Trotteur réformé : évolution de Terre

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 32 33 34 35 36 37
Auteur
65675 vues - 555 réponses - 6 j'aime - 53 abonnés

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2708
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 03/09/2011 à 10h11

Bonjour CA!

A la base, j'avais créé ce poste pour avoir des infos sur l'équitation transmise par les écuyers de Saumur. Mon sujet de base était :

"Alors voila, j'aurais bientôt la chance de pouvoir prendre des cours avec un ancien écuyer de Saumur.
Qui a déjà eu cette occasion? Quelle équitation transmettent-ils?
Je suis preneuse de toute info"


En effet quand j'ai eu ma jument, j'ai eu l'occasion 2 ans après, en changeant de pension, de prendre des cours avec un ancien écuyer. Les premières pages répondent donc à cette question, puis dans la continuité, j'ai décidé de conserver ce poste pour partager mes cours et donc l'évolution de ma jument.

Donc petite présentation :

* Terre est une trotteuse réformée, qui est entrée dans ma vie en février 2010, à moins de 3 ans.
En fin d'année 2011, nous changeons de pension et commençons les cours avec ce moniteur. Terre a alors 4 ans et demi.

Terre ne connait à ce moment là que les choses très basiques : marcher, trotter vite, sur les épaules, en tirant (tête en l'air, presque à la verticale), tourner large, galoper à partir du trot de course dans un galop très rapide, sans équilibre ni souplesse, et en prenant la main.
Terre a des bases un peu plus correctes en longe, et sait évoluer, plus ou moins proprement aux 3 allures.

Elle a bien évidemment été vue par dentiste et ostéo à son arrivée, et est suivie annuellement.

Il y a trois ans, après un an de crises, Terre a perdu la vue de son œil gauche, suite à une uvéite.

Cliquez pour voir l'image   Cliquez pour voir l'image   

* Sinon de mon côté, avant l'achat de Terre, j'avais fait du club pendant 5-6ans, j'ai passé mon galop 3 et avait un "soit disant niveau galop 5". J'ai arrêté pendant 4 ans, avant de reprendre 2ans dans un autre club, où j'ai passé mon galop 4.
Deux après cette reprise, j'ai récupéré Terre et quitté ce club.

Petite anecdote "amusante" : à mes débuts avec mon moniteur, il estimait mon niveau à... un galop 2.. voila voila... lol)

Édité par terre83 le 22-04-2018 à 17h10

Emitagada

Membre d'honneur
    

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3004
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 10/11/2017 à 13h37

j'ai lu un peu brièvement je l'avoue et surtout regardé tes photos et j'aime bien tes résumés de séances et explications.
les photos sont très sympas, ta juju a une bouille de gentille

je me demandai si ce sont les photos, mais elle est grande non ?

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2708
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 11/11/2017 à 09h18

emitagada Tu as tout à fait raison c'est une vraie gentille cette jument

Par contre ce sont les photos qui donnent l'impression qu'elle soit grande car elle ne fait qu'1m60

Emitagada

Membre d'honneur
    

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3004
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 17/11/2017 à 12h10

1m60 !!! ah oui effectivement , je m'attendais plus à 1m70 comme quoi
sinon je me répéte mais , pour avoir lu un peu plus tes résumés cette fois que de ne regarder quasiment que les photos, j'aime bien ta façon de résumer, et je m'y retrouve un peu parfois dans tes séances, ahhhhh nos trotteux

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2708
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 18/11/2017 à 15h27

emitagada Hihi je pense que l'impression de grandeur est due au fait que mon copain était assis pour prendre la plupart des photos

Quelle aventure avec ces trotteurs Tu as un post pour ton loulou? J'avoue que j'aimerai bien pouvoir suivre la progression d'autres couples cavalier/trotteur mais sur la partie "trotteur" du forum c'est assez désert

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2708
1 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 18/11/2017 à 16h58

Bonjour CA.

Aujourd'hui je regrette de n'avoir pas pu filmer cette séance, car sans être parfaite, elle a été très positive et j'aurai aimé partager les progrès de Terre.

