tout est dans la question du titre,, pour l'explication c'est que je prend beaucoup de poid (97 pour 1m63) et perso je le vis malj'a iessayé les régimes et rien y fait pensez-vous que la pause d'un anneau peu devenir une solution?
Je vois que vous préconisez toutes des régimes restrictifs, ou encore les conseils classiques "mange une salade le soir", "préfère une pomme à un gâteau"...
Et si vous envisagiez l'alimentation autrement? Pourquoi l'alimentation devrait être une source de restriction, frustration, dégoût?
Comment font les minces (les filles qui restent minces sans effort) à votre avis? Elles mangent à leur faim, ni plus ni moins.
Réfléchissez : une calorie est une calorie. Mettons que vous mangiez un aliment dit "diététique" (mettons une pomme) : 100g pour 100kcal (je ne pense pas que ce soit le bon chiffre mais c'est un exemple). Donc vous mangez une pomme parce que vous avez faim, mais vous aviez terriblement envie de ce bon brownie qui hante le placard... Si vous aviez mangé disons 10g de brownie, vous auriez ingéré 100kcal, tout comme votre pomme ! Et vous n'auriez pas été frustrée.
La frustration se gère au début, vous vous dites "oui je mange une pomme plutôt qu'un morceau de brownie, c'est pour mon bien". Mais à force, vous allez accumuler de la frustration, et craquer : vous ouvrez et engloutissez le fameux brownie, c'est-à-dire pas 10g mais peut-être les 250g !
Vous serez perdantes au final.
Pour en revenir à l'histoire de "manger à sa faim", ce n'est possible que lorsque l'on sait reconnaître d'une part les signaux de faim, d'autre part les signaux de rassasiement (quand vous n'avez plus faim). Souvent, lorsque l'on a des problèmes de poids, on ne sait plus quand s'arrêter, car on mange pour plein d'autres raisons que la faim (la gourmandise, la tristesse, le manque, l'ennui, ...).
Il est possible de réapprendre à reconnaître ces signaux, donc de manger à sa faim, c'est-à-dire d'ingérer pile le bon nombre de calories nécessaires au fonctionnement de votre corps...
Vous mangez bien + vous n'êtes pas frustrées + vous ne craquez pas = vous perdez du poids puis le stabilisez A VIE (et non pas sur quelques années comme avec les régimes du type Dukan !).
Si mon message vous parle, je vous conseille de lire le bouquin "Maigrir sans régime" du Dr Zermati... Un très bon livre pour arrêter de croire aux régimes Dukan/Cohen/WeightWatchers, aux magazines féminins vous prônant "-5kg en 2 semaines" et aux recommandations bidons des diététiciens "il faut manger 5 fruits et légumes par jour"... et enfin retrouver la sérénité dans votre alimentation, vous sentir mieux au quotidien... et vous réconcilier avec votre corps.
J'ai la chance de ne pas avoir de gros soucis de poids, mais j'avais de gros problèmes dans ma tête de kilos en trop et de culpabilisation vis-à-vis de la nourriture... Zermati me remet doucement sur le bon chemin...
Je vais commencer par la phrase fétiche de mon prof de bioénergétique (je suis en première annee de medecine ^^):
LE RAT AFFAMÉ NE MANGE PAS SA CAGE!
(oui oui il a vraiment sorti ça en cours!) ce qui veut dire qu'on ne mange que se qu'on peut manger donc ce qu'on achete en course! Donc fini gâteau bonbons et autres... Après avec ton copain pas facile mais il doit t'aider ( vu les surnoms sympathique qu'il te donne *ironie bien sur* ça devrait pas lui poser de pb!) Je trouve que l'idée de faire soit meme les gâteaux est bonne!
Ensuite on mange de tout, a des heures fixes (non au grignotage! Mais c'est si dur...) et on fait du sport! En tant normal quand on est au poids idéal les apports sont compenser par les dépenses mais la il faut que tes dépenses dépasses tes apports (en calories pas en protéines et autres nutriments c'est pourquoi on continue a manger!) -> on fait du sport!
Après pour t'aider tu peux voir un diététicien ou un nutritionniste (médecin celui la) qui si il y a besoin te proposera un anneau (opération pas annodine du tout!).
Voilà un bref résumé de mon cours qui te sera utile ou pas!