Trotteur réformé : évolution de Terre

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34
Auteur
71943 vues - 555 réponses - 6 j'aime - 53 abonnés

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2757
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 03/09/2011 à 10h11

Bonjour CA!

A la base, j'avais créé ce poste pour avoir des infos sur l'équitation transmise par les écuyers de Saumur. Mon sujet de base était :

"Alors voila, j'aurais bientôt la chance de pouvoir prendre des cours avec un ancien écuyer de Saumur.
Qui a déjà eu cette occasion? Quelle équitation transmettent-ils?
Je suis preneuse de toute info"


En effet quand j'ai eu ma jument, j'ai eu l'occasion 2 ans après, en changeant de pension, de prendre des cours avec un ancien écuyer. Les premières pages répondent donc à cette question, puis dans la continuité, j'ai décidé de conserver ce poste pour partager mes cours et donc l'évolution de ma jument.

Donc petite présentation :

* Terre est une trotteuse réformée, qui est entrée dans ma vie en février 2010, à moins de 3 ans.
En fin d'année 2011, nous changeons de pension et commençons les cours avec ce moniteur. Terre a alors 4 ans et demi.

Terre ne connait à ce moment là que les choses très basiques : marcher, trotter vite, sur les épaules, en tirant (tête en l'air, presque à la verticale), tourner large, galoper à partir du trot de course dans un galop très rapide, sans équilibre ni souplesse, et en prenant la main.
Terre a des bases un peu plus correctes en longe, et sait évoluer, plus ou moins proprement aux 3 allures.

Elle a bien évidemment été vue par dentiste et ostéo à son arrivée, et est suivie annuellement.

Il y a trois ans, après un an de crises, Terre a perdu la vue de son œil gauche, suite à une uvéite.

Cliquez pour voir l'image   Cliquez pour voir l'image   

* Sinon de mon côté, avant l'achat de Terre, j'avais fait du club pendant 5-6ans, j'ai passé mon galop 3 et avait un "soit disant niveau galop 5". J'ai arrêté pendant 4 ans, avant de reprendre 2ans dans un autre club, où j'ai passé mon galop 4.
Deux après cette reprise, j'ai récupéré Terre et quitté ce club.

Petite anecdote "amusante" : à mes débuts avec mon moniteur, il estimait mon niveau à... un galop 2.. voila voila... lol)

Édité par terre83 le 22-04-2018 à 17h10

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2757
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 20/06/2013 à 20h22


venum a écrit le 20/06/2013 à 11h55:
Bravo à vous deux pour cette persévérance ! Cela me réconforte de lire tes résumés surtout en ce qui concerne le travail du galop. Comme quoi rien n'est impossible quand on s'accroche !


Merci

Et oui les trottous sont vraiment pleins de ressources, mais la patience est de rigueur

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2757
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 24/06/2013 à 08h41

Je suis extrêmement contente, car effectivement, on a bien franchi un cap dans le galop.

Ce qui est carrément sensationnel, c'est que ce n'est pas une évolution tout à fait progressive, dont je me rends compte en repensant aux fois précédentes, mais une évolution "déclic" qui change carrément du jour en lendemain.

A chaque fois qu'on avait franchi une vraie étape dans le galop, c'était comme ça : je ressentais une différence flagrante du jour au lendemain, comme si elle avait été s'entrainer pendant la nuit alors que d'ordinaire, c'est plutôt constant, voir stagnant.

Bref, tout ça pour dire, que Terre a donc ce nouveau déclic. Depuis mercredi, entre longues rênes, ballade, broutings, repos hier c'était séance en carrière. Pour la toute première fois, on se retrouve à 4 en carrière, donc c'était franchement la galère pour se concentrer (quand on est habitué à monter seule ou àà 2 maxi).

Et bien même si elle m'a fait galéré au trot (mais c'était quasi-certain que je n'arriverais pas à mes fins puisque trop de chevaux, de trajectoires à surveiller, à esquiver pour être bien présente).

En revanche au galop... Déjà départ du pas au deux mains... je commence à gauche avec une demande assez ferme, du coup pfiouf, départ un peu fort et quelques bons derrière avant de se stabiliser..

Un régal, galop qui se candence carrément, plus besoin de "courrir" pour maintenir le galop.
Je suis sorti de mon cercle sans difficulté, à gauche comme à droite (même si un peu plus rapide à droite), elle n'a pas calé une seule fois, et surtout, je n'ai pas eu besoin d'être autant présente dans mes jambes qu'auparavant.

Et la transition descendante? Un bonheur! Avant je devais quand même me servir plus de mes mains pour parvenir à relentir, et Terre s'effondrer dans le trot, la je la sens ralentit en gardant son équilibre, elle ralentit ses foulées (un bonheur, je sens qu'elle est bientôt prête d'avoir un galop encore plus petit et plus rond) et pour ralentir, je me redresse, et cela suffit, elle est là, aux ordres, pas du tout dans le stress.