Tout d'abord, détente au pas rênes longues, mais on vient rapidement dans le vif du sujet, car Terre a été sorti mardi certes, mais également la veille. Donc prise de contact, tendue, on vient rapidement sur des incurvations. Mon moniteur me rappelle de bien veiller à varier mes trajets, car j'ai tendance à "longer la barrière". Donc mobilisation de tout l'espace, enchaînement de lignes droites, courbes, passages de coins, lignes brisées par ci, lignes brisées par là...
Ensuite je viens sur quelques voltes de 12 m (1 ou 2 à chaque mains), avec rigueur, le but étant toujours de faire 1 belle volte plutôt que 40 "passables", ce qui n'a rien de constructif.
Ensuite mon moniteur me demande de venir sur quelques pas d'épaules en dedans, à chaque mains (dans l'impulsion, sans trop de pli). Surtout, quand Terre "fait le job" on insiste pas, 2/3 foulées correctes avec engagement du postérieur sous la masse et ça suffit, le but n'étant pas de "performer" juste de vérifier qu'elle est disponible et à l'écoute. On ne le fait qu'une fois à chaque main.

Ensuite on part au trot et même boulot qu'au pas : l'activité, la rigueur, les incurvations, puis les voltes, et en phase "finale" du trot, les inversions de courbes. Mon principal soucis : ne pas perdre l'impulsion. Sinon jument maniable, à l'écoute, agréable.

Ensuite on travaille les transitions. Terre anticipe un peu, au pas elle se tortille, décale ses hanches à l'intérieur, se traverse, se ratatine (avec perte d'impulsion) du coup mon moniteur me dit bien de remettre les épaules devant les hanches avec ma rêne extérieur et jambe intérieure qui garde les hanches. J'avoue qu'elle m'a un peu embêtée avec ça aujourd'hui, donc on a pas mal insisté sur ce travail là, de la remettre bien en avant quand elle fait ça, en conservant bien la rectitude, autant dans la transition montante que descendante, et sans anticipation. J'avoue que le dosage n'était pas évident à trouver.

Ensuite, seulement lors d'une bonne transition montante pas/trot, demander le galop. Les départs sont un vrai régal. J'ai également trouvé que Terre s'était allégée de devant au galop, avec une nuque un peu plus haute, ça me permet également de me détendre dans mon haut du corps, avec une main plus légère. En revanche, comme c'était "agréable et léger" je me suis un peu reposée sur mes lauriers, en restant assise et qui plus est une trajectoire parfois approximative, là ou il faut au contraire beaucoup de rigueur. Terre ne m'a pas loupé, à ma sortie de courbe, j'ai manqué de présence, le cul dans la brouette qui plus est.. pouf elle est repassée au trot. Et quand ça arrive, franchement, qu'est ce que je m'auto énerve!! Du coup on reprends quelques transitions (en réglant aussi la problématique du tortillage). Je refais le coup une fois, puis la 3ème, je me secoue enfin le popotin et allez on y va non mais oh!

Mon moniteur m'a dit que Terre me comprenait bien mieux que moi je ne la comprends, qu'elle avait tout a fait compris qu'en attirant mon attention sur "sa problématique" (je me tortille, je fais ci, je fais ça) et bien elle ne bossait pas, car elle aime pas trop bosser (tout ce qui est travail sur le plat, réflexion,assouplissements ect), mais bon que ce travail là était indispensable pour le reste, car Terre elle aime soit qu'on lui foute la paix, soit quand au contraire ça bouge, ça saute ect..
[Petite aparté, depuis quelques temps je cogite énormément sur mon rapport à l'équitation, et j'aspire de plus en plus à offrir à Terre une vie de balades, ou tout ce travail en carrière serait terminer. Mais j'avoue que le travail en carrière nous apporte énormément en extérieur et que égoïstement j'apprends tellement de chose avec cet instructeur.. Et d'un autre côté je suis partagée aussi par le fait que mon instructeur me dit souvent que Terre est un cheval de sport qui aime l'action et qui a besoin de "bosser"], que moins elle va bosser, plus elle va se "mémériser".. et c'est vrai, dès qu'elle sort régulièrement, elle a plus d'entrain, plus vive ect... bref c'est un autre débat, j’ouvrirai surement un sujet par rapport à mes interrogations]

Bref, rênes longues 1-min pendant que mon moniteur m'explique l'objectif du jour, qui a parfaitement été rempli par Terre.

