Hier très bonne séance.
Détente au pas en variant un max les types de courbes et obliques puis pareil au trot.
Je pensais que ça n'allait pas être une si bonne séance que ça, car Terre qui pèse un peu, pas spécialement attentive.
P. met en place des barres au sol (4 dont la dernière posée à terre entre les chandeliers), sur deux diagonales (donc deux dispositifs, un avec abord main gauche, l'autre main droite).
Donc on commence les "exos".
Le premier : prendre les barres à main droite, puis alternativement celles à mains gauche.
Arriver de plus ou moins loin, de la piste ou non. A moi de varier.
Toujours le même but : avoir une jument active, tendu, cadencée, soigner sa courbe et bien redresser avant les barres.
Une fois quelques passages ainsi, nouvelle consigne :
Passer les deux dispositifs alternativement en sens inverse.
Puis dernière consigne :
Passer le dispositif à main droite, en enchainant avec l'autre en sens inverse.
Donc bien préparer sa courbe entre les deux dispositifs assez rapprochés.
Le premier passage, j'ai laissé Terre un peu courir donc pas eu trop le temps de préparer bien ma courbe, les passages suivant ont été très bien.
On souffle, puis P. monte deux croisillons au bout des barres au sol.
DOnc consigne : toujours le même impératif : on soigne son tracé, sa courbe, on vient dans les MEME conditions que précédemment.
Et moi, cet gymnastique à pour but de me décomplexer avec l'obstacle, on se détends, on en fait pas un drame, on reste concentré sur ce qu'il y a autour, on s'occupe de la jument derrière ect.
Et les directives : après l'obstacle on choisit d'abord d'aller droit, AVANT de préparer sa courbe, à droite ou a gauche. C'est à dire hors de question de tourner 2m derrière l'obstacle.
DOnc c'est parti... déjà j'y vais, avec quasi aucunes apréhension. Je n'ai pas peur, je fais confiance à Terre, je SAIS qu'elle est à présent "disciplinée" sur de petites barres, doc que j'ai juste à faire ma part de boulot, lui laisser faire la sienne, et savourer
On commence à droite. Passage très bien, derrière Terre au galop derrière, garde le galop dans la courbe après le saut, mais hop je la lâche en l'envoyant dans la "grande ligne droite" genre vaz'y cocotte démmerde toi, du coup elle repasse au trot.
DOnc P. après m'avoir conseillé de faire un cercle après avoir soigné ma rectitude "post saut", j'y retourne.
Niquel, galop, elle repasse juste 1-2 foulée au trot dans la courbe (je crois qu'elle était à faux) puis reprends le galop, cercle au galop.. niquel, sans peiner, galop tranquille, au top. Je repasse au trot (juste en me redressant), puis au pas.
On passe à gauche. C'est pas mal du tout, le galop derrière est beaucoup plus naturel, je peux faire un tour de carrière tranquille en toute facilité on sent qu'elle est à l'aise.
Par contre, 2 ou 3eme passage, Terre sort un peu de sa place, je pensais avoir le temps de la remettre au ordres avant d'arriver sur l'obstacle (je vois P. qui me fait un signe mais j'ai pas capté sur le moment qu'il me disait de pas y aller).. et moi qu'est ce que je fais!!! j'y vais!!
Trop confiante sans doute.. ça n'a pas loupé, j'ai fait trop confiance à Terre en l'envoyant sur le dispositif dans des conditions pas optimales, résultats, pfiout, in extremis, écart à droite. Bon je l'engueule pas bien sûr, c'est purement ma faute. Terre me fait confiance, la je l'ai abandonné, je peux en prendre qu'à moi-même.
On revient, 2-3 fois écart. Et sur le moment je captais pas, mais comme j'étais un peu crispé, je mettais pas tout en ouvre pour l'empêcher de passer à côté (je tendais ma rêne côté dérobade), jusqu'à ce que P. en s'énervant un peu, me dise de me servir de ma rêne gauche pour pas qu'elle parte à droite.
Et la ça à fait tilte dans mon petit cerveau, du coup hop au dernier moment je l'ai senti vasciller, rêne gauche "non tu vas pas à droite", hop elle s'est arrété droit devant.
