Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 946 947 948 949 950 951 952 953 954 955 956 ... 1547
Auteur
3.0M vues - 23194 réponses - 110 j'aime - 485 abonnés

Zzzzz

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/04/2011 à 15h39

un petit topic pour ironiser sur le monde du cheval : je propose de raconter des annectodes, reflexions marrantes ou pourries qu'on vous a faites.

je commence:

> en periode de gelee cet hiver, une cavaliere me dit :
- pourquoi tu vas pas en ballade?
- la route est gelee et ma jument fait la folle dehors, j'ai peur de glisser
- t'as qu'a lui mettre un enrennement...



> un moniteur en visite au club dit à ma monitrice en parlant de mon cheval :
- c'est quoi ce cheval? (d'un ton interessé)
- oh, rien, un trotteur


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Argamelle

Membre ELITE Argent

Trust : 1325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7756
9 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 03/08/2020 à 08h36

Suis pas sûre que ce soit très français, moi, en Chine et au Japon c'est pareil par exemple, personne ne dit non, il faut comprendre que les gens n'ont pas envie avec le sous entendu dans la phrase

Flora51

Expert
   

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 868
2 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 03/08/2020 à 09h52

scarlett1511

non désolée, ça ne veut pas dire ça du tout !

et là on en vient à un deuxième mystère pour moi : comment peut-on encore être sûr que sa phrase veut dire ce que l'on croit lorsque 100 % des gens en réel et 100 % des gens sur le forum la comprennent autrement ?

J'ai travaillé 5 ans en zoo dans un métier 100 % au contact du public (du gamin de 5 ans en visite scolaire au cadre en costard cravate qui y fait son séminaire). Je n'ai jamais fait de sous-entendus et me suis pris un et un seul commentaire négatif en 60 mois d'exercice. Je t'assure, c'est possible.

EDIT : pour t'aider, dans le cas présent, je mettrais mon plus beau sourire et mon ton gentil en leur disant "oh ! oups désolée je préfère que vous effaciez cette photo et que vous en repreniez lorsque je ne figurerai plus sur le cadre, je ne veux pas apparaître. Mais vous verrez, il sera encore plus beau !"

Édité par flora51 le 03-08-2020 à 09h54



Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
4 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 03/08/2020 à 09h59

argamelle Pas seulement dans ces deux pays-là, mais en effet, les us et coutumes des uns et des autres sont différents. En Inde je savais "de base" qu'on voulait rarement dire ce qu'on voulait dire et j'avais appris à faire la différence entre le ton "je suis franc et direct" et le ton "je suis en train d'éluder".
Etrangement, en France j'ai plus de mal, probablement parce que la majorité des personnes ont la même façon de parler quand ils parlent de façon très directe ou par sous-entendus.

scarlett1511 Je comprends que pour toi ça ne l'est pas . Mais pour la perception des gens bizarres comme moi (et flora si je me souviens bien), c'est une façon de parler qui n'est pas très claire et dans laquelle certains peuvent avoir du mal à comprendre tes intentions réelles. Moi si tu me dis une phrase comme ça, je ne vais pas forcément comprendre ce que tu veux dire par là (tes mots sont différents de ce que tu voudrais dire "en vrai", c'est indéniable --> C'est là où pour moi c'est un sous-entendu)

J'entends bien que comme ça n'est pas écrit sur le front des gens tu ne peux pas savoir à l'avance si tu as affaire à quelqu'un qui a besoin qu'on lui parler directement ou au contraire à un grincheux avec qui il faut prendre des pincettes. Et si tu as affaire au grincheux, bah ou c'est toi qui est mécontente, ou c'est lui, en effet.


J'allais te dire mais même avec un sourire aimable, le "je ne souhaite pas que vous me preniez en photo", ça ne passe pas ?, et là je me suis souvenue d'une scène super ubuesque dans une file d'attente :
- la dame derrière moi me touche sans faire exprès (pas son sac, c'était son coude qui m'était rentré dans le dos), je sursaute, je m'écarte un peu vivement et je lui dis "je voudrais que vous ne me touchiez pas s'il vous plaît".
- elle me pose la main sur l'épaule en me disant "ne vous inquiétez pas", je m'écarte encore plus vivement et je répète "je voudrais que vous ne me touchiez pas s'il vous plaît", puis je me remet à ma place dans la file (donc dos à elle),
- de là elle s'est mise à murmurer avec les gens derrière elle "je sais pas, elle est bizarre, je l'ai pas touchée, elle doit avoir un problème"

Alors oui j'ai un problème , mais les gens bizarres c'est ceux qui continuent à te toucher après que tu leur ai demandé explicitement de ne pas le faire, non ?

