Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 946 947 948 949 950 951 952 953 954 955 956 ... 1063
Auteur
1.7M vues - 15933 réponses - 96 j'aime - 426 abonnés

Zzzzz

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/04/2011 à 15h39

un petit topic pour ironiser sur le monde du cheval : je propose de raconter des annectodes, reflexions marrantes ou pourries qu'on vous a faites.

je commence:

> en periode de gelee cet hiver, une cavaliere me dit :
- pourquoi tu vas pas en ballade?
- la route est gelee et ma jument fait la folle dehors, j'ai peur de glisser
- t'as qu'a lui mettre un enrennement...



> un moniteur en visite au club dit à ma monitrice en parlant de mon cheval :
- c'est quoi ce cheval? (d'un ton interessé)
- oh, rien, un trotteur


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Grenouillealine

Expert
   

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 470
7 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 28/07/2020 à 17h34

rose25 ta jument est jeune et toi tu manques encore de confiance et peut être un peu d'expérience. Laisses courir les réflexions du genre "rentres lui dedans", écoutes toi, écoutes ta jument tu la connais mieux que les autres. Fais toi plaisir avant tout, et si c'est à pieds et bien soit! Comme dit plus haut, tu n'en seras que plus respectable d'écouter ta jument et de ne pas la forcer ! Et si toi tu ne le sens pas, et bien ne t'oblige pas, ça va te stresser et tu vas transmettre ton stress à ton cheval, c'est le début du cercle vicieux.

Qd j'ai emmené mon cheval pour la première fois sur un parcours de cross, je lui ai fait passer tous les obstacles en main avant. Heureusement sinon on se serait sans doute fait peur tous les 2. Ensuite en selle nickel.
La semaine pro on déménage dans un nouveau lieu, il y aura un ptv. Et du haut de leur 12 et 10 ans respectifs et malgré nos habitudes à sortir énormément en extérieur et sauter un tronc ou un fossé à l'occasion, j'irai déjà leur montrer les lieux à pied avant d'envisager d'y aller en selle.

Si pour certains ça semble ridicule et bien soit, en vrai je me fiche du regard des autres et encore plus de leurs critiques !

Kinnara

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36
15 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 28/07/2020 à 17h44

Il y a un an. J'étais sur le bord de la carrière à regarder ma fille monter. Les parents d'une cavalière venus faire de même. Et la mère lance "Mais comment ils font(les chevaux) pour savoir ce qu'ils doivent faire ?!" Je lui ai gentiment expliqué que les cavaliers devaient demander avec les jambes et les mains. Elle a posé sa question tellement innocemment que ça m'a fait rire. J'admets que ça change du classique : c'est le cheval qui fait tout.

Lakchmi

Membre d'honneur
   

Trust : 423  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2575
8 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 29/07/2020 à 08h56

rose25 Dis-toi que pour deux personnes qui te font des réflexions désagréables il y en a sûrement le double qui trouvent normal ce que tu fais .

Ceux qui te font des remarques n'ont probablement jamais eu de jeune cheval, ou alors ils étaient si bien accompagnés que ce travail ils ne l'ont pas vu et pas compris, ou alors ils ont eu un cheval très tolérant et mature (tant mieux pour eux).


Lorsque tu la sors, ta priorité avec ta jument, ça reste aussi que vous passiez une bonne journée toutes les deux, pour qu'elle garde un bon souvenir de l'expérience et que la fois suivante soit plus facile. Pour moi c'est comme ça qu'on développe une relation de confiance avec son cheval et qu'on l'aide à avoir confiance en lui et en nous. On respecte ses limites, on lui démontre que jamais on ne le met dans la merde, mais qu'on le met toujours face à des difficultés qu'il parvient à franchir sans encombres (sans se faire peur, ni mal).
Un cheval, encore plus s'il est jeune, doit être mis dans des situations de réussite (comme tous les animaux, et les humains).
Répète-toi ça . Que vous avez besoin de situations de réussite. C'est comme ça qu'elle te suivra au bout du monde ou dans toutes tes aventures les plus chelou : la mienne, pas du touuuut travaillée dans l'ambiance western, s'est mise au travail de vaches en 30 minutes lorsque j'ai fait un stage, ça a impressionné les autres stagiaires. Finalement, à prendre son temps, on gagne un cheval qui accepte tout et n'importe quoi parce qu'il a confiance en nous et qu'il sait que ce qu'on est une personne fiable qui jamais ne l'emmène dans la merde et qui ne propose que des activités qui se finissent bien. . (et en bonus, t'as aussi un cheval qui te tire presque pour monter dans le van ).

