Trotteur réformé : évolution de Terre

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35
Auteur
71708 vues - 555 réponses - 6 j'aime - 53 abonnés

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 456  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2755
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 03/09/2011 à 10h11

Bonjour CA!

A la base, j'avais créé ce poste pour avoir des infos sur l'équitation transmise par les écuyers de Saumur. Mon sujet de base était :

"Alors voila, j'aurais bientôt la chance de pouvoir prendre des cours avec un ancien écuyer de Saumur.
Qui a déjà eu cette occasion? Quelle équitation transmettent-ils?
Je suis preneuse de toute info"


En effet quand j'ai eu ma jument, j'ai eu l'occasion 2 ans après, en changeant de pension, de prendre des cours avec un ancien écuyer. Les premières pages répondent donc à cette question, puis dans la continuité, j'ai décidé de conserver ce poste pour partager mes cours et donc l'évolution de ma jument.

Donc petite présentation :

* Terre est une trotteuse réformée, qui est entrée dans ma vie en février 2010, à moins de 3 ans.
En fin d'année 2011, nous changeons de pension et commençons les cours avec ce moniteur. Terre a alors 4 ans et demi.

Terre ne connait à ce moment là que les choses très basiques : marcher, trotter vite, sur les épaules, en tirant (tête en l'air, presque à la verticale), tourner large, galoper à partir du trot de course dans un galop très rapide, sans équilibre ni souplesse, et en prenant la main.
Terre a des bases un peu plus correctes en longe, et sait évoluer, plus ou moins proprement aux 3 allures.

Elle a bien évidemment été vue par dentiste et ostéo à son arrivée, et est suivie annuellement.

Il y a trois ans, après un an de crises, Terre a perdu la vue de son œil gauche, suite à une uvéite.

Cliquez pour voir l'image   Cliquez pour voir l'image   

* Sinon de mon côté, avant l'achat de Terre, j'avais fait du club pendant 5-6ans, j'ai passé mon galop 3 et avait un "soit disant niveau galop 5". J'ai arrêté pendant 4 ans, avant de reprendre 2ans dans un autre club, où j'ai passé mon galop 4.
Deux après cette reprise, j'ai récupéré Terre et quitté ce club.

Petite anecdote "amusante" : à mes débuts avec mon moniteur, il estimait mon niveau à... un galop 2.. voila voila... lol)

Édité par terre83 le 22-04-2018 à 17h10

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 456  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2755
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 29/07/2013 à 12h53

Coucou!

Eh non on est pas mercredi mais je viens vous parler de ma séance en carrière d'hier soir..

ça faisait un moment que j'avais pas bosser en carrière seule en dehors de mon cours, en ce moment on fait plus de la ballade.

Donc je suis monté à la fraîche, et je me suis motivé en me disant "je fais comme si j'étais en cours"!

Terre a été sensationnel...

Détente au pas, tournés avec les épaules, hanches en dehors, au début j'avais pas trop de réponses, puis je me suis bien concentrée et Terre a finis par faire ça parfaitement.
Puis épaules en dedans.. mes premières épaules en dedans seule. C'était pas parfait, mais Terre était très appliqué, elle m'a fait de très beaux déplacements sur quelques foulées à main gauche.

Ensuite des transitions pas-arret.. Terre au top, ne se défendant pas du tout dans la transition, j'ai reussi rapidement à obtenir des transitions durant lesquelles elle passe les postérieurs sous la masse en restant bien orientée....

Rien que là, je me suis dit, waw c'est déjà super, j'ai obtenu de belles choses.

Mais ce n'était que le début.

Ensuite au trot... n'a même pas cherché à sortir de sa place, bien tendu, cadencée, légère, incurvée..

Le pied! J'ai pu rapidement passer aux transitions trot-pas... rapidemment elle a compris ou je voulais en venir : on s'affale pas en levant la tête.. du coup elle ralentissait bien avec son derrière.. génial..
Elle attendait bien la transition au trot, sans chauffer, bien calme, et surtout.. au souffle de la botte pour partir au trot.. j'avais même pas besoin de presser mes mollets, effleurer suffisait <3

Puis on passe aux cercles.. RAS, jument top, régulière, incurvée, légère... Je fais environ 2 séries de 2 cercles à chaque mains.

Puis... on passe au galop donc.

Au milieu de la carrière, au pas, main gauche, cercle d'environ 20m. Terre calme, qui attends. Départ au galop, tout calme, on part sur le ligne droite, un tour de carrière, puis cercle, trot et pas sur le cercle en soignant mes transitions..

Euh comment dire!! Parfaite quoi! J'insiste pas, je passe à main droite..

Sur le cercle je sais qu'elle m'attendais pour le galop, ne voulant pas un départ trop brusque, je feinte en demander le trot, trot calme, incurvée, je repasse au pas, l'air de rien, départ au galop, un tour de carrière, (un poil plus rapide mais je sais qu'à droite elle en a besoin), cercle, trot pas.. fin de séance je descend et marche à pied avec elle..

Au top! Juste bluffée!


Edité par terre83 le 29-07-2013 à 12h53



Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 456  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2755
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 07/08/2013 à 23h27

Alors parlons de la séance de la semaine dernière... qui a été juste catastrophique...

Oui quelques jours avant elle m'avait offert une séance de rêve, mais lors de notre cours, on a fait 10 pas en arrière.

Rien qu'à la détente.. on arrivait même pas à faire des hanches en dehors, le galop pas la peine d'en parler.. elle savait plus galoper..

Ah si pardon, elle partait mieux à droite (enfin quand je dit mieux, ça veut pas dire bien!) alors que c'est son côté difficile, même à gauche c'était pas potable.

Bref, calamité, il y a des jours ou je comprends pas comment c'est possible.

Car au delà du fait d'avoir ses humeurs (que je comprends tout à fait), là c'était carrément plus savoir rien faire, et moi qui n'arrivait à rien.

Bien sur on a finit sur quelque chose de "potable" alors qu'on a déjà fait biiiien mieux.

Donc décevant de finir sur un cours pareil, ça mine un peu le moral même si je sais que ça ira mieux la prochaine fois, car avec Terre, c'est ça : un jour tout blanc, un jour tout noir, des jours gris..

Bref, du saucisson j'en ferais des fois de cette saucisse!

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 456  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2755
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 08/08/2013 à 00h13

Après la séance horrible de la semaine dernière, je ne savais pas à quoi m'attendre aujourd'hui.

Une jument PAR-FAITE!

Par contre, comportement hyper étrange pendant que je la marchais dans la carrière : derrière la lisse de la carrière (séparée par une rangée d'arbre), des gens jouait aux raquettes.

Au début je croyais que Terre en avait peur, car elle regardait encolure haute, oreille pointées, puis elle s'est mise à hénir en trottinant, elle n'a pas arrété, en regardant le côté d'ou venait les bruit de balles.

Bref, je n'ai pas du tout compris son comportement, elle ne m'avais jamais fait ça, puis là c'était vraiment en direction des gens qui jouaient.

Bref.. on commence à détendre au pas. épaules, hanches. Très bonnes séries de hanches en dehors, je suis très contente de nous pour cette fois.

Ensuite incurvation sur des quarts de cercles, puis cercles 3 cercles).

P. dit le premier est le plus important, le 2nd on "confirme" et le 3eme commence à être un effort.

Jument stable active, incurvée top top. On passe sur des transitions pas-arret, puis dans un pas très lent, départ au trot, tendu.

On dirige d'abord sur lignes droites, avant d'entamé les courbes.

Terre comment vraiment à être bien stable dans son attitude, elle remonte très rarement, et quand elle le fait, redescendant aussitôt.

Ensuite cercles, séries de 3.

Niquel.

P. me demande de faire des transitions trot-pas en me concentrant sur la qualité du pas : un pas le plus lent possible.

S'en découle dalleurs un petit trot sympa. Terre s'ouvre moins dans les transitions, j'essai d'être plus présente.

Après plusieurs transitions, P. me dit, exactement pareil, pas lent, départ au trot, j'amorce un tourné, place une demande de galop, et sans faire dans la durée, redemande le trot, et m'occupe du trot.

Bref, on y va, pas lent, petit trot, pli, demande de galop à gauche, Terre parrt (pas immédiatement mais elle se fait pas non plus attendre).
Un SUPER galop à gauche, cadencé, agréable, sur le cercle, je reprends, petit trot, pas.. excelent!

On repart. Idem.

Puis on passe à droite.

