Vos plus grands moments de peur avec les chevaux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
10506 vues - 128 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Okinana

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 340
Vos plus grands moments de peur avec les chevaux
Posté le 23/05/2011 à 23h24

Ça fait 15 ans que je fais de l'équitation et des peurs j'en ai eues... voici la plus belle

Mon amie et moi avions à l'époque 14 et 16 ans, le mono avait pour habitude de mettre sa pouliche de 2 ans en prairie avec la ponette de mon amie. On les mettait dans la prairie en face de l'écurie, il fallait traverser la rue... (il y avait peu de circulation, c'était un cul de sac).
On avait été les chercher ensemble 1000 fois. Ce jour là, on ouvre le portail de la prairie et on passe en dessous du fil électrique.
Tu fermes le portail derrière nous ? bah allez c'est bon... elles bouffent de toute façon..
On se dirige vers elles et alors qu'elles ne bougeaient jamais, voilà pas que la pouliche part au galop et se dirige vers le fil électrique. Elle l'a traversé sans rien sentir, suivie de la ponette de mon amie. On est restée béate toute les deux.
Elles se sont dirigée vers le bosquet se trouvant au bout de la rue en galopant comme des folles. Mon amie pleurait pour sa ponette et moi je pensais qu’après le bosquet il y avait un passage à niveau... et que le mono allait nous éclater la figure parce que sa pouliche chérie galopait sur la rue. On a couru toutes les deux à perdre haleine et au bout du bosquet elles s'étaient toutes les deux arrêtées dans un champs de blé et le mono qui avait était mis au courant entre temps était déjà là. Il avait fait le tour en voiture. Tout le monde allait bien...

Autant dire qu'on s'est faite massacrer et que l'ambiance a été lourde pendant plusieurs jours. En plus la pouliche avait une égratignure... ce qu'il n'a pas manqué de nous faire remarquer.

Et pourtant on les connaissait par coeur, on allait tous les jours les chercher et on savait qu'on devait fermer le portail !!!!

J'ai encore des frissons en imaginant qu'elles auraient pu aller au passage a niveau et remonter les voies

Edité par okinana le 23-05-2011 à 23h33

Bichok

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1392
0 j'aime    
Vos plus grands moments de peur avec les chevaux
Posté le 26/05/2011 à 23h50


okinana a écrit le 26/05/2011 à 23h26:
En tout cas, il y a une chose qui se dégage... la promenade c'est dangereux. Je vais m'attirer les foudres des randonneurs mais je pense que le risque est énorme, c'est pire que le cso.


Ça dépend de beaucoup de choses: du cheval, du cavalier, de l'environnement, des gens que l'on croise.

Dalleur ça me rappel une fois en balade on entendait des coups de fusils (période de chasse) du coup on s'est mis à chanter et à dire qu'on est là (histoire qu'ils nous tirent pas dessus), finalement on a pas tenté le diable on a fait demi-tour résultat => coups de fusils à 30m de nous (chasseur caché on ne sait où) on a reçu les plombs sur les bombes et autour de nous, donc le coups a été tiré en l'air... A se demander si c'était délibéré. (je ne lance pas le débat des chasseurs!! c'est comme pour tout => il y a des abrutis partout )

Après en CSO il suffit d'un mauvaise réception ou mauvais abord ça peu mal tourner en un rien de temps.

Il y a des risques partout

Edité par bichok le 26-05-2011 à 23h51



Louisettestella

Membre VIP

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3680
0 j'aime    
Vos plus grands moments de peur avec les chevaux
Posté le 27/05/2011 à 10h32

