Galop 8 et 9?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
17522 vues - 90 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Eki-paxion

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 115
Galop 8 et 9?
Posté le 20/05/2011 à 10h45

Ma question est dans le titre , on parle que les galop sont du 1 au 7.... et apres existe-il d'autes galop¿

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
Galop 8 et 9?
Posté le 24/05/2011 à 16h55

Je ne veux pas verser dans le noir absolu mais nous sommes en train de plonger en France question équestre dans un immense chantier façon "club méditerranée" dont le rassemblement annuel de LA...(je me souviens plus du nom) est le fleuron...

Moi je veux bien qu'il n'y ait plus que des "animateurs" pour prêcher la bonne parole mais il y a aussi des chevaux, animaux fait d'os et de muscles qu'il faut arriver quelle que soit la discipline a faire marcher trotter et galoper dans le bon sens par le biais d'une tierce personne perchée sur son dos et le plus souvent dépassé par les évènements ...

et là, le simple "animateur" malgré toute sa bonne volonté je crains qu'il soit quelque peu dépassé et avec lui toute l'équitation qui va dans le mur...

Je voudrais me tromper !

Edité par soffad le 24-05-2011 à 16h59



Bilbo

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 73
0 j'aime    
Galop 8 et 9?
Posté le 24/05/2011 à 22h22

ouh c'est le bureau de pleurs ici

dans "Évolution des activités équestres et changement social en France à partir des années 1960" Catherine Tourre-Malen dit qu'en 40 ans (années 60 - 2000) les sports équestres ont connu des évolutions ; entre autres ::


Citation :
massification, féminisation, juvénilisation de la population cavalière, émergence de l’équitation de plaisance


pensez-vous que ces changements de public auraient pu se faire sans modifications des enseignements ?

que recherche la majorité de ces cavaliers ? passer un moment agréable à dos de cheval...est-il nécessaire d'avoir un galop 9 et/ou une position parfaite pour ça ?



Assasparis

Apprenti
  

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 267
0 j'aime    
Galop 8 et 9?
Posté le 24/05/2011 à 22h27


elfik a écrit le 24/05/2011 à 16h31:
Soffad, je suis d'accord.

Quand je vois les cours que reçoivent les gamins (à commencer par ma frangine de 12 ans que je vais devoir la reprendre à cheval cet été...), à qui personne n'apprend à se tenir correctement à cheval et à fonctionner avec leur monture ; alors qu'en Allemagne la voltige est un tronc commun obligatoire... ça me donne envie d'aller boire de la bière et bouffer du schwartzbrau avec mes würst tiens!

Elle est belle l'équitation en France. Enfin le radada en France. L'équitation française n'y a plus vraiment droit de cité!


Petite question: en quoi la voltige est un enseignement fondamental selon-vous? en effet c'est une discipline que je ne connais pas mais alors pas du tout (mea culpa) mais j'ai du mal à comprendre?
Merci de rassasier ma curiosité!

Bilbo

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 73
0 j'aime    
Galop 8 et 9?
Posté le 25/05/2011 à 00h05

la voltige familiarise avec des rythmes, donne de l'équilibre, de l'aisance, de la confiance en soi

pour ceux qui aiment elle ne peut être que bénéfique

en revanche, tronc commun ou pas, ça me semble délicat d'imposer la voltige à un débutant de 50 ans (et il y en a de plus en plus)

désolée d'envahir le sujet ; ça me fait un peu sursauter de lire toujours que c'était mieux avant ou que c'est mieux ailleurs

Edité par bilbo le 25-05-2011 à 01h01



Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
Galop 8 et 9?
Posté le 25/05/2011 à 01h45


bilbo a écrit le 25/05/2011 à 00h05:

désolée d'envahir le sujet ; ça me fait un peu sursauter de lire toujours que c'était mieux avant ou que c'est mieux ailleurs


BIBO....Je voudrais pas envenimer le débat mais il me semble que quand on a été partie prenante comme je l'ai été et de façon tres concrète dans ce passé équestre dont il est question ici (cavalier/proprietaire et dirigeant)... et qu'on est comme je le suis toujours, en plein dans le présent du même sujet quelques quarante ans apres sain de corps et l'esprit ouvert, je peux me semble t'il, émettre quelques opinions peut être surprenantes pour certains mais qui ont l'immense qualité du vécu
Le privilège de l'âge diront certains...que vous avez la chance de ne pas partager !

