L'éthologie équine scientifique

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5331 vues - 60 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
L'éthologie équine scientifique
Posté le 07/05/2011 à 11h10

Ce post est délibérément mis dans la santé et les soins, car connaître et s'intéresser à l'éthologie scientifique, c'est pouvoir assurer la santé du cheval domestique.

Bref, aparté faite, j'ai eu envie de d'ouvrir ce post pour créer un espace de discussion réel et intelligent sur nos questionnements par rapport aux comportements de nos chevaux.
On pourra ainsi relater l'histoire de l'éthologie scientifique. Celle de l'éthologie équine ainsi que de ces recherches afin de tendre (pourquoi pas) vers un éthogramme équin.

A ceux quelques peu intéressés par cette science, il serait intéressant de se rassembler pour en discuter de façon officiel... Et ainsi nous ne distrairons plus les travailleurs en chuchoteur au cerveau de leur cheval.

Merci d'avance et @bientôt

DETAILS:

Les sujets dans l'ordre d'apparition des pages:

--> Le cheval a t'il ou non une conscience ? P1.

Livres évoqués au cour des discussions:

--> Michel Antoine Leblanc et collaborateurs:
* L'esprit du cheval: Introduction à l'éthologie cognitive du cheval Intelligence - Cerveau-Perception:
http://www.editions-belin.com/ewb_pages/f/fiche-article-l-esprit-du-cheval-16018.php?lst_ref=1

* Cheval: Qui est tu ?:
http://www.amazon.fr/Cheval-qui-es-tu-L%C3%A9thologie-comportement/dp/2701136083

Sites internets visités:
-> Wikipedia sur la conscience (je n'ai pas trouvé l'article).

-> le cerveau du cheval: [url]http://valotte.free.fr/index.php?cat=cerveau-du-cheval
[/url]

-> Sur le test du miroir:
http://lecerveau.mcgill.ca/flash/capsules/experience_rouge06.html

-> Le rôle du néocortex chez le cheval: http://valotte.free.fr/index.php?cat=cerveau-du-cheval


Edité par erell29 le 07-05-2011 à 13h15

Vete11

Apprenti
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 397
0 j'aime    
L'éthologie équine scientifique
Posté le 09/05/2011 à 13h35

Bon alors j'espère ne pas être trop hors sujet .
En médecine vétérinaire on a des cours d'éthologie, et à la fin de l'année on doit présenter un travail sous forme de petit séminaire.
Bref avec 2 amies étudiantes on a décidé de faire ce travail sur le tic de l'ours chez le cheval, on s'est basées sur des articles publiés dans des revues scientifiques.
Donc si vous voulez je peux vous faire un résumé des études :
On s'est basé sur 3 études : la première traitait du comportement et de la physiologie du cheval tiqueur, la deuxième était sur l'effet d'un miroir dans le boxe et la diminution du tic et enfin la troisième traitait l'augmentation du champs visuel chez les chevaux en stabulation.

Je vais vous faire un copié coller du résumé (un peu la flemme de tout réécrire ) mais si vous avez des questions sur ce que vous n'avez pas compris je répondrais un peu plus en détails

Vete11

Apprenti
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 397
0 j'aime    
L'éthologie équine scientifique
Posté le 09/05/2011 à 13h39

Le tic de l’ours chez le cheval : comportements et remédiations

Le tic de l’ours est un stéréotype moteur caractérisé par un balancement latéral répétitif de la tête et du cou. Il est particulièrement observé chez les chevaux en stabulation.

Notre première étude porte sur l’utilisation de miroirs pour essayer de diminuer la fréquence de cette pathologie. Nous nous sommes basées sur l’article : The use of mirrors for the control of stereotypic weaving behavior in the stabled horses.
L’étude a été réalisée pendant 10 semaines sur 6 chevaux connus pour être tiqueurs depuis au moins 2 ans. Des miroirs ont été placés dans 3 des 6 boxes pendant les 5 premières semaines puis déplacés dans les 3 autres boxes jusqu’à la fin de l’essai. D’après les données récoltées avec Minitab, on a pu observer qu’il y avait une diminution significative du tic chez les chevaux dont le boxe contenait un miroir. La présence de ce dernier n’a cependant pas eu d’influence sur les comportements habituels (alimentaire et de repos).