Moi à comparé de vous, c'est une petite peur, mais la plus grosse que j'ai eu! En selle sur un cheval difficile, avec mon Galop 2, je suis la seule à vouloir le monter. La monit' nous dit de prendre le galop... Le cheval est sur les épaules et baisse la tête au galop, mais depuis quelques mois, quand c'est moi qui le monte il le fait plus....Bref, j'ai confiance, départ au galop assis (je tente pas le diable).... Triple galop, il double tout le monde, tête au ras du sol, impossible à maîtriser.... Je crie "Stop loulou!!!" il veut rien entendre et pile devant la porte de la carrière après trois tours!
Une autre où j'ai eu moins peur: deuxième fois que je monte à cheval dans mon premier club, je monte une PSAR de 3 ans et 1m74...Toute chaude la bête.... Je lui demande gentillement le trot.... Djamila part au galop, et sauté le pare-botte! Moi accrochée à son encolure de toutes mes forces, je saute assise mais ne tombe pas! Réception devant les boxes (bin oui le manège est accolé aux boxes) sur du béton.... Résultat pour moi une grosse frayeur et pour la jument des problèmes aux tendons! Je l'ai jamais remontée...

Praddalove

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1451
0 j'aime    
Vos plus grands moments de peur avec les chevaux
Posté le 27/05/2011 à 11h01

Je montais ma jument sur le plat, j'avais déchaussé.
Là elle s'est planté et ne voulait plus avancer, donc petite leçon de jambe, pas moyens. Et cette chipie à pris la mauvaise manie de m'attraper le bout les pieds (sans mordre) dès que je ne mets pas les étriers, allez savoir pourquoi... Sauf que la c'est l'étrier qu'elle a choppé, et se l'est coincé dans la barre, sur le coup je comprennais pas ce qu'il se passait. Puis elle a voulu se remettre droite mais étant bloqué par l'étrier elle s'est mise à paniquer, beaucoup. Elle s'est levée et on s'est retourné sur le côté, moi la jambe coincée sous elle et elle toujours avec son étrier coincé dans le bec. Personne aux écuries, là tu stress pas mal... J'ai tant bien que mal réussi à la calmer et malgrè ma très mauvaise posture, j'ai réussi à aller attrapper l'étrier et lui enlever.
Quelle connerie!

Ou encore, il y a 3 semaines, lors d'un transport, un boulon du pont à lâché au moment du débarquement pile au moment où elle posait le premier postérieur, ses postérieurs ont fait toboggan entre le pont et le van et le pont et remonté à son niveau... La jument couché de tout son long, avec les antérieurs qui volaient dans tous les sens, et moi en face dans le van qui ne pouvait rien faire... A part essayer de la calmer, et ça a marché, elle a réussi à se décoincer tant bien que mal, mais elle est remonté dans le van, et là plus moyen de la faire descendre... Et ses postérieurs pas beaux du tout...

Ou encore une fois, elle a failli me foutre en l'air en balade, ne voulant pas tenter le diable, j'ai mis perds à terre pour rentrer aux écuries, elle a refait la con, m'a arraché les rênes des mains et est partie à toute allure sur une route en virages qui passe dans bois (ma jument est foncée, donc autant dire qu'on la voyait pas du tout sur une telle route)... Je vois une voiture qui arrive de mon côté, je passe devant en gueulant qu'elle devait absolument s'arrêter car elle risquer de percuter un cheval et je priait pour qu'il n'y ait pas de voiture qui arrive de l'autre côté...
Elle là, madame ma Garce fait demi tour (je précise que je ne la vois pas à ce moment là), revient plein cul vers moi et fonce aux écuries, toujours sur la route... J'ai cru que j'allais crever d'une crise cardiaque ce jour là!

Okinana

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 340
0 j'aime    
Vos plus grands moments de peur avec les chevaux
Posté le 27/05/2011 à 11h15

Je pense toujours que la promenade est pus dangereuse que cso, parce qu'en cso seuls toi et ton cheval vous pouvez vous blesser.
En promenade, si un cheval s'emballe, il peut entraîner d'autre cavaliers, si le cavalier est seul et qu'il chute on peut ne pas le retrouver, on peut heurter des promeneurs, le cheval peu se retrouver sur la route et causer un accident.... les conséquences peuvent être plus grave.

Vagary

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 255
0 j'aime    
Vos plus grands moments de peur avec les chevaux
Posté le 27/05/2011 à 12h49

c'est sûr qu'en balade il y a tous les dommages collatéraux!