Donc sur une légère oblique à la piste, à main droite, sont disposés : 3 barres au sol pour un abord au trot sur un petit vertical (tout petit), suivis de 4 barres au sol, et une 5ème antre deux chandeliers qui sera remplacé par un vertical.

Donc je viens, au trot, avec la même rigueur, sur le dispositif. Terre s'arrête presque dans le vertical, elle a été surprise et ne l'a, je pense, pas vu (il faut dire que les barres sont couleur bois, pas du tout voyantes en plus).
On revient, sans en rajouter, Terre enjambe, mais passe parfaitement les barres au sol au galop sur le bon pied. Mon moniteur me demande de revenir en disant "la première fois elle s'arrête, la seconde elle enjambe, on va voir ce qu'elle va faire la 3ème fois).
On revient, et Terre fait son petit effort, saute le vertical, passe parfaitement les barres au sol au galop sur le bon pied, bref, parfait, mon mon moniteur est très content.
On revient, cette fois-ci, la 5ème barre au sol a été monté en vertical. Super! Terre saute le premier vertical, et "frappe fort" le sol entre chaque barre au sol, presque comme si elle les sautaient, elle passe le second vertical et derrière galop un peu fort, coup de dos. Mon moniteur dit qu'elle est contente d'elle, car elle a compris, les séances précédentes, elle ne comprenait pas trop comment se sortir de là!

Bref on revient, sauf que cette fois si, mon moniteur enlève la 4ème barre au sol (donc on en a 3 à la réception du vertical, puis on a plus celle "d'appel" pour le second vertical. Le but étant de reproduire exactement la même chose qu'avec la barre au sol.

On revient, je tiens un peu plus Terre entre les deux verticaux pour qu'elle n'accélère pas, et tout parfait, même cadence sans la barre au sol.. sur le bon pied entre les verticaux et à la réception du second..

Même chose, on revient avec encore une barre au sol en moins, donc juste 2 barres au sol à la réception du 1er vertical pour marquer la cadence. Et bien extra.. une Terre au top, qui maintient sa cadence, ne s'affaisse pas devant le vertical comme elle le faisait jusque là.. rênes longues on arrête là.

Mon moniteur était vraiment satisfait, il a dit qu'elle avait bien réfléchi et compris. Par contre, il a dit qu'il faudra par la suite que je me détende, que j'avance un peu mes mains et mes épaules, mais que pour l'instant il ne "me regardait pas trop" car si je me détends, Terre va accélérer, que quand elle saura se "gérer seule" et venir sereinement sans mon "intervention", on, à ce moment là, travailler sur ma position et ma décontraction. Mais que la c'est délicat car on est en apprentissage toutes les deux, donc double difficulté.

Bref, une excellente séance, avec ses points positifs et négatifs mais je suis très fière de Terre car franchement, vu nos débuts sur les barres au sol c'était pas gagné

Il m'a expliqué que la prochaine étape, c'était que Terre reproduise ce qu'elle a appris ici entre les deux obstacles, à l'abord du 1er. En fait, le saut sur le premier vertical suivis des barres au sol, lui apprends une qualité de galop, une cadence pour venir sauter, qu'elle pourra reproduire par la suite, dans ses abords.

Voila ce que j'adore chez ce moniteur, c'est que j'apprend tellement à "comprendre" pourquoi on fait ci ou ça, pourquoi Terre réagit comme ci ou comme ça, pourquoi il ne faut pas faire ci ou ça.. la construction et la progression des séances me parait tellement logique avec ses explications.. bref je trouve chaque cours plus passionnants les uns que les autres, et surtout, j'apprends à connaître ma jument, j'ai l'impression qu'il l'a fait "parler" pour moi, en me traduisant ses réactions, son comportement ect bref j'adore ces cours...

