argamelle Pas seulement dans ces deux pays-là, mais en effet, les us et coutumes des uns et des autres sont différents. En Inde je savais "de base" qu'on voulait rarement dire ce qu'on voulait dire et j'avais appris à faire la différence entre le ton "je suis franc et direct" et le ton "je suis en train d'éluder".
Etrangement, en France j'ai plus de mal, probablement parce que la majorité des personnes ont la même façon de parler quand ils parlent de façon très directe ou par sous-entendus.
scarlett1511 Je comprends que pour toi ça ne l'est pas

. Mais pour la perception des gens bizarres comme moi (et flora si je me souviens bien), c'est une façon de parler qui n'est pas très claire et dans laquelle certains peuvent avoir du mal à comprendre tes intentions réelles. Moi si tu me dis une phrase comme ça, je ne vais pas forcément comprendre ce que tu veux dire par là (tes mots sont différents de ce que tu voudrais dire "en vrai", c'est indéniable

--> C'est là où pour moi c'est un sous-entendu)
J'entends bien que comme ça n'est pas écrit sur le front des gens tu ne peux pas savoir à l'avance si tu as affaire à quelqu'un qui a besoin qu'on lui parler directement ou au contraire à un grincheux avec qui il faut prendre des pincettes. Et si tu as affaire au grincheux, bah ou c'est toi qui est mécontente, ou c'est lui, en effet.
J'allais te dire
mais même avec un sourire aimable, le "je ne souhaite pas que vous me preniez en photo", ça ne passe pas ?, et là je me suis souvenue d'une scène super ubuesque dans une file d'attente :
- la dame derrière moi me touche sans faire exprès (pas son sac, c'était son coude qui m'était rentré dans le dos), je sursaute, je m'écarte un peu vivement et je lui dis "je voudrais que vous ne me touchiez pas s'il vous plaît".
- elle me pose la main sur l'épaule en me disant "ne vous inquiétez pas", je m'écarte encore plus vivement et je répète "je voudrais que vous ne me touchiez pas s'il vous plaît", puis je me remet à ma place dans la file (donc dos à elle),
- de là elle s'est mise à murmurer avec les gens derrière elle "je sais pas, elle est bizarre, je l'ai pas touchée, elle doit avoir un problème"
Alors oui j'ai un problème

, mais les gens bizarres c'est ceux qui continuent à te toucher après que tu leur ai demandé explicitement de ne pas le faire, non ?
Bref, je me suis souvenue que j'avais une expérience ou en essayant d'être très claire avec la personne sur mes besoins, c'est moi qu'on avait trouvé "pas adaptée socialement". Peut-être que si je m'étais excusée que mon dos se soit trouvé sur le chemin de son coude elle aurait mieux compris