Hier, un cours sensas'! C'est vraiment dans les moments les plus difficiles avec Terre qu'elle me montre sa plus belle facette, comme pour m'encourager, me rapeller pourquoi ça vaut le coup d'en baver.
Donc détente au pas, j'ajuste mes rênes, pareil "pli exagéré" pour étirer le côté extérieure de l'encolure, puis sur un cercle, incurvée, on reprends l'agrandissement de celui-ci par la jambe intérieur, et très vite, les épaules en avant, je crois même début d'épaules en dedans!
P. Me dit qu'un trotteur se prépare beaucoup au pas, (et au trot) et que ce qu'on fait a pour but de nous aider dans le galop.
Qu'un TF est un cheval comme les autres, mais ce qui lui manque c'est de la souplesse, donc il faut les "plier" un peu dans tous les sens.
Il m'a dit que dans ces déplacements (épaules en dedans), je sentais le pas se ralentir, se décomposer, et le postérieur passer sous la masse, effectivement!
Puis, il m'a dit maintenant que tu as ce postérieur qui vient dessous, tu peux en profiter, tout en avançant, pour rétrécir le cercle par les épaules.
Je suis vraiment très contente, car Terre se révèle très maniable, elle fait ça avec beaucoup de simplicité et de décontraction, autant il y a des choses ou je sens que ça l'emmerde franchement, autant là je l'ai sentie connecté, bien à sa place, décontracté, 0 grammes dans les mains et réactive à la jambe.
Après ça, nous allons passé au trot. P. me demande comme d'habitude si je l'ai sortie dans la semaine, je lui explique que oui en extérieur, mais j'évite de trop la monter en carrière en ce moment, car je bataille plus qu'autre chose avec Terre au trot donc je veux pas faire n'importe quoi pour passer le cours à rattraper mes bêtises.
Il me dit que éventuellement, je pouvais opter pour un petit enrênement, que terre avait très bien compris le principe de cession, est qu'un enrênement est à utiliser
uniquement sur un cheval qui a compris.
Que c'est surtout pour quand je suis seule, et en plaisantant que les enrênements étaient conçue pour les chevaux chiant comme Terre
Bon bien sûr je n'ai pas l'intention d'en utiliser, et il ne m'aurait pas proposé cette solution si je n'étais pas complètement débordé, car surtout que P. me dit que Terre ne bat pas la main, juste elle "sort" de sa place (en franchissant la main), par manque de vigilence de ma part, avant de revenir à sa place comme elle en était sorti. Que Terre est une jument exigente donc si je suis pas là à chaque seconde... que l’enrênement ne doit absolument pas remplacer mon travail.
Il m'a dit que la martingale était faite pour les chevaux qui battent la main (donc pas Terre), les élastiques, principalement pour la longe, pour une attitude plutôt "très" basse, il a été voir ce qu'il avait, il est revenu avec des élastiques car il n'avait que ça, mais le réglage qui exigeait une attitude "trop basse", il ne les a pas mis car Terre ne pourrait pas tenir cette attitude.
Bref, je suis franchement très heureuse qu'on est rien mis (car en plus, si on avait mis quelque chose, c'est principalement de ma faute, car Terre est difficile pour mon niveau donc pour palier à un problème de cavalier et pas de cheval, ce n'est pas parcequ'elle demande d'être exigente que c'est de sa faute et qu'elle mérite un enrênement), en plus je suis on ne peux plus fière d'avoir fait tout ce chemin sans artifice, et aujourd'hui, Terre nous a prouvé que j'étais capable d'y arriver sans rien, et que mettre quelques chose, ça aurait été me priver d'un travail difficile certes mais qui m'a permis de corriger certaines erreurs (de vigilance notamment).
BREF je m'égare, mais je suis bien contente, comme si le sort me rappelait que non, on n'a pas besoin d’enrênement pour s'en sortir, même si c'est dur, le travail paie toujours.
Bon j'en reviens à notre épisode au trot. Je ne sais pas si c'est la détente épaule en dedans, l'humeur de Terre, ou Terre qui a compris qu'un enrênement l'attendait, mais dès les premières foulées j'ai senti que Terre était top top, décontractée et tout de suite, cadencée, dans un "petit trot".. Pour toute la période de trot (10-15min) elle a du sortir 2-3 fois maxi de sa place, mais uniquement ma faute.
P. a insisté sur mon tracé, l'équilibre entre mes deux mains, mes incurvations mes tournés, impérative de bien les commencer et les terminer car de ça en dépend la ligne droite.
Du coup comme tout se passait très bien, je me complaisais dans un même tracé, dans les même angles, du coup P. ma un peu secoué les puces pour que j'utilise toute la carrière et tout type d'angles que ce soit un demi-cercle, un quart de cercle, des diagonales, des obliques des doublés, bref que je sois plus imaginative.
Je m'y suis donc attélé , avec une Terre super à l'écoute, 0 grammes dans les mains, qui attendait sagement mes indications, pour tourner, ou marcher droit.