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2708
3 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 01/04/2018 à 15h03

Hello CA,

Bien que je continue de filmer nos séances, j'ai pas mal de retard sur les vidéos que je poste, par manque de temps.

Voici aujourd'hui un résumé et la vidéo de notre séance de ce matin. La vidéo montre l'intégralité de notre séance (petite séance). Je n'ai coupé que la détente au pas et au trot car rien d’intéressant, et les temps de pause entre chaque séquence.

Donc pour reprendre les grandes lignes de ce matin :

* Détente au pas rênes longues puis au trot actif, attitude détendue, courbes larges

La vidéo démarre à la fin de cette détente : je repasse au pas pour commencer le "travail".

* Au pas :
- D'abord quelques courbes (demi-cercles) dans l'activité (surtout bien conserver cette activité).
- Ensuite on peut demander un cercle/une volte complète. A chaque mains je fais une petite volte et un cercle, en adaptant ma vitesse à la courbe demandée.
- Rênes longues 1min

* Au trot :
- Même principe.
- Rênes longues après quelques cercles
- Serpentine dans l'avancée
- Rêne longues

* Transitions montantes/descendantes et galop
- Quelques transitions montantes descendantes
- Dans le travail de transitions, partir au galop, puis reprendre quelques transitions en changeant de main et même travail
- rênes longues

* Barres au sol/obstacle
- Passage de 3 barres au sol au galop à gauche
- Revenir de la même façon pour sauter le petit vertical
- Un dernier passage sur le vertical un poil plus haut
- Passage des 3 barres au sol au galop à droite
- Revenir de la même façon pour sauter le petit vertical
- Idem sur un petit oxer

Rênes longues et fin de séance. Terre commence à être vraiment très bien dans le travail, et de plus en plus fiable. Du coup je me détend petit à petit sur les sauts, donc Terre commence à prendre un peu le temps de sauter. Je la gêne encore avec mes mains mais j'apprend en même temps qu'elle, ce n'est pas évident.

Bon après clairement, elle n'a pas un style très académique, elle manque de force, de souplesse, mais mon dieu que c'est agréable d'avoir une jument confiante et à l'écoute. C'est un bonheur de se faire vraiment plaisir à cheval après des années parfois vraiment difficiles


https://youtu.be/2Y9jgB9CBf8

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2708
1 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 22/04/2018 à 11h13

Bonjour CA,

Voici la vidéo de la 2ème partie de notre séance d'hier (galop et petits sauts).

Suivront la vidéo de la première partie (travail au trot notamment) et résumé de la séance qui était vraiment extra.

PARTIE 1 (travail au trot) :



https://youtu.be/5z3YetEyDQA

PARRTIE 2 (galop et sauts) :



https://youtu.be/Vcp6ips288c

EDIT : résumé de notre séance d'hier matin :

* Au pas :

- Après 5/10min de pas rênes longues, je prends le contact pour marcher activement avec une attitude détendue
- Je viens rapidement sur une attitude de travail : donc on ralentit le pas, sur des incurvations sur des figures types demi-voltes (courbes 10m environ), pour bien étirer, et en étendant le pas sur la l'oblique.
- On fait ensuite quelques épaules en dedans et têtes au mur, plusieurs fois à chaque mains,
- Puis des inversions de courbes rapprochées,
- Puis on développe le pas sur une attitude plus basse,
- Rênes longues

* Au trot (la vidéo de la première partie commence ici)