Premier départ, j'étais toute contracté, j'ai couché terre sur un petit cercle riquiqui "que même un shet aurait pas reussi à galopé" dixit P. donc je n'ai pas eu une foulée, mais c'était MA faute.

Je me reconcentre, pas lent, petit trot.. Terre sait ou on veut en venir, elle reste très à l'écoute, prête à réagir à la demande.

P. me dit de ne pas forcément me mettre en cercle, juste le pli pour partir au galop, mais je peut partir en ligne droite.

Je fais deux séries pas mal du tout à droite, la première elle est repassé au trot au bout de la ligne droite, j'ai pa su anticipé, la 2nd, c'est mois qui est décidé de ma transition.
Terre au taquet, très concentrée, je sens qu'elle est bien sur ses hanches.

On passe à gauche, je demande le galop en sortie de coin, pfiouf, elle est partie à peine ai-je pressé ma jambe... au top.. ligne droite, dans un bon train, un tour de carrière, je cale ma transition, trot, pas... Juste P. m'a dit de bien tendre ma rêne exterieure, car la jument doit être droite et pas la tête à l'interieur, la main interieur intervient dans le tourné seulement.

On refait la même chose, départ top, rêne exterieure tendu, transition top.. juste extra.

P. dit que là on a un galop" normal", qu'on devrait avoir la même chose à droite, qu'il ne comprends pas pourquoi elle est encore si "atypique" à droite lol.

Donc plus délicat, faire la même chose à droite.

Je demande mon départ en sortie de coin, elle met quelques foulées avant de partir, un peu hésitante, car comme dit P., demander un fin de coin "ouvre sur l'espace" donc pas l'endroit idéal.

Du coup je demande en début de coin, paf, départ niquel Terre attendait que ça, galop rapide par contre, j'avoue je sais pas trop ou j'allais j'essayais juste de faire mes lignes droites, puis transitions.

P. me dit que c'était bien, c'était propre, il faudrait que je refasse la même chose.
Il m'a dit de me détendre, même si ça va vite, c'est pas grave, je risque rien, sauf me faire flasher par un radar lol

Donc rebelotte, départ niquel à l'entrée du coin, galop rapide certes mais plus cadencé, et surtout j'étais aux commandes, jument tendu.

P. a dit que c'était très bien "ça" ça avait de l'avenir.
Il m'a dit aussi que j'ai tendance à me crée des problèmes toute seule, notamment en l'enfermant dans un cercle dès les premières foulées de galop.
Il m'a dit que j'ai tendance à être trop passagère, que la c'était très bien, que Terre avait vraiment besoin de moi dans ce travail.

Bref, hyper contente de cette séance, je n'en reviens pas. Je sais pas comment on peut passer d'un mode "je pars pas au galop, limite je galope plus sur le cercle", à "je pars niquel, galope en ligne droite et on est même obligé de m'interrompre dans mon galop".

J'ai vraiment senti que l'exo "transitions rapprochées" avant le départ était juste l'exercice parfait pour ses départ au galop, car ça la met bien sur les hanches, ça la monte un peu en pression, mais juste ce qu'il faut, sans qu'elle chauffe, elle est juste plus disponible, prête à partir au quart de tour. Enfin aujourd'hui du moins, car on sait qu'avec Terre les jours ne se ressemblent pas

Du REVE!!!!


Edité par terre83 le 08-08-2013 à 14h50



Coralie27930

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 196
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 08/08/2013 à 09h18

Que d'évolution avec ta louloutte !!!! Elle est superbe !

J'ai lu quasiment toutes les pages depuis le début ( j'ai suivi en sous-marin ), et c'est très instructif. J'essais de m'inspirer de tes cours pour structurer mes séances ...

Tu as beaucoup de chance d'avoir un prof comme lui. Moi j'en suis à un cours par semaine, et le résultat est bien plus long à venir.

Enfin bref, merci de nous faire partager tout ça !

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 456  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2755
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 08/08/2013 à 14h51


coralie27930 a écrit le 08/08/2013 à 09h18:
Que d'évolution avec ta louloutte !!!! Elle est superbe !

J'ai lu quasiment toutes les pages depuis le début ( j'ai suivi en sous-marin ), et c'est très instructif. J'essais de m'inspirer de tes cours pour structurer mes séances ...

Tu as beaucoup de chance d'avoir un prof comme lui. Moi j'en suis à un cours par semaine, et le résultat est bien plus long à venir.