Notre deuxième étude porte sur l’augmentation des champs de vision chez les chevaux vivant en écurie. Nous avons utilisé l’article : The effect of increasing visual horizons on stereotypic weaving: implications for the social housing of stabled horses.
L’étude a été réalisée sur 10 chevaux, dont 5 étaient connus pour tiquer depuis au moins 2 ans et les 5 autres ne présentaient pas ce stéréotype. Cinq configurations différentes ont été utilisées : chaque boxe présente 1 à 4 ouvertures. Les chevaux ont été placés dans chaque boxe pendant une durée d’une semaine. Les données ont été traitées avec Minitab, cela nous a permis de montrer qu’il y avait une diminution significative de la fréquence d’observation du tic chez les chevaux placés dans les boxes avec au moins 3 ouvertures dont une ouverture sur les boxes adjacents.

Notre troisième étude porte sur les caractéristiques éthologiques et physiologiques chez les chevaux ayant le tic de l’ours. Nous nous sommes basées sur l’article : The ethological and physiological characteristics of cribbing and weaving horses.
L’étude a été réalisée sur 12 chevaux dont 6 présentaient le tic depuis au moins un an. Les chevaux ont été filmés par le biais d’un système de vidéo surveillance pendant une période de 16 semaines afin de voir les conséquences du tic sur leur comportement. On a pu observer que la fréquence moyenne du stéréotype est de 530 balancements par jour. D’après les résultats traités avec Minitab, on constate qu’il n’y a pas de différence significative dans la recherche de nourriture, la fréquence dipsique, la quantité d’eau absorbée, le temps passé en décubitus, la fréquence de miction, de défécation et celle de frottements. Cependant, chez les chevaux tiqueurs, le temps de consommation de la ration de granulés et le nombre de périodes où ils se nourrissent sont plus importants. Au niveau physiologique (concentration en cortisol dans le sang, prise de poids, rythme cardiaque), aucune différence n’a été constatée chez les 2 groupes de chevaux.

Les trois articles ont prouvé que la fréquence du tic de l’ours est plus souvent observée avant l’apport de la ration et avant la sortie en pâture. De plus, des hypothèses ont été posées quant à l’origine de ce tic : il serait donc dû soit à un ennui du cheval au boxe, une frustration par manque de contacts sociaux soit à l’anticipation d’un évènement comme la sortie en pâture ou la distribution de la ration.

Les trois études ont montré que ce stéréotype ne s’apprend pas par imitation car les chevaux « témoins » n’ont pas présenté la pathologie pendant toute la durée des expériences malgré les contacts visuels fréquents entre les deux populations (tiqueurs – « non-tiqueurs »).

En conclusion, nous pouvons dire que ce tic est atténué par l’utilisation de miroir ou par les contacts visuels avec d’autres chevaux. Ce stéréotype n’a aucune conséquence sur le comportement et la physiologie des chevaux atteints.

Néanmoins, on a constaté qu’il y a une augmentation du temps de consommation de la ration et un nombre de périodes de nutrition plus élevés chez les tiqueurs comparé aux témoins.

Argamak

Membre d'honneur
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2428
0 j'aime    
L'éthologie équine scientifique
Posté le 11/05/2011 à 06h09

Vete : super cette expérience! merci de nous l'avoir rapporté

Cependant, l'étude me semble très incomplète. Qu'en est-il de l'activité cérébrale au moment où le cheval se livre à ses stéréotypies? Il serait intéressant qu'un centre utilise l'imagerie médicale dans ce contexte.
Samsam, dans le post équi étho bloggeur, parlait d'un phénomène de destructions des cellules nerveuses en cas de stress important (cf notamment dans "l' équitation éthologique à la sauce la Cense" où le cheval se retrouve coursé et coincé dans le rond de longe durant le fameux travail en liberté/join up=> le cerveau est complètement "grillé").