Edité par soffad le 25-05-2011 à 13h58



Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
Galop 8 et 9?
Posté le 25/05/2011 à 02h05

Lors de la grande semaine de l'élevage 2003, à Fontainebleau, l'équipe de cheval-web a eu l'immense plaisir de poser quelques questions à Monsieur Jean d'Orgeix
Extrait:

"CW : Certaines personnes pensent qu'il y a beaucoup de personnes qui sortent avec un galop 7 des clubs et qui sont incapable de dresser un cheval, ils ne savent que monter les chevaux de club.

JDO : On ne leur apprend rien !... Il y a 6-7 ans, j'ai fait une cassette qui s'appelait « l'exemple d'un bon cavalier », je ne dis rien de moi dans cette cassette, je me suis simplement amusé et j'ai pris le manuel, le galop 1à3. 6-7 etc. «comment faut-il monter, comment faut-il se tenir sur un cheval ? »

Or lorsqu'on regarde les grands cavaliers ou écuyers ils font tout le contraire de ce qui est recommandé sur ce manuel .

Alors soit ces grands cavaliers et écuyers doivent retourner à l'école ou alors il y a comme un défaut !...
Ca a fait beaucoup de bruit d'ailleurs quand c'est sortit mais ça n'a rien changé bien entendu."


Je vous conseille ce DVD...c'est une perle !

Edité par soffad le 25-05-2011 à 10h01



Breizhlolo

Membre d'honneur
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2972
0 j'aime    
Galop 8 et 9?
Posté le 25/05/2011 à 07h15

hello,

De mon expérience personnelle, je pense que la voltige est un bon moyen de se décontracter à cheval, on ne se préoccupe pas de la direction seulement de sa position à cheval et ca developpe l'assiette.

Après pour ce qui est des galops, c'etait sans doute mieux dans le passé, d'ailleurs pour ceux qui veulent approfondir leurs connaissances il y a les degrés.
Je les passe c'est vrai comme tout le monde mais en meme temps, je ne viens pas que pour monter, j'aide au max pour apprendre à s'occuper des chevaux.

Et puis les chevaux de club, on a beau dire qu'ils sont bien gentils, qu'ils sont bien dressés, ils pètent leur coup comme les autres et ca m'a arrivé de monter des chevaux de proprio qui étaient à l'essai pour devenir des chevaux de club, il faut leur apprendre à sauter, à galoper...

Alors les galops je les passe mais je suis consciente qu'une fois seule avec mon cheval, je serais tout juste tenir à cheval et je repartirais à zéro pour le reste mais c'est comme ca qu'on avance!

allez bonne journée

Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 248  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22028
0 j'aime    
Galop 8 et 9?
Posté le 25/05/2011 à 07h47

moi aussi je d'avis qu'un peu de voltige ne fait pas de mal, au contraire...
d'ailleurs, cet été, je vais remetre ma ponette en route pour faire faire un peu de voltige a mes filles, car moi aussi, je trouve que c'est super pour apprendre à bouger sur son cheval, trouver un équilibre en sentant les muscles bougé sous ses fesses, sans avoir à se préocuper de la vitesse et de la direction!!


il semble qu'a la rentrée, il y aura des changements au niveau des galops! certains se sont aperçue que les cavaliers manquaient de savoir en ce qui concerne le travail à pied.
ils vont inclure une partie longue rènes au G7, entre autre.

Aubepine5

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 244
0 j'aime    
Galop 8 et 9?
Posté le 25/05/2011 à 09h26

Je partage l'avis général sur lef ait que les galops sont plus faciles à obtenir qu'à une époque (du moins dans l'établissement dans lequel je monte actuellement). J'ai notamment vu des galop 7 d'obstacle validés sur la base d'un parcours à 80/90, avec refus / dérobades et des cavaliers ne soignant ni la direction, ni leur position sur les obstacles. Galop d'ailleurs validé dans le cadre du concours interne du club par leurs enseignants... Résultat tous les cavaliers valident l'examen sans exception.