Enfin bref, merci de nous faire partager tout ça !



Merci ça me touche beaucoup, je suis vraiment très contente que cela puisse servir à quelqu'un!!

T'inquiète pas, c'est long, mais ce sont les petits pas qui font les grands progrès

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 456  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2755
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 14/08/2013 à 22h27

Un cours GENIAL en ce mercredi.

Détente au pas, tournés avec épaules, des hanches en dehors enfin franchement exécutés, puis l'incurvation sur cercle de 10m (un ou deux cercles à chaque mains).

Puis on commence demander l'incurvation dans toutes sortes de figures, que ce soit demi, quart, huitième de cercle bref, mobiliser tout l'espace en variant les incurvations.

Ensuite, on a bossé les "changements de sens" : demi-cercles incurvation, marcher droit quelques mètres, demi-cercle dans l'autre sens (en gros une serpentine mais avec des lignes droites assez courtes), donc un changement d'incurvation assez rapproché, très bien exécutée par Terre.

Rênes longues.

Ensuite on ralentit le pas, on prépare son trot.

Terre au top, vraiment bien stable, cadencée, finit la baston (ça fait plusieurs séances déjà), je peux me faire enfin discrète et me concentrer un peu plus sur ma position (ce que je ne pouvais pas faire tant qu'elle n'était pas stable).

Donc d'abord les lignes droites, avoir un cheval droit. On a très peu trotter ainsi puisque Terre était direct dans une bonne attitude, à l'écoute.

On repasse au pas, "pas de travail", (pour marquer la transition entre deux séquences mais sans se relâcher).

2 eme séquence de trot : les cercles, un ou deux cercles à chaque mains pour l'incurvation, ne pas oublier le pli JUSQU'A la piste, et c'est la main extérieure qui redresse.

Ensuite transition au pas, pour la 3 eme séquence de trot :
Pareil qu'au pas : varier les incurvations en utilisant tout sorte de trajet, du huitième de cercle au demi-cercle.

Une Terre très maniable, très agréable, bien stable.

Du coup comme Terre était très bien, on a fait des séquences très courtes.

Rênes longues, puis on passe à la séquence transitions pas-trot-pas, en controlant bien la vitesse des allures.

Au début Terre qui râle un peu, elle sait ce qui va l'attendre, elle lutte un peu pour pas ralentir, puis rapidement, finit par bien attendre, je n'ai plus rien dans les mains, les transitions sont excellentes, elle reste à sa place, sans resister et se de ses fefesses.

Bref, petit phase de transition au pas "de travail", avant de reprendre la même chose, avec départ au galop dans la phase de trot, en même temps que la demande de pli.

On commence à droite, au début du coin. Faut départ. Ma faute, je l'ai lâché devant.

2ème départ, pas immédiat mais mieux, galop rapide, je gère pas trop ma direction : je suis trop sur ma rêne intérieure donc pas bon, mes lignes droites ne sont pas des vraies lignes droite.

Dernier départ, euh comment dire, Terre est parti SEULE (je n'ai pas eu le temps de demander) au galop (a main droite, c'est fort!) dans un super petit galop, sur 2 foulées à peine, puisque (par ma faute?) elle a ensuite accéléré.

Mais j'ai pensé à ma rêne exterieure.

Puis on passe à gauche. Comment dire, grâce à cet exercice de transitions pas-trot, Terre est juste au taquet pour les départs.
Plus besoin de cercle pour partir à gauche, mettre le pli (et encore) et elle part sur la ligne droite.
De supers départs, vraiment. Par contre galop rapide. P. dit que c'est plus compliqué pour elle d'aller vite, elle ne me comprends pas bien.

Effectivement je pense qu'il y a plusieurs facteurs qui font qu'elle me fait tayo alors qu'elle peut galoper plus tranquille :
- l'exercice de transition qui la monte un peu en pression
- La joie des grands espace
- Ma demande de départs, je la tiens pas assez dans mes mains, du coup je la laisse partir fort (et dois donc récupérer ensuite) au lieu de gérer la vitesse dès le départs comme je le fait pour le trot.
- En ligne droite, j'ai l’appréhension qu'elle repasse au trot, et j'ai tendance à avoir du mal à agir avec mes mains au même titre que j'agis avec mes jambes. Donc soit c'est trop l'un, soit trop l'autre.

