait un stage en janvier, mais c'était du saut, donc c'est clair que les seuls moments a pied, c'était en dehors de la carrière (sauf en fin de 1ere séance - le stage se composait de la matinée, révision dressage et l'aprem saut - où je lui ait montrer que les plots en béton et un tas de sable n'étaient pas des monstres).
Mais j'avoue que j'espère autre chose d'un stage PTV.

D'habitude le regard des autres m'importe peu, mais je traverse des perturbations avec Chéri, ça m'affecte beaucoup j'avoue. Pis là je sais que j'ai une chance sur deux de revenir sur le forum vous partager les réflexions que je vais entendre derrière... Donc bref, j'ai peut-être pas un moral au top ou comme d'habitude, ça doit jouer beaucoup...

Merci beaucoup en tout cas pour tes conseils et rappels, ça me fait beaucoup de bien. Et merci aussi de me rassurer comme tu le fais, ça me soulage énormément

Grenouillealine

Expert
   

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 470
7 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 28/07/2020 à 17h34

rose25 ta jument est jeune et toi tu manques encore de confiance et peut être un peu d'expérience. Laisses courir les réflexions du genre "rentres lui dedans", écoutes toi, écoutes ta jument tu la connais mieux que les autres. Fais toi plaisir avant tout, et si c'est à pieds et bien soit! Comme dit plus haut, tu n'en seras que plus respectable d'écouter ta jument et de ne pas la forcer ! Et si toi tu ne le sens pas, et bien ne t'oblige pas, ça va te stresser et tu vas transmettre ton stress à ton cheval, c'est le début du cercle vicieux.

Qd j'ai emmené mon cheval pour la première fois sur un parcours de cross, je lui ai fait passer tous les obstacles en main avant. Heureusement sinon on se serait sans doute fait peur tous les 2. Ensuite en selle nickel.
La semaine pro on déménage dans un nouveau lieu, il y aura un ptv. Et du haut de leur 12 et 10 ans respectifs et malgré nos habitudes à sortir énormément en extérieur et sauter un tronc ou un fossé à l'occasion, j'irai déjà leur montrer les lieux à pied avant d'envisager d'y aller en selle.

Si pour certains ça semble ridicule et bien soit, en vrai je me fiche du regard des autres et encore plus de leurs critiques !

Kinnara

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36
15 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 28/07/2020 à 17h44

Il y a un an. J'étais sur le bord de la carrière à regarder ma fille monter. Les parents d'une cavalière venus faire de même. Et la mère lance "Mais comment ils font(les chevaux) pour savoir ce qu'ils doivent faire ?!" Je lui ai gentiment expliqué que les cavaliers devaient demander avec les jambes et les mains. Elle a posé sa question tellement innocemment que ça m'a fait rire. J'admets que ça change du classique : c'est le cheval qui fait tout.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
8 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 29/07/2020 à 08h56

rose25 Dis-toi que pour deux personnes qui te font des réflexions désagréables il y en a sûrement le double qui trouvent normal ce que tu fais .

Ceux qui te font des remarques n'ont probablement jamais eu de jeune cheval, ou alors ils étaient si bien accompagnés que ce travail ils ne l'ont pas vu et pas compris, ou alors ils ont eu un cheval très tolérant et mature (tant mieux pour eux).


Lorsque tu la sors, ta priorité avec ta jument, ça reste aussi que vous passiez une bonne journée toutes les deux, pour qu'elle garde un bon souvenir de l'expérience et que la fois suivante soit plus facile. Pour moi c'est comme ça qu'on développe une relation de confiance avec son cheval et qu'on l'aide à avoir confiance en lui et en nous. On respecte ses limites, on lui démontre que jamais on ne le met dans la merde, mais qu'on le met toujours face à des difficultés qu'il parvient à franchir sans encombres (sans se faire peur, ni mal).
Un cheval, encore plus s'il est jeune, doit être mis dans des situations de réussite (comme tous les animaux, et les humains).
Répète-toi ça . Que vous avez besoin de situations de réussite. C'est comme ça qu'elle te suivra au bout du monde ou dans toutes tes aventures les plus chelou : la mienne, pas du touuuut travaillée dans l'ambiance western, s'est mise au travail de vaches en 30 minutes lorsque j'ai fait un stage, ça a impressionné les autres stagiaires. Finalement, à prendre son temps, on gagne un cheval qui accepte tout et n'importe quoi parce qu'il a confiance en nous et qu'il sait que ce qu'on est une personne fiable qui jamais ne l'emmène dans la merde et qui ne propose que des activités qui se finissent bien. . (et en bonus, t'as aussi un cheval qui te tire presque pour monter dans le van ).

Bon courage, j'espère que vous allez passer une belle journée !

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
3 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 29/07/2020 à 10h00

rose25 Ho comme je compatis! J'ai mis un poney au western, alors dans le genre original, c'est original! J'ai jamais eu de remarques méchantes ou blessantes, mais c'est parfois frustrant de voir qu'on est quand même pas dans la même catégorie que les autres.
Mais franchement les autres au bout d'un moment, tu t'en fous, chacun y va de son conseil mais personne ne sera là pour t'aider à réparer les pots cassés si tu plantes ta jument. Et puis tu fais bien ce que tu veux tant que le respect est là, tu peux bien l'emmener sur le cross brouter les obstacles si ça te chante, qu'est ce que ça peut faire aux autres, ils ont bien assez à s'occuper de leurs fesses.

