0 j'aime
Vos plus grands moments de peur avec les chevaux
Posté le 13/08/2011 à 19h00
lutin01
Posté le 13/08/2011 à 19h00
Ma plus grande peur ... je n'en ai pas par rapport à ce que j'ai pu faire en cours ( sur 3 ans d'équit fait dire que c'est peu ) mais par rapport à une jument.
Assez grande jument qui à son arrivée avait l'air plutôt sympa, les semaines passaient et ça se passait bien. Un jour c'est à mon tour de l'essayer, pot de colle au box, bref sympa. Montée, comme avec tout les nouveaux chevaux que je ne connais pas je reste sur mes gardes mais rien de méchant, la jument a pas beaucoup bossé mais elle y met de la bonne volonté. Fin de séance, un cheval bouge, la mienne démarre et je finis par terre par ma faute, j'étais accrochée aux rênes. A ce moment là je ne relève pas qu'elle me balance le postérieur dans la jambe en s'éloignant ( j'étais par terre en plein milieu des autres chevaux je m'inquiétais d'autre chose )
Je la remonte quelques temps après, sans à priori, ma chute ne venant vraiment que de moi.
On est dehors on est censé sauter. Mais dès le début, la jument est conne, je trottine, je secoue la tête, je veux pas marcher calmement, j'essaie de partir en couille si un cheval galope sur la piste, je fais des écarts pour rien ...
Et moi là dessus, PETRIFIEE.
Jamais eu aussi peur d'un cheval de ma vie. Je ne voulais même pas marcher, je la sentais prête à exploser, j'ai du me faire violence pour ne pas descendre en plein milieu de la reprise, mon mono avait voulu me faire trotter en cercle mais même ça, je la sentais accélerer quand elle pouvait et moi je faisais des cercles de plus en plus petit, ce qui n'arrangeait rien.
J'ai fini la séance sur une autre jument, tellement stressée que quand j'ai échangé de cheval au début, ma nouvelle juju m'a fait un démarrage mais je me suis vite détendue.
Avec un autre cavalier sur le dos, ma juju de départ ne bougeait plus une oreille ....
Après ça je n'ai plus voulu la monter. C'était juste impossible, une telle angoisse qui me prenait au ventre quand c'était elle que ça ne pouvait pas bien se passer, déjà dans le box c'était fini. Et pour cause, la jument est devenue vite chaudasse et dangereuse, essayait de choper dans le box, elle tapait les chevaux pendant la reprise ou le mono sans raison et virait très facilement.
Je l'ai remonté l'année d'après bien malgré moi. 1ère séance dans le manège avec un mono très qualifié, le genre que les chevaux savent qu'avec lui vaut mieux pas déconner. Elle a pas bougé, j'étais ... soulagée !
Je la remonte la semaine d'après, dehors. J'essaye de me rassurer en me disant que la fois d'avant ça avait été, qu'on allait peut-être arriver à s'entendre elle et moi, au moins un peu.
J'ai fini à l'hôpital avec une vertèbre en moins ( cassée ), elle m'avait jartée au galop et j'étais tombée comme une brique. Première vraie grosse chute, premier accident.
Je ne l'ai plus jamais remonté ensuite et de toute façon j'aurai dit catégoriquement non. La jument s'est bien calmé maintenant mais y avait rien à faire, j'en ai une trouille bleue et elle ne m'encadre pas non plus.