P. m'a bien expliqué : quand je tourne, c'est la tension de ma rêne intérieure qui augmente (la rêne exterieur gardant la même tension), et ce n'est pas la rêne intérieur qui interromp le tourné mais la rêne exterieur qui redresse le cheval sur des actions très brèves, tout en gardant la même tension de rêne interieure avant de rééquilibrer ses deux mains.
Alors que moi je tournais avec ma rêne interieure, parfois même en détendant un peu l'exterieur, et je redressais en cessant d'agir avec la rêne interieure. Donc PAS BON.
Bref, après cet épisode très agréable au trot, on souffle avant de passer au galop.
Je me met sur un cercle, d'environ 20m, mais cette fois-ci au milieu de la carrière. Maintenant que je sais à quoi ressemble un cercle de 20m
A gauche, on commence, pfiouf. Au top. Rien à dire, bon départ, Terre qui commence à se cadencer, à céder et à s'incurver. Galop qui s'arrondit, même si c'est pas encore du petit galop, on est bien loin des premiers galop, puis surtout c'est dans le calme.
P. me dit surtout de bien fixer et tendre ma rêne intérieure et d'utiliser mes jambes avec parcimonie, comme au pas et au trot, quand elle se met en mode giraffe (et donc elle aura plus de mal à maintenir le galop ainsi), je fixe bien mes mains et hop "jambe sur main".
Et dans cette action, je sens Terre qui se relève! C'est impressionnant, comme si elle repartait au galop.
Donc je gère bien mon temps, je transitionne, et j'ai bien senti la différence d'une transition équilibré, pas comme d'habitude ou elle s'écroule un peu dans le trot.
On a refait ça deux fois à gauche, c'était vraiment pas mal, les départs du pas sont pas mauvais du tout, elle tape quelques petites foulées de trot mais sans accélérer. (Même si on a connu mieux avec des départs plus francs).
Ensuite on passe à droite. J'ai eu beaucoup plus de mal. Pas tant dans les départs qui étaient moins bon mais corrects pour la plupart, mais dans les autres phases, celle de bien tendre mes rênes fixer mes mains, mettre les jambes quand il faut, et surtout la jambe interieure quand il faut.
Le tout tout premier galop était top. Mais vraiment, c'était propre, bon départ, bon galop (même si c'était la transition galop-trot était pas top).
Le second, j'ai foiré.. j'ai lâché devant, du coup grand trot, bref, me suis fait remonter les bretelles. Le 3 ème pas mieux, et les suivant étaient bien par contre.
Sinon P. m'a sermoné sur la tenu de mes rênes, je "vais à la pêche" avec mes rênes à chaque fois, il faut que je les tienne plus courte, car un cheval à besoin de fermeté pour être compris, et avec des rênes fluides, je me retrouve à devoir tirer pour agir donc pas bon. Sur des rênes tendues, ajustés, Terre me comprends, et comprends mes petites actions.
Ensuite, les jambes, il m'a dit pour tenir, je m'aggripe avec mes jambes, du coup celles-ci ne peuvent plus fonctionner. Mais il a dit pour corriger ça c'est sur un cheval d'instruction, pas sur un cheval comme Terre lol. Donc il m'a raccourci un peu mes étriers.
Et ensuite, j'attendais trop longtemps pour demander le départs; Dès que j'ajuste mes rênes, je dois pas attendre 100ans car sinon le cheval n'est plus disponible. Et le respect du cheval, c'est ça aussi : préparer le cheval à ce qu'on va lui demander. On ajuste les rênes, ce n'est pas grave si Terre la tête en l'air, elle se prépare à faire quelque chose, si j'attends de l'avoir bien, elle n'est plus prête à ce que je vais lui demander.
Même si c'est sure c'est mieux de l'avoir en bas, ça viendra. Du coup je bidouillais trop dans mes mains, attendait trop, et c'est ça qui a engendrer mes deux départs catastrophiques.
Sinon du coup pendant chaque série, je réglais un paramètre supplémentaires pour terminer sur un bon tour.
PFIOUF!
Il m'a dit que vraiment faut que j'arrive à dépasser ce stade, que Terre est prête, vraiment, elle a pas un mauvais galop, et ne s'est dalleurs jamais opposé au galop, mais elle sait pas trop ou elle va car je manque d'indication, de fermeté dans mon galop.
Que un trotteur ça galope comme tous les chevaux, même si c'est moins agréable, moins facile. Et que je ne m'arrête pas à la première difficulté. Que j'ai tendance à "galoper pour galoper" et à me dire que c'est à force de galoper que terre progressera dans son galop alors que pas du tout, c'est en faisant les choses bien et fermement, en étant là du début à la fin.
Mais bon, franchement, c'est hyper dur, fatiguant physiquement et techniquement, alors c'est sûr, j'essaie de me donner un fond, mais je suis pas toujours à la hauteur.
Enfin voilà, très très contente de ce cours, même si y'a du bien, du moins bien, les progrès sont petits mais présents, et une Terre qui s'est donné à fond.
M'enfin je suis quand même très contente,