Trotteur réformé : évolution de Terre

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 29 30 31 32 33 34 35 36 37
Auteur
71699 vues - 555 réponses - 6 j'aime - 53 abonnés

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 456  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2755
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 03/09/2011 à 10h11

Bonjour CA!

A la base, j'avais créé ce poste pour avoir des infos sur l'équitation transmise par les écuyers de Saumur. Mon sujet de base était :

"Alors voila, j'aurais bientôt la chance de pouvoir prendre des cours avec un ancien écuyer de Saumur.
Qui a déjà eu cette occasion? Quelle équitation transmettent-ils?
Je suis preneuse de toute info"


En effet quand j'ai eu ma jument, j'ai eu l'occasion 2 ans après, en changeant de pension, de prendre des cours avec un ancien écuyer. Les premières pages répondent donc à cette question, puis dans la continuité, j'ai décidé de conserver ce poste pour partager mes cours et donc l'évolution de ma jument.

Donc petite présentation :

* Terre est une trotteuse réformée, qui est entrée dans ma vie en février 2010, à moins de 3 ans.
En fin d'année 2011, nous changeons de pension et commençons les cours avec ce moniteur. Terre a alors 4 ans et demi.

Terre ne connait à ce moment là que les choses très basiques : marcher, trotter vite, sur les épaules, en tirant (tête en l'air, presque à la verticale), tourner large, galoper à partir du trot de course dans un galop très rapide, sans équilibre ni souplesse, et en prenant la main.
Terre a des bases un peu plus correctes en longe, et sait évoluer, plus ou moins proprement aux 3 allures.

Elle a bien évidemment été vue par dentiste et ostéo à son arrivée, et est suivie annuellement.

Il y a trois ans, après un an de crises, Terre a perdu la vue de son œil gauche, suite à une uvéite.

Cliquez pour voir l'image   Cliquez pour voir l'image   

* Sinon de mon côté, avant l'achat de Terre, j'avais fait du club pendant 5-6ans, j'ai passé mon galop 3 et avait un "soit disant niveau galop 5". J'ai arrêté pendant 4 ans, avant de reprendre 2ans dans un autre club, où j'ai passé mon galop 4.
Deux après cette reprise, j'ai récupéré Terre et quitté ce club.

Petite anecdote "amusante" : à mes débuts avec mon moniteur, il estimait mon niveau à... un galop 2.. voila voila... lol)

Édité par terre83 le 22-04-2018 à 17h10

Ange_noir

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 10/05/2017 à 14h29

très interessant car c'est vrai qu'on à souvent tendance à oublier les "bases" et y revenir de temps en temps fait souvent beaucoup de bien. Quand la base de la pyramide est fragile souvent le haut s'ecroule. ça me donne des idées pour ma premiere séance car je crois aussi devenir trop "exigeante" et en reflechissant les bases sont surrement à retravailler.

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 456  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2755
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 13/05/2017 à 14h53


ange_noir a écrit le 10/05/2017 à 14h29:
très interessant car c'est vrai qu'on à souvent tendance à oublier les "bases" et y revenir de temps en temps fait souvent beaucoup de bien. Quand la base de la pyramide est fragile souvent le haut s'ecroule.


C'est tout à fait ça, a force de me concentrer sur de nouvelles choses je me suis un peu reposée sur nos acquis. J'ai "oublié" que ce qui est acquis est à entretenir au quotidien. J'ai manqué de rigueur. Petit à petit j'ai "accepté" qu'elle se pli un peu moins, qu'elle ralentisse dans ses courbes, qu'elle ne réponde pas immédiatement à la jambe... Et finalement on a perdu énormément en efficacité! Tout ce qu'on faisait était plus "difficile" à faire.

Du coup ça nous à fait énormément de bien à toutes les deux, et surtout ça nous a bien débloqué!

Est-ce que tu as un post où tu parles de ton cheval?

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 456  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2755
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 14/05/2017 à 12h22

Hier nous avons fait une super séance. Peut-être la meilleure depuis longtemps!

Pour rappel, il y a 2 semaines, nous avons fait une séance pour "réaffirmer" mon autorité, visant à revoir un peu les bases pour avoir une jument plus disponible, plus réactive. Le bilan de cette séance avait été extrêmement positif puisqu'à la fin de la séance j'avais une jument hyper réactive, a l'écoute et détendue.