J'ai passé le galop 7 entre 1995/1997 dans un centre équestre de province, les épreuves étant jugées par un juge externe. Beaucoup de candidats étaient éliminés, et il était habituel de devoir repasser tout ou partie des épreuves...d'où d'ailleurs mon G7 théorie / dressage / pratique autour du cheval validé en 95, et le cross / obstacle validé en 97 (je n'étais pas dispo pour la cession de 96). D'ailleurs un sans faute ne garantissait pas l'obtention de l'examen. Un rythme inapproprié ou un mauvais accompagnement du cheval était généralement synonyme d'élimination.

Autre point important, une grande place était allouée à la pratique autour du cheval, que ce soit pour le travail à pied ou les soins... quand je vois des galops 7 ne sachant pas mettre une bricole, ou mettre des guetres dans le bon sens, je reste dubitative sur leur niveau effectif...

Alibi

Membre VIP
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5405
0 j'aime    
Galop 8 et 9?
Posté le 25/05/2011 à 09h42

Quand j'ai commencé l'équitation (avant 10 ans), je montais à poney et ma mono avait un cheval de voltige. Donc on faisait de la voltige.
C'était juste génial, passer sur un grand cheval alors qu'on montait toujours à poney nous obligeait à travailler le rythme et l'assiette car pas du tout la même foulée.

Juste le problème est que le temps que tous les cavaliers passent, on doit attendre, à ne rien faire alors bien sur ça nous apprend la patience et on est obligé de regarder les autres ...
Et puis les parents voient que leurs enfants ne montent que 10 minutes alors qu'ils ont payé!

Bilbo

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 73
0 j'aime    
Galop 8 et 9?
Posté le 25/05/2011 à 22h19


soffad a écrit le 25/05/2011 à 01h45:


BIBO....Je voudrais pas envenimer le débat


désolée Soffad de vous avoir heurté

nos points de vue ne sont pas si éloignés qu'ils en ont l'air ; j'essaie juste d'expliquer, non de justifier

où trouver ce DVD de JDO ? doit être savoureux



Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
Galop 8 et 9?
Posté le 26/05/2011 à 10h16


bilbo a écrit le 25/05/2011 à 22h19:


désolée Soffad de vous avoir heurté

nos points de vue ne sont pas si éloignés qu'ils en ont l'air ; j'essaie juste d'expliquer, non de justifier

où trouver ce DVD de JDO ? doit être savoureux


Pas de problème...Je ne tentais que de vous expliquer mes sentiments peut être maladroitement...Difficile de faire ressentir des états d'âmes virtuellement...

Le DVD : "L'exemple des grands cavaliers" chez www.jumpingvideo.com

Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
Galop 8 et 9?
Posté le 26/05/2011 à 10h21


bilbo a écrit le 25/05/2011 à 00h05:
la voltige familiarise avec des rythmes, donne de l'équilibre, de l'aisance, de la confiance en soi

pour ceux qui aiment elle ne peut être que bénéfique

en revanche, tronc commun ou pas, ça me semble délicat d'imposer la voltige à un débutant de 50 ans (et il y en a de plus en plus)

désolée d'envahir le sujet ; ça me fait un peu sursauter de lire toujours que c'était mieux avant ou que c'est mieux ailleurs


A mon sens c'est d'autant plus bénéfique de faire faire de la voltige à un "vieux" qui se met au cheval (comprendre passé 20 ans en fait) ; parce qu'une fois qu'on a finit de grandir, on a d'autant plus de mal à s'approprier notre corps dans des situations jusqu'à présent inconnues. Et la voltige permet de n'avoir à se concentrer QUE sur les sensations, sans être emmerdé par un cheval qui veut brouter, qui veut aller à droite au lieu d'à gauche, prendre le galop quand on veut pas, etc. Je crois que c'est un gain de temps phénoménal.