Mais une chose est certaine : on est sur la bonne voix, car Terre commence à vraiment bien partir, et surtout elle se libère dans le galop (un peu trop lol), c'est plus facile de travailler sur sa vitesse en devant à présent la ralentir (sachant qu'elle a tout à fait la musculature, l'équilibre et le travail necessaire pour adopter une plus petite cadence, manque juste l'endurance), que de la pousser pour conserver le galop.

On a pas énormément galopé, j'ai finit un cours sans avoir été obligé de recommencer 50 fois pour finir sur quelque chose de bien, donc j'étais pas au bout du roulot lol, et surtout, pendant que je sortais de la carrière, j'ai entendu P. dire "on va y arriver" (dans le bon sens).

Donc pfiou, on s'accroche, mais on se rapproche du but la...

Allez on y croit!!!

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 456  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2755
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 22/08/2013 à 15h59

BON merci l'ordi qui plante au moment ou je valide mon message....

Voilà que je dois me retaper tout le résumé.

Donc hier une bonne séance.

Au pas rênes longues, je remonte sur mes rênes.

Donc avant toute chose on pose son allure, c'est à dire qu'on la stabilise d'abord sur de la ligne droite avant d'entamer les changements de direction.

ATTENTION, ligne droite ne veut en aucun cas dire suivre la piste ou longer la barrière.

Donc une fois la jument stable tendue, on rentre rapidemment dans le vif du sujet, le programme du cours étant l'incurvation dans le continué.

Donc on s'installe sur un cercle, on demande l'incurvation. Un peu de mal aujourd'hui je ne sais pas si cela venait de moi ou Terre, les deux surement.

Une fois qu'elle cédait dans son incurvation, on devait continuer un peu dans l'effort.

On a fait ça aux deux mains, puis une fois l'objectif obtenu on passe au trot.

Petite cadence, jument bien tendu et tout de suite bien stabilisée, si elle remonte, c'est uniquement de ma faute, c'est que j'ai manqué de présence à un moment.

Donc on pose son trot, d'abord à une main, attitude stable, tout est ok, on change de main, idem.

Rênes longues.

On reprends, au pas, au trot, en cercle : incurvation!

Plus de mal, je sentais Terre un peu plus "dure" aujourd'hui dans l'incurvation. P. me dit que entre autre je met trop de pli à l'interieur (trop de main interieur ou pas assez de main exterieure, c'est à moi de régler..), que je ne suis pas dans la demande, dans la recherche mais plutôt dans "l'attente" que ça s'arrange tout seul lol.

P. me dit aussi que je suis tout à fait capable, car je ne suis pas une cavalière maladroie, au contraire, mais je manque de fermeté, de décision. Le cheval à besoin de fermeté pour se sentir encadré et rassuré.

DOnc on continue, dès que Terre cède dans son incurvation, on lui demande de continuer un peu l'effort, avant de marcher droit et changer de cercle ou de mains.

Une fois l'objectif atteint, on souffle rènes longues.

On reprends au pas, sur le cercle, aujourd'hui on va bosser le galop en cercle donc.
Comme d'hab, c'est pas partir au galop qui est important, mais de bien partir.

Donc en se servant de l'exercice du jour, je dois bien défnir mon cercle, demander l'incurvation au pas, partir au trot toujours en gardant l'incurvation et demander le galop sur celle-ci.

Donc c'est parti, au pas, au trot et..... faux départ.

P. me dit que ça y est j'ai entendu le mot galop alors je me crispe et j'oublie tout ce qu'on vient de travailler.
ET que j'ai du mal à renforcer le bas (dans la demande du galop ou dans l'entretien) sans ouvrir mes doigts et lâcher devant.

Je me détends, et me rends compte en me décontractant à quel point j'étais tendu oui. Pas de peur, mais de stress de mal faire, de pas y arriver, du coup je me précipite complètement.

Bref, à plusieurs reprises, arrivé au trot, P. me fait repasser au pas, car je n'y suis pas.

Puis je commence à me foutre un coup de pied au cul dans ma tête car c'est TOUJOURS la même histoire, je me précipite dans le galop à tout prix et en néglige la préparation, et ça, P. me le rebache presque à chaque fois ,donc je m'auto énèrve.

Donc je me concentre, non mais!!! Incurvation au pas OK, incurvation au trot OK, demande de galop en gardant les doigts fermés. OK, résultat? BON départ lol. OUF! on y est lol.