L'autre jour on avait des troncs en foret, j'ai voulu en sauter un, c'était vraiment tentant. Mon quarter qui n'est pas franchement pas un selle français est arrivé courageusement dessus, a bien cherché les fantômes derrière, et a finalement décidé de ... s'arrêter (mais gentiment ça va), puis de changer d'avis et sauter de pied ferme en me décrochant un bond énorme. J'étais morte de rire. Pourtant c'est un routier, ça fait des années qu'on balade, mais la nouveauté amène toujours des doutes, c'est bien de les respecter.

Nadaye

Expert
   

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 796
5 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 29/07/2020 à 11h00

rose25 Dis toi que tu as fait les choses bien.
Pour te donner du concret : ma jument a été plantée par des gens qui auraient réagi de cette manière. Quand je dis plantée : 10 ans plus tard, on arrive à passer des barres au sol au pas, au trot elle est hésitante, mais ça va mieux. Sur du naturel, idem hyper hésitante mais ça l'eclate.

Ne laisse pas ce genre de remarques t'atteindre, ça n'en vaut vraiment pas la peine.
C'est plus facile à dire qu' à faire. Perso, je me dis que les personnes qui ont ce type de réflexions ne savent pas faire autrement.
Reste concentrée sur vous.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11330
7 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 29/07/2020 à 19h38

C'est pas une réflexion mais plus le comportement qui m'a dérangé et de voir ce que je viens de voir, grr !!

La semaine dernière je devais aller voir une amie et son cheval. Le planning de chacune à fait qu'elle m'a proposé ce début de semaine. Ok ça me convient. Avant de me rendre à son écurie ou j'avais pas mal de route* à faire, je l'informe que je partirai à telle heure. Bizarrement, 5 min avant mon départ elle me dit que la météo n'est pas favorable et commence à me raconter sa vie de manière à me retenir derrière mon écran. Je comprends rapidement qu'elle veut pas que je vienne ou elle me dit pas ouvertement. Au bout d'un moment, je pose la question ou elle me dit "comme tu veux..." On sait toutes que les points de suspensions veulent tout dire. Voilà, je suis restais chez moi ou elle me sort "on se verra à Equita" XD

*Sur le coup ça m'a vraiment embêtée et mise en colère ou j'avais pris une voiture de location pour aller la voir ayant mon véhicule chez le concessionnaire pour une grosse panne. J'ai remué ciel et terre pour me procurer une auto et je suis restais sur le canapé à regarder Disney +

Et là, la cerise sur le gâteau, je vois de voir sur les réseaux sociaux, des photos d'elle à cheval qui date probablement d'aujourd'hui ou au pire d'hier. Ce coup là, je suis pas prête de l'oublier.

Grenouillealine

Expert
   

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 470
3 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 30/07/2020 à 09h00

pikaa visiblement elle avait d'autres projets sans toi...

La prochaine fois tu lui fais la même à l'inverse. Elle te propose de venir tu lui dis oui et lui pose un lapin à la dernière minute... C'est pas vraiment ce que j'appellerai une amie!



(Édit : msg parti trop vite)

Édité par grenouillealine le 30-07-2020 à 09h02



Grenouillealine

Expert
   

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 470
4 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 30/07/2020 à 09h09

C'est pas la réflexion qui est pourrie mais la cause :
Retour de balade, il fait un peu chaud. J'ai l'habitude de m'arrêter à une fontaine pour laisser cheval et chien boire et se rafraîchir. L'eau qui coule est sensée être potable, il ya pas mal de chemins de randonnée balisés et potentiellement des marcheurs et vettetistes susceptibles de remplir leur gourde au robinet.
Sauf que là, une très très forte odeur de javel se dégage à 3m au moins.
Tant pis, les animaux devront attendre encore qq minutes pour boire. Et là mon vieux de la dernière fois qui veut matter a coup de bâton me dit "mais ils ont soif ces animaux !"

Ben oui monsieur, mais comme un génie à visiblement vidé la bouteille de javel dans la fontaine je préfère qu'ils aient soif plutôt que d'appeler le véto en urgence et de risquer de les perdre tous les 2...

Le pourquoi du comment je l'ignore, mais je pense qu'on va éviter les fontaines du village dorénavant...

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6847
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 30/07/2020 à 09h12

grenouillealine

Si c'est comme à Strasbourg, ils ont augmenté le taux de chlore dans les fontaines, à cause du covid...

Grenouillealine

Expert
   

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 470
0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 30/07/2020 à 09h18

argamelle Mouais, peut-être, n'empêche ça empestait à 3m au moins.
C'est de l'eau de source qui coule, il n'y a pas de château d'eau à proprement dit mais des réservoir sous terrain où l'eau doit être filtrée avant d'arriver dans le village, l'eau du robinet n'avait pas cette odeur.
Bref dans le doute j'ai pas envie qu'ils en boivent.

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5079
0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 30/07/2020 à 10h08

grenouillealine c'est peut-être le robinet qui a été désinfecté ?
Page(s) : 1 ... 944 945 946 947 948 949 950 951 952 953 954 ... 1475
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
 Répondre au sujet