Et heureusement, en France il reste de très bons enseignants... mais pas souvent dans le circuit fédéral

Allowynn

Membre ELITE Bronze

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6104
0 j'aime    
Galop 8 et 9?
Posté le 26/05/2011 à 23h33

Bon j'ai pas tout lu mais comme il a été dit surement plein de fois, les galops ca ne vaut plus rien!!! Je veux bien qu'une gamine riche de 14 ayant 1 ou plusieurs poneys a elle, montant avec des pros en CP et sortant dans des grosses epreuves avec qualifs puisse avoir son g7!!! Par contre la meme gamine de 14 ans montant en club depuis 4 ans, et 1 ou 2 fois par semaine en cours collectifs, je ne vois pas comment elle peut en avoir le niveau!!! C'est ce qui se passe dans mon club actuellement!!! 1 galop par an (voire 1, 2, 3 et 4 dans la meme année) et par personne au sortir d'un stage d'une semaine!!! Alors oui, c'est peu etre un mono externe qui vient juger, mais juger sur un parcours de cross, un de saut et une reprise toute facile, c'est pas significatif!!! Moi meme je l'ai passé l'année derniere (apres 15 ans d'equitation club) et je ne me sens pas a l'aise sur le poney de ma mono, trop nerveux a mon gout, et encore moins sur un cheval (plus d'1m55)!!! J'ai meme du prendre le poney de 21ans, au pré, d'une cavaliere de mon club (que je remercie encore pour m'avoir sauvé la vie) parce que ma ponette de DP n'etait pas "capable" de derouler la reprise G7 et aucun autre cheval de club non plus!!! Gros manque de travail!!! Forcement en une semaine, avec decouverte de la bride pour le cheval et pour le cavalier 2 jours avant l'exam.. Alors oui dire j'ai mon G7 a 14 ans ca le fait, mais ne pas etre capable de monter autre chose qu'un poney de 1m35, de ne pas savoir monter un jeune cheval fougueux et ne pas savoir mettre un poney/cheval en place sans renes allemandes tendues a bloc ou sans gogue fixe tout serré, bah je trouve ça franchement nul!!!
Et pour en revenir aux G8 G9, une jeune femme de mon club voudrait le passer!!! Bon, pourquoi pas??? Sauf qu'elle n'a a disposition que des chevaux de club (pas le niveau d'un G8) ou le cheval dressé spectacle de la proprio!!! Et pour juger tout ca, la proprio du club et la mono, toutes 2 BPJEPS et G7 seulement!!! Oui elles ont le monitorat, mais je ne vois pas comment on peut juger quelqu'un qui tente d'atteindre un grade au dessus du sien!!! Enfin bon, ça c'est la vie de mon club..
En resumé, dans 10 ans tout le monde aura le G7 a 10ans, sortira en amateur ou en grosses epreuves poney et plantera son cheval/poney sur le numero 1 comme je l'ai vu a lamotte et au championnats in door D2P (bah oui 1m quand meme, je ne sais pas comment ils ont reussi a s qualifier pour ces championnats) du salon du cheval de Paris!!!

Bilbo

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 73
0 j'aime    
Galop 8 et 9?
Posté le 28/05/2011 à 01h13


elfik a écrit le 26/05/2011 à 10h21:


A mon sens c'est d'autant plus bénéfique de faire faire de la voltige à un "vieux" qui se met au cheval (comprendre passé 20 ans en fait) phénoménal.


oui et non

on apprend peut-être moins vite ; les apprentissages de gestes restent quand même possible, à moins d'avoir passé sa vie en patate de canapé devant la télé, popcorn à proximité

si la voltige se limite à être à cru sur un cheval, passer ses deux jambes d'un même côté, faire un tour complet ou des choses de ce genre....ça peut être accessible à tout âge
d'ailleurs est-ce que c'est de la voltige ?

en revanche on peut douter des possibilités/envie du vieux ( ou jeune) débutant de se livrer à ce genre d'exercice :



pour que le cavalier ressente ce qui se passe sous lui, trouve un équilibre sans avoir à se préoccuper de conduite des séances de longe sont tout à fait efficaces

et il faut aussi admettre que certains ressentent vite, d'autres ont besoin de plus de temps, d'autres n'y arriveront pas ; personne n'est obligé de viser les JO








Edité par bilbo le 28-05-2011 à 01h14



Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Galop 8 et 9?
 Répondre au sujet