Bref, UN BONHEUR ce galop (à gauche surtout), c'est bizarre ce que je vais dire, mais je sens enfin un vrai galop, "normal", agréable, équilibrer, ou je peux me poser, et sans stress, bien décomposé, et pour la première fois, en galopant devant tout le monde je ne me suis pas sentie affichée du tout genre avec "j'ai un trotteur" marqué sur le front. Attention, ma jument je l'aime et j'assume complètement, je suis très fière d'avoir une tf , mais dans le sens ou d'ordinaire, si dans sa morpho cela ne se voit pas forcément, on devinait facilement à un moment ou un autre en la regardant bosser.
Et j'ai beaucoup attendu ce jour, car cela signifie que le boulot en amont a été bien fait.

A mon moniteur, quelle chance d'être tombé sur lui, sérieux!

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2757
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 26/06/2013 à 22h38

Encore un très bon cours cette après-midi.

Donc comme d'habitude, détente au pas, on étire l'encolure, puis on reprends épaules en avant à chaque main pour assouplir.
Je sens Terre très calme aujourd'hui, voir molle, mais plutôt appliquée, en restant bien légère.

P. me dit que si à un moment donné durant l'épaule en avant, Terre sort de sa place, ce n'est pas grave, je garde mes mains à leur place.
Il me dit également qu'en plus d'assouplir, on met en place la "réponse" aux jambes par telle ou telle action.

Après ça, doublés par les épaules, puis par les hanches (hanches en dehors), d'abord sur un quart de cercles, puis demi tour complètement.

Terre a été un eu flemmarde pour les hanches, mais surtout moi pas des plus ferme.
P. m'a dit que je pouvais largement demandé plus que ce que je faisais, je me contente vraiment du minimum..
A un moment, apparemment j'ai exécuté un demi-tour parfait autour du centre de gravité, c'était pas ce qui était demandé et P. a dit que c'est difficile quand c'est ce qu'on recherche

Bref après ça j'ai eu de jolies demi-tour.

On souffle rênes longues, puis on reprends, pas actif, pas ralenti. Comme d'habitude, Terre râle un peu au moment de ralentir, donc je dois bien me concentrer pour la garder tendue, que ce soit dans le développé que le ralentissement.
P. me demande de rapprocher les transitions, puis sur un temps de pas ralenti, demander le départ au trot, toujours en la gardant tendus.

Aujourd'hui, on a pas bossé le trot en lui même, mais on s'est concentré sur les transitions, car la est le problème : transition montantes c'est bien, mais descendante, moins bien, donc c'est ce qui m'embête au galop.

Donc c'est parti pour les transitions pas-trot trot-pas. Le but étant d'avoir une jument qui reste à sa place dans sa transition.
En effet, comme P. me l'a expliqué, Terre au moment de transitionner, s'ouvre, se creuse, de façon à ne pas engager les postérieurs sous la masse pour ralentir, en gros elle "ralentit très bien de devant, pourquoi se servir de derrière ".

Donc je rapproche mes jambes (pas le talon), afin de dire "eh eh tu restes tendus". J'ai eu un peu de mal dans les premières transitions puis au final, j'ai compris que quand je demandais ma transitions, je la garde tendus, si elle s'ouvre, jambe sur main, elle repasse pas au pas si elle revient pas à sa place mais en même temps, je demande toujours la transition.

je suis pas très claire dans mon explication, mais j'ai finit par bien ressentir les choses et Terre a exécuté de très belles transitions en se servant de son derrière et en restant tendu. On sent bien la différence.

On laisse souffler, puis on passe au latéral.

Au trot, sur une petite cadence, je m'installe sur "un cercle de base", incurvée. Dans son trot, je sens Terre qui avait une meilleure amplitude, je la sentais sur une petite cadence avec des foulées beaucoup moins de foulées saccadées comme elle a tendance à faire, c'était fort agréable.
Ensuite sur cette base, on agrandit avec la jambe intérieure. Terre fait ça parfaitement, puis on revient sur le cercle de base, en maintenant l'incurvation, avec renforcement de la jambe exterieure.

On fait ça à l'autre main. A un instant, il y a eu une petite confusion, elle a précipité un peu mais tout est vite rentrée dans l'ordre, cela devait venir de moi.

Après ça, on souffle avant de passer au galop.

On commence par main gauche.