Finalement cette séance était juste le déclic qu'il me manquait! Mon moniteur m'a dit qu'il fallait que j'ose demander à Terre, que je la "sous-estimais", qu'il ne fallait pas que je la considère comme une mémé.

Bref donc hier :

* Au pas :

- Bien actif dès le départ, on ne molli pas (rappel à l'ordre si besoin). Tout d'abord rênes longues, puis en gardant la même activité, avec la prise de contact.
- Ensuite, des tournés simples, des incurvations simples avec la même avancée.
- Puis des tournés plus complets (demi-voltes, voltes).
- A gauche, il m'a fait faire une demi-volte sur ses épaules, car Terre avait tendance à sortir ses épaules à l'extérieur malgré ma demande. Il m'a dit qu'il ne fallait pas en abuser, mais un petit rappel de ce genre était efficace.
- Rênes longues
- Ne pas oublier qu'il faut adapter sa vitesse au tourné bien sur. Donc savoir à l'avance quel type de tourné on va demander, anticiper la vitesse, et anticiper le pli avant d'amorcer le tourné. C'est comme cela que l'on gagne la confiance de son cheval.
- De mon côté j'ai essayé de mettre en application ce que mon moniteur m'avais dit 2 semaines en arrière sur ma position : garder les coudes plus au corps (j'ai tendance à tendre mes bras pour me rapprocher de la bouche) et d'avoir les épaules plus détendues (gros problème chez moi.. soit je crispe, soit je suis molle, mais juste détendue, j'ai du mal à doser )

On a fait une bonne détente au pas (20min!).

* Au trot :

- Tout de suite un trot efficace (attitude plutôt détendue et active donc)
- Même chose qu'au pas, avec la même progression, de la simple demande de pli et tourné léger, à l'incurvation sur une serpentine ou des voltes.
- Rênes longues

* Au galop

- Le plus sereinement du monde, demander le galop. Les départs au galop sont vraiment top. Du pas ou du trot, elle part à la demande, dans le calme, c'est top! Donc le premier, à gauche, j'ai demandé du pas. J'ai fait un tour de carrière (j'ai toujours peur de perdre le galop, et manque énormément d'endurance donc je ne galope pas très longtemps...)
- Idem à droite, j'ai demandé quelques foulées de trot dans le calme puis départ au galop.

Etant donné que mes cours de clubs datent, et que cela fait plusieurs années que je n'ai pas réellement galopé, je manque d'endurance dans cette allure, de technique et d'équilibre. Durant ces phases de galop, j'essaie à la fois de comprendre le mécanisme, et de trouver mon équilibre. Au début j'étais ou très avant, accroché avec les jambes et crispée devant, ou le cul dans ma selle, "contre l'avancée".

Durant ces phases de galop j'essai donc à la fois de comprendre le mécanisme du galop, de trouver ma place, mon équilibre, et le dosage correspondant à Terre. Et j'avoue qu'aujourd'hui j'ai compris pas mal de chose.

D'une part, Terre était bien plus dynamique. Avant, j'avais parfois des difficultés dans le départ, et dur de garder le galop, car Terre n'était tout simplement pas dans les jambes.... et ça je l'ai bien compris aujourd'hui!

Ensuite, au niveau de ma position. Mon moniteur m'a expliqué qu'il fallait être très détendue dans mes jambes, et surtout pas être crispée toujours au contact. D'avoir beaucoup de présence avec les cuisses, pour pouvoir bien libérer mon bas de jambes, et agir seulement si besoin. Hors je fais totalement l'inverse. Je suis accrochée à son ventre, du coup, quand j'ai besoin d'agir, je suis à bout d'arguments! Et il faut également être très détendue devant, la moindre crispation peut la faire repasser au trot.

Et aujourd'hui je n'ai eu AUCUN soucis au galop. C'est moi qui est décidé de chaque transition descendante, sans difficulté! Je commence à trouver un peu ma place : en équilibre, mais très proche de ma selle, j'essai de me détendre et de rapprocher mes genoux de la selle. Résultat, en fin de séance, j'ai réussi à libérer mon bas de jambes... et ça change tout! Je commence à "sentir" les choses au galop et j'en suis vraiment contente!!

https://www.youtube.com/watch?v=rNDb8AHhQYE&t=16s




* Exercices à l'obstacle

Ensuite mon moniteur a installé un dispositif : un petit dispositif, entrée au trot avec barres au sol, une libre brisée, et un 2ème dispositif à aborder au galop.