Bon courage, j'espère que vous allez passer une belle journée !

Cymoril

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6927
3 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 29/07/2020 à 10h00

rose25 Ho comme je compatis! J'ai mis un poney au western, alors dans le genre original, c'est original! J'ai jamais eu de remarques méchantes ou blessantes, mais c'est parfois frustrant de voir qu'on est quand même pas dans la même catégorie que les autres.
Mais franchement les autres au bout d'un moment, tu t'en fous, chacun y va de son conseil mais personne ne sera là pour t'aider à réparer les pots cassés si tu plantes ta jument. Et puis tu fais bien ce que tu veux tant que le respect est là, tu peux bien l'emmener sur le cross brouter les obstacles si ça te chante, qu'est ce que ça peut faire aux autres, ils ont bien assez à s'occuper de leurs fesses.

L'autre jour on avait des troncs en foret, j'ai voulu en sauter un, c'était vraiment tentant. Mon quarter qui n'est pas franchement pas un selle français est arrivé courageusement dessus, a bien cherché les fantômes derrière, et a finalement décidé de ... s'arrêter (mais gentiment ça va), puis de changer d'avis et sauter de pied ferme en me décrochant un bond énorme. J'étais morte de rire. Pourtant c'est un routier, ça fait des années qu'on balade, mais la nouveauté amène toujours des doutes, c'est bien de les respecter.

Nadaye

Apprenti
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 307
5 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 29/07/2020 à 11h00

rose25 Dis toi que tu as fait les choses bien.
Pour te donner du concret : ma jument a été plantée par des gens qui auraient réagi de cette manière. Quand je dis plantée : 10 ans plus tard, on arrive à passer des barres au sol au pas, au trot elle est hésitante, mais ça va mieux. Sur du naturel, idem hyper hésitante mais ça l'eclate.

Ne laisse pas ce genre de remarques t'atteindre, ça n'en vaut vraiment pas la peine.
C'est plus facile à dire qu' à faire. Perso, je me dis que les personnes qui ont ce type de réflexions ne savent pas faire autrement.
Reste concentrée sur vous.

Pikaa

Membre ELITE Argent
  

Trust : 630  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8856
7 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 29/07/2020 à 19h38

C'est pas une réflexion mais plus le comportement qui m'a dérangé et de voir ce que je viens de voir, grr !!

La semaine dernière je devais aller voir une amie et son cheval. Le planning de chacune à fait qu'elle m'a proposé ce début de semaine. Ok ça me convient. Avant de me rendre à son écurie ou j'avais pas mal de route* à faire, je l'informe que je partirai à telle heure. Bizarrement, 5 min avant mon départ elle me dit que la météo n'est pas favorable et commence à me raconter sa vie de manière à me retenir derrière mon écran. Je comprends rapidement qu'elle veut pas que je vienne ou elle me dit pas ouvertement. Au bout d'un moment, je pose la question ou elle me dit "comme tu veux..." On sait toutes que les points de suspensions veulent tout dire. Voilà, je suis restais chez moi ou elle me sort "on se verra à Equita" XD

*Sur le coup ça m'a vraiment embêtée et mise en colère ou j'avais pris une voiture de location pour aller la voir ayant mon véhicule chez le concessionnaire pour une grosse panne. J'ai remué ciel et terre pour me procurer une auto et je suis restais sur le canapé à regarder Disney +

Et là, la cerise sur le gâteau, je vois de voir sur les réseaux sociaux, des photos d'elle à cheval qui date probablement d'aujourd'hui ou au pire d'hier. Ce coup là, je suis pas prête de l'oublier.