Départ.. ou pas lol.. Terre étant limite molle, elle a pas été convaincu par ma demande (une première à gauche lol)
Donc évidemment on repasse au pas et on redemande. Départ top, galop pas mal du tout, P. me demande de chercher à contrôler la vitesse. Je me laisse avoir, et terre cale car j'ai oublié de "gérer le temps" (a main gauche, c'est une première que Terre "me lâche" lol). Bien entendu c'est ma faute. C'est moi qui n'était pas présente et me suis contentée de galoper, comme souvent. ll m'a dit le galop s'entretient, chaque demi-cercle par exemple.

Il me dit que 4 bons cercles ce serait parfaits, mais qu'il préférait que je fasse 2 très bien que 4 moins bien.

On repart, c'est mieux, je pose ma transition, sur le même principe que ce qu'on a travaillé, que ce soit pour repasser au trot, puis au pas.
On sent déjà que ça a servi, les transitions sont plus propres!

On passe a droite, pour deux séries également. Premier départ à droite, top top, dans le galop un peu plus rapide, mais c'était pas mal, j'ai sentie que son galop se rapprochait de celui de gauche (déclic à retardement lol).

Deuxième série, faut départ, puis Le 3eme très bien. Bonne série, j'ai géré ce que j'avais à géré, rien de plus, rien de moins, c'était bien.

On repasse à gauche, cette fois-ci je cherche à faire un peu de ligne droite.
Donc on y va, galop, je pars en ligne droite, puis Terre repasse au trot sur la seconde, P. est clair : je l'ai abandonné, et ça je le paie tout de suite.

On repart, cette fois-ci je suis aux commandes, galoper droit, tournés, galoper droit, tourné, cercle, transition. Top top.

On passe à présent à droite. Je sens son galop plus fébrile, je préfère après quelques foulées transitionner plutot que prendre le risque de partir en ligne droite.

On repart, cette fois-ci je suis plus décidés, hop ligne droite, je suis là, courbe, ligne droite, courbe, ligne droite, cercle, transition propre.. on caresse on reste la dessus.

P. me dit que il faut être intransigeant dans les premières séries, car après Terre fatigue, et après ça devient plus difficile, si on se plante, faut recommencer, et plus on recommence plus c'est difficile et surtout terre perdrais confiance (puisqu'erreur de ma part) et ça c'est primordiale (la confiance) donc je dois impérativement être aux commandes, tout donner.

Il a dit également qu'on l'aurait toujours un peu plus rapide à droite, mais que c'était aussi en parti parcque je la "lâchait", plus à droite car j'avais conscience qu'elle était moins à l'aise, pensant que ça l'aiderait, alors qu'on contraire, elle a besoin de présence, de fermeté, d'être dirigée.

Donc voilà voilà, je suis très contente, pas de progrès extraordinaire, mais du mieux dans les transitions descendantes, du mieux dans le galop à droite sur cercle, du mieux dans ses départs au galop (notamment à droites, ils sont plus francs même s'il y a toujours des ratés).

Et surtout, j'ai l'impression d'avoir enfin surmonter ce gros obstacle qui nous pesait plusieurs séances en amont, j'avais l'impression, autant Terre que moi, qu'on était resté bloqué un moment, et enfermé dans cette difficulté du galop.

Là j'ai l'impression de sortir la tête de l'eau ça fait vraiment plaisir, j'ai n'ai plus cette angoisse de "mon dieu on va bosser le galop je vais encore ne pas y arriver.. on va encore galérer..".

Donc voilà! à suivre, mais le travail du galop est en bonne voix, même si je sens qu'il me réserve encore quelques belles difficultés Bin sinon, ça serait pas drôle voyons, on s'ennuierait

Venum

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 184
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 27/06/2013 à 11h40

Qu'est-ce que je me sens moins seule ! Mon trottou de 9 ans me fait subir la même chose et ton récit est mot pour mot ce que nous vivons !

Miiyano_clo

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 190
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 27/06/2013 à 14h00

Je viens de lire ton histoire (pioufff, c'est long!) et je l'ai trouvé très instructive.
Tu as de la chance d'avoir trouvé un aussi bon prof.
Je monte aussi un trotteur de 6ans et il m'en fait souvent voir des vertes et des pas mûres.
Je prend des cours collectifs de temps à autre mais j'avoue que je n'ai pas l'impression de beaucoup progresser dans ce genre de cours.
La prof a de très bons conseils mais il faut prendre des cours particulier pour en profiter et jusqu'à maintenant je n'avais pas vraiment les sous pour.
Et maintenant que j'ai les sous puisque je me suis trouvé un petit job, je n'ai plus le temps puisque les cours particulier ne sont dispensé qu'en semaine...

C'est pas facile de progresser seule!
En tout cas, je voulais te dire que je trouve fantastique ta façon d'évoluer avec ta jument (que je trouve magnifique par ailleurs). Tout est dans la douceur et l'entente mutuelle.
Tu avances tranquillement avec elle et en suivant tes capacités équestres ce qui est de plus en plus rare.
Bravo pour ta patience et ta remise en question.