Tous les départs qui ont suivis à droite, comme à gauche, ont été top.
Pour le galop en lui même : toujours plus rapide que ce qu'on a pu déjà obtenir MAIS Terre a déjà gagné en endurance au galop et ça se sent!

Elle tient bien son galop, et c'est moi qui fatigue avant elle.

Comme elle le tient bien, j'ai un "poids en moins" et peut me concentrer sur autre chose comme le pli, ma rêne exterieure, la vitesse..

A droite, mon défaut à été de fatigué trop vite et du coup de la laisser tomber à l'interieur du cercle, au lieu d'entretenir dès le début avec ma jambe interieure, en gros, j'essai de rattraper le tir quand elle commence à se coucher, mais c'est trop tard.

A gauche, rien à dire, c'est correct. J'ai eu juste le problème qu'elle s’échappait un peu à l'exterieur du cercle.

Donc à droite, P. m'a fait recommencer jusqu'à ce que j'intègre dans ma petite tête, qu'on ENTRETIENT et non on rectifie (que ce soit pour le galop, pour l'incurvation, l'allure, le tracé, l'attitude, la rectitude, tout!)

Si on doit rectifié, c'est qu'on a manqué de présence! car on doit faire en sorte que cela n'arrive pas.

Exemple : on attends pas que le cheval se décale pour le recadré, mais on fait en sorte qu'il ne se décale pas. Là est toute la nuance, et c'est l'une des premières choses que P. m'a appris.

C'est devenu naturel pour pas mal de choses, mais c'est pas encore inné pour les nouvelles choses apprises comme l"incurvation, et le galop.

J'ai finit par avoir mon déclic, au galop à droite, dès le départ, P. me dit, ta jambe droite eu centre, tu ENTRETIENS! Tu n'attends pas qu'elle se couche pour agir.

Au final, c'était beaucoup plus "facile". Terre ne s'est pas du tout couché, je ne me suis pas fatiguée, j'ai réellement senti que Terre respectait ma jambe interieure (alors que quand elle commence à se couché, j'ai beau agir tant que je veux, c'est trop tard). On a donc respecté notre tracé, rempli l'objectif.

Bien sûr, impératif de soigner le "avant-après galop" donc incurvation, attitude, tracé et la prise de décision.

Donc voilà c'était plutôt pas mal, P. a dit que la mise sur la main viendrait au fur et à mesure, que pour l'instant c'était bien et que la jument était en avance sur moi, qu'elle n'attendait que moi.

Allez faut que je me réveille

Hurlley

Membre ELITE Bronze

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6041
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 22/08/2013 à 16h07

Juste une petite intervention pour te dire que je sous marine beaucoup sur ton post, j'aime car j'ai toujours beaucoup d'espoir en lisant tout ça !

Bonne continuation à vous 2, vous irez loin !

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 456  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2755
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 23/08/2013 à 10h18


hurlley a écrit le 22/08/2013 à 16h07:
Juste une petite intervention pour te dire que je sous marine beaucoup sur ton post, j'aime car j'ai toujours beaucoup d'espoir en lisant tout ça !

Bonne continuation à vous 2, vous irez loin !


Merci, ça me touche beaucoup Loin je sais pas, mais on avance c'est le principale

Bonne continuation et contente que ça donne de l'espoir car j'ai souvent l'impression que notre avancée est laborieuse

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 456  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2755
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 26/08/2013 à 11h11

Bonjour tout le monde!

Alors on est pas mercredi, mais j'ai une petite vidéo à vous montrer

Donc déjà, en ce moment, Terre est vraiment chouette. je trouve qu'elle a bien évolué au galop depuis qu'on le travail plus régulièrement.

Elle part beaucoup mieux, et galope maintenant en ligne droite comme en cercle, sans faiblir ou du moins, beaucoup moins vite qu'il y a quelques temps.

Hier en carrière, j'ai reussi à ralentir son galop à gauche en ligne droite, c'était vraiment pas mal, et surtout, je la sens beaucoup plus à l'aise.

Nous avons aussi ressautiller un tout petit croisillon (passé 2 fois).

Terre imperturbable, d'un calme olympien, au top, du coup, ça m'a vraiment redonné confiance pour la suite et aussi et surtout en elle.

Voici donc une petite vidéo de mes deux passages. Bon ok la hauteur est ridicule mdr.

Mais l'intention y est

https://www.youtube.com/watch?v=k_pk4dBna74&feature=youtu.be

Shasha22

Expert
   

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 678
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 26/08/2013 à 11h40

[/quote]

Elle est trop belle J'adore !!

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 456  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2755
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 26/08/2013 à 15h01

Merci pour elle

Miricordox

Membre d'honneur
   

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2716
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 26/08/2013 à 15h21

J'avais entrepris de touuuut lire pour reprendre les mêmes choses presque de A à Z avec mon trotteur mais ça m'avait pris un temps fou Du coup je sous-marine et m'inspire quand même

Elle est toujours aussi belle Terre Tu penses t'orienter vers une discipline en particulier? Vous avez des objectifs pour l'année 2013-2014?

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 456  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2755
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 27/08/2013 à 09h43


miricordox a écrit le 26/08/2013 à 15h21:
J'avais entrepris de touuuut lire pour reprendre les mêmes choses presque de A à Z avec mon trotteur mais ça m'avait pris un temps fou Du coup je sous-marine et m'inspire quand même

Elle est toujours aussi belle Terre Tu penses t'orienter vers une discipline en particulier? Vous avez des objectifs pour l'année 2013-2014?


Hihihi c'est clair que pour tout reprendre depuis le début, faut s'accrocher
Et merci pour elle

Alors avant d'avoir Terre, j'étais plus branché SO jusqu'à ce que je me bloque un peu (pourtant il s'est rien passé de dramatique, mais une accumulation : manque de confiance en elle + Gros sauts qui me déstabilisent + jument à fond qui chauffe qui fait tatayoyo derrière + parfois quelques petits bons derrière = trouille lol.

Bref j'ai donc commencer à réellement prendre plaisir à bosser sur le plat.

Donc mon objectif réel c'est d'avoir une jument bien mise aux trois allures, que je maitrise parfaitement et en qui j'ai confiance.
Enchainer un petit parcours très proprement au galop.
Maitriser les départs au galop et le galop en exterieur.

DOnc ça c'est vraiment mon but pour les mois voir années qui viennent.

Plus tard, si Terre et moi sommes au point pourquoi pas découvrir ensemble quelques petits CSO.
Mais que ce soit l'aboutissement d'un travail juste et propre, et pas "on y va et on saute pour sauter".

Bref, si en SO ça le fait pas (la jument prends pas plaisir ou je me fait toujours peur), on se tournera vers autre chose, on a pleins de trucs à découvrir, pourquoi pas le trec, l'endurance.. sans oublier les ballades que je lâcherais pas lol.

Bref, j'irais la ou Terre voudra bien aller

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 456  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2755
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 28/08/2013 à 22h58

Aujourd'hui... séance "d'observation" dans l'actif = je remplie ma part de "contrat" et on observe la réaction/l'initiative/la réponse de la jument sur un "problème" donné.

Donc aujourd'hui barres au sol et foulée montante (enfin pour P. pour moi, c'est un obstacle )

Donc détente au pas, puis j'ajuste mes renes. Il me demande d'avoir un pas actif, qu'aujourd'hui on allait bosser sur la locomotion.

Donc on active, et on cherche à ce qu'elle s'étire, donc dès qu'elle vient un peu plus bas on rapproche les mains, en gardant la jument tendu.

Dans ce contexte, si je trouve qu'elle ne vient pas assez bas, j'écarte un peu mes mains pour "rajouter de la tension" (en oubliant pas les jambes bien sûr!, toujours jambes sur mains) et les rapproches immédiatement quand la jument vient.

J'ai très peu eu besoin de le faire.

P. me demande des changement de directions très simples, genre grandes diagonales. Pas de tracé compliqué, ce n'est pas ce qui est recherché.

On prépare ensuite le trot, et on veut obtenir un certain trot, une cadence.

Pareil, pas de changements de directions compliqués.

Il avait disposé 3 barres au sol (à l'endroit ou il dispose l'obstacle) et 2 autres à un autre endroit.

J'ai donc du passer ces barres, soit les unes après les autres, soit séparément tout en les passant dans chaque sens.

Le but? Ne surtout pas lâcher la jument, tendu, cadencée, on soigne l'incurvation, en fait on passe les barres comme s'il n'y en avait pas, en fait on doit trouver le trot qui convient et le conserver.