Grenouillealine

Expert
   

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 470
3 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 30/07/2020 à 09h00

pikaa visiblement elle avait d'autres projets sans toi...

La prochaine fois tu lui fais la même à l'inverse. Elle te propose de venir tu lui dis oui et lui pose un lapin à la dernière minute... C'est pas vraiment ce que j'appellerai une amie!



(Édit : msg parti trop vite)

Édité par grenouillealine le 30-07-2020 à 09h02



Grenouillealine

Expert
   

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 470
4 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 30/07/2020 à 09h09

C'est pas la réflexion qui est pourrie mais la cause :
Retour de balade, il fait un peu chaud. J'ai l'habitude de m'arrêter à une fontaine pour laisser cheval et chien boire et se rafraîchir. L'eau qui coule est sensée être potable, il ya pas mal de chemins de randonnée balisés et potentiellement des marcheurs et vettetistes susceptibles de remplir leur gourde au robinet.
Sauf que là, une très très forte odeur de javel se dégage à 3m au moins.
Tant pis, les animaux devront attendre encore qq minutes pour boire. Et là mon vieux de la dernière fois qui veut matter a coup de bâton me dit "mais ils ont soif ces animaux !"

Ben oui monsieur, mais comme un génie à visiblement vidé la bouteille de javel dans la fontaine je préfère qu'ils aient soif plutôt que d'appeler le véto en urgence et de risquer de les perdre tous les 2...

Le pourquoi du comment je l'ignore, mais je pense qu'on va éviter les fontaines du village dorénavant...

Argamelle

Membre d'honneur
   

Trust : 800  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2960
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 30/07/2020 à 09h12

grenouillealine

Si c'est comme à Strasbourg, ils ont augmenté le taux de chlore dans les fontaines, à cause du covid...

Grenouillealine

Expert
   

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 470
0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 30/07/2020 à 09h18

argamelle Mouais, peut-être, n'empêche ça empestait à 3m au moins.
C'est de l'eau de source qui coule, il n'y a pas de château d'eau à proprement dit mais des réservoir sous terrain où l'eau doit être filtrée avant d'arriver dans le village, l'eau du robinet n'avait pas cette odeur.
Bref dans le doute j'ai pas envie qu'ils en boivent.

Atom

Membre VIP
  

Trust : 199  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4902
0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 30/07/2020 à 10h08

grenouillealine c'est peut-être le robinet qui a été désinfecté ?

Indjad

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2140
13 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 30/07/2020 à 13h07

Une d'hier, d'un animateur complètement irresponsable !!!

Je mets un mot sur le robinet où est branché le tuyau. Disant ne pas toucher car je rempli les bacs de mes chevaux.
J'attends tranquillement qu'il se remplisse en faisant des gratouilles à mon cheval et mon poney.
Là, un animateur avec son apprentis et 15 gosses vont pour rentrer dans MON pré !!! Alors que je venais de lâcher les gros pour qu'ils brouter dans l'autre champs le temps que je ramasse les crottins et que ça se remplisse.
Mon cheval en mode sauvage, plein cul galop et super rodéo avec poney derrière !!
Je leurs cri dessus leurs disant que c'est interdit de rentrer dans les prés et que c'est irresponsable de rentrer avec des gosses de même pas 10 ans dans un pré avec des animaux "fou"!!

Mon cheval ayant le cul léger et poney qui aime pas les gosses, ils auraient pus avoir un grave accident !!! Car évidemment, mon cheval ne fait pas gaffe, il est heureux, joue et peut foncer dessus sans faire gaffe !!

