c'est sûr qu'en balade il y a tous les dommages collatéraux!
J' ai eu pas mal de frayeurs avec les chevaux l'une des pires s'est passé quand j'étais lad dans une écurie à Newmarket:
Je montais à l'entraînement un petit 3 ans baraqué: Awn, il avait pour habitude de terminer les canters avec des ruades à la verticale, vrillées et j'arrivais à tenir miraculeusement, mais ce jour là il a pas attendu la fin du canter. On partait par groupe de 5 ou 6 sur la piste avec une demie longueur d'intervalle entre chaque cheval. Donc on démarre le canter et au bout de 50 mètres Awn balance son super coup de cul.
Moi je bascule sur la droite et me retrouve à faire l'indienne sur son côté droit (j'étais en milieu de groupe) et il commence à accélérer. Voyant le sol défiler à toute vitesse sous moi et pensant aux chevaux qui suivaient, je trouve la force de me remettre en selle. Mais longueur jockey, je n'ai plus qu'un seul étrier chaussé, le droit, et impossible de remettre l'autre. Je me déséquilibre vers la gauche et le voyou continue d'accélérer, poussé de plus par le contact inhabituel de ma jambe gauche sur son flanc. Il traverse la colonne, sort de la piste, mais un coup de rein et remonte tout le monde par la droite. j'essaye de raccourcir encore mes rênes... et les perds... Je me cramponne alors au collier de chasse, sert les genoux et prie pour qu'il s'arrête au bout (il restait facilement 1 450 m à faire). On a dépassé tout le monde et arrivé au bout il s'est arrêté pas trop brutalement, avec quelques à-coups et tous les autres m'ont félicitée:"well sat frenchie!"
Dans cette écurie je montais aussi un gros gagnant de course de groupe 1 et tout ce passait assez bien avec lui. Il fallait toujours qu'il soit en tête dans les canters et il avançait tranquille, avec une bonne foulée et une bonne cadence sans jamais prendre appui. Un pro quoi!
Un jour, le type derrière moi perd le contrôle de son cheval qui n'avait plus de bouche. Je sens Inaad qui démarre d'un coup et je peux vous dire que là j'ai senti ce que c'était un crac! Une formule 1 le pépère et impossible de l'arrêter (l'autre n'a jamais pu le remonter) et en pro, il s'est arrêté au bout comme si de rien n'était.
Et puis après l'arrivée de yaerlings dans le yard, on sortait faire des trottings dans la neige et ça sautait dans tous les sens, tout le monde tombait autour de moi et moi je montait mon super crac Inaad et au 8ème lad tombé en 2mn, j'ai paniqué. J'étais séparée des autres et autour de moi il n'y avait que des lads au sol. Vu la puissance de mon cheval, je me suis persuadée que dès le premier pas il monterait au ciel et il en était hors de question. J'étais tétanisée et je l'ai bloqué sur place, l'empêchant de bouger et les autres s'éloignaient e m'appelant et moi je criais "non!" dès que mon cheval bougeait une oreille. Finalement les premiers garçons ont dit à un petit lad qui montait un réformé d'accompagnement de revenir vers moi pour me récupérer et en me parlant gentiment il a réussi à me faire repartir.
Et pendant tout ce temps là, Inaad était resté très calme comme s'il sentait qu'il fallait qu'on me rassure. Il a même pas henni. J'ai flippé, c'était le jour de trop!
C'est un peu long désolée...