Terre est vraiment bien, je la trouve très appliquée dans ce genre de travail sur les barres au sol.

Quand on obtient LE trot qui convient (j'avais tendance à avoir un trot trop freinant, jusqu'à ce que je m'ajuste correctement), il rajoute un petit vertical au bout des trois barres au sol (entrée au trot) avec la barre d'appel pour l'appel avec une foulée de galop.

Entre temps on souffle. P. m'explique : je dois venir exactement comme j'ai passé mes barres, dailleurs je passe dabord mes deux barres avant de venir sur les 3 barres + foulée montante.

Donc on retrouve le bon trot, jument tendu bien orientée, on se dirige sur le vertical... j'avais une tout petit apréhension, qui s'est vite dissipé.

Je me suis hyper consentrée, et j'ai carrément fait abstraction de l'obstacle, j'ai fait comme s'il n'avait rien rajouté.

Au top : Terre n'a même pas changé d'attitude, donc même attitude que pendant l'exo, cadencée, pof pof, saut.. niquel.

Donc derrière par contre pas de galop, je le demande un peu en poussant, P. me dit de ne pas pousser, je reste la plus "calme et détendue" je la laisse prendre la décision, il m'a dit le plus simple pour elle, c'est le galop, a voir ce qu'elle décide.

Donc au final, je ne vous reparle pas de "avant et pendant" obstacle car c'était juste PARFAIT! si si, une jument hyper appliquée, c'était très propre, je me suis sentie hyper en confiance, et hyper à l'aise, j'ai même pris beaucoup de plaisir, et Terre, quand je repartais pour y retourner, en fait dans ma tête je faisais le vide, aucune précipitation, dans le calme, je sentais Terre qui avait envie d'y aller, mais en restant très à l'écoute, sans chauffer sans modifier sa cadence.

Donc parlons de "après" obstacle. Donc P. me dit que Terre m'envoi toujours à gauche et prends toujours pied gauche.

Donc, en y retournant, il me demande d'aller à droite, avec seulement ma rêne droite.

Juste je prends la rêne droite et on va à droite, tête à droite. ça se "prépare pas", on organise rien, juste je prends ma rêne droite et hop, la tête à droite.

Donc j'y retourne, P. me dit que je demande trop tôt après l'obstacle.

Donc on retente, et met en application, donc rêne droite, pas de reaction, j'insiste et hop le bout du nez passe à droite, P. me dit d'insister dans ma demande, et la jument fait donc un cercle au galop, en repassant au trot et au pas.

C'est ce que voulait P. apparemment.

Pour faire comprendre que ça se passe à droite, et qu'on ne fuit pas après l'obstacle.

Il m'a dit maintenant on va voir si elle a appris quelque chose.

Donc on repart, rêne droite, la jument prends le pied droit, j'insiste toujours, elle garde son galop tête à droite (sans m'envoyer à gauche) quelques foulées avant de repasser tranquille au trot et au pas.

Au début P. m'a dit de "mettre sa tete dans mes chaussures à droit s'il le fallait" lol (je n'ai pas eu besoin de ça lol, m'enfin c'était une image pour me montrer que je demandais pas assez).

Je me suis dit olala, on va se crouter, on va se ratatiner et au final, pas du tout, tout en douceur Terre s'est équilibré à droite et à ralentit doucement sur un petit cercle.

On a laissé la dessus.

P. m'a dit qu'on avait bien progressé, que je devais bosser la jument plus souvent car on sentais qu'on avait évolué (c'est vrai que je la sort régulièrement 4-5 fois/semaine, carrière, ballade, trotting..).
Il m'a dit que j'avais gagné en rigueur, j'ai bien remplie ma part de contrat (donc tout ce qui se passe avant obstacle).

Et effectivement, je suis très contente d'avoir reussi à faire abstraction de l'obstacle.

ça change tout au final de bien bosser "avant" car ça se fait tout seul.

J'ai eu un regain de confiance en Terre.. vraiment elle a été extra.. je me rends compte à quel point elle a évolué, et dans le travail, et dans sa mentalité..!

Bref, j'ai adoré cette séance, pouvoir "sauter" en toute confiance avec ma petite jument.. le bonheur!

Page(s) : 1 ... 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35
Trotteur réformé : évolution de Terre
 Répondre au sujet