J' ai eu pas mal de frayeurs avec les chevaux l'une des pires s'est passé quand j'étais lad dans une écurie à Newmarket:
Je montais à l'entraînement un petit 3 ans baraqué: Awn, il avait pour habitude de terminer les canters avec des ruades à la verticale, vrillées et j'arrivais à tenir miraculeusement, mais ce jour là il a pas attendu la fin du canter. On partait par groupe de 5 ou 6 sur la piste avec une demie longueur d'intervalle entre chaque cheval. Donc on démarre le canter et au bout de 50 mètres Awn balance son super coup de cul.
Moi je bascule sur la droite et me retrouve à faire l'indienne sur son côté droit (j'étais en milieu de groupe) et il commence à accélérer. Voyant le sol défiler à toute vitesse sous moi et pensant aux chevaux qui suivaient, je trouve la force de me remettre en selle. Mais longueur jockey, je n'ai plus qu'un seul étrier chaussé, le droit, et impossible de remettre l'autre. Je me déséquilibre vers la gauche et le voyou continue d'accélérer, poussé de plus par le contact inhabituel de ma jambe gauche sur son flanc. Il traverse la colonne, sort de la piste, mais un coup de rein et remonte tout le monde par la droite. j'essaye de raccourcir encore mes rênes... et les perds... Je me cramponne alors au collier de chasse, sert les genoux et prie pour qu'il s'arrête au bout (il restait facilement 1 450 m à faire). On a dépassé tout le monde et arrivé au bout il s'est arrêté pas trop brutalement, avec quelques à-coups et tous les autres m'ont félicitée:"well sat frenchie!"

Dans cette écurie je montais aussi un gros gagnant de course de groupe 1 et tout ce passait assez bien avec lui. Il fallait toujours qu'il soit en tête dans les canters et il avançait tranquille, avec une bonne foulée et une bonne cadence sans jamais prendre appui. Un pro quoi!
Un jour, le type derrière moi perd le contrôle de son cheval qui n'avait plus de bouche. Je sens Inaad qui démarre d'un coup et je peux vous dire que là j'ai senti ce que c'était un crac! Une formule 1 le pépère et impossible de l'arrêter (l'autre n'a jamais pu le remonter) et en pro, il s'est arrêté au bout comme si de rien n'était.

Et puis après l'arrivée de yaerlings dans le yard, on sortait faire des trottings dans la neige et ça sautait dans tous les sens, tout le monde tombait autour de moi et moi je montait mon super crac Inaad et au 8ème lad tombé en 2mn, j'ai paniqué. J'étais séparée des autres et autour de moi il n'y avait que des lads au sol. Vu la puissance de mon cheval, je me suis persuadée que dès le premier pas il monterait au ciel et il en était hors de question. J'étais tétanisée et je l'ai bloqué sur place, l'empêchant de bouger et les autres s'éloignaient e m'appelant et moi je criais "non!" dès que mon cheval bougeait une oreille. Finalement les premiers garçons ont dit à un petit lad qui montait un réformé d'accompagnement de revenir vers moi pour me récupérer et en me parlant gentiment il a réussi à me faire repartir.
Et pendant tout ce temps là, Inaad était resté très calme comme s'il sentait qu'il fallait qu'on me rassure. Il a même pas henni. J'ai flippé, c'était le jour de trop!

C'est un peu long désolée...


Bichok

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1392
0 j'aime    
Vos plus grands moments de peur avec les chevaux
Posté le 27/05/2011 à 13h13

Vagary => heureusement que tu as réussie à tenir sur le 3ans... j'imagine pas ce qui aurait pu t'arriver sinon...

