Vos plus grands moments de peur avec les chevaux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
10662 vues - 128 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Okinana

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 340
Vos plus grands moments de peur avec les chevaux
Posté le 23/05/2011 à 23h24

Ça fait 15 ans que je fais de l'équitation et des peurs j'en ai eues... voici la plus belle

Mon amie et moi avions à l'époque 14 et 16 ans, le mono avait pour habitude de mettre sa pouliche de 2 ans en prairie avec la ponette de mon amie. On les mettait dans la prairie en face de l'écurie, il fallait traverser la rue... (il y avait peu de circulation, c'était un cul de sac).
On avait été les chercher ensemble 1000 fois. Ce jour là, on ouvre le portail de la prairie et on passe en dessous du fil électrique.
Tu fermes le portail derrière nous ? bah allez c'est bon... elles bouffent de toute façon..
On se dirige vers elles et alors qu'elles ne bougeaient jamais, voilà pas que la pouliche part au galop et se dirige vers le fil électrique. Elle l'a traversé sans rien sentir, suivie de la ponette de mon amie. On est restée béate toute les deux.
Elles se sont dirigée vers le bosquet se trouvant au bout de la rue en galopant comme des folles. Mon amie pleurait pour sa ponette et moi je pensais qu’après le bosquet il y avait un passage à niveau... et que le mono allait nous éclater la figure parce que sa pouliche chérie galopait sur la rue. On a couru toutes les deux à perdre haleine et au bout du bosquet elles s'étaient toutes les deux arrêtées dans un champs de blé et le mono qui avait était mis au courant entre temps était déjà là. Il avait fait le tour en voiture. Tout le monde allait bien...

Autant dire qu'on s'est faite massacrer et que l'ambiance a été lourde pendant plusieurs jours. En plus la pouliche avait une égratignure... ce qu'il n'a pas manqué de nous faire remarquer.

Et pourtant on les connaissait par coeur, on allait tous les jours les chercher et on savait qu'on devait fermer le portail !!!!

J'ai encore des frissons en imaginant qu'elles auraient pu aller au passage a niveau et remonter les voies

Edité par okinana le 23-05-2011 à 23h33

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 891  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8866
0 j'aime    
Vos plus grands moments de peur avec les chevaux
Posté le 13/08/2011 à 19h00

Ma plus grande peur ... je n'en ai pas par rapport à ce que j'ai pu faire en cours ( sur 3 ans d'équit fait dire que c'est peu ) mais par rapport à une jument.

Assez grande jument qui à son arrivée avait l'air plutôt sympa, les semaines passaient et ça se passait bien. Un jour c'est à mon tour de l'essayer, pot de colle au box, bref sympa. Montée, comme avec tout les nouveaux chevaux que je ne connais pas je reste sur mes gardes mais rien de méchant, la jument a pas beaucoup bossé mais elle y met de la bonne volonté. Fin de séance, un cheval bouge, la mienne démarre et je finis par terre par ma faute, j'étais accrochée aux rênes. A ce moment là je ne relève pas qu'elle me balance le postérieur dans la jambe en s'éloignant ( j'étais par terre en plein milieu des autres chevaux je m'inquiétais d'autre chose )

Je la remonte quelques temps après, sans à priori, ma chute ne venant vraiment que de moi.
On est dehors on est censé sauter. Mais dès le début, la jument est conne, je trottine, je secoue la tête, je veux pas marcher calmement, j'essaie de partir en couille si un cheval galope sur la piste, je fais des écarts pour rien ...
Et moi là dessus, PETRIFIEE.
Jamais eu aussi peur d'un cheval de ma vie. Je ne voulais même pas marcher, je la sentais prête à exploser, j'ai du me faire violence pour ne pas descendre en plein milieu de la reprise, mon mono avait voulu me faire trotter en cercle mais même ça, je la sentais accélerer quand elle pouvait et moi je faisais des cercles de plus en plus petit, ce qui n'arrangeait rien.
J'ai fini la séance sur une autre jument, tellement stressée que quand j'ai échangé de cheval au début, ma nouvelle juju m'a fait un démarrage mais je me suis vite détendue.
Avec un autre cavalier sur le dos, ma juju de départ ne bougeait plus une oreille ....

Après ça je n'ai plus voulu la monter. C'était juste impossible, une telle angoisse qui me prenait au ventre quand c'était elle que ça ne pouvait pas bien se passer, déjà dans le box c'était fini. Et pour cause, la jument est devenue vite chaudasse et dangereuse, essayait de choper dans le box, elle tapait les chevaux pendant la reprise ou le mono sans raison et virait très facilement.

Je l'ai remonté l'année d'après bien malgré moi. 1ère séance dans le manège avec un mono très qualifié, le genre que les chevaux savent qu'avec lui vaut mieux pas déconner. Elle a pas bougé, j'étais ... soulagée !
Je la remonte la semaine d'après, dehors. J'essaye de me rassurer en me disant que la fois d'avant ça avait été, qu'on allait peut-être arriver à s'entendre elle et moi, au moins un peu.
J'ai fini à l'hôpital avec une vertèbre en moins ( cassée ), elle m'avait jartée au galop et j'étais tombée comme une brique. Première vraie grosse chute, premier accident.

Je ne l'ai plus jamais remonté ensuite et de toute façon j'aurai dit catégoriquement non. La jument s'est bien calmé maintenant mais y avait rien à faire, j'en ai une trouille bleue et elle ne m'encadre pas non plus.

Delilah

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2094
0 j'aime    
Vos plus grands moments de peur avec les chevaux
Posté le 13/08/2011 à 19h41

Une paire de sabot à 20cm de mes yeux.

Wowwow

Expert
   

Trust : 386  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 646
0 j'aime    
Vos plus grands moments de peur avec les chevaux
Posté le 13/08/2011 à 22h04

Moi j'ai eu deux grosses frayeurs, et toujours avec la même jument.
La première, c'était il y a déja quelques années. Elle était à l'attache, tout ce passait bien, je la brossait, bref tranquille. Mais soudain, pour une raison que j'ignore toujours, elle s'est mise à tirer au renard. C'était la première fois que sa m'arrivait, alors j'hésitait à la détacher rapidement ou à me mettre plus loin le temps qu'elle se calme (car pendant ce temps là, elle se tapait la tête violemment contre la tôle au dessus des boxs !). Heureusement, mon mono était là et il m'a dit de me mettre derrière, plus loin et elle s'est arrêtée aussitôt. Ouf ! Il s'est retourné et n'a pas eu le temps de voir qu'elle s'était fait une longue entaille sur le chanfrein (enfin rien de très profond). Donc je suis aller tout de suite la rinçer etc.. et la semaine d'après, ont ne voyait plus rien ! J'ai eu vraiment de la chance !

La deuxième, toujours avec cette fameuse juju, c'était lors d'un cours d'obstacles. Tout se passait vraiment à merveille, j'étais très fière de mon travail (car c'est une ancienne jument de course de haie) car elle arrivait pépère sur le parcours, vraiment bien. Sauf que au bout d'un moment, elle m'a fait un blocage sur un oxer et j'ai dû revenir 6 ou 7 fois sur le même en testant une nouvelle approche car sa n'allait vraiment pas. Bref, sa c'est soldé par une chute (rien d'extraordinaire, je me suis rien fait). Mais c'est là que les choses se sont compliqués car quand on a essayé de récupèrer la jument elle s'est emballée, s'est pris les jambes dans les rênes et de ce fait à réussit à arracher son gogue, résultat : le truc qui lui traînait dans la jambe, la ju' térrorisée qui pars au grand galop puis finit par s'enfuir de la carrière. Finalement je parvint à la rattraper un peu plus loin, mais elle est dans un sale état. Bléssée au postérieur, elle saigne beaucoup. Je vais donc la déssellée et la doucher et là avec l'eau : mare de sang. C'était vraiment très impressionant, pour tout dire, j'étais complètement choquée. Donc ont lui a fait une compresse aussitôt, on la désinfectée etc et finalement plus de peur que de mal, car même si sa saignait beaucoup c'était plutôt begnin car elle fût remontée en saut le sur-lendemain.

Ouff !!!
Désolée pour le roman !

Goldy-jtm

Membre d'honneur

Trust : 8  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1342
0 j'aime    
Vos plus grands moments de peur avec les chevaux
Posté le 13/08/2011 à 22h35

J'etais avec une amie en balade. Il fesait beau ce jour la alors on etait en western, ray ban et pas de bombe. On galopait dans un chemin c'etai genial! Et la mon cheval me mets une serie de sauts de mouton et de coups de cul. La selle qui commence a tourner moi qui n'arrive pas a l'arreter je glisse et tombe lourdement sur ma hanche dans un fosser.
Je reprends concsience de la situation je regarde mon cheval galoper deux secondes dans le champs et la je le voit me foncer dessus je reussi a me degager mais je ne le recupere pas. Mon amie vient essaye de le rattraper il part dans la direction opposer des ecuries (oui oui on va bien ensemble pour ça)
La selle western (qui ne m'appartient pas qui etait sous son ventre se retrouve a 1km de la ou je suis tomber quand il a fait demi-tour.
Il y a un monsieur qui m'aide a aller chez lui avec la selle. Je dis a mon amie ou je suis pendant qu'on previent les ecuries.
Je suis morte de trouille pour mon cheval. J'ai tres mal a ma hanche bref ...
Mon amie retrouve mon cheval il a casser mon filet, la selle western, et c'est blesser.