Je peux vous dire que ça a bien gueuler ! Ils se sont fait même crier dessus par le gérant de la pension !
Au moins, ils ne devraient pas recommencer !

Non mais oh !!! Quel inconscience !!!
Je ne leurs confierai pas mes gamins moi...

Tekesuta

Membre d'honneur
   

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2530
10 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 30/07/2020 à 13h40

indjad J'avais une prof d'équitation qui m'a fait le coup un jour. J'bossais mon cheval en carrière (qui, à cette époque, était encore très anxieux, et bon, c'est pas comme si elle était pas au courant qu'il fallait faire très attention avec lui), je commence à perdre la connexion, désengagement, je l'arrête face à moi. Il fixe par dessus mon épaule avec une tête ! Je me retourne, je vois pas six gamins courir DANS la carrière ?!!! La prof qui arrive "ah, on fait une chasse aux trésors ^^"

J'étais... stupéfaite. Elle en a fait beaucoup des bonnes blagues du genre, mais là j'en revenais pas. Ca aurait pu être super dangereux.

(bon, on parlera pas aussi du fait qu'elle ait fait longer à des enfants de - de 6 ans sa jument qui est très irrespectueuse et cabre pour rien Une des mamans que je connaissais a vu la scène, elle était catastrophée. Fin on l'a tous été je crois oO)

Tekesuta

Membre d'honneur
   

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2530
4 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 30/07/2020 à 13h50

rose25 Les gens qui ne savent proposer que des alternatives par la force/contrainte, faut même pas s'attarder à les écouter. Ils sont affligeants. J'ai récupéré un cheval complètement barge à cause de ça, et combien ont critiqué mes méthodes (en douceur, en prenant beauuucoup de temps) malgré les résultats quand même bien flagrants. Donc bon, c'est qu'ils ne comprennent pas que ça puisse marcher autrement. C'est eux qui sont perdants, car ils progresseront jamais en tant que "personne de cheval" (mais bourreau, sûrement !)

Ecoute ton cheval et écoute-toi, c'est le plus important. Puis si tu dois passer à pieds, y'a aucune honte à avoir. En fait tu gagneras du temps, en sérénité, avec une bonne préparation, et à terme, t'auras... pas de problème à régler en fait. Et si tu peux, trouve quelqu'un qui puisse t'encadrer, au moins pour te mettre en confiance, te rassurer, te guider.

Rose25

Membre d'honneur
 

Trust : 274  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1670
5 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 30/07/2020 à 13h50

nadaye, cymoril, lakchmi & grenouillealine Je voulais vous remercier pour tous vos gentils mots
Je vais maîtriser mes nerfs face aux donneurs de leçon, écouter vos conseils et juste profiter de cette journée, ca serait tellement dommage de la gâcher pour si peu.
J'aurais une grosse pensée pour vous en me disant que si je perds 10min/difficulté à pied pour montrer que ca ne mange pas les poneys, alors j'aurais peut-être gagner 3h pour chaque futurs parcours.
Et si les gens me trouvent trop gentille, bah tant mieux, au moins c'est que je n'aurais pas grand chose à me reprocher.

J'espère vraiment qu'on passera du temps à pied, ca serait vraiment trop dommage sinon

Edith : tekesuta Merci aussi, je crois que nos réponses se sont croisées au bon moment haha. Les grands esprits se rencontrent lol
Je voulais reprendre les cours cette année, mais avec COVID, j'ai pas voulu surcharger le planning du coach qui se déplace en + de son CE et de son activité de sellier. Je reprendrai ca l'an prochain je pense.
Mais la confiance que j'ai en moi-même est un sujet de longue haleine me concernant. Même au collège (et OMG ca date!) les profs le mettaient presque tous sur le bulletin lol. J'y travaille tous les jours, mais c'est long et très fragile

Édité par rose25 le 30-07-2020 à 13h55



Page(s) : 1 ... 946 947 948 949 950 951 952 953 954 955 956 ... 1063
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
 Répondre au sujet