Trotteur réformé : évolution de Terre

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 ... 37
Auteur
74691 vues - 555 réponses - 6 j'aime - 53 abonnés

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2768
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 03/09/2011 à 10h11

Bonjour CA!

A la base, j'avais créé ce poste pour avoir des infos sur l'équitation transmise par les écuyers de Saumur. Mon sujet de base était :

"Alors voila, j'aurais bientôt la chance de pouvoir prendre des cours avec un ancien écuyer de Saumur.
Qui a déjà eu cette occasion? Quelle équitation transmettent-ils?
Je suis preneuse de toute info"


En effet quand j'ai eu ma jument, j'ai eu l'occasion 2 ans après, en changeant de pension, de prendre des cours avec un ancien écuyer. Les premières pages répondent donc à cette question, puis dans la continuité, j'ai décidé de conserver ce poste pour partager mes cours et donc l'évolution de ma jument.

Donc petite présentation :

* Terre est une trotteuse réformée, qui est entrée dans ma vie en février 2010, à moins de 3 ans.
En fin d'année 2011, nous changeons de pension et commençons les cours avec ce moniteur. Terre a alors 4 ans et demi.

Terre ne connait à ce moment là que les choses très basiques : marcher, trotter vite, sur les épaules, en tirant (tête en l'air, presque à la verticale), tourner large, galoper à partir du trot de course dans un galop très rapide, sans équilibre ni souplesse, et en prenant la main.
Terre a des bases un peu plus correctes en longe, et sait évoluer, plus ou moins proprement aux 3 allures.

Elle a bien évidemment été vue par dentiste et ostéo à son arrivée, et est suivie annuellement.

Il y a trois ans, après un an de crises, Terre a perdu la vue de son œil gauche, suite à une uvéite.

Cliquez pour voir l'image   Cliquez pour voir l'image   

* Sinon de mon côté, avant l'achat de Terre, j'avais fait du club pendant 5-6ans, j'ai passé mon galop 3 et avait un "soit disant niveau galop 5". J'ai arrêté pendant 4 ans, avant de reprendre 2ans dans un autre club, où j'ai passé mon galop 4.
Deux après cette reprise, j'ai récupéré Terre et quitté ce club.

Petite anecdote "amusante" : à mes débuts avec mon moniteur, il estimait mon niveau à... un galop 2.. voila voila... lol)

Édité par terre83 le 22-04-2018 à 17h10

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2768
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 31/08/2012 à 10h19

Alors je vais essayer de te répondre au mieux, et bien sure que nous pouvons en discuter, j'ai dailleurs enq uelque sorte crée ce sujet pour ça.

Par contre, je n'ai qu'une faible experience, et surtout une faibel connaissance technique en terme d'équitation, alors ne t'attends pas à de "grandes réponses", je ne pourrais te répondre que de part ce que P. m'a enseigné, expliqué et mon ressenti.

Alors pour commencer. Parlons de ce contact. Je me suis peit-être mal fait comprendre sur ma réponse précédente, mais pourtant je l'ai bien soulignée dans mes résumé.

Le contact avec le cheval doit toujours être franc, et je ne dois jamais le rompre. Mais ce que j'apelle contact "léger/moelleux" c'est en comparaison avec la tension que j'ai quand Terre remonte.
J'apellerais le cheval en cession "N", et le cheval qui remonte "X", la tension de N est 10 x plus légère que celle de X.

Ensuite tu parles d'accompagner le mouvement du cheval, qui je pense est une chose, et accompagner un cheval qui se "défends" ou du moins qui lève la tête qui selon moi est autre chose. Car je peux accompagner le mouvement du cheval tout en résistant lorsque Terre remonte sa tête.
ENcore que je trouve qu'avec un cheval en cession, mes mains sont plus fixes car moins voir presque pas de mouvement de balancier d'encolure vu que le bout du nez est "fixe", contrairement à quand on demande à Terer de développer son pas, ou je dois bien accompagner.

Après il faut savoir que ma jument n'est pas un cheval de selle "classique" qui aurait tendance à s'ouvrir un peu de temps en temps,mais belle et bien une bonne trotteuse qui avant de découvrir la cession ne trouvait son confort qu'avec une tête en l'air, ce qu eje ne peux plus tolérer.

