Séance extra ce matin.
Détente au pas, rênes longues puis rênes ajustées. Elle doit venir sur la main mais se décontracter, ne pas raccourcir sa foulée dans cette attitude, rester détendue. Chose faite.
Ensuite mobilisation des hanches par des "quarts de cercles" en hanches en dehors.
Il faut qu'elle apprenne à écouter mes mains et à mobiliser ses hanches.
Ralentir son pas, presque de l’arrêt, bien empêcher les épaules de partir à l’extérieur, pour que la seule solution soit de décaler ses hanches.
Ne pas se concentrer sur l'attitude de la tête.
On a fait ça plusieurs fois à chaque main, Terre à très bien compris, et nous a très bien fait ça.
Ensuite on a commencé à faire quelques cercles. Avec une "nouvelle notion" mise en place depuis la dernière séance :
Ne pas laisser les hanches partir à l’extérieur, et bien tourner avec les épaules, SANS que celles-ci tombent pour autant à l’intérieur.
Donc dans un premier temps, il est plus facile pour nous de faire ça sur un petit cercle, par la suite, on en fera de plus en plus grand.
Mieux vaut faire un cercle bien, et se concentrer jusqu'au bout sur celui-ci, qu'en faire 50 "a peu près bien".
Donc on se donne à fond, jusqu'au bout.
On s'est plutôt pas mal du tout débrouillé, il fallait que Terre vienne se détendre sur la main (sans que l'on ne se préoccupe pour autant de sa tête), qu'elle apprenne à écouter mes mains donc. Chose faite également.
Ensuite, on marche rênes longues 1-2minutes avant de reprendre ses rênes et se préparer à partir au trot.
Beaucoup de progrès dans son trot. Cela devient tellement plus agréable! Je peux me permettre d'être de plus en plus discrète (mais bien présente).
Toujours anticiper les sorties de tournés ou elle a tendance à relever la tête.
Ensuite quelques cercles, pareil qu'au pas, ce sont les épaules qui doivent tourner vers la droite, bien sûr toujours le pli, surveiller les hanches à gauche. Bien surveiller que les épaules ne tombes pas à l’intérieur.
C'était vraiment agréable de sentir que le tracé se fait plus facilement, avec une jument qui vient se décontracter sur le cercle.
P. dit que cela se voit quand le cheval est en accord avec les demandes du cavalier car tout est plus "facile".
On a donc fait ça aux deux mains avant de repasser au pas.
Ensuite on passe à la partie "active" (barres au sol).
Donc courbe à droite, diagonale : 3 ou 4 barres au sol je ne me souviens plus! Ensuite, faire un cercle juste après les barres au sol (par les même principes vus juste avant), en revenant sur la tangeante, puis courbe à droite ou à gauche.
Petit schema du premier exercice :
Don premier passage, pas terrible, Terre s’arrête devant les premières barres, et derrière les barres, je fais mon cercle trop tard, il faut que je commence à m'organiser plus tôt pour faire celui-ci.
Donc on revient, c'est très bien, on le refait une ou deux autres fois pour confirmer ça.
Donc on ne s'occupe pas des barres au sol, car c'est le cheval qui les passe, nous on se contente de mettre en application les acquis sur le plat : courbe soignée (de la même façon que ce que nous venions de voir), jambes sur mains si besoin, rectitude, cadence, préparer sa courbe après les barres soit à gauche soit à droite, le pli, la courbe, revenir droit et préparer la courbe à droite.
Bref, niquel!
Ensuite 2eme dispositif :
Courbe à gauche, sortie de courbe en venant droit sur les barres au sol, courbe à gauche pour venir sur les deux barres au sol, bien droit, puis repasser au pas après, courbe à gauche ou à droite, avant de revenir.
On a fait cet exercice que deux fois, car très bien réalisé. Vraiment au top, avec une jument qui reste bien orientée durant tout l'exercice.
Ensuite dernier exercice :
Enchainer le tout mais en commençant dans l'autre sens :
Bref, on a eu besoin de le faire qu'une fois, c'était top. Il m'a dit qu'il avait choisit ces exercices pour que je comprenne la différence quand je suis présente et quand je ne le suis pas (par exemple la semaine dernière, je n'étais pas très présente).
Il m'a dit aussi qu'il me faisait repasser au pas après les deux barres car le tournant était un peu serré, donc au pas pour rassurer un peu Terre car elle a tendance à beaucoup regarder son environnement et facilement "douter".
Et le but des exercices c'est justement qu'elle prenne confiance et ne s'inquiète pas.
Bref, une jument vraiment extra aujourd'hui! Je suis reparti avec la banane