- Départ au pas, d'une attitude de travail. Terre se tortille un peu car on a pas mal mobiliser les hanches et les épaules donc il y a confusion donc je remets bien droite avant de demander mon départ.
- Attitude de travail au trot dans un premier temps (je manque un peu d'impulsion) puis on recherche petit à petit une attitude plus détendue dans un trot actif.
- On fait plusieurs cercles de 20m, en essayant de garder de la rigueur dans l'attitude, Terre doit avancer, s'étirer, mais pas devenir "flottante" (ce qui arrive à un certain moment de la vidéo, car je manque un peu de présence).
- Rênes longues
- Ensuite départ au trot, trot de travail : on doit avoir la même propulsion que dans le précédent trot, mais avec une attitude plus relevée. Donc j'ai beaucoup donné pour garder une bonne locomotion (on dirait pas forcément, mais c'était assez physique).
- Ensuite, sur mes cercles je dois vraiment être rigoureuse, de pas l'abandonner, je PEUX exiger de la locomotion et une attitude sur un cercle plus petit, elle a désormais largement les capacités physiques pour le faire.
- Ensuite je laisse les rênes s'allonger pour la laisser s'étirer
- Puis au pas rênes longues

* Transitions :

- Ensuite on fait quelques transitions. Mon moniteur me dit que mes transitions doivent maintenant m'amener à demander du "trot arrêt trot", mais que pour ça je dois avoir un trot adapté, c'est à dire que plus j'aurais de l'impulsion/locomotion dans son trot de travail, plus elle sera en capacité de réaliser ces transitions.
- Je ne l'ai pas mis sur les vidéos car une transition sur deux est hors champs caméro, mais on a fait une transition trot - arrêt vraiment pas mal, par contre j'ai encore du mal à obtenir un arrêt-trot direct, sans avoir 1 ou 2 foulées de pas.
- Rênes longues

* Galop :

- Mon objectif : commencer à arriver à construire un galop (et ne pas me contenter de juste obtenir le galop), que plus ma cadence sera basse, plus on sera en capacité d'exécuter des courbes. Donc bien régler ma cadence avec ma rênes extérieur, et être très présente, avec un bas de jambe "intelligent".
Je manque encore de technique et d'endurance, du coup à certains moments je lui tire dessus (alors qu'elle ne pèse pas du tout sur la main), mais je ne m'en rend pas compte, j'ai l'impression ainsi d'avoir un meilleur controle du galop, du coup mon moniteur m'a repris un peu à l'ordre.
- Pour la première série de galop à gauche et à droite : partir au galop, puis après un tour, faire un cercle puis repasser au pas à la tengeante de la piste
- Pour la seconde "série", c'est faire un cercle, et continuer APRES le cercle (alors qu'on a repassé au pas à cet endroit précédemment), et transitionner plus loin.

* Barres au sol et petits sauts :

- Passage des barres au sol à main gauche
- A la base, je devais passer les mêmes barres au sol à l'autre main, dans l'autre sens, mais j'ai mal compris et suis venu sauter l'obstacle à droite... Donc mon moniteur m'a dit que Terre n'était pas encore échauffer, par contre, on a fait un super passage! Ma courbe était soignée, bonne qualité de galop, Terre a fait un super saut, bien levé ses papattes, et elle ne m'a fait qu'une petiote foulée de trot lorsque j'ai transitionné pour repartir sur le bon pied... mais bon c'était pas ça qu'il fallait faire lol!
- Donc ensuite on vient sur les barres au sol dans l'autre sens
- Puis on enchaine barres au sol puis saut à droite. Ma courbe n'est pas aussi soignée, Terre est un peu surprise (on voit que je tourne un peu comme un bateau au dernier moment), et sur le saut, on est moins appliquée, et je sais pas pourquoi je saute comme un crapeau en levant mes main. Mais réception sur le bon pied.

Mon moniteur est content, il me dit qu'on va pouvoir commencer à enchainer. Terre est top top, vraiment je commence à avoir de très bonnes sensations avec. Hier, c'était la première fois que j'arrivais à avoir cette locomotion au trot. En visuel ça ne rend peut-être pas forcément car c'est sur elle n'a pas des capacités physiques dignes d'un cheval de selle, mais des sensations que j'ai depuis nos débuts, ça commence vraiment à être très agréable.