- D'abord je viens sur le premier dispositif, (rien sur le deuxième, juste les chandelier). Le but étant de bien me diriger au galop. Elle réceptionne pied droit, du coup je repasse au trot.
- 2ème passage, elle réceptionne.. au trot (vive la feignasse!) Du coup mon moniteur me dit qu'il faut pas laisser faire ça, qu'elle a anticiper car on lui a demander de transitionner la fois précédente, mais que la il faut bosser! Donc au galop lol
- 3ème passage, réception galop.. niquel, Terre a l'écoute, je transitionne plus loin.
- 4ème passage, avec les deux dispositifs en place. Réception au galop, galop serein entre les deux dispositifs, terre juste un peu surprise de devoir enchaîner car sa reste nouveau pour elle, mais très brave, avec un galop très serein derrière. Au top!

Vidéo du travail sur le dispositif à main gauche :

https://youtu.be/H4GGyBI5I4U





On repasse au pas rênes longues le temps que mon moniteur change les barres au sol pour passer les dispositifs dans l'autre sens.
- Donc premier passage à droite, premier dispositif et juste les chandeliers sur le 2nd. Réception à gauche donc je suis repassée au trot et au pas avant de redemander le galop à droite. Mon moniteur aurait souhaité que je conduise au galop à faux au moins jusqu'au niveau des chandeliers, pour que si nous réceptionnons à faux entre les deux dispositifs, elle puisse tout de même sauter le second!
- 2ème passage, Terre touche la barre mais réceptionne sur le bon pied. Mon moniteur m'explique qu'elle a "réfléchit" devant la barre et a hésité à sauter pied droit ou pied gauche. Derrière j'ai conduis le galop sereinement.
- 3ème passage, avec les deux dispositifs. mon moniteur m'a expliqué qu'on allait vite voir si elle avait compris son erreur. Donc hop, réception pied droit, super, et deuxième dispositif. Terre un peu surprise, mais hyper loyale. J'ai pas anticipé ma courbe et lui ai fait croire qu'on allait continuer tout droit! Réception à gauche après le 2ème saut, donc transition au trot (j'ai mis quelques mètres car Terre voulait continuer du coup lol), puis quelques foulées à droite et rênes longues c'est fini!

Vidéo du travail sur le dispositif à main droite :

https://youtu.be/-xOF8Z-ghWc




Bref bilan de la séance : une Terre au top, elle commence à bien me faire confiance car je commence à être un peu plus crédible. Parfois c'est vraiment frustrant de sentir que je manque de technique, car vraiment elle est géniale ma fifille...

Édité par terre83 le 14-05-2017 à 19h40



Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 456  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2755
1 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 14/05/2017 à 19h43

Bon je viens de finir de mettre les vidéos.. c'est du sport à chaque fois En plus, entre le logiciel de montage pour couper la vidéo et le passage sur Youtube.. la qualité vidéo est vraiment pourrie

Et en plus.. j'ai mal positionné la Gopro, il manque une bonne partie de la carrière...

Wika

Expert
   

Trust : 65  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 934
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 16/05/2017 à 04h56

Je viens de tomber sur ce post et d'en lire en bonne partie.

C'est chouette ce que tu fais avec ton cheval, j'ai moi aussi un trotteur reformé depuis quelques mois seulement, donc je trouve ce post super intéressant.

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 456  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2755
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 16/05/2017 à 17h47


wika a écrit le 16/05/2017 à 04h56:
Je viens de tomber sur ce post et d'en lire en bonne partie.

C'est chouette ce que tu fais avec ton cheval, j'ai moi aussi un trotteur reformé depuis quelques mois seulement, donc je trouve ce post super intéressant.


Bienvenu dans l'univers du trotteur alors! Je suis vraiment contente que mon expérience puisse servir à quelqu'un Quel âge à ton loulou? Et que fais-tu avec lui?

Ange_noir

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 17/05/2017 à 10h08

terre83 non j'ai pas de post qui parle du travail avec mon loulou.