De plus, si le tic de l'ours est bien dû à l'ennui (ça personne en doutait!!! bien que l'hypothèse du tic de l'ours en tant qu'anticipation d'une activité procurant du bien-être -distribution et ingestion de la ration / sortie en paddock/prés), cela doit avoir une répercussion importante sur l'activité gastrique, non?? je pense notamment à des ulcères etc dûs au stress.

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6871
0 j'aime    
L'éthologie équine scientifique
Posté le 11/05/2011 à 08h26


elfik a écrit le 07/05/2011 à 12h15:
Merci pour l'article sur le miroir. Cela dit en lisant bien, j'ai un doute : en quoi se reconnaître dans un miroir, c'est forcément LE signe qu'on a une conscience de soi? Enfin pour l'humain, les grands singes, peut-être. Mais les chevaux ont très clairement une conscience physique... Ce test veut peut-être simplement dire qu'ils reconnaissent leur image, mais est-ce qu'on a besoin de reconnaître son image pour avoir conscience de soi? non.


J'aurais eu tendance à dire que si :) Dès lors que tu te reconnais dans un miroir, tu as conscience d'être un individu à part entière. Cela signifie que face à un miroir avec tes potes, non seulement tu sais que c'est votre reflet qui s'affiche, mais EN PLUS tu es capable de t'identifier parmi le groupe sur le reflet.



elfik a écrit le 07/05/2011 à 12h28:
Mais dans tout ça le corps on en vient à l'oublier complètement. On ne sait plus s'en servir, on le néglige, on le maltraite...


Ouh, ça fait très "pub Spécial K" ça Elfik xD ! "Et si on décidait de vivre une autre relation avec son corps ?"

Edité par saberhagen le 11-05-2011 à 08h26



Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
L'éthologie équine scientifique
Posté le 11/05/2011 à 10h41

Mdr!

Ben ouais mais bon, c'est vrai quoi...

Vete11

Apprenti
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 397
0 j'aime    
L'éthologie équine scientifique
Posté le 11/05/2011 à 12h01


argamak a écrit le 11/05/2011 à 06h09:
Vete : super cette expérience! merci de nous l'avoir rapporté

Cependant, l'étude me semble très incomplète. Qu'en est-il de l'activité cérébrale au moment où le cheval se livre à ses stéréotypies? Il serait intéressant qu'un centre utilise l'imagerie médicale dans ce contexte.
Samsam, dans le post équi étho bloggeur, parlait d'un phénomène de destructions des cellules nerveuses en cas de stress important (cf notamment dans "l' équitation éthologique à la sauce la Cense" où le cheval se retrouve coursé et coincé dans le rond de longe durant le fameux travail en liberté/join up=> le cerveau est complètement "grillé").

De plus, si le tic de l'ours est bien dû à l'ennui (ça personne en doutait!!! bien que l'hypothèse du tic de l'ours en tant qu'anticipation d'une activité procurant du bien-être -distribution et ingestion de la ration / sortie en paddock/prés), cela doit avoir une répercussion importante sur l'activité gastrique, non?? je pense notamment à des ulcères etc dûs au stress.



Oui c'est vrai que c'est incomplet, c'est un résumé des 3 études, mais il y avait d'autres aspects que nous n'avons pas mentionné et qui ont été étudié comme l'endroit où les chevaux tiquaient, leurs activités pendant la journée ...

Les études ont montré que les chevaux avaient tendance a tiquer au dessus de la porte et que la proportion du tic durant la journée n'est pas si importante que ca, les chevaux passe plus de temps a somnoler et a chercher la nouriture.

Effectivement dans la 3ème étude, ils nous parlaient d'un risque plus important pour les chevaux tiqueurs de développer des ulcères gastriques mais la question n'a pas été poussée plus loin malheureusement Cependant le taux de cortisol qui est une hormones produite en plus grande quantité lors d'un stress n'est pas plus important chez les chevaux tiqueurs que chez les non tiqueurs donc ils faudrait se baser sur d'autres études qui sont plus axées sur le stress et voir les autres hormones de stress.