Je te souhaite bonne chance pour la suite!

Jessi27perl

Compte supprimé


0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 27/06/2013 à 14h16

Voici mon trottou à moi en cso dimanche

https://www.facebook.com/photo.php?v=10201500995224837&set=vb.1175048160&type=2&theater

il y a 8 ans, sortie de course à un peu moins de 5 ans (tard, et avec du gains ...)

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2757
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 04/07/2013 à 10h03


venum a écrit le 27/06/2013 à 11h40:
Qu'est-ce que je me sens moins seule ! Mon trottou de 9 ans me fait subir la même chose et ton récit est mot pour mot ce que nous vivons !


Je ne suis donc pas la seule


miiyano_clo a écrit le 27/06/2013 à 14h00:
Je viens de lire ton histoire (pioufff, c'est long!) et je l'ai trouvé très instructive.
Tu as de la chance d'avoir trouvé un aussi bon prof.
Je monte aussi un trotteur de 6ans et il m'en fait souvent voir des vertes et des pas mûres.
Je prend des cours collectifs de temps à autre mais j'avoue que je n'ai pas l'impression de beaucoup progresser dans ce genre de cours.
La prof a de très bons conseils mais il faut prendre des cours particulier pour en profiter et jusqu'à maintenant je n'avais pas vraiment les sous pour.
Et maintenant que j'ai les sous puisque je me suis trouvé un petit job, je n'ai plus le temps puisque les cours particulier ne sont dispensé qu'en semaine...

C'est pas facile de progresser seule!
En tout cas, je voulais te dire que je trouve fantastique ta façon d'évoluer avec ta jument (que je trouve magnifique par ailleurs). Tout est dans la douceur et l'entente mutuelle.
Tu avances tranquillement avec elle et en suivant tes capacités équestres ce qui est de plus en plus rare.
Bravo pour ta patience et ta remise en question.

Je te souhaite bonne chance pour la suite!


Merci beaucoup

Effectivement, j'ai beaucoup de chance d'avoir croisé cet instructeur, je lui doit tout!

Sinon oui c'est très dur d'évoluer seul, surtout avec un réformé, j'espère que tu retrouveras le temps de prendre un cours de temps en temps, c'est vraiment pas évident.

Soit on travail et on a pas le temps, soit on ne travail ps et on a pas l'argent

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2757
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 04/07/2013 à 12h44

Alors hier après-midi, direction la carrière pour notre cours du mercredi.

Après une détente au pas rênes longues, tournés avec incurvations exagérée pour étirer, puis tournés-doublés avec les épaules, et tournés en hanches en dehors, nous reprenons un peu les épaules en avant, que Terre exécute parfaitement, même si P. dit qu'elle pourrait quand même venir plus chercher avec son postérieur sous la masse.

Je dois donc donner plus d'action à ma jambe intérieure.

Après ça, il me demande tout en conservant une bonne activité, de faire la même chose, mais en bloquant/ralentissant l'épaule exterieure.

Donc comme si je veux venir sur le cercle mais en continuant droit, puis je vais sur mon cercle, l'attitude doit être la même et demander le même effort, puis je reviens en épaules en dedans.

Ensuite, en conservant toujours l'activité, je pars du fond de la carrière, sur le ligne du milieu, bien droite... jambe isolée et on se déplace latéralement.

Bon c'était pas trop trop ça, soit on perdait trop d'impulsion, soit les épaules ziguzaguait un peu, mais on a finit par faire quelques pas, comme dit P. cela ne se fait pas en une fois, la c'était juste une petite approche.

Ensuite quelques transitions rapprochées pas-arrêt puis rênes longues.

Ensuite départ au trot, les premières foulées je n'ai pas bien géré, mes rênes n'étaient pas bien ajustées, du coup j'avais Terre était flottantes et non tendu.

Ce que j'ai rectifié par la suite. J'ai noté que depuis que nous travaillons les épaules en avant et aujourd'hui plus encore avec les épaules en avant, Terre avait fortement gagné en amplitude, du moins suffisamment pour que je ressente nettement la différence.

J'ai reussi à l'avoir bien stable dans son attitude, elle cherche beaucoup moins la fuite et son "placé" est un peu plus bas, je sens bien à présent ce que veux dire un cheval "tendu" même si j'avoue que j'aurais du mal à expliquer ce que je ressens.

Donc dans le premier temps de trot, on travail surtout "la ligne droite" car c'est souvent là que je manque de vigilence.

Ensuite on repasse au pas, pas actif, avant de passer à la partir "courbes".