Wika

Expert
   

Trust : 65  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 934
1 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 17/05/2017 à 16h36

terre83

Le mien à 6 ans. Il est sorti des courses en juin, et je l'ai ramené chez moi dans le Var à l'automne.
On y va tranquille car il est assez particulier. On est sur de travail de base depuis l'automne. Depuis quelques temps il commence tout juste à galoper normalement (jusque là on ne galopait pas en carrière) et a vu ses toutes premières barres il y a peu. On sort aussi un peu dehors gentiment.

La même photo que toi


Édité par wika le 17-05-2017 à 16h47



Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 456  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2755
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 20/05/2017 à 20h49


wika a écrit le 17/05/2017 à 16h36:
@terre83

Le mien à 6 ans. Il est sorti des courses en juin, et je l'ai ramené chez moi dans le Var à l'automne.
On y va tranquille car il est assez particulier. On est sur de travail de base depuis l'automne. Depuis quelques temps il commence tout juste à galoper normalement (jusque là on ne galopait pas en carrière) et a vu ses toutes premières barres il y a peu. On sort aussi un peu dehors gentiment.



Trop mignon ton loulou! Et la même manie de gratter à ce que je vois Tu es de quel coin du var?

Et quand tu dis qu'il commence à galoper normalement, c'est à dire? Calmement et en équilibre?

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 456  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2755
1 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 20/05/2017 à 22h09

Ce matin, Terre m'a encore offert une bonne séance.

Dès le départ il m'a conseillé pour ma position, en me disant de bien descendre mes talons, de bien tendre mon dos, détendre mes épaules et bien accompagner le mouvement, que beaucoup de choses partent de la position, que si je suis mal positionné et que mes jambes reculent, mon bassin ne peut fonctionner correctement.

Il m'a rappelé de bien accompagner le mouvement avec mon bassin, que si je veux ralentir, je bloque le mouvement, mais sans agir avec les mains, la tension du dos suffit.

Il m'a également rappelé d'avancer ma rêne extérieure pour laisse Terre s'étirer latéralement.

Donc toujours dans le même schéma, on a détendu au pas puis au trot, en étant toujours très progressif dans les demandes (d'abord juste une cession, ensuite une amorce de tourné, ensuite une demi-volte, ensuite une volte ou un cercle).

Au trot j'ai eu un peu plus de mal à bien l'avoir à gauche. Elle ne se défendait pas, mais elle était pas hyper investit et se déconcentrait, donc on a rajouté une étape à notre travail au trot (qui démarre sur la vidéo).

On est donc repassé au pas rênes longues 1-2min puis en repartant au trot, je devais vraiment avoir mon objectif en tête et le respecter avec fermeté.

Donc à gauche, un cercle ou je devais avoir l'avancée et l'incurvation avec l'implication de Terre. Il était très important que je me concentre vraiment afin d'être exigeante dans ma demande mais sur une très courte durée. Donc cercle bien réalisé, on repasse au pas, rênes longues.

On fait la même chose à droite, puis rênes longues. On recommence à gauche en demandant un peu plus (1 cercle, puis plus loin un autre). Au pas rênes longues. Puis idem à droite.

Terre s'est impliquée, donc pas besoin d'insister plus. Par contre comme j'ai été un peu plus ferme, elle s'est un peu enfermé à certain moment probablement par un mauvais dosage de mes mains.

Après un temps de rênes longues, on fait quelques transitions montantes/descendantes (en incluant quelques incurvations). Le dosage main/jambe est important, pour ne pas avoir un cheval qui se jette dans le trot, ou à l'invers rattatine son allure (trop de main par ex). Donc il faut faire en sorte d'avoir une allure efficace et déliées dès les premières foulées.

En suite rênes longues puis une session de galop à chaque main. Mon moniteur ma demandé de demander mon départ au galop du trot, en essayant de demander le départ juste après avoir demandé/senti la jument se détendre dans le trot.

Alors ça prends pas 3 heures, justes quelques foulées avant de "sentir" le moment ou tac, elle se décontracte et hop, demande de départ au galop dans la foulée.

Mon moniteur m'a expliqué qu'il était très important que si je sens le galop se détériorer, je ne repasse pas au trot à ce moment la (ce que j'ai tendance à faire, par peur de subir une transition au trot, ou par manque de perévérence). Et que donc au contraire, insister, ne serait-ce que quelques foulées, pour retrouver un galop correct et transitionner sur un bon galop. Le bon galop étant celui qu'on sent que l'on peut garder.

