D'après Giniaux, c'est en étirant les disques intervertébraux qu'on peut obtenir une plus grande amplitude de la flexion du rachis, donc en travaillant en extension et en aucun cas en raccourcissant la ligne du dessus.
Oui mais il faut aussi absolument aussi travailler le raccourcissement, car ne bosser que l’allongement n’est pas non plus bénéfique. Il ne faut pas oublier (comme l’a dit Ln) qu’il faut aussi bosser le port du cavalier sur le dos du cheval. Celui-ci étant composé comme un pont entre 2 pillers, il faut travailler l’arrondissement pour aider au soutien, même si c’est vrai l’extension tend la ligne du dos donc aide aussi au portage. Mais je crois que tout est complémentaire.
Donc il est évident que cette amplitude augmente avec le travail d'assouplissement, et qu'un cheval entrainé dans le bon sens pendant des années n'aura pas un dos comparable à un cheval ayant mal (ou pas) travaillé.
Tout comme un humain faisant de la gymnastique, de la danse, du yoga, n'aura pas la même amplitude de mouvement qu'un sportif qui travaille ses muscles majoritairement en contraction et donc qui finit par rigidifier ses ligaments...Oui c’est sur que un cheval bien travaillé, assoupli, avec toujours le respect des limites à ne pas dépasser aura un bien meilleur dos qu’un cheval travailler à l’envers, pas travaillé… Mais il faut aussi veiller à ne pas travailler un cheval dans la contraction, car sinon ses muscles sont hyper toniques et donc il sera tendu, dur, manque de souplesse… ( tout le monde dira que son cheval n’est pas bossé comme cela, mais combien de grandes écuries de sport, font mettre en place leur cheval à peine monté sur leur dos, s’en prendre le temps de le laisser en extension durant une bonne détente ( avec aussi des raccourcissements).
Petit rappel au cas ou :
Les disques intervertébraux on une épaisseur qui varie en fonction de leur localisation sur le cv, c’est un ligament interosseux fibro cartilagineux. (qui dit fibreux dit peu extensible par nature). Ceux-ci sont renforcés en plus par les lig longitudinal ventral et dorsal donc en gros c’est une véritable armature qui maintient en place les corps vertébraux, donc loin de l’idée d’une grande élasticité. Ils ne sont pas homogènes, plus fermes en périphérie et plus « tendres » au centre pour jouer un rôle essentiel aussi : l’amortissement entre 2 vertèbres. Donc les disques on pour rôle maintient des pièces osseux et amortissement afin de protéger les surfaces articulaires.
Ils sont donc dans la majorité des cas peu extensibles ils sont dit « blancs » et sont fibreux, et les ligaments dit « jaunes » qui eux sont élastiques comme le ligament nuchal qui lui peut s’étendre à 50% de sa longueur mais ils ne sont pas du tout majoritaires.
C’est donc les muscles (et leurs tendons) juxta vertébraux qu’il faut réellement penser à travailler, puisque les disques intervertébraux on pour fonction de maintenir et d’amortir et de protéger les corps vertébraux, je ne vois pas ( à mon sens ) comment ils peuvent être étirables, améliorables.
Je suis partie un peu dans tout les sens, désolée