Pour l'activité cerébrale, celle ci n'était pas étudiée dans ces expériences, mais ils doit surement exister des études sur ce point même si elles doivent être dures a mettre en place car pour voir si il y a destruction des neuronnes il faudrait euthanasier les chevaux en période de stress et faire des coupes de cervaux...

Si vous avez eu des expériences avec ce genre de tic (ou même d'autre tic comme le tic à l'appui, le wood-chewing,...) je suis preneuse de toute information

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
L'éthologie équine scientifique
Posté le 11/05/2011 à 15h01

vous voulez du boulot les éthologues ?

https://www.chevalannonce.com/forums-3365969-le-cheval-peut-il-faire-semblant

je ne répondrai pas, y'a un trop gros chantier, là.

Tourmaline

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 183
0 j'aime    
L'éthologie équine scientifique
Posté le 11/05/2011 à 15h31

Le tic de l'ours est aussi observé chez les ours justement, enfin on devrait plus en voir, puisqu'il s'agissait des ours captifs de spectacle et que ça a été - en principe - interdit.
Les éléphants en captivité montrent aussi des tic de l'ours.

Je connais un cheval qui tique à l'ours, cheval que je considère plus intelligent que la moyenne, et qui est résigné à être confiné au box (ah ah encore ce box).

Sinon, je suis tombée sur ceci :

Je ne l'ai que feuilleté, mais est-ce que quelqu'un a lu l'article qui parlait d'une étude où les poulains étaient manipulés à gauche et d'autres à droite à leur naissance et que cela affectait leur futur ?




Citation :
Certaines expériences vécues au moment de la naissance ont des conséquences sur les réactions émotionnelles des animaux à l'âge adulte. Des chercheurs du laboratoire d'Ethologie animale et humaine (CNRS/Université de Rennes 1) ont testé les effets de stimulations tactiles unilatérales sur des poulains nouveau-nés. Leurs résultats montrent que les animaux manipulés à leur naissance sur le côté droit évitent davantage le contact avec l'homme que ceux qui sont stimulés à gauche ou pas du tout. Publiés dans Biology Letters, ces travaux soulèvent la question de l'organisation des soins néonataux chez l'animal et chez l'homme.

Les expériences vécues par les nouveau-nés entraînent des modifications du comportement à plus ou moins long terme. Certains évènements précoces sont cruciaux pour le développement comportemental et neurologique des animaux et peuvent avoir notamment un impact considérable sur l'organisation et le développement de l'asymétrie du cerveau.

Après avoir constaté un impact à long-terme des manipulations à la naissance, une équipe du laboratoire d'Ethologie animale et humaine (CNRS / Université de Rennes 1) s'est interrogé sur l'impact d'une stimulation unilatérale sur des réponses émotionnelles ultérieures. Les éthologues ont testé les conséquences de stimulations tactiles unilatérales sur 28 poulains nouveau-nés : 10 d'entre eux ont été manipulés juste après la naissance du côté droit (les nouveau-nés ont été « frottés » vigoureusement pendant une heure d'un seul côté), 9 autres du côté gauche et les 9 derniers n'ont pas été manipulés du tout. Les chercheurs ont alors observé des effets à moyen terme : dès leur 10ème jour, les poulains ont réagi différemment à l'approche de l'expérimentateur selon le côté stimulé à leur naissance. Les animaux manipulés à droite ont davantage fui l'approche de l'homme que les individus manipulés à gauche ou non manipulés.

Ces résultats prouvent que les stimulations tactiles à la naissance ont un impact à moyen terme dont l'importance dépend, entre autres, du côté où elles sont appliquées. Ainsi, les poulains nous montrent que manipuler un nouveau-né du côté droit ou du côté gauche n'a pas les mêmes conséquences. Désormais, les scientifiques vont s'intéresser à cette sensibilité unilatérale chez les nouveau-nés dans les maternités, avec pour objectif in fine l'amélioration des soins néonataux chez l'homme et donc du bien-être des tout-petits.


Source : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2052.htm

Lovekita

Membre VIP

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3984
0 j'aime    
L'éthologie équine scientifique
Posté le 11/05/2011 à 20h30

Bonjour!!!

Petit passage de ma par...C'est de l'ethologie equine

histoire-photo de ce qu'il se passe dans la nature lorsqu'un predateur se presente !!

********************************************************************************
Je suis l’etalon des plaines !! La lala la lala...


Oh mon dieu !! Cheri y a quelque chose qui me fait peur…


Reste avec moi on s’eloigne


Now, va t’en je m’en charge de ce predateur rikiki !!


AAAAHHH !!!!!


Mais pour qui tu te prends sale bete !


MIIINNNNNUUUUUS RAAAAA !!!


Vire vire vireee !



Ah et c’est qui le plus fort?! nan mais oh !!


Ro Riviere revient… demi tour magnifique a en faire decoiffer ma juju protege…


Ta vue ca riv’ ! Cette terre… c’est LA MIENNE !!



FIN… l'acteur: shadow



Voilà ce qui ce passe dans la nature quand un predateur arrive sur les lieux !
L’etalon risque sa vie pour sauver son troupeau!

Edité par lovekita le 11-05-2011 à 20h48



Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
L'éthologie équine scientifique
Posté le 11/05/2011 à 20h38

excellent !!!!!! j'adore les légendes des photos !!
minuuuuuus !! vire vire vire ! c'est qui le plus fort raaaa !!

Mon hongre fait exactement pareil !! Il charge les chats et les chiens !tête au ras du sol, c'est vraiment l'attitude de l'étalon, d'ailleurs, il est tellement effrayant, y'a aucun chien qui tente quoi que ce soit !!

Lovekita

Membre VIP

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3984
0 j'aime    
L'éthologie équine scientifique
Posté le 11/05/2011 à 20h46

Je me suis toujours demander pourquoi ma chienne ne met pas un pied dans le pres lorsqu'il est dedans...
Le chien c'est selui d'un copain, il a peur de rien mais la... malgres qu'il grognait, il a pas oser l'affronter

Ro ces chevaux... sont fou

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6871
0 j'aime    
L'éthologie équine scientifique
Posté le 11/05/2011 à 20h53

Trop bon le roman-photo XD

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3894
0 j'aime    
L'éthologie équine scientifique
Posté le 11/05/2011 à 23h38

Bon je me confesse... Je me la suis jouée feignasse et j'ai pas lu toutes les études.


Par contre j'ai regardé le doc sur les oiseaux!
Mon Coco ne se reconnait pas dans un miroir, il s'en ait même pris un en pleine face! Mais il sait ce que c'est que de contourner un objet pour aller chercher son du! Ahah! Il est plus intelligent que le caniche de la voisine!



Les études sur le tic de l'ours m'ont vraiment intéressées! Ca m'a fait dire beaucoup de "Ah bah oui tiens, c'est totalement juste quand je repense à la disposition de cette écurie..." Et pour ce qui est que les chevaux intelligents tiquent plus? Aucune idée. Par contre je suis persuadée que les émotifs tiquent plus que les autres! Roi et Helliot tiquent tous les deux comme des malades et ce sont les chevaux qui vivent en box les plus émotifs que je connaisse, des éponges à retardement!




Et Lovekita, il est trop fort ce petit Shadow! Il défend sa belle en plus!
C'était avec toi, Saber quand Cio a chargé le gros Ulysse qui se pavanait dans la carrière? Je l'ai jamais vu courir aussi vite ce chat!

Vete11

Apprenti
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 397
0 j'aime    
L'éthologie équine scientifique
Posté le 12/05/2011 à 20h40


tourmaline a écrit le 11/05/2011 à 15h31:
Le tic de l'ours est aussi observé chez les ours justement, enfin on devrait plus en voir, puisqu'il s'agissait des ours captifs de spectacle et que ça a été - en principe - interdit.
Les éléphants en captivité montrent aussi des tic de l'ours.

Je connais un cheval qui tique à l'ours, cheval que je considère plus intelligent que la moyenne, et qui est résigné à être confiné au box (ah ah encore ce box).

Sinon, je suis tombée sur ceci :

Je ne l'ai que feuilleté, mais est-ce que quelqu'un a lu l'article qui parlait d'une étude où les poulains étaient manipulés à gauche et d'autres à droite à leur naissance et que cela affectait leur futur ?