Donc on reprends le trot, et plusieurs cercles à chaque mains. Terre est à bien constante dans son déplacement, je sens que c'est propre, fluide, "facile" et ce, à chaque main.

Après cela on souffle.. on va passer au plus dur, le galop.

En cercle, on commence à gauche, au centre de la carrière, sur cercle de 20m.

Faux départ.. à gauche lolilol. Bon je dois avouer, que Terre ne répondait pas toujours bien à la jambe lors de cette séance et qu'une petite leçon de jambe dès le débuta aurait probablement évité cela.

P. me dit que c'est un problème de confiance, Terre ne m'a pas fait confiance dans ma décision.

On reprends.. idem, départ foireux.. bon déjà j'en prends un coups au moral.

Cette semaine, j'ai bossé une fois seule en carrière et les départs au galop étaient mauvais, ça faisait longtemps qu'ils avaient pas été aussi nul, j'avais déjà été très déçu ne comprenant pas d'ou cela venait, j'espérais que tout rentre dans l'ordre durant ce cours mais ces faux départs m'ont prouvés le contraire.

Alors je suis en plein doutes, est-ce que j'ai merdé quelque part? Est-ce que c'est Terre qui râle à sa façon?

Bon.. toujours est-il que troisème départs "eh oh galop!" pfiouf galop.

Bon par contre galop pas top top, je n'ai pas eu ce beau galop que j'avais réussi à avoir ces dernières séances de cours.

On repart, idem, même si c'est pas trop mal, j'ai l'impression qu'on vient de faire un petit pas en arrière, et j'espère fortement que ce n'est que passager! Elle commençait à être si bien, même en ligne droite!

Bon par contre j'ai su géré mon temps de trot, je suis repassé au trot là ou je le décidais, par contre pas de belles transitions comme elle commençait à m'en faire..

Ensuite à droite. Dans le pas, je sentais qu'elle collait un peu à la jambe, du coup un petit coup de cravache derrière la jambe.

Je ne sais pas si c'est ça, mais elle ne m'a pas foirée un seule départ à cette main, par contre le galop.. trop rapide, plus rapide que ce qu'on avait obtenu jusque là, je me fatiguais plus vite du coup je repassais au trot au bout d'un ou deux tours maxi.. et surtout les premières séries, terre qui venait à l'interieure, chose qui n'était pas arrivé depuis quelques temps..

P. qui me repetait de descendre mon talon, utilisé ma jambe interieure, mais ça allait vite, je n'arrivais pas trop à gérer.

Donc à a repris plusieurs fois, j'ai reussi à l'écarter de l'interieur, et en fait, au moment ou Terre commençait à ralentir, et que ça devenait interessant, PAF je repassais au trot car j'en pouvais plus... je soufflais comme un boeuf sérieux, vive la condition physique!

P. ma même demandé si j'avais des problèmes.. cardiaques "euh bin non".. (il me l'avait déjà faites celle là lol).

Non sérieux c'était hyper éprouvant, je gaspillais déjà toute mon énergie à la ralentir alors je fatiguais plus vite.

On a repris une dernière série à gauche, niquel, bon départ, bonne cadence, il fallait vraiment que je m'en occupe dans le galop, Il m'a fait galopé un peu plus longtemps, Terre nous a cédé sur 3 belles foulées, et s'est même un peu étendue sur la 4ème (une première d'obtenir plus qu'une simple cession brève).

P. m'a encouragé, il fallait continuer, puis il m'a dit c'est bon, je suis repassé au trot et au pas.

Fin de la séance..

Un peu déçu par le galop cette semaine mais plutôt contente de nos premiers pas en épaule en dedans et cession à la jambe... Signe que nous avons enfin de vraies bonnes bases.

Vraiment hâte que la galère du galop soit loin derrière nous!!!

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2757
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 11/07/2013 à 18h13

Alors hier un cours "light". En effet jeudi dernier, Terre s'est marché dessus dans le rond de longe donc arrachage de fer avec un bout du pied au passage.
Le MF n'ayant pas eu le temps de s'en occuper, il a juste remis brièvement le fer comme il a pu (un morceau de pied en moins, la ferrure n'était donc pas stable) de façon à ce que quand il revienne, Terre ne se soit pas plus abîmé le pied.

Bref, il n'a pu repasser que mardi (veille du cours). Il a pu bien arranger le pied, par précaution il a planté un clou un poil haut, mais voyant que ça gênait un peu Terre, il nous l'a rebaissé, m'expliquant que Terre serait peut-être un peu gêné pendant quelques jours et de le rappeller si quelque chose bougeait.

Bref, j'ai donc j'explique les péripéties à P. qui de ce fait adapte le cours, voyant qu'effectivement Terre est un peu gêné dans son appui au pas, et pas mal dans la courbe au trot.