Plus de peur que de mal mais au moins ça lui a donner une leçon et a moi aussi

Okinana

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 340
0 j'aime    
Vos plus grands moments de peur avec les chevaux
Posté le 14/09/2014 à 14h17

je vais prendre de renseignements pour des cours de poney pour mes deux nièces de 5 ans 1/2. J'arrive dans un club près de chez moi avec ma mère, on est bien reçue, on les inscrit pour la semaine suivante. Ce sont le vacance scolaires et y a un stage, des enfants sont en plein cours. On s'attarde pour regarder. Les gosses ont entre 8 et 10 ans, la mono met des barres, montent les barres. Un in and out, petite barre puis barre d'un mètre. Une gamine et son cheval se sent prête à le faire et saque le cheval dans le tournant. Il galope, va trop vite, je pense: il va tout sauter. La mono ne dit rien... il saute tout, se crashe sur le 2eme, casse la barre, la gamine fait un soleil...
Ma mère: mais pourquoi elle lui a rien dit même moi j'ai vu que ça n'allait pas aller.

Bon quand les petites commenceront l'obstacle, on ira les mettre ailleurs. Peu dire que ça nous a refroidi.


* la petite n'a rien eu

Edité par okinana le 14-09-2014 à 14h29



Marya

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 0
0 j'aime    
Vos plus grands moments de peur avec les chevaux
Posté le 14/09/2014 à 15h44

Certaines histoires font mal au ventre de trouille à lire !

Pour ma part rien de très effrayant ni de grave (me suis jamais fait de mal ouf)

Mais je crois que la ou je me suis bêtement fait le plus peur c'était en tenant mal (ou non) ma longe et ma jument qui part pleine balle, je sens la longe se resserrer autour de mes doigts... Que j'ai toujours réussis à sauver jusque là

- Une autre fois, une proprio m'avait proposé de faire venir une amie (qu'elle connait) pour aller en balade avec son cheval. Cheval top en monte mais apparemment très bête en main.
Nous arrivons le matin mais pas de bol il y avait le maréchal. Du coup je m'engage a aller marcher le loulou dans le manège l'aprèm.
Et comme une débile j'oublie que 1) il est bête en main et 2) si il faut l'emmener brouter ou autre il faut lui mettre le filet
Me voila en train de marcher le loulou qui effectivement est un peu chiant, me dépasse et essaye de me choper les doigts... Le voila qui part d'un coup au galop... Je le lâche et le voir partir à la porte du manège (qui ne se ferme pas et donne sur la route). Ouf le gros s'arrête, fait le beubeu dans le manège mais n'en sort pas.
Je le rentre avec l'aide d'une autre proprio et tout va bien.
J'ai été bête et le voyait déjà percuté par une bagnole

Heureusement ma copine ne m'en a pas voulu et d'ailleurs ca a fait rire tout le monde a l'écurie car ce n'est pas son 1er coup

Deborahh

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 293
0 j'aime    
Vos plus grands moments de peur avec les chevaux
Posté le 14/09/2014 à 16h57

Des frayeurs j'en ai a la pelle :

On tond une jument obligés de la shooter jument trop chatouilleusse ... On arrive a la fin la jument se réveille se met debout me propulse dans la porte et moi toujours accroché a la longe pour pas qu'elle s'en aille
Résultat 7 points de suture a l arcade et un drainage a la cuisse.

Entier 5 ans sortie du débourrage il y a peu ,je suis sa cavalière attitré mais mauvaise chute oblige je ne monte pas pendant une semaine.
La semaine je retrouve un cheval complètement c*n debout a la verticale près de la retourne et essayant de me mettre par terre j'ai tenu la crinière et des qu il a eu les 4 pieds par terre je l'ai fait avancé tourner il me la fait 3 séances d'affiler.

Et j'en passe

Unomonponey

Expert
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 486
0 j'aime    
Vos plus grands moments de peur avec les chevaux
Posté le 14/09/2014 à 17h40

Pas de grosses frayeurs pour moi, mais plusieurs petites:
Il y a un an, mon premier cours à cheval (j'étais à poney avant), j'ai un gentil gros, mais qui charge les barres. J'me suis mise trop en avant devant un oxer, il a pilé, j'me suis retrouvée sur l'encolure, et j'ai glissé en dessous du cheval: je me suis retrouvée coincée, mon élastique avait sauté, le cheval me marchait sur les cheveux, et j'avais un antérieur de chaque côté de ma tête! Heureusement, le p'tit père n'a pas bougé jusqu'à ce que la mono vienne me délivrée, mais j'ai bien flippé qu'il ne m'écase

Et une autre, en apparence anodine d'il y a 2 semaines: une jeune ponette s'amuse à baisser la tête derrière l'obstacle et la croupière lâche, alors les cavaliers chutent. Mon mono me demande de monter dessus, j'emprunte une bombe, et je l’amène sur l'obstacle. Premier passage Mademoiselle essaie, mais elle se rate. Deuxième passage, vexée que je soit encore là, elle mets un coup de cul pendant le saut, la croupière lâche, et je fais un salto juste à côté du chandelier en métal que la ponette a shooté pendant le saut. A 5 cm prés, et je tombais la tête sur le chandelier!
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Vos plus grands moments de peur avec les chevaux
 Répondre au sujet