Alors pour le terme de quotité, je vais essayer d'expliquer clairement.
En fait quand une personne meurt elle laisse ses biens derrière elle. (Oui jusque là facile). Or, il se peut qu'elle veuille laisser ses biens à des personnes en particulier. Sauf, que la loi prévoit que les personnes qui devaient normalement hérité ne peuvent pas être totalement déshéritées. Ca a notamment été prévu pour les parents, afin que ceux ci ne privent pas totalement certains enfants de leur héritage, et qu'ils donnent tous à d'autres (enfants ou même voisins, personne croisée dans la rue, association, manipulateur ...). La loi considère qu'en tant qu'héritier et proche du défunt vous êtes héritiers réservataires. Ces personnes auront le droit à quelque chose peu importe la volonté du défunt, c'est prévu par la loi.
Donc le défunt ne peut prévoir de donner par testament ses biens à une personne autre que son héritier que la quotité disponible. C'est à dire ce qu'il reste une fois qu'on a donné le minimum légal aux héritiers.
Je vais donner un exemple.
Vous possédez 3 pommes. La loi prévoit que votre enfant unique est héritier réservataire, il aura donc le droit à 1 pomme automatiquement (je ne prend pas les bonnes valeurs, c'est en pourcentage mais je ne m'en rappelle plus, je crois que c'est 1/2 si un enfant mais à vérifier, ça dépend du conjoint).
Par testament vous ne pouvez pas donner les 3 pommes à X. 1 pomme ira automatiquement à l'enfant, c'est légal.
La quotité disponible dont vous pouvez donc disposer ce sont les 2 pommes restantes.
La quotité disponible dépend donc déjà de tous vos biens.
Et dans le cas de Venice, pour savoir si tu peux tout laisser à ta mère, il faut chercher si les parents sont les héritiers réservataires des enfants, mais il me semble que non. Donc à priori tu peux disposer de ton cheval comme tu veux. Mais le jour ou tu as un enfant ça change!
J'espère que j'ai bien expliqué!