Luludu74

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 472
0 j'aime    
Vos plus grands moments de peur avec les chevaux
Posté le 27/05/2011 à 13h30


natasha56 a écrit le 26/05/2011 à 19h47:
Bichok: Rupture d’anévrisme ??? Ça peut arriver ??? Ça fait peur d'un coup


Oui et c'est un moment d'incompréhension total.
Je m'occupais du cheval d'une amie partie faire ses études, un jour après une très bonne séance de longe, j'étais entrain de le ramener à l'écurie et là j'ai pas compris il s'est mis debout, s'est retourné et est mort sur le coup. Je vous dis pas j'étais au bout de la longe je me suis approchée pensant l'aider à se relever et rien à faire. Le véto a dit que le fait de se mettre debout était surement le dernier soubresaut (ortho) au moment de la rupture d'anévrisme.
Je vous expliqe même pas le coup de fil à ma copine qui était à des miliers de km l'angoisse !!!

Mais voilà ce sont des choses qui arrivent et on est bien impuisants.

Vagary

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 255
0 j'aime    
Vos plus grands moments de peur avec les chevaux
Posté le 27/05/2011 à 13h32

ouais, j'ai vraiment eu peur là. et puis j'ai tellement serré les genoux que j'ai eu des crampes de folie.
mais je l'aimais bien ce voyou, malgré tout...

Bichok

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1392
0 j'aime    
Vos plus grands moments de peur avec les chevaux
Posté le 27/05/2011 à 13h36


luludu74 a écrit le 27/05/2011 à 13h30:


Oui et c'est un moment d'incompréhension total.
Je m'occupais du cheval d'une amie partie faire ses études, un jour après une très bonne séance de longe, j'étais entrain de le ramener à l'écurie et là j'ai pas compris il s'est mis debout, s'est retourné et est mort sur le coup. Je vous dis pas j'étais au bout de la longe je me suis approchée pensant l'aider à se relever et rien à faire. Le véto a dit que le fait de se mettre debout était surement le dernier soubresaut (ortho) au moment de la rupture d'anévrisme.
Je vous expliqe même pas le coup de fil à ma copine qui était à des miliers de km l'angoisse !!!

Mais voilà ce sont des choses qui arrivent et on est bien impuisants.


Bin là quand c'est arrivé au CSO on voyait les cavaliers pro autour et on voyait bien que pour eux c'était finis, personne n'essayait de relever la jument...Quand on a vu ça on a compris que c'était finis, la jument était déjà morte... .

J'imagine bien le coup de téléphone...

Natasha56

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1746
0 j'aime    
Vos plus grands moments de peur avec les chevaux
Posté le 27/05/2011 à 13h39


nightsatin a écrit le 26/05/2011 à 20h19:



Bien sûr que ça peut arriver, comme aux êtres humains d'ailleurs.


Oui je sais bien, c'est arrivé a une amie, mais c'est tellement brutale ...

Luludu74

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 472
0 j'aime    
Vos plus grands moments de peur avec les chevaux
Posté le 27/05/2011 à 15h04


bichok a écrit le 27/05/2011 à 13h36:


Bin là quand c'est arrivé au CSO on voyait les cavaliers pro autour et on voyait bien que pour eux c'était finis, personne n'essayait de relever la jument...Quand on a vu ça on a compris que c'était finis, la jument était déjà morte... .

J'imagine bien le coup de téléphone...


Moi j'étais toute seule un dimanche
Et comme j'avais jamais vu ça j'ai eu l'espoir mais seulement quelques secondes car j'ai vite vu que plus rien ne bougeait......

Vagary

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 255
0 j'aime    
Vos plus grands moments de peur avec les chevaux
Posté le 27/05/2011 à 15h48