Mon moniteur la trouve en très bonne condition. C'est vrai qu'elle sort régulièrement (4 fois par semaines minimum) depuis quelques temps, et on peu commencer à pousser un peu le travail. En fin de séance elle ne transpire même pas (hier un peu quand même car il faisait presque 30 degrés.. et qu'elle n'a pas encore perdu son poil d'hiver) alors qu'avant elle montait un pression, la moindre foulée de galop elle était trempée..

Édité par terre83 le 22-04-2018 à 13h58



Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2708
1 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 22/04/2018 à 14h02

Après l'effort, le réconfort!

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2708
3 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 06/01/2020 à 07h03

Bonjour a tous !

J'avais laissé ce post en suspens suite aux problèmes de santé de mon moniteur, puis de ma jument (fracture de la 3eme phalange voir post "Jument qui ne pose plus le pied.. Verdict".

Cela fait a présent 3 semaines que Terre reprend le travail, après 5 mois d'arrêt.

Mon moniteur se remet lui aussi a cheval après opération des hanches, et sort courageusement Terre deux fois par semaine, et nous avons cours le samedi.

Les séances sont courtes et progressives et la récupération de sa condition physique d'avant fracture sera assez longue car son immobilité lui a fait fondre toute sa ligne du dessus.

Terre est en tout cas en pleine forme et n'a jamais perdu le moral


Photo 1
Au moment de l accident et avant opération
Photo 2
5 mois après fracture, avant reprise d'activité
Photo 3
Récemment.






Édité par terre83 le 06-01-2020 à 08h05



Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2708
7 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 06/01/2020 à 07h07



Emitagada

Membre d'honneur
    

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3004
1 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 06/01/2020 à 19h10

ah mince, c'est toujours un moment délicat quand ils sont à l'arrêt dans de telles conditions ( suite à un problème de santé je veux dire).
5 mois c'est long pour tout le monde mais avec un bon suivi et un moral d'acier il faut le dire, les chevaux arrivent à s'en remettre.
Oui il va lui falloir du temps pour retrouver sa belle silhouette d'avant drame mais si ce n'est que ça ce n'est rien, dis toi que ta belle peux de nouveau vivre normalement, reprendre le travail et ainsi pouvoir vous retrouver ensemble et poursuivre votre chemin, c'est super !!!

J'avais un vécu la même chose avec mon trotteur, mais ce n'était qu'une entorse( pas de fracture et donc pas opérable) de la 3 ème phalange postérieur gauche. 3mois de boxe ferme.
A mi parcours de la convalescence il m'a fait une bonne grosse colique d'ennui mais il s'en est remis.
Par contre le mien ça l'a un peu perturbé, il a mis un temps fou avant de reprendre confiance en tout et il est devenu un peu aigri envers les autres chevaux, comme s'il en avait voulu aux autres de ce qui lui était arrivé.
J'ai mis une bonne année avant de retrouver mon cheval comme avant , physiquement et mentalement.

Tartine88

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1714  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6736
1 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 10/01/2020 à 09h44

OUIIIIII j'ai enfin lu les 37 pages. Ton post m'a absolument passionné et je te remercie d'avoir repris l'écriture de tes C-R. J'avais suivi aussi le post sur la fracture de ta loulou te et je suis heureuse de voir que très bientôt ce ne sera qu'un mauvais souvenir

Je suis FAN de vous. Tu m'a motivée. Parce que même si j'ai pas une TF (enfin, trotteuse belge réformée de 33 ans lol) mais une comtoise, ça reste une jument difficile avec les particularités de sa race et voir que c'est possible ça motive.

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2708
1 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 09/08/2020 à 12h18

Bonjour!