Bref, je me suis souvenue que j'avais une expérience ou en essayant d'être très claire avec la personne sur mes besoins, c'est moi qu'on avait trouvé "pas adaptée socialement". Peut-être que si je m'étais excusée que mon dos se soit trouvé sur le chemin de son coude elle aurait mieux compris

Flora51

Expert
   

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 868
2 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 03/08/2020 à 10h11

je rebondis sur la phrase de Lakchmi


Citation :
tes mots sont différents de ce que tu voudrais dire "en vrai", c'est indéniable


qui pointe ce qu'il faut, en reprenant ta citation à toi :


scarlett1511 a écrit le 03/08/2020 à 09h38:
@lakchmi

« Je l'installe et je pars comme ça vous pourrez le prendre en photo ». Ça veut quand même dire que tant que je suis là ils ne peuvent pas.


> c'est clair net et précis que les mots et la signification de ta première phrase n'ont rien à voir avec la deuxième = c'est un sous-entendu. A partir du moment où tu as besoin de dire "ça veut quand même dire..." = c'est un sous-entendu. Le jour où tu diras que la fin de ta phrase "Tant que je suis là, vous ne pouvez pas" = là ce sera clair. Et en le disant comme ça, on a même l'impression que c'est le rèflement du parc, hop, même pas ta faute ! ;)

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5094
2 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 03/08/2020 à 10h48

Je pense que dans le cas de Lakchmi, la dame n'a pas compris, elle a vu une personne un peu "inquiète" et elle a sans doute voulu la rassurer. Certes en s'y prenant mal. Mais en général quand on veut rassurer quelqu'un on passe par un "contact physique", c'est à dire une main sur l'épaule, une main dans le dos ...
Après tout le monde n'aime pas ce contact, mais il y a incompréhension dans cette situation, car la dame ne pense pas l'avoir touchée surtout que dans une file d'attente, on est souvent serré, on bouge un peu pour discuter et on a vite fait de donner un coup à quelqu'un autour

Golga

Membre VIP
  

Trust : 96  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4788
7 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 03/08/2020 à 11h04

oui enfin vous mettez la main sur l'épaule de gens que vous ne connaissez pas ? même pour les rassurer, personnellement je trouve ça bizarre. Mais bon je suis un peu anti-tactile, et sans nécessairement le dire, si quelqu'un me touche dans une file d'attente je vais aussi tout faire pour m'éloigner.


Pour ce qui est des photos : j'ai mon cheval dans un CE qui est collé à un parc municipal. Donc mon tour au pas de début et fin de séance se fait dans ce parc, et beaucoup de gens du coin ont cet objectif de balade qui se termine par "on va voir les chevaux". Jusque la tout va bien. Je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai été filmée et/ou prise en photo. Ça me gonfle profondément. Ceux qui me demandent "est-ce que je peux vous prendre en photo ?" je dis "ok mais juste le cheval, pas moi". Et puis y'a tous ceux qui demandent pas. J'ai pas forcément envie de me prendre la tête avec ces gens la, surtout que je ne peux pas m'engueuler avec quelqu'un en étant à cheval, mon cheval est hyper sensible et trouillard donc quelqu'un qui parle fort ou gesticule devant lui pourrait me valoir un souci. Mais c'est réellement désagréable. Quand c'est en bord de carrière (type le gars qui passe et décide de filmer le cours)(et qu'est-ce qu'il va bien pouvoir faire de cette vidéo de 6 cavaliers sautant un cavaletti, mystère) ma prof intervient. Et en général les gens ne comprennent pas.
Bref j'ai pas de solution mais je comprends ceux que ça gonfle. Et pour l'avoir testé, même en le disant clairement "je ne veux pas que vous me preniez en photo" les gens ne comprennent pas le problème.

