Bonjour tout le monde!
Voici le résumé de mon cours d'hier :
Détente au pas actif rênes longues, avant de reprendre les rênes.
Comme d'habitude, (je ne parle plus de l'éternelle rectitude), on assoupli Terre. En se déplaçant dans toute la carrière on commence par des doublés "avec les épaules" (pas d'incurvation, ni de pli).
Après avoir fait plusieurs doublés ainsi on commence les demi-cercles (avec le pli cette fois-ci). Donc demi-cercle, marcher droit, demi-cercle, (un peu comme une serpentine) un coup à gauche, un coup à droite.
Aujourd'hui, P. a insisté sur le pli, il m'a dit qu'il fallait que je le lui demande franchement, qu'on ne lui demandait pas longtemps, mais que sur le demi-cercle, elle devait le donner vraiment, avant de redresser, recommencer etc.
Ensuite, une fois qu'on à ça, on fait pareil, mais sur un cercle continu. Donc la même chose que le demi-cercle, mais sur deux demi-cercle = un cercle lol (mon moniteur a fait cette précision car il insiste sur le fait qu'on doit faire un cercle avec la
même rigueur que lors du demi-cercle).
Une fois qu'on a fait quelques cercles à chaque main, on ralentit le pas, et fait quelques séquences pas-arrêt.
un peu difficile car Terre ne semble pas d'accord avec moi, elle a pas très envie de ralentir et se concentrer sur ma main. Elle traverse celle-ci.
P. m'a dit que je n'ai pas à "suivre sa bouche" quand elle vient tirer en ouvrant mes doigts et en me relâchant comme je le fais mais je dois m’arrêter et fixer mes mains, c'est Terre qui doit s'adapter à ce contact.
Du coup j'ai fait ça, Terre a essayé de traverser ma main une ou deux fois, voyant que je restais fixe (sans en rajouter surtout! Rester fixe ne voulant pas dire tirer de plus belle), elle a finit par s’arrêter correctement en restant à sa place.
Pareil pour le départ au pas, je ne dois pas ouvrir mes doigts et laisser partir Terre dans un pas trop rapide : de l’arrêt, je dois garder mes doigts plus ou moins fermés en fonction de l'allure souhaité, c'est "l'équilibre mains-jambes", à moi de savoir comment doser mais il ne faut pas que j'ouvre mes doigts sous prétexte que je lui demande d'avancer sinon c'est elle qui choisit sa vitesse.
Bin top top, j'ai pu régler la vitesse de mon pas dès la première foulées même si Terre voulait décider elle même.
En suite, sur ce même "petit pas", et sur ce même principe, on garde les doigts fermés, et on demande le départ au trot, ça permet d'obtenir ce départ en équilibre, et surtout contrôler le trot dès la première foulée (et comme P. me l'a appris, la qualité du départ est essentielle pour la qualité de l'allure demandée).
Je sens Terre très en forme. Elle est beaucoup plus stable dans son attitude, elle reste bien plus volontiers en bas, en revanche, aujourd'hui, elle traverse beaucoup ma main pour accélérer, j'ai eu donc comme souvent, du mal à me concentrer et la garder à l'allure souhaitée.
Autrement, quand elle se concentre et se stabilise, c'est un bonheur!
On se déplace dans toute la carrière (ne surtout pas se contenter de suivre la piste), puis on commence des quarts de cercle avec le pli. Pas des demi-cercles, juste un quart (l'équivalent d'un doublé, mais avec un pli franc), pour rester très progressif (on ne peut pas demander un pli sur un cercle entier, si on est pas capable d'obtenir un pli sur un simple doublé).
Pas grave si c'est exagéré au début. A gauche très bien, à droite plus difficile, mais elle vient quand même le donner par contre vraiment pas évident de se concentrer, tout en conservant la petit cadence, je dois être sur tous les fronts en même temps
Une fois qu'on a le quart de cercle, on fait des demi-cercles. P. a bien insisté que je dois demander en permanence, et pas l'abandonner. Et qu'un demi-cercle, c'est pareil que deux quarts de cercles, je dois avoir la même attitude (car j'ai tendance à relâcher mes efforts au cours du cercle).
C'était vraiment bien, je sentais bien Terre s'arrondir sur le cercle, mais ce surplus d'énergie ne m'a vraiment pas aidé.
Ensuite après le demi-cercle, on fait pareil sur le cercle. Au top, bien qu'un peu plus difficile à droite.
Après ça, on souffle, puis on reprend les rênes, au pas, on vient sur un cercle, un peu plus grand, à droite (main la plus difficile). On garde la fermeté des doigts, la seule chose qui change, ce sont les aides : on demande le galop. Terre fait quelques foulées de trot, mais elle a bien compris la demande et part au galop.
Bon par contre, au niveau du cercle, on a pas eu le même "arrondi" que la semaine dernière. La semaine dernière, elle respectait bien le tracé, venait même mettre un léger pli à l'intérieur, la je l'ai senti un peu plus "raide", P. m'a dit de bien respecter le cercle avec ma rêne extérieur (le pli c'est pas grave si on ne l'a pas au début, chaque chose en son temps). Je devais aussi à la fois essayer de la ralentir, mais sans repasser dans le trot donc toujours cet équilibre main-jambes.
Et repasser au trot avant qu'elle ne le fasse, donc pas 36tours de galop ça ne sert à rien. On a refait un départ à droite, puis on fait la même chose à gauche.
Pfiou à gauche, juste du rêve. Bon par contre elle anticipait grave, j'ai eu du mal à l'empêcher de trottiner, P. a bien insisté sur le contrôle du pas, c'est pas elle qui décide, elle doit attendre calmement, donc tant qu'on a pas le pas que je veux, on ne part pas!
Je met à peine ma jambe à la sangle, pfiouf! Départ cash! Pas une seule foulée de trot.
Et puis son galop, un poil rapide, mais un régal! J'ai pu m’assoir dans ma selle, vraiment bien m'installer et j'ai pu avoir un meilleur contrôle de son galop, le ralentir, garder mes mains bien à leur place, Terre qui venait un peu céder et pli à l’intérieur. Un bonheur!
Je repasse au trot, Terre direct dans un petit trot arrondi, je repasse au pas P. me dit que c'est bon, rênes longues, on la laisse la dessus et m'a dit "si seulement son galop à gauche pouvait l'inspirer à droite

"
Vraiment top top même si encore du travail, on sens vraiment chaque progrès dans son galop.
Sinon, on a pas fait une grosse grosse séance car juste après on a l'ostéo qui vient (CR juste après)