P. me dit "c'est bon LA elle a compris qu'elle n'avait pas le droit".
On revient, je reste vigilente, et hop comme si ne rien s'était passé, petit saut, galop derrière, tout de carrière au galop tranquile, transition.. au pas.
Puis P. nous demande de revenir, en faisant un cercle derrière l'obstacle.
DOnc on revient, pof petit saut, niquel, cercle au galop derrière, transition en me redressant, au trot, puis au pas et rêne longue.
On termine la dessus.
P. m'a dit que ce genre de petit incident arrivait quand un jeune cheval apprends avec un "débutant". EN gros je l'ai mise dans une situation que quelqu'un d'expérimenté ne l'aurait jamais mise.
Mais franchement je suis tellement contente d'être tombée sur lui! Car comme il me disait lui même, en citant un certain club peu réputé du coin, quand un cheval "fait ça", la plupart du temps, on estime que c'est sa faute (bin oui quoi, il aborde la tête un peu en l'air "c'est pas grave, y'en a qui saute très bien comme ça"). Et donc le cheval se mange des coups de cravache et comprends que sa seule solution pour les éviter est de sauter.
Alors que là non du tout, moi j'aurais pu croire que c'était sa faute si P. m'avais pas expliqué et au final, j'ai compris et ressenti tout le "raisonnement" de Terre.
"on m'abandonne, du coup je suis perdu je passe à côté".
"A bon on me laisse passer à côté, je repasse à côté alors". "Ah bon finalement j'ai pas le droit de passer à côté"
"Ma cavalière est présente, j'ai pas le droit de passer à côté, je suis dans une bonne attitude, tout va bien, donc j'y vais".
Alors que je me souviens mes séances d'obstacle en club, dès qu'un cheval refusait, même pas je pensais un instant que cela puisse être de ma faute, hop coup de cravache et on y retourne.
Alors que là, P. m'apprends vraiment à interpréter les réactions de ma jument et je me dis que sans ça, j'aurais eu pas mal d'occasion d'être injuste avec Terre, alors que cela aurait été de ma faute.
Il m'a dit de ne jamais oublié "un cheval pardonne tout, mais de passe jamais".
Effectivement, Terre m'a pardonné en ressautant une fois mon erreur réparée, mais ne m'a pas laissé passer mon erreur au moment ou je l'ai commise, en dérobant.
Bref P. était très content du galop derrière, c'était très propre. Du coup j'étais quand même contente malgré mon erreur.
J'adore ma petite jument, vraiment. Sans méchanceté, elle m'apprends à être rigoureuse et à me remettre sans cesse en question, dès que je l'oublie, j'ai le droit à une petite piqure de rappel. Et je suis très contente de la leçon que j'ai retenu aujourd'hui.
Bref, très contente, quand on ne recule pas, on avance vraiment bien.
Petite jument au top, vraiment parfaite. Je suis sous le charme de sa personnalité, et je me fait chaque séance un peu plus plaisir.
Chaque séance, je reste bête devant la chance que j'ai eu, de tomber sur une jument qui me convienne autant, avec qui je m'entende aussi bien, en l'ayant acheter sans rien savoir d'elle, de l'avoir fait venir de l'autre bout de la France, en pouvant tomber sur n'importe "qui" (je n'aime pas dire "quoi" lol).
Bref, je crois pas spécialement au destin, mais quand je vois qu'au moment de l'achat, j'étais à des années lumières de pouvoir acheter un cheval, de connaître mon écurie actuelle (et moniteur actuel, car gros concours de circonstance qui a fait que j'ai pu venir ici) qu'entre ce qu'elle était, ce qu'elle aurait pu être (notamment si je n'avais pas changé d'écurie) et ce qu'elle est devenu, il y a un gouffre.
Que si je n'avais pas croisé ce moniteur, je ne m'en sortirais peut-être toujours pas avec Terre, je me dit que parfois, certaines choses tiennent à un fil et que notre histoire aurait pu être complètement différente.
Bref, destin ou coïncidence, toujours est-il que ma jument me fait vivre une aventure de fou, et que c'est juste "le cheval dont j'ai toujours rêvé"
hihi