Donc comme me l'a expliqué P. : avec une tenision "N" le cheval est en cession, dès que Terre remonte, la tension augmente fortement (x) donc je dois garder fermement mes main à l'heure place, puisque si mes mains accompagne le mouvement, Terre "gagne" étant donné qui c'est moi qui cède, et la il faudra rebatailler pendant encore 15/20min pour réobtenir ce que l'on souhaite.

ENsuite, oui elle me précède, de moins en moins car j'arrive de mieux en mieux à sentir les choses, mais en effet elle me précède, P. me le dit assez souvent, qu'elle ne doit pas remonter, c'est à moi de surveiller. Mais pas si facile, ça viendra avec le temps, c'est tellement nouveau pour moi cette équitation, j'ai encore du mal à tout bien ressentir

Ensuite pour jambes sur main, je dois t'avouer qu eje n'ai pas compris l'intégralité de ton paragraphe, et je m'en excuse, donc je vais essayer d'y répondre au mieux, maix surtout à ma sauce à vrai dire.

Jambes sur mains n'est intervenu qu'après des semaines, qu edis-je des mois d'aprentissage. C'est à dire que le jour ou on a commencé le travail de cession, on a absolument pas utilisé ça. On a d'abord appris à Terreecertaines choses, de certaines façon, et une fois seulement que terre a compris son boulot (et elle a tout à fait compris le principe de cession, c'est juste qu'elle essai souvent de ce soustraire d'un exercice même si on lui en demande peu car ce n'est pas facile pour elle).

Ensuite, deuxième explication, le "jambes sur main" s'applique à ma jument dans le sens ou : elle remonte, donc je résiste par mes mains (ce que j'expliquais au dessus avec tension n et x). Hors Terre, parfois, se sert de cette tension pour ralentir (s'arreter ou repasser au pas).

Donc, je suis obligé de maintenir le mouvement en avant par les jambes, et mes mains elles, ne font que "résister" à la tension x.
Donc Terre comprends parfaitement ma demande.

En revanche Terre s'ouvrait en maintenant l'allure, la en effet elle n'y comprendrais rien, et pourrait mal réagir comme ton cheval, mais du coup je ne pense pas que l'on puisse comparer.

Dailleurs j'utilise cela également pour la transition au trot. Je garde mon contact ferme, et je dose mes jambes. Ainsi mes mains sont la pour dire "n'accélère pas le pas", et les jambes pour demander le départ au trot.
Terre a très vite compris, même si on travaille encore cela, maintenant on obtient des départs au trot ou je sens Terre qui monte son dos, qui prends son départ par ses postérieurs, et qui part au trot sans s'ouvrir et surtout, qui ne précipite plus le pas pour partir.

Après tout est une question de dosage, mais une chose dont je suis certaines c'est que Terre comprends et éxécute parfaitement mes demandes, et que ci celles-ci ne sont pas juste, c'est la première à m'en faire baver.
Après tout est question de dosage des aides, et pour ça faut beaucoup monter avec les "sensations", sentir les choses pour mieux agir, et ça faut avouer que j'avais beaucoup de mal au début, et c'est pas encore du tout cuit

Voila voila, j'espère t'avoir répondu au mieux

Edité par terre83 le 31-08-2012 à 10h24



Lovekita

Membre VIP

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3984
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 31/08/2012 à 10h28


je n'ai jamais vu ton post... mais j'ai bien l'impression d'avoir de la lecture a faire^^

Juste avant de commencer, comment a tu eu ce coatch? C'est toi qui la demandé ou c'est lui qui es venu a toi (par chance?)
Et le cheval, c'est le tiens ou un cheval d'école du saumur?

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2768
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 31/08/2012 à 10h55


lovekita a écrit le 31/08/2012 à 10h28:

je n'ai jamais vu ton post... mais j'ai bien l'impression d'avoir de la lecture a faire^^

Juste avant de commencer, comment a tu eu ce coatch? C'est toi qui la demandé ou c'est lui qui es venu a toi (par chance?)
Et le cheval, c'est le tiens ou un cheval d'école du saumur?



Coucou!

ALors ce monsieur j'ai eu la chance de le rencontrer car il vient donner des cours à un voisin de notre pension qui dispose d'une carrière.

Le cheval en question est ma petite trotteuse de 5ans.

En tout cas bon courage pour la lecture si tu t'y met

Lovekita

Membre VIP

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3984
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 31/08/2012 à 12h51

le souci c'est que mon miens, qui a le meme age; est un PS donc niveau galop, il n'a pas de souci...

