0 j'aime
Décès du propriétaire, protégeons nos chevaux
Posté le 06/11/2015 à 13h29
je n'ai pas lu toutes les réponses donc excusez moi s'il y a peut-être des choses déjà dites
un notaire c'est incontournable s'il y a un bien immobilier (pour officialiser le transfert de propriété)
c'est préférable en général car ça évite les mauvaises surprises (dettes importantes découvertes tardivement et dont on devient solidaire ou retrouver un héritier disparu... etc ...)
parfois c'est obligatoire, par exemple pour clôturer ou transférer les comptes bancaires au nom du/des héritiers, la banque demandera un document que seul le notaire peut établir (contient le nom des héritiers et leurs parts respectives)
un testament c'est bien, mais au fond d'un tiroir ça peut disparaitre si ça tombe entre de mauvaises mains...
le déposer chez un notaire qui l'enregistre sur un fichier national c'est plus sécurisant, au moins n'importe quel notaire de France pourra voir qu'il existe un testament et donc ne pas passer à côté de vos dernières volontés...
(attention quand même s'il s'agit de précisions pour l'enterrement car la famille ne s'occupe pas de la succession tout de suite et souvent le testament n'est "ouvert" qu'après l'enterrement... donc bien penser à en parler autour de soi)
donner son cheval en cas de décès ça sous-entend que, si la personne accepte, elle devient héritière (si elle ne l'était pas par les liens familiaux) donc elle accepte aussi les dettes éventuelles s'il y a plus de passif que d'actif (et doit payer des droits à l'Etat si elle n'était pas considérée héritière sans un testament par exemple)
donc ça peut vite engendrer des frais importants pour cette personne
pour les non mariés ou les mariés sans enfants, si rien n'est fait ce sont les parents qui héritent ou à défaut les frères et sœurs... pas évident si vous étiez en couple et que vous aviez des biens en commun...
voilà en très résumé
après c'est un peu du cas par cas