Donc nous n'avons fait que du pas (et quelques foulées de trot).

Donc détente au pas, durant les tournés-doublés (avec les épaules), il me dit que je dois bien sentir l'épaule extérieur s'étirer (sinon cela ne sert à rien) et que pour m'aider, je peux éventuellement mettre un léger pli.

Ensuite hanches en dehors. A gauche pas trop mal, même si P. dit que je peux obtenir plus, tandis qu'à droite, je n'ai pas vraiment de réponses.

P. me dit qu'il y a un problèmes, je demande donc si cela vient de moi (manque de fermeté/précision) il me dit que cela vient peut-être aussi de la jument.

Il me fait insisté un peu, voyant que j'ai pas de réponses.. il me demande de descendre, et hop, il se met à cheval!

Dalleurs il a une technique bien sympa pour se mettre à cheval, il fait un montoir "sauté", il prends appui au dessus du garrot, reste en appui, puis passe sa jambe.
J'trouve ça vraiment bien car ça épargne complètement le dos du cheval, mais avant d'y arriver, j'ai du boulot lol.

Bref, déjà, d'entrée, Terre qui avance niquel (elle était un peu molle avec moi), et surtout, trop belle
Elle était on ne peux plus à son écoute, on voyait que là on lui demandait de bosser lol.

Il a donc fait des hanches en dehors, il a dit qu'elle cherchait un peu à s'échaper dans son épaule, puis a fait plusieurs aller-retour de cession à la jambe (enfin d'aprentissage).
Terre gigotait un peu, donc il mettait soit un peu plus d'épaules, soit un peu plus de hanches, c'était très instructif. Terre a fait quelques pas vraiment pas mal!

Il m'a aussi dit (ce que j'ai pu également constater) que ses hanches vont "moins vite" que les épaules dans les déplacements.

Je remonte dessus, puis je refait quelques hanches en dehors : plus de problèmes.

Ensuite on trotter un peu, il m'a bien dit de ne pas détendre ma rêne exterieur dans les courbes, et je me suis concentré la dessus, Terre est de ce fait beaucoup moins sorti de sa place. Il m'a dit aussi que je ne devais pas toujours utiliser mes jambes, seulement si besoin, car utiliser ses jambes en permanence c'est ne pas s'en servir. Mais voyant qu'elle était un peu gêné par son pied, il m'a fait repasser au pas.

il me demande de me mettre en cercle, et il m'a expliquer que mes épaules, sont les épaules de mon cheval, et mes jambes, les hanches.
Mon épaules interieur doit se tenir, mon épaule exterieure, suivre (et laisser passer) l'épaule exterieur.

Ce qu'il m'a demandé était un peu compliqué : sur le cercle, dans l'avancé et le pli, les épaules de terre devaient toutes deux suivre la même courbe, mais pas sur le même tracé : l'épaule interne devait donc ralentir et l'épaule externe parcourir plus de chemin sans laisser partir l'épaule exterieur, et sans laisser tomber l'épaule interieure.
sachant que l'épaule interieure de terre allait dans les traces de l'épaule exterieure.

Bref, on a fait ça aux deux mains jusqu'à ce qu'on obtienne ce qu'il fallait et que je le "sente".

on est resté la dessus.

P. m'a dit que pour son pied c'était pas grave, c'était pas vraiment une douleur mais une gêne, que selon la pousse, en 2-3 jours ce serait passé.

Voilà voilà

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2757
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 18/07/2013 à 11h51

Hier, pas envie de monter. J'ai demandé à P. s'il pouvait longer Terre, ce qu'il a donc fait.

Une jument "contrariante" aujourd'hui apparemment d'après P.

Niveau galop, il a un peu insisté à main droite, j'ai trouvé qu'elle avait un peu de mal dans son galop aujourd'hui, peut-être dû au fait qu'on a pas galopé depuis 2 semaines. Mais une différence entre le premier, et le dernier galop.
Il n'a pas bossé le galop à gauche, il faisait chaud, insister sur son côté difficile suffisait.

Il l'a ensuite fait bien marcher activement pour qu'elle récupère.

Voilà voilà.

Tuliperouge

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 424
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 18/07/2013 à 13h37

Je viens de découvrir ton post...il était temps lol

C'est très interessant tout ça, qu'elle chance de pouvoir travailler avec une personne de talent comme ca!

une petit vidéo à l'occasion ce serait top

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2757
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 19/07/2013 à 15h43


tuliperouge a écrit le 18/07/2013 à 13h37:
Je viens de découvrir ton post...il était temps lol

C'est très interessant tout ça, qu'elle chance de pouvoir travailler avec une personne de talent comme ca!

une petit vidéo à l'occasion ce serait top



Merci, effectivement, c'est une sacrée chance que l'opportunité ce soit présenter au bon endroit, au bon moment avec ce monsieur. Je n'ose imaginer le temps que cela aurait pris d'en arriver jusque là (même si on est encore loin d'un BON niveau) avec un moniteur "lambda" quand je vois le temps qu'on met pour bien faire les choses!