Mais ma plus grande peur c'est quand mon cheval est tombé malade en janvier 2009, il pouvait plus ni boire ni manger, impossible de déglutir. Température, abattu, fréquence cardiaque élevée, plus de crotins, ma véto a d'abord diagnostiqué une "grass disease" ou myopathie athypique. J'en avais jamais entendu parler et quand elle m'a dit qu'il était condamné et qu'il y avait rien à faire j'ai manqué d'air et mon monde s'est écroulé.
Finalement j'ai insisté pour qu'elle fasse quelque chose et en fait il était en coliques graves doublées d'une dépression (je ne pouvais plus aller le voir aussi souvent qu'avant du fait de mon emploi du moment). Dès que j'ai commencé à m'occuper de lui, il a relevé la tête et puis après avoir utiliser la sonde oesophagienne il a commencé doucement à se débloquer. 4 jours après il allait mieux.
J'ai appris plus tard qu'en fait c'était l'agriculteur qui l'avait en pension qui avait préféré le laisser au box 10 jours à cause de sa cour gelée: il avait peur qu'il se casse une jambe en glissant. Seulement mon prince a grandi dehors et n'avait pas l'habitude d'être enfermé si longtemps.
Il s'en voulait tellement de le voir malade qu'il passait ses nuits avec lui.

Melie75

Membre d'honneur
 

Trust : 8  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1757
0 j'aime    
Vos plus grands moments de peur avec les chevaux
Posté le 27/05/2011 à 17h20

aloooors moi :

je venais juste d'acquérir un jeune ps, je pars en balade avec une bonne copine et son chéri qui était novice en équitation (il ne faisait la balade avec nous que pour lui faire plaisir) a un moment il a eut peur est descendu et a simplement lâché son cheval...
cheval qui est bien entendu partit au galop et moi en moins d'une seconde je me suis retrouvée à une allure qui n'avait rien a voir avec les fois ou je m'étais fais embarqué en club nan nan la c'était je ne sais même pas comment qualifié ce galop ou si je crois que dans le milieu des courses on appel ca un demi train et la je n'ai pensé a rien juste que j'avais peur et la surprise de cette allure inconnue m'a comme paralysée donc impossible de me prendre par la main de faire un cercle de me mettre en arrière RIEN
mon doudou a déboulé sur une petite route...fraichement mouillée par une petite pluie et la il a glissé j'ai attérie par terre mais heureuse de toucher terre...
mais bien entendu l'histoire ne s'arrête pas la a nouveau le cœur qui bat la chamade car je tombe après plus d'une heure de balade et mon cheval ne m'a bien sur pas attendu et dans toute cette histoire ce qui m'a fait le plus mal c'est de me dire ok il va traverser des ptites routes puisqu'il prend le chemin du retour mais si il vient a avoir un accident je préfère qu'il meurt plutôt qu'il accidente gravement quelqu'un ...

alors 1 h à cheval ce n'est pas une heure a pieds donc un long très long moment après on arrive a l'écurie et mon doudou était au box prit en charge par le gérant de l'écurie!!!

cette histoire m'a énormément choquée et m'a handicapé pendant longtemps car il m'a fallut plusieurs mois pour reprendre confiance en moi et ca gâche encore parfois ma vie de cavalière!!

bref soyez encadré quand vous achetez des réformés ce sont des top chevaux mais quand il y a des problèmes ca ressemble rarement a ce qu'on avait connut en club!!!

Edité par melie75 le 27-05-2011 à 17h23



Embounigue

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
0 j'aime    
Vos plus grands moments de peur avec les chevaux
Posté le 27/05/2011 à 17h31

Moi j'en ai 2 principalement:

1ere on rentre de concours en van mon cheval avec la ponette d'une copine. On ne sait pas pourquoi il a passé ses anterieurs sur la barre de poitrail, a glissé: ses posterieurs entre les anterieurs et les posterieurs de la jument. Arret en urgence sur la nationale. Le stress si la jument pietine les posterieurs du mien c'est fini. Si on le sort il ne remontera pas dans le van...
On sort la ponette qui ne marche même pas sur les membres du mien. On décroche la barre de poitrail (avec le cheval dessus...) il se remet debout! La jument est remontée et on est rentrés. Il a plus mis les pieds dans un van pendant 3 ans!!

Verdict>>> il faut attacher tres tres court!

Et la deuxieme: son opération de colique 2H du matin 30% de chances que ça marche... Et 4 jours de post op à attendre de savoir si il va s'en sortir!!!!
Je crois que j'ai arreté de respirer 4 jours!
Et tout va bien 2 ans après!