Citation :
Certaines expériences vécues au moment de la naissance ont des conséquences sur les réactions émotionnelles des animaux à l'âge adulte. Des chercheurs du laboratoire d'Ethologie animale et humaine (CNRS/Université de Rennes 1) ont testé les effets de stimulations tactiles unilatérales sur des poulains nouveau-nés. Leurs résultats montrent que les animaux manipulés à leur naissance sur le côté droit évitent davantage le contact avec l'homme que ceux qui sont stimulés à gauche ou pas du tout. Publiés dans Biology Letters, ces travaux soulèvent la question de l'organisation des soins néonataux chez l'animal et chez l'homme.

Les expériences vécues par les nouveau-nés entraînent des modifications du comportement à plus ou moins long terme. Certains évènements précoces sont cruciaux pour le développement comportemental et neurologique des animaux et peuvent avoir notamment un impact considérable sur l'organisation et le développement de l'asymétrie du cerveau.

Après avoir constaté un impact à long-terme des manipulations à la naissance, une équipe du laboratoire d'Ethologie animale et humaine (CNRS / Université de Rennes 1) s'est interrogé sur l'impact d'une stimulation unilatérale sur des réponses émotionnelles ultérieures. Les éthologues ont testé les conséquences de stimulations tactiles unilatérales sur 28 poulains nouveau-nés : 10 d'entre eux ont été manipulés juste après la naissance du côté droit (les nouveau-nés ont été « frottés » vigoureusement pendant une heure d'un seul côté), 9 autres du côté gauche et les 9 derniers n'ont pas été manipulés du tout. Les chercheurs ont alors observé des effets à moyen terme : dès leur 10ème jour, les poulains ont réagi différemment à l'approche de l'expérimentateur selon le côté stimulé à leur naissance. Les animaux manipulés à droite ont davantage fui l'approche de l'homme que les individus manipulés à gauche ou non manipulés.

Ces résultats prouvent que les stimulations tactiles à la naissance ont un impact à moyen terme dont l'importance dépend, entre autres, du côté où elles sont appliquées. Ainsi, les poulains nous montrent que manipuler un nouveau-né du côté droit ou du côté gauche n'a pas les mêmes conséquences. Désormais, les scientifiques vont s'intéresser à cette sensibilité unilatérale chez les nouveau-nés dans les maternités, avec pour objectif in fine l'amélioration des soins néonataux chez l'homme et donc du bien-être des tout-petits.


Source : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2052.htm




Je viens de lire l'article sur la manipulation des poulains et c'est une études assez interessante, mais là ils ne parlent que d'un effet a moyen terme ca serait interessant alors de voir les effets à long termes sur le comportement de ces manipulations unilatérales.

Sinon oui c'est vrai que on observe aussi le "tic de l'ours "chez l'ours, mais aussi chez la girafe par exemple.
Quand tu parles du cheval plus intelligent, c'est quoi qui te fais dire dire qu'il est plus intelligent ? ( ce n'est pas une critique mais juste une question que je me pose ).

Tourmaline

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 183
0 j'aime    
L'éthologie équine scientifique
Posté le 12/05/2011 à 22h09

J'ai oublié les guillemets, pas intelligent au niveau scientifique du terme.
Disons plus malin, qui apprend vite.
Ils ouvraient les portes, savait "lire et écrire" en SO...
Curieux, joueur et très réceptif.
Ça peut paraître banal, car beaucoup de cavaliers disent la même chose de leur monture, mais ce n'est pas son cas.
Enfin du coup, le coco s'ennuyait ferme dans son box...

Je me demande ce que ça peut entraîner sur la santé physique c'est va et vient de poids.

__________

Pour l'étude, j'attends aussi les résultats suivants, je trouve ça très intéressant.
C'est peut-être le fait que que le cœur soit à gauche que ça joue, j'en sais rien.

J'étais plus sûre pour la girafe, la flemme de chercher, donc merci pour la confirmation.
Page(s) : 1 2 3 4
L'éthologie équine scientifique
 Répondre au sujet