J'ai tenté l'approche "est-ce que je viens chez vous photographier / jouer avec / filer des bonbecs à vos gosses ?" ça n'a pas marché non plus

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
2 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 03/08/2020 à 11h06

scarlett1511 En fait pour moi remplacer "désolée" par "attendez" ne suffit pas, parce que l'intention n'est pas plus claire.
Ca n'est pas parce qu'on est employé et que la personne en face est cliente que l'on doit effacer ses besoins : c'est normal que tu n'ai pas envie de te faire prendre en photo, mais si ça n'est pas exprimé, pas mal de gens ne vont même pas y penser.
Si tu dis juste "attendez que j'ai fini de l'installer", ils vont se dire "qu'est-ce qu'elle m'embête celle-là, c'est mon enfant, je le prends en photo quand je veux, c'est pas à elle de décider quand je le prends ou pas".
Alors que "je ne souhaite pas être sur les photos" / "est-ce que ça vous ennuie si je vérifie que je ne suis pas sur la photo que vous venez de prendre ? Je ne veux pas apparaître sur les images", c'est sans ambiguité et personne ne peut l'interpréter autrement .


atom On est d'accord sur le fait qu'il y avait incompréhension et 0 mauvaise intention. C'était pour illustrer que parfois, on essaie d'être très clair sur ce qu'on veut / ne veut pas et ça ne marche pas, les gens ne comprennent pas .
Elle m'aurait répondu "oups, je ne m'étais pas rendue compte que je vous avais touché, désolée", l'anecdote se serait terminée là (et d'ailleurs dans d'autres situations, ça s'est fini là-dessus avec le sourire).
Mais là en effet, je n'étais pas "inquiète", j'étais douloureuse (elle m'avait fait mal, sans faire exprès bien sûr) et agacée . Donc forcément j'étais encore plus agacée quand elle me touche une seconde fois après que je lui ai demandé de ne pas me toucher. Clairement les mots que j'ai prononcé n'ont pas fait le tour de son cerveau, elle a voulu "rassurer" avant d'écouter ce que je disais.
D'où le fait que parfois, on essaie vraiment d'être explicite, mais ça ne suffit pas, malheureusement.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14500
7 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 03/08/2020 à 11h52

le coup de refuser d'être prise en photo ça ne marche pas à tous les coups...

Ca m'est déjà arrivé de dire à qqn qui le faisait (sans avoir rien demandé ni dit bonjour !) de dire "je ne veux pas qu'on fasse de photos" le mec disait "oui oui" et continuait comme si de rien n'était...

ou alors je réponds à leur demande "non je n'ai pas envie que mon cheval se retrouve sur Facebook" et la fille le prend quand même en photo en disant "rien qu'une c'est pas grave" !!!!

qu'est-ce qu'on peut faire devant ça, on ne peut pas leur arracher le tel portable des mains et le jeter à la flotte...

une fois j'ai refusé qu'une folle qui s'était arrêtée sur le bord de la route... et sans dire bonjour m'a direct demandé "je peux mettre les enfants sur le dos du cheval pour faire une photo ?" j'ai répondu fermement non, car le cheval n'est pas dressé ce serait dangereux. La femme m'a agonie d'injures, est remontée en voiture et partie à fond

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14500
16 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 03/08/2020 à 12h06

la sem dernière on était à la montagne, on regardait un troupeau de chevaux en estive.
Il y a des panneaux expliquant que les animaux sont sauvages et ne doivent pas être nourris ni touchés.

un gamin de 8 ans env s'amène et commence à nous parler, parler... moi qui voulais être tranquille ds la montagne, faut croire que même à 1600m d'altitude c'est encore pas possible.... Bon soit c'est un enfant... là il commence à dire qu'avec sa soeur ils dressent les chevaux

La soeur d'une 10zaine d'années s'amène et commence à courir après un poulain en criant "mon chéri !"

je demande où sont leurs parents : là-bas, aux camping-cars, l'aire est de l'autre côté de la route à au moins 400m et hors de visibilité...

après le gamin a tapé sur le c** d'une jument, la brave mère, agacée a tapé du pied sur le sol en guise d'avertissement, fouettant le gamin de la queue, il a reculé et ricané quand mon homme lui a dit qu'il ne fallait pas toucher les chevaux car cela peut être dangereux. Et il est allé "dresser les vaches" !

pdt ce temps la gamine s'était assise contre un poulain qui dormait, elle racontait que quand il allait se lever, elle lui monterait sur le dos, je lui ai fait remarquer qu'il ne faut pas déranger un bébé qui dort, elle m'a dit que je n'y connaissais rien et qu'il ne dormait pas !!!!

bon on a décidé de partir avant qu'un accident arrive et ça a failli, au dernier coup d'oeil elle était accrochée au cou d'un poulain qui tentait de se soustraire en tirant au renard...

ya des parents qui ont trouvé une alternative au congélateur on dirait...