Hier, j'ai eu un cours chez mon prof, sur son entier, le gris que j'avais monté la dernière fois si vous vous en souvenez :
Le cours était axé sur ma position et la mise en avant avec la ceinture, sans jambes. Du coup, j'étais en bride, mais sans éperons et sans stick. Autant dire que j'en ai ch** ! Par contre, j'ai compris plein de choses : ses chevaux sont dressés pour se porter seuls, ils doivent être tendus avec la ceinture poussée en avant et être mis en main. Mettre trop de jambes entraîne des contractions et freine ainsi le mouvement en avant. Ca a l'air assez simple en théorie, mais en pratique... C'est duuur !
J'ai fait attention à mes sensations et le problème est que je rentre le ventre à cheval alors qu'il devrait être détendu, comme quand on le gonfle d'air. En rentrant le ventre, je freine involontairement mon cheval et ça influe sur la position du bassin, ce qui induit, en réalité, toute ma position.
Donc, mon objectif est de me détendre totalement à cheval, il n'y a que le dos qui doit être tonique. C'est là qu'on se rend compte que c'est compliqué d'avoir chaque partie du corps complètement détendue.
Les départs au galop ont été difficiles à obtenir parce que je n'arrivais pas à rassembler le pas, ben oui, ça manquait d'impulsion parce que ma ceinture n'était pas assez poussée en avant (j'ai de vieilles habitudes qui font que mon buste par vers l'avant) et que je n'étais pas assez décontractée. Du coup, mon prof, qui a été très patient ^^, m'a demandée de partir du piaffé, pour avoir un maximum de rassemblé.
Une fois au galop, la moindre erreur de ma part et ça débraye : je me contracte, ça débraye... les pointes de pied en canard, ça débraye... je prends un peu trop au niveau de la bouche, ça débraye... Il m'a expliqué que si je ne rendais pas sur le troisième temps du galop, je freinais la mise en avant.
Point positif, j'ai bien compris les appuyers. Du coup, on en a fait tête au mur, sur les diagonales, puis contre-changement de main avec appuyer sur la première partie et épaule en dedans sur le deuxième. De chouettes sensations !
A la fin, mon prof a monté son cheval et

sans rien faire, sans jambes, juste bien assis, décontracté, la ceinture poussée en avant : le cheval se rassemble, allonge, sur les hanches, avec une impulsion de malade !
J'y arriverais un jour, j'y arriverais !
J'ai hâte d'appliquer tout ça, enfin... les points concernant ma position, sur Anils.