J'ai un peu déserté mon post ces derniers temps et je m'aperçois que je n'ai même pas pris la peine de répondre à vos derniers messages


emitagada En fait, pour ma part, ce que je trouvé le plus long, c'est toute la période ou elle a du être enfermée, ou elle s'ennuyait. A partir du moment ou elle a pu retrouver sa liberté, plus grand chose n'était important, du moment que je pouvais la voir libre de ses mouvements et sans souffrance. Ce qui a aidé aussi, c'est qu'elle a toujours gardé le moral et sa "bonne humeur" malgré l'enfermement et la perte de poids..
Maintenant, depuis qu'elle a repris le travail, tout est allé très progressivement, mais je trouve que le temps est passé très vite! après finalement, c'est arrivé il y a un an, mais ça ne fait pas si longtemps qu'elle a retrouvé la même condition physique (et encore, pas sûr qu'on est réussi à récupérer son dos comme avant..)

1 an ça doit paraître long quand il s'agit du mental et que tu vois ton cheval pas forcément bien dans ses baskets. Aujourd'hui tout est revenu à la normal?

Édité par terre83 le 09-08-2020 à 15h06



Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2708
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 09/08/2020 à 12h20

tartine88 Merci pour ce message super encourageant !

Que fais-tu toi avec ta comptoise du coup? tu as des photos?

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2708
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 09/08/2020 à 14h27

Je viens vous donner quelques nouvelles de Terre qui se porte très bien et progresse encore à chaque séance. Elle est toujours travaillée 2 fois par semaine par mon instructeur + 2/3 sorties avec moi, dont mon cours du samedi matin.

Du côté de Terre, elle a vraiment évolué avec mon instructeur. Du coup, en ce moment, l'apprentissage est surtout pour moi.

Résumé de notre séance d'hier.

Au pas : prise en main technique

- On commence par des hanches en dehors sur une demi-volte renversée. Le but, prendre mon oblique et arrivées à 4m de la piste, effectuer 5 pas comptés de déplacement des hanches permettant de rejoindre la piste. On reproduit 2/3 fois à chaque main
- Même "principe" mais en rentrant les épaules sur une demi-volte (5 pas comptés).
- Enchaînement des deux : demi-volte en bout de longueur, on rentre les épaules, mon oblique "droit" jusqu'au milieu de la longueur, on part en ligne brisée : droit sur l'oblique et à 4m de la piste, hanches en dehors.

Au trot : détente

- Détente au trot. On la laisse se délier un peu car la prise en main technique à tendance à "l'endormir un peu". En revanche on l'a laisse toujours s'échauffer dans "son allure" qui est un tempo plutôt bas. Courbes larges, attitude basse, détendue, à chaque main.

Au galop : détente

- De mon trot de détente, j'ajuste mes rênes, et repasse au pas sur une oblique, et doit demander mon départ du pas. C'est une de mes difficultés d'arriver à un départ franc à ce moment précis de la séance, juste après un trot d'échauffement. J'ai tendance à avoir peur qu'elle ne parte pas, et plutôt que de rester à ma place je m'agite, lâche devant ce qui ne mène à rien. En reprenant ma place, le départ est bon.
- Mon objectif c'est de conserver le galop de départ pendent toute la durée de l'échauffement. Pour cela je dois m'investir et garder le galop "formé". Si je la laisse s'ouvrir, elle aura tendance à tomber sur les épaules, accélérer et je perds la qualité du galop, voir le galop tout court si je n'arrive pas à le reformer. Je manque encore de justesse (la bonne action au bon moment) et je manque de vigilance/présence.
Je dois également transitionner avant de "perdre mes moyens" et donc d'avoir une bonne notion de mes capacités physiques et faire en sorte de toujours faire ma transition descendante a partir d'un BON galop, et ne pas attendre de perdre la qualité du galop pour demander la transition.

Galop à gauche 1
https://www.youtube.com/watch?v=reXyletleP0

Galop à gauche 2
https://www.youtube.com/watch?v=krps5B8R3eU&feature=youtu.be

Galop à droite 1
https://www.youtube.com/watch?v=OE96IuWMzUE&feature=youtu.be
(On entend mon instructeur me rappeler de bien transition d'abord avec mon dos, et non avec mes mains)

Galop à droite 2
https://www.youtube.com/watch?v=74Fdv4Mqs0M&feature=youtu.be
La vidéo est coupée car la suite est sur un second fichier donc je n'ai pas pu le mettre. La il m'explique que c'est forcément plus difficile quand je prends le relais après lui.

On souffle un peu.

Au trot : prise en main technique (trot de travail):

- Epaules en dedans aux sorties de coins, quelques foulées suivies d'une volte. Plusieurs fois à chaque main.

https://www.youtube.com/watch?v=beo0McZZmiI&feature=youtu.be

- Appuyer à gauche puis à droite.
Alors je découvre l'appuyer depuis quelques séances et c'est loin d'être évident, sachant qu'en club, avant d'avoir terre il y a plus de 10 ans j'avais à peine appris à faire quelques cessions à la jambe donc tout est nouveau pour moi.
Trop de hanches, pas assez, rênes pas assez ajustées, manque de pli, manque d'impulsion ou trop vite.. La séance dernière, mon soucis c'était surtout de conserver l'avancée. Je ne parvenais pas à maintenir le trot et coordonner tous mes mouvements en même temps. Maintenant ce problème est à peu près résolu, même si bien sûr on est très loin d'un résultat académique
Ma sortie de courbe avant l'appuyer est super moche, je gigotte encore pas mal en essayant de doser mes aides bref pour la précision et la beauté du geste on repassera. Quand à Terre, elle est vraiment brave de supporter mes maladresses quand avec mon moniteur tout est précis. Je sens qu'elle cherche à comprendre ou je veux en venir lol

"Tentative d'appuyer" à droite
https://www.youtube.com/watch?v=82XWs21uiLc&feature=youtu.be

Ensuite on la laisse s'étendre en bas dans un trot dynamique avant de reprendre mon trot de travail.

- En sortie de coin, quelques foulées d'épaule en dedans, puis je redresse sur une oblique et départ au galop, quelques foulées, puis transition (je suis censée faire galop-pas, mais je manque de franchise dans ma transition et je laisse trotter).

EED au trot à droite suivie du départ au galop
https://www.youtube.com/watch?v=1eac7ce_Jdg&feature=youtu.be


- Ensuite changement de main, appuyer au trot à gauche suivi d'un départ au galop en rejoignant la piste
https://www.youtube.com/watch?v=wwHZZjx8JVo&feature=youtu.be
Par contre ma transition descendante était nulle. J'ai manqué de présence résultat cest elle qui a transitionné.

- On passe à gauche, quelques foulées d'EED en sortie de coin suivie d'un départ au galop. Premier coup je n'ai pas redressé avec ma rêne extérieur du coup départ à faux. Donc je transitionne pour demander un départ à juste. La seconde fois était mieux :
https://www.youtube.com/watch?v=aO85dJUnQ64&feature=youtu.be

Le trot etait cependant un peu étriqué (elle commençait à chauffer un peu).

Puis on souffle.

Pour la délier un peu on a ensuite alterné trot moyen (attitude basse, courbes larges) et trot de travail (voltes, serpentines, arrêts). Terre était hyper énergique et très agréable. Par contre quand je reprends mon trot de travail j'ai tendance a pas le reprendre aussi franchement que je le devrais, du coup je me laisse avoir avec un trot d'entre deux qui ne correspond pas a mon projet prévu pour le trot de travail. Cependant en me le faisant remarquer je parviens a reprendre le bon trot.

On a terminé la séance par du pas, "marcher droit" car elle a tendant à se tortiller par anticipation dès qu'on aborde les déplacements latéraux. Donc marcher droit, arrêts, repartir droit.

Rênes longues et fin de séance.

Le bilan? Je suis très heureuse de découvrir des mouvements et des sensations que je n'avais jamais eu avant d'avoir Terre, et j'en suis d'autant plus heureuse de découvrir cela avec ma jument. Par contre, j'ai encore beaucoup de boulot


Édité par terre83 le 09-08-2020 à 16h11



Page(s) : 1 ... 32 33 34 35 36 37
Trotteur réformé : évolution de Terre
 Répondre au sujet