Pour la vidéo, c'est assez compliqué, personne n'assiste à mes cours puisque je me déplace chez le voisin.....
ET idem pour faire venir des amis ou de la famille, je trouve pas ça très polie de faire venir des spectateurs sachant que le voisin est déjà bien gentil de prêté sa carrière gratuitement.

Par contre je pourrais faire quelques vidéos lors de mes séances, quand je bosses seule, mais dans la plupart des cas, je me néglige beaucoup, je trouve que cela ne représente pas au mieux le travail que l'on fait quand je suis encadrée.

Mais j'essaie de prévoir ça quand même pour bientôt

Tuliperouge

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 424
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 19/07/2013 à 15h46


terre83 a écrit le 19/07/2013 à 15h43:


Merci, effectivement, c'est une sacrée chance que l'opportunité ce soit présenter au bon endroit, au bon moment avec ce monsieur. Je n'ose imaginer le temps que cela aurait pris d'en arriver jusque là (même si on est encore loin d'un BON niveau) avec un moniteur "lambda" quand je vois le temps qu'on met pour bien faire les choses!

Pour la vidéo, c'est assez compliqué, personne n'assiste à mes cours puisque je me déplace chez le voisin.....
ET idem pour faire venir des amis ou de la famille, je trouve pas ça très polie de faire venir des spectateurs sachant que le voisin est déjà bien gentil de prêté sa carrière gratuitement.

Par contre je pourrais faire quelques vidéos lors de mes séances, quand je bosses seule, mais dans la plupart des cas, je me néglige beaucoup, je trouve que cela ne représente pas au mieux le travail que l'on fait quand je suis encadrée.

Mais j'essaie de prévoir ça quand même pour bientôt




oh mais non ce n'est pas mal polie de faire venir qq1 a partir du moment ou il reste discret et que ton instructeur est d'accord bien sur

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2757
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 19/07/2013 à 17h07


tuliperouge a écrit le 19/07/2013 à 15h46:




oh mais non ce n'est pas mal polie de faire venir qq1 a partir du moment ou il reste discret et que ton instructeur est d'accord bien sur


Disons que mon instructeur et le voisin sont deux personnes distinctes.

Je prends des cours avec P. chez Mr X, donc je ne vais pas ramener du monde en plus chez Mr. X, qui je pense, n’apprécierai pas forcément voir débarquer du monde chez lui, il est déjà bien gentil de me prêter sa carrière.

Ce n'est pas une pension, mais bien sa propriété donc voilà, je ne me permettrai pas, selon moi, cela ne se fait pas, à moins bien sûr que je m'entende bien avec et le lui demande, mais je le croise très peu.

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2757
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 25/07/2013 à 11h58

Bonjour

Alors hier une bonne séance.

Tout d'abord, incurvation, mobilisation épaules, puis hanches. Dans les hanches, toujours un peu de mal à obtenir une réponse franche, il m'a dit de ne pas hésiter à bien freiner l'épaule extérieure, ce que je ne faisais apparemment pas assez et une fois que je le faisais, les hanches en dehors étaient plus franche.

Comme le dit P. le nombre de fois ou les chevaux le font naturellement dans leur paddock, ce n'est pas un soucis, la on veut juste l'avoir sur demande.

Ensuite on va sur le trot. Terre qui démarre mollement genre "petit trot de feignant", du coup j'active un peu, et elle se cale dans une petite cadence agréable.

Elle a beaucoup progressé la dessus, maintenant elle se cadence bien, je n'ai plus besoin d'intervenir pour ralentir comme je devais le faire avant (ou je m'arrachais les bras à essayer de la canaliser) et du coup, je peux beaucoup mieux me stabiliser dans ma position, je me sens beaucoup moins en avant mais je pense que c'est lié aussi à une meilleure attitude de Terre.

En effet, encore il y a peu, Terre était assez contrariante, dès que je manquais de présence, paf gueule en l'air et pour la reconcentrer après c'était bonbon.

La j'ai l'impression d'avoir résolu un soucis : celui de ma rêne exterieure.

En effet il semblait que j'en manquais, puisque maintenant que je suis plus présente avec celle-ci, Terre reste à sa place, dans un "placé" un poil bas sans qu'elle ne pèse du tout dans les mains, décontracté, cadencée, tendu.