Mais je suppose que c'est presque pareil^^

Nathaliewood

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 31/08/2012 à 15h02

Bon voici quelques copier-coller sur "l'effet d'ensemble"(issu d'une page de Henriquet)
1."Ce n'est donc ni une allure, ni un air, mais une combinaison d'aides pour aboutir à la légèreté par un accord parfait de l'assiette et des jambes d'une part, et de la main d'autre part.
Baucher précise que « tant que l'assouplissement général du cheval n'est point parfait, les effets d'ensemble ne peuvent être qu'ébauchés. »

2.L'effet d'ensemble, action quasi simultanée des aides de retenue et de propulsion, est-il en contradiction avec le « main sans jambes, jambes sans main » ? La réaction de Baucher peut prêter à équivoque pour le lecteur néophyte. L'introduction du chapitre est la suivante : « En sollicitant dans de justes limites les forces de l'arrière-main et de l'avant-main, on établit leurs oppositions exactes ou l'harmonie des forces ».

Tu peux aller sur le lien^^http://www.henriquet.fr/english/frame.php?page=article_effet_d_ensemble

Juges tu que ta jument est avancée dans le travail et concrètement rassemblée pour justifier de l'utilisation de l'effet d'ensemble!!!Penses tu avant meme de connaitre l'harmonie des formes,que tu en sais suffisemment,ou que tu as a ta disposition l'entier controle de ton arrière-main et ton avant main?Avec un jeune cheval c'est sur que non...on est tous dans le meme bateau!

Sinon,mon cheval est un gueule au vent,et il n'a meme pas besoin d'un passif de trotteur,lol.de meme quand il vient rond et trop bas il se met sur le pif,le redresser sans qu'il s'ouvre n'est pas simple.
Au demeurant dans une allure de travail non rassemblée,il suffit que ton cheval se pose,et s'il se pose vraiment alors il ne remontera pas,son confort sera là.

La rene interieure donne le pli(du petit pli du gros pli),la rene exterieure donne la hauteur du port de tete(classique classique et re classique de base!!!qui marche juste divinement bien).C'est cela et uniquement cela que le cheval doit piger.Il s'ouvre 10 fois ben tu redemandes 10 fois:ce n'est pas parce que quelque chose n'est pas vite compris que ce n'est pas "la bonne méthode".
L'autre role de la rene exterieure est de regler ta cadence(son action est de ralentir l'epaule),par le demi arret dans tes doigts ou dans ta main.
Ta jument s'ouvre et n'est pas stable:c'est qu'elle n'est pas fléchie,pas vraiment incurvée,pas aux ordres et elle fait cui-cui les petits oiseaux en option...!Pour moi ça ne justifie pas du tout l'utilisation de l'effet d'ensemble à ce stade de dressage,alors que ton incurvation ou ta flexion ne semble pas etre établie(tu n'en parles pas d'ailleurs......)

Ta jument n'est tout simplement pas table dans sa mise en main,et ce n'est pas en mettant jambes sur mains qu'on met son cheval...en main!^^

Edité par nathaliewood le 31-08-2012 à 15h35



Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2768
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 31/08/2012 à 15h45

ET bien sincèrement, c'est avec mon moniteur que tu devrais en discuter, car moi, je n'en sais sctrictement rien, je me contente de faire confiance et d'appliquer ce qu'on me demande faire

Après, tout ce qui est équilibre, rectitude, impulsion régularité, flexions latérales, incurvation c'est acquis au pas, au trot (je ne parle pas de galop car nous ne travaillons pas le galop). Au pas, elle commence à se rassembler (enfin c'est ce que j'interprète au vu des récents exercices qui visent à ralentir son pas au maximum, avec un cheval rond, pour aboutir sur un arret.

Ensuite en effet elle n'est pas toujours aux ordres, me teste beaucoup, n'est pas toujours stable mais je pense pouvoir dire qu'en bientot un an de travail "acharné" en ne faisait quasiment que du pas et de la longe aux trois allures, certes on ne peut pas dire que c'est un cheval dressé (on en est loin!) mais disons qu'elle commence à avoir des bases solides (prérequis come le dirait P.).
Après, P. emploi très peu de terme technique (ou alors je n'y comprends rien lol) donc je ne sais pas les termes de ce que l'on travaille. Dailleurs c'est arrivé souvent qu'il parle de chose que Terre a appris à faire, et dont je n'était même pas au courant car il n'a jamais employé les mots.