Pareil à droite. puis rênes longues.

Ensuite je viens au trot sur le dispositif. D'abord juste le premier petit vertical. Alors Terre prends le bon pied d'office, mais je suis en retard sur elle et j'ai manqué de présence donc elle n'a pas continué.

J'ai remarqué que quand c'était très bas, elle faisait pas bien d'effort,donc à moi d'avoir la vigilence pour avoir mon galop derrière.
Mon moniteur rajoute une barre et je reviens. Réception sur le pied gauche alors je repasse au pas.

Mon moniteur m'explique que si elle réceptionne de nouveau pied gauche, je transitionne au pas, et si ma transition est propre, je redemande un départ au galop à droite.

Il met les barres sur le 2ème petit vertical et je reviens. Elle prends pied droit donc parfait. Je continue quelques foulées dans un bon galop, je transitionne (sur ce bon galop), et rênes longues c'est finit.

Mon moniteur m'a dit qu'on insistait pas plus sur le dispositif quand on insiste dans le pas et le trot, que quand on allégera ce travail en amont, on pourra demander un peu plus d'efforts sur un petit oxer, sur un temps de galop un peu plus long ect.

Mon moniteur semble vraiment content de Terre. Et moi aussi!

Vidéo de la séance : (à partir de la 2ème partie du trot) :
https://www.youtube.com/watch?v=XejNijbsXKo&feature=youtu.be


Édité par terre83 le 21-05-2017 à 19h05



Wika

Expert
   

Trust : 65  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 934
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 23/05/2017 à 10h18

terre83

Je suis à Pourrières, limite 13.

Mon cheval a plutôt un bon equilibre galop en liberté, je l'ai bien vu pratiquer puisqu'il m'a fallu plusieurs semaines/mois avant de pouvoir l'attraper.

Mais il est très emotif donc avec le stress au début monté ca n'allait pas du tout. Maintenant ça va mieux mais après avoir galoper il devient assez vite pénible et le travail au trot ou au pas devient beaucoup moins bon parce qu'il chauffe. Après il n'est reformé que depuis 6-8 mois.

Je fais parfois des vidéos comme toi avec ma camera, en voilà un extrait (cet hiver) avec un peu de galop si tu veux voir.
lien



En tout cas tu as l'air d'avoir trouver un très bon encadrant et c'est vraiment un plaisir de lire tes séances.

Édité par wika le 23-05-2017 à 10h25



Queency

Membre d'honneur
    

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3349
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 27/05/2017 à 16h45

Je vous rejoins, j'ai moi même un TF...
Qui fait du parc depuis 2 ans (avec quelques balades par ci par là), j'aimerais vraiment reprendre le boulot plus sérieusement.

Avant, on sortait en CSO, histoire de s'amuser un peu.

Maintenant, je pense qu'il faut qu'on reprenne depuis le tout début... ou presque.

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 456  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2755
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 04/06/2017 à 20h38

wika

Il a l'air de galoper plutôt facilement ton loulou c'est bien ça! En tout cas le cadre à l'air super sympa, c'est vachement "vert"!

Pour ton loulou qui chauffe après le galop, je pense que beaucoup de trotteurs se mettent à chauffer au moment du galop ou après (tous ceux que j'ai eu l'occasion de rencontrer du moins). Après ils sont tous différents mais je sais que pour ma jument il a fallu beaucoup de temps et de patience pour qu'elle ne chauffe plus mais aujourd'hui c'est de l'histoire ancienne

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 456  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2755
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 04/06/2017 à 20h40

queency

Pourquoi veux-tu tout reprendre à 0? Il avait de mauvaises bases? En tout cas ça ne peut que lui faire du bien!

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 456  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2755
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 04/06/2017 à 20h43

Voici la vidéo après détente/travail au pas et au trot. Donc galop et petits sauts.
Je ferais le compte rendu de la séance quand j'aurais la motivation, mais c'était une très bonne séance.


https://youtu.be/2JHWRyY-sx0
Page(s) : 1 ... 29 30 31 32 33 34 35 36 37
Trotteur réformé : évolution de Terre
 Répondre au sujet