Dans les courbes, j'avais tendance à détendre légèrement ma rêne exterieure, dans le reflexe de "laisser passer le bout du nez à l'interieure", alors que non pas du tout, la rêne extérieure reste tendu, c'est en augmentant la rêne interieure qu'on tourne, et la jument doit céder à la rêne interieure.
Et dans le même principe, c'est la rêne extérieure qui redresse le cheval après la courbe, car effectivement, ce n'est le fait d'arreter d'agir avec la rêne interieure qui suggère au cheval de marcher droit, mais bien la demande de la rêne exterieure.
P. m'a dalleurs confirmé : terre ne supporte pas que je la lâche dans la rêne exterieure, et je l'ai enfin compris puisque qu'elle levait la tête au ciel chaque fois que je le faisais, ce qui n'est plus le cas depuis que je fait bien attention à ce paramètre!

Aujourd'hui nous n'avons bosser qu'au trot (pas de galop).

P. m'a dit que puisqu'à présent Terre et moi arrivions à nous entendre (notemment sur la ligne droite, ou terre s'échappait), on a pu passer à un exercice un peu plus délicat qui nécessitait obligatoirement qu'on soit au point la dessus avant de l'entamer.

C'était "tout bête" mais pas si facile.

Déjà la carrière fait un trapèze : on à un petit côté à 40m et l'autre à 20m.
Dans cet espace je devais repéré le rectangle en me servant de base le petit coté de 20m. (oui je fait des maths en cours aussi lol).

A partir de ça, au trot, je devais faire bien mes coins (angles droits) dans l'incurvation.
La était tout la difficulté, en gros, il me demandait de diriger au trot dans l'incurvation sur une courbe très serrée.

AU début, je ne préparais pas assez ma courbe, donc Terre sortait de sa place dans la courbe, normal! c'est un effort qu'on lui demande et surtout je ne la préparais pas suffisemment.

Puis, P. m'a fait quelques traces au sol, m'indiquant à partir de quel moment je devais préparer ma courbe, redressé, marcher droit (à peine quelques mètres) avant de préparer, incurver, tourner.

Donc non seulement ça permettait de travailler la courbe sérré, mais aussi la rapidité entre deux attitudes : rectitude et incurvation.

Bref, on a bien pigé le truc, et terre restait bien à sa place, bien incurvée même si c'était pas facile.

on a fait ça aux deux mains.

P. nous a dit en parlant d'un autre cheval dont il s'occupait (un SF d'une propriétaire), que ce dernier, au vu d'une courbe serrée, se "défendait" face à l'effort qui allait lui être demandé dans ce type de courbe, car on leur demande quelque chose de pas évident, ce qui n'a pas été le cas de Terre, qui attendait juste de comprendre ce qui lui était demandé avant de bien s'exécuter.

Franchement je suis très contente de Terre, je pense qu'on a franchi un petit cap, car une jument qui se tient parfaitement, cadencée, droite puis incurvée sur un enchainement de courbes serrées, bin c'est juste top quand je sais comment on a commencé (avec une jument "bateau/baton" même sur la plus grande courbe qu'il soit.

Et surtout, dans le trot, Terre se stabilise vraiment bien, ce qui me permet de naturellement me positionner plus correctement, je me sens beaucoup plus à ma place.

Quel bonheur quand Terre bosses aussi bien, vraiment c'est un régal, tout est plus léger (puisque je ne suis pas pendu aux rênes, je suis détendue puisqu'elle l'est aussi), bref un bonheur.

je suis aussi très contente car la semaine derrière, une amie propriétaire est monté sur terre, au pas une 10aine de minute, et elle l'a beaucoup aimé, elle l'a trouvé très légère comparé à son espagnol, et très "intéressante".

Ce qui évidemment, me comble de joie puisque j'ai au quotidien, le rappel que "j'ai une trotteuse" : en entendant les autres, même si c'est très innocent de leur part et sans méchanceté aucune, bin c'est un trotteur quoi! Même si c'est pas voulu ta le sentiment que t'a un cheval à part, y'a les chevaux ET les trotteurs.

Dailleurs petite anecdote, la veille du cours, j'ai reprise Terre un peu en carrière puisqu'on avait fait que de la ballade durant la semaine, et je me suis retrouvé en carrière avec une jeune frisonne qui n'avait qu'une 10aine de séance à son actif.

La cavalière n'arrivant pas à la faire galoper, elle m'a demande si je pouvais me mettre devant, sur un cercle, et galoper pour inciter la jument à prendre le galop.

Bon bon écoute, moi j'suis pas encore au point, mais si ça peut aider... paf paf, en cercle, la trotteuse au galop et la frisonne.. au trot allongée

Bref, rien d'extraordinaire mais j'ai trouvé ça amusant au final.

Aller j'arrête de vous raconter ma vie
Page(s) : 1 ... 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34
Trotteur réformé : évolution de Terre
 Répondre au sujet