Après je ne saurais te répondre en te démontrant par A + B que ma jument est apte ou non à faire l'objet d'un "effet d'ensemble", puisque P. connait ma jument mieux que moi, mais tout ce que je peux te dire, c'est qu'il a un tel savoir, une telle sagesse, et il est tellement progressif et à l'écoute du cheval que je suis convaincu que ce qu'il me fait faire est adapté à ma jument.

Après il m'a dit clairement et franchement, que j'avais du courage car je n'avais pas le niveau pour ce qu'on était en train de faire et que terre était très difficile pour ça MAIS il faut le faire.
D'une part car on ne peux continuer de laisser Terre bosser en se ruinant le dos, d'autres part car Terre et moi formons un couple, et qu'il faut qu'on aprenne ensemble.

Après certes, je n'ai peut-être (certainement) pas le niveau optimal pour évoluer au mieux avec un jeune cheval (du moins avec Terre), mais maintenant que c'est fait, même si la route est longue, P. fera au mieux pour nous deux, il ne nous reste plus qu'à en baver

Donc voila, sincèrement je ne sais pas quoi te dire.. Si ce n'est que je suis déjà arrivée à un niveau inespéré avec Terre et que si j'avais continuer à parcours classique en club et pas rencontré P., Terre aurait finit avec un enrennement, et on enchainerait deja des parcours au galop "à l'arrache".. bref.. je ne peux que me dévouer corps et âme à son enseignement.

Par contre je garde bien ce que tu as dit en mémoire, même si je ne sais pas trop quoi en faire pour l'instant.

Je me vois mal dire à P. "euh au fait, d'après Baucher, qu'elqu'un m'a fait remarqué que l'effet d'ensemble que vous me demandez d'executer sur Terre est inaproprié".. Enfin tu vois l'genre

Par contre je trouve cela très interessant d'avoir des avis différents.

Juste un petit aparté, quand j'ai eu Terre et que j'ai commencé à la monter, avant même de prendre des cours, vraiment à l'état "brut", au trot, Terre venait tirer sur les rênes, mais vraiment buter et mettre tout son poids, et une fois arrivée contre ma main, elle se servait de ma main pour ralentir.

Déjà à l'époque, par intuition, je résistait pour pas qu'elle "memmène" et je mettais des jambes pour ne pas qu'elle ralentisse. Donc pour moi c'est "la même chose" (a un degrès différent) : une solution propre au comportement de Terre.

Enfin, voila, désolé, je ne sais pas vraiment que dire de plus

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2768
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 31/08/2012 à 16h16

Je viens de parcourir le site que tu m'a passé et cela me fait souvenir ce que P. me disait.

On a beaucoup bossé la transition pas rassemblé-arret-pas rassemblée, ensuite on a travaillé de la même façon la transitions pas-trot avec cet effet d'ensemble come tu l'apelles puisque je me devais de maintenir un contact franc et ferme au pas avec une jument ronde, et sur cette tension de rênes, demander le trot par les jambes (afin qu'elle prenne le trot sans accéléré le pas).

Ainsi elle m'a offert de magnifiques départ au trot, sans s'ouvrir, en montant son dos et en se cadençant.

Et c'est la qu eje veux en venir, une fois au trot dans cette bonne attitude, c'est à moi de savoir la garder (ce que je ne parviens pas toujours à faire), et donc quand je "lâche quelque chose" (c'est bien de ma faute), Terre remonte et à ce moment précis, P. me dit "jambes sur mains". Il m'a expliqué qu'il voulait qu'au trot au moment ou elle remonte, je fasse exactement comme si je redemandais un départ au trot (donc effet d'ensemble : contact ferme, et jambes qui se raffermissent), le tout en cédant au bon moment.

Cet effet d'ensemble me fait également penser à l'équilibre des aides employées pour cadencer le trot de Terre quand celle-ci "courait trop" ou ralentissait trop. Je me devait donc de bien doser mes aides, parfois en utilisant les mains et les jambes de façon presque similtanées tant leur action était proche afin de trouver le juste milieu permettant d'obtenir l'allure désirée : ralentir, mais pas trop, activer, mais pas trop.
Après je ne sais pas si c'est réellement un effet d'ensemble, mais cela me fait penser à ce que je suis en train de lire sur le site.

Après ils disent que si l'effet d'ensemble est utilisé sur un cheval sensible ou insuffisement dressé, celui-ci réagira fortement.

Ce qui n'a pas été le cas de ma jument, j'ai senti l'interrogation dans les premières secondes qui ont suivis mes premières demandes mais quasi immédiatement elle a saisi ma demande et y réponds parfaitement que ce soit pour partir au trot ou pour conserver cette qualité de trot.

Après P. m'apprends selon les circonstances à dissocier mes aides mais également à les associer.. je ne pense pas que cela soit préjudiciable à ma jument au contraire

Edité par terre83 le 31-08-2012 à 16h27



Nathaliewood

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 31/08/2012 à 22h00

Je comprends mieux le contexte^^

Par contre tu te méprends,un cheval de 4 ans ou meme de 5 ne se rassemble pas,du moins a notre niveau ou alors en sachant que c'est physiquement très éprouvant pour eux.Alors si tu veux le savoir,oui il y a du trot rassemblé pour les jeunes chevaux...dans les cycles classiques de dressage.En outre le circuit professionnel.
Il y avait du pas rassemblé...dans la reprise de dressage pur aux JO...par exemple.
Avancer en cadence au pas en equilibre avec un cheval rond ce n'est pas encore du pas rassemblé!

Jte conseillerai de lire des petits bouquins,lis philippe Karl par exemple,pourquoi pas!Le livre de henriquet n'est plus édité,malheureusement....

Bon peut etre que plus tard tu comprendras,que mettre des jambes et des mains ensemble...c'est pas la soluce

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2768
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 01/09/2012 à 10h24


nathaliewood a écrit le 31/08/2012 à 22h00:
Je comprends mieux le contexte^^

Par contre tu te méprends,un cheval de 4 ans ou meme de 5 ne se rassemble pas,du moins a notre niveau ou alors en sachant que c'est physiquement très éprouvant pour eux.Alors si tu veux le savoir,oui il y a du trot rassemblé pour les jeunes chevaux...dans les cycles classiques de dressage.En outre le circuit professionnel.
Il y avait du pas rassemblé...dans la reprise de dressage pur aux JO...par exemple.
Avancer en cadence au pas en equilibre avec un cheval rond ce n'est pas encore du pas rassemblé!

Jte conseillerai de lire des petits bouquins,lis philippe Karl par exemple,pourquoi pas!Le livre de henriquet n'est plus édité,malheureusement....

Bon peut etre que plus tard tu comprendras,que mettre des jambes et des mains ensemble...c'est pas la soluce


Oh tu sais, moi et les terme technique comme je disais c'est pas trop ça, j'essai juste de mettre des mots sur des sensations. Bon bin loupé, c'était pas du pas rasemblé

Après pour l'effet d'ensemble, si cela n'est pas la solution, je pense que ce n'est qu'un élément utilisé pendant 2/3séances pour régler un truc précis et que nous passerons à autre chose rapidemment.

Oui je sais je suis têtue, mais je n'imagine pas P. se planter une seconde Enfin c'est l'avenir qui nous le dira et quand j'aurais une idée plus fondée sur la question, je reviendrais vers toi

Merci de ton intervention en tout cas

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2768
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 05/09/2012 à 22h38

Aujourd'hui cours difficile mais super.

Détente au pas, puis rênes ajustées. Diverses changement de direction puis stabilisation sur un cercle, à chaque main, on essaie de conserver un même tracé, une même attitude.
La jument doit être attentive à moi et non se soustraire à l'exercice.
Comme dit P. je suis trop permissive, donc la jument arrive à sortir du contexte trop facilement. Je dois lui rendre cette sortie plus difficile.

Un quart de cercle bien orienté et un quart de cercle tête en l'air, elle, elle ne retiendra que le fait qu'elle ai réussi à "fuir", donc je dois faire en sorte d'être bien présente et d'être la avant qu'elle ne remonte. Car le plus dur, c'est d'attendre qu'elle redescende ensuite, le plus simple est donc de faire en sorte qu'elle ne remonte pas.

Pas par la force bien sure, mais en réunissant toutes les bonnes conditions, et en étant "la", et surtout anticiper, fermir dans mes jambes quand elle se dissipe.

Ensuite quelques "ralentissements de pas" suivis d’arrêts et allongement du pas/rallongement des rênes pour la laisser s'étirer.

Au trot, P. a voulu qu'on bosse un peu dans la continuité. Objectif atteint.

D'abord, les départs. Terre a tout à fait compris qu'elle doit conserver sa bonne attitude dans sa transition. Du coup, ses départs sont top, et les foulées qui suivent le sont aussi.

Le but : continuer ainsi.

On a bossé en ligne droite avec changements de direction, diagonales, cercles... Le tout en étant présente jusqu'au bout, et toujours "surveiller"...

Résultat : une jument cadencée et bien orientée, non pas sur deux-trois foulées, mais sur toute la durée du trot.

Pas facile du tout mais une grande première pour nous cette "stabilité" au trot qui dure... !

On souffle 5min avant de commencer les petits exercices habituels sur les barres.

Aujourd'hui, c'était cercles au galop derrière l'obstacle (en gardant le même concept qu'au pas et au trot), et un peu plus de hauteur sur le vertical à main droite. Rien d'énorme (5 trous environs) mais une jument au top.

P. m'a dit que j'encaissais mieux les sauts car Terre sautait mieux.

Avant c'était un peu aléatoire la façon de sauter (un coup 3m au dessus, un coup un peu en vrac, un coup super), maintenant qu'elle a cette stabilité dans son trot, ses sauts sont réguliers, bien préparés, et bien réalisés.

Du coup, si c'est bien devant, c'est bien pendant et après. Donc les foulées de galop qui suivent un bon sauts, sont des foulées de qualité.

A moi de savoir conserver cette qualité. Et ça c'est pas tout à fait gagner.

Il m'a dit : "le galop tu l'as, c'est ta manière de l’appréhender qui n'est pas bonne". Surtout que Terre ne se débrouille pas mal au galop, donc du boulot pour moi en perspective!

Fin de la séance qui se termine sur un "ah lala, pourquoi t'as pas pris un anglo comme tout le monde".

Bin quoi, elle est très bien ma trotteuse

Édité par terre83 le 28-08-2017 à 16h23



Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2768
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 12/09/2012 à 23h25

Un cours mitigé en ce mercredi couvert.

Première partie du cours sur le plat assez compliquée car Terre est bien chaude/énervée.
P. me fait remarquer, qu'elle veut savoir qui va mener la séance aujourd'hui.
Du coup il a adapté quelques petits exos "d'introduction" histoire de m'imposer : petits cercles à gauche en sortant bien les hanches, et à droite en écartant bien les épaules.
Puis quelques transitions pas/trot.

Globalement même chose que les séances précédentes mais cela à vraiment été plus difficile, reste à savoir si c'est moi qui était plus fatiguée ou Terre plus difficile que d'ordinaire.
Les deux probablement.

Je la laissais trop remonter et agissait après, plutôt que d'agir avant qu'elle ne remonte.
Dès qu'elle faisait environ 15-20m sans remonter : on demandait l’extension d'encolure, sur une grande diagonale par exemple, puis je reprends mes rênes et on recommence.

On a alterné cercles au pas et au trot à chaque main.

Au trot c'était vraiment éprouvant. Je n'arrivais pas à grand chose, du moins le premier quart d'heure, mais après je n'en pouvais plus.
P. m'a dit que c'est moi qui cherchait les ennuis toutes seules et qui me compliquait la vie.

Et que a mon niveau, il fallait faire du mieux que je puisse, faire abstraction de ma fatigue physique pendant le plus ou moins court laps de temps pendant lequel on sollicite Terre.

Car si on doit lui demander quelque chose un peu dans la continuité, il faut que je tienne la route.
Surtout que Terre a très bien compris ce qu'on lui demande, donc je ne dois pas la laisser faire (ou ne pas faire).

Terre n’arrêtait pas de trottiner sur place, et était plutôt "dure de la feuille" lors de mes demandes ect. P. m'a dit que si elle ne voulait pas faire quelque chose, elle ne le ferait pas, donc à moi d'être plus ferme.

Après elle a très bien réalisé les ralentissements du pas/arrêt, ainsi que les transitions au trot. Par contre sur le cercle, c'était un peu la cata.

Ensuite il m'a demandé de rallonger mes rênes et d'évoluer dans la carrière de la même manière que d'ordinaire : ce n'est pas parce-que les rênes sont plus longues que je ne dois plus rien faire. Juste que Terre a une attitude plus basse/étendue.
Donc pli, incurvation, rectitude, jambes pour faire revenir sur la main si besoin.

On a "soufflé" de cette façon longuement pendant que Paul préparait les deux dispositifs d'obstacle.

Bizarrement cette partie "de plat à l'obstacle" s'est très très bien déroulée, avec une jument ultra plus facile.

Pourtant, tout ce qui amène à l'obstacle, sont exactement les même choses travaillées 10min plus tôt : un pas contrôlé, plutôt lent, de qualité, une bonne transition au trot, un trot cadencé et pas trop rapide, incurvation dans les courbes pour venir sur l'obstacle..

Bref, la j'ai tout eu comme il faut, facilement, le tout avec une jument motivée qui saute franchement et proprement et surtout, qui galope de bon cœur derrière.

Premier passage à main gauche, je continue au galop sur la piste, je repasse au trot, et galère un chouya à repasser au pas.

P. me dit que surtout, quand je décide d'interrompre le galop (et ça c'est primordiale que ce soit moi qui décide de son interruption), je ne laisse surtout pas durer le trot car autrement elle va m’emmener dans son trot à elle, je fais donc galop- et pas le plus franchement possible.

Deuxième passage, je fais deux cercles au galop derrière l'obstacle en écartant mes mains comme il me l'avait expliqué pour nos premiers galops en cercle : la main intérieure en ouverture pour le pli, et l'extérieure pour l'écarter sur le cercle.

Du coup la il m'a demandé de rester au plus proche des codes qu'on à instauré au pas et au trot donc mains à leur place et surtout, garder le contact! Qu'elle apprenne à avancer sur ce contact.

Elle est même venu céder une seconde par-ci par la.

J’interromps le galop, je repasse au pas. Il m'a dit que c'était très bien, plutôt propre (même si le galop n'est pas encore très propre, car comme il dit c'est "système D", le galop est encore "brut".

Il m'a dit que c'était la dessus que l'on pourrait commencer à travailler le galop.

Ensuite même chose, mais à main droite plus difficile.

ça s'est super bien passé aussi, sauf sur un passage, ou je l'ai lâché juste devant l'obstacle, du coup elle a touché un peu et P. n'était pas très content de moi.

Mais sinon niquel, avec cercles au galop, de bons cœur, sans caler, et on repasse au pas, dalleurs sur le dernier cercle au galop, quand je suis repassée au pas, Terre comprenant bien ce que je lui demandais, elle a ralentit son galop en presque "galop sur place", donc bien sur les hanches, pour pouvoir ralentir correctement. C'était très agréable, et je me suis dit qu'il y avait matière à faire avec son galop si elle est capable de m'offrir 2-3 foulées comme ça à l'heure actuelle.

Sinon comme la semaine dernière, sur les derniers passages à droite, il a monté un peu la barre.

Terre n'a même pas hésité, pas regardé, gardé son trot cadencé, jolis sauts, et surtout pas de rodéo derrière, juste une envie de galoper.

Bref une jument au top sur cette deuxième partie du cours.

P. a dit que c'était bien.

Sinon, il a dit qu'elle était plus grasse que musclée, que on ne voyait pas le dessin du muscle car c'était noyé.
Il m'a dit aussi que par rapport à ça, il commençait toujours les séances "tout doux" car ça peut se compliquer un peu si on démarre trop "fort" avec un cheval un peu gras.

Du coup on a parlé un peu alimentation et c'est une véritable science.

La mienne est à l'orge (elle était aux floconnés "fait maison" mais c'était beaucoup trop riche). Il a dit que l'orge c'était très bien, qu'elle manquerait peut-être de minéraux. Il m'a demandé si elle était à 6L (d'orge), ah non non du tout, elle n'est qu'à 2L et ronde comme un ballon (mais bon ils donnent beaucoup de foin).
il m'a dit de ne rien changer.

Petite photo de la "grosse" en mode "rando", c'était ce dimanche.


Édité par terre83 le 28-08-2017 à 16h32



Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2768
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 19/09/2012 à 20h17

Cet après-midi, détente au pas rênes longues avant de remonter sur les rênes avec une jument qui doit rester décontractée et sur la main.

Ensuite on alterne ralentissement du pas-arrêt, avec des cercles. Juste un cercle à chaque fois, en surveillant bien avec ma jambe intérieure à la sangle (a main droite) et isolée pour les hanches (à main gauche), en veillant bien à garder le pli jusqu'à la FIN du cercle (donc jusqu'à la tengeante). Et donc ne surtout pas la laisser retomber à l’intérieure à la fin du cercle (ce qu'elle a tendance à faire).
Donc avoir une jument qui cède sur la rêne intérieure, (tracé qui devient plus facile).

Quand on changeait de main, sur la grande diagonale : rênes qui s'allongent et pas qui s'active.

Ensuite départ au trot pour travailler la même chose qu'au pas.

A savoir garder une jument bien orientée dans la continuité, et ce, dès le départ!

Premier départ au trot, j'ai pas su conserver ça dès la première foulée, du coup c'était rappé.

On recommence. Je réussi à maintenir, anticiper, surveiller.

On alterne donc cercles et lignes droites. Un cercle à chaque fois. Il m'a dit qu'on demande peu (juste un cercle), mais bien fait! Donc on ne lâche rien jusqu'au bout!

Dur dur de conserver le pli jusqu'à la fin fin du cercle, avec une jument incurvée qui ne tente pas d’échapper à ma surveillance, mais on y parvient. A droite pas évident, c'est sportif, mais à gauche, c'est plus facile.

Même si c'est compliqué, on voit déjà les progrès sur le cercle, avec une jument qui reste bien orientée.

Après ce travail au trot, on souffle longuement au pas pendant qu'il installe les dispositifs pour "sauter".

A gauche : niquel. Bon trot, bons sauts, galop derrière, cercle au galop. Un galop moins rapide dalleurs.

Ensuite à droite : il a ajouté un couloir de barre derrière l'obstacle.

Sauts niquel, derrière galop, par contre je devais faire également un cercle au galop autour de l'autre obstacle, mais bon j'avais du mal à écarter Terre sur le cercle qui venait se coller au chandelier. Du coup il s'est un peu énervé car je devais en fait faire pareil que ce qu'on avait bossé au pas et au trot, à savoir jument incurvée avec pli jusqu'au bout du cercle.

Mais la impossible, je n'y arrivais pas. Il m'a dit que au galop, Terre savait pas ce qu'elle devait faire, mais moi non plus, que Terre c'était normal, mais moi j'étais censé savoir!..

Donc du coup comme la partie "obstacle" avait été très bien réalisée (devant, pendant mais sauf le "après"), on a bossé autour de l'obstacle.

Donc il a viré l'obstacle, mis un couloir dans lequel je devais passer en faisant un cercle au galop. Et en avant!

Donc d'abord on a refait ça au trot, plusieurs fois, terre niquel! Bien détendu qui cède sur la rêne intérieure, le pli, bonne orientation..

Par contre au galop... rien à faire, elle venait se coller à l’intérieure du cercle.

Du coup, P., agacé que je n'y parvienne pas (et malgré tout compréhensif), s'est placé au centre, et a éloigné Terre par sa gestuelle.

Waw! Terre ne s'est pas fait répété l'information deux fois! Du coup elle s'est bien écartée sur le cercle, le pli, bref...!

On a essayé plusieurs fois, Terre m'a fait des départs au galop au top!!! Vu que cette histoire l'avait un peu chauffée.

Et du coup, on a finit sur de très bons cercles au galop, un peu rapides, mais ça ça se règlera.

Bref, Terre est très capable comme dit P. , mais il faut que j'arrive à être plus claire, et moins débordée par les évènements (et ça c'est pas gagné!).

Édité par terre83 le 28-08-2017 à 16h39



Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2768
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 20/09/2012 à 12h07

Comme je n'ai pas de photos de nos cours à vous proposer, voici quelques photos de notre balade de samedi dernier, histoire d'imager un peu le post pour ceux qui viennent encore le parcourir















Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2768
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 26/09/2012 à 21h45

Super séance cet après-midi.

Détente au pas rênes longues, avant de remonter sur les rênes. Quelques cercles et arrêts avant de faire la même chose sur des rênes plus longues, afin que Terre s'étende.

Ensuite rênes longues 1minute avant de remonter sur les rênes et préparer un départ au trot. Régler le trot dès la première foulée. Un petit trot cadencé, que je dois conserver ainsi grâce à l'équilibre mains-jambes que ma jument doit comprendre.
Sans parler de son attitude que je dois conserver, en étant moins permissive comme j'ai tendance à trop l'être. Comme P. dit, c'est elle qui se créée son inconfort en sortant de ce cadre.

P. m'a dit qu'on était beaucoup mieux dans la continuité. On s'installe sur un grand cercle au trot, le but : toujours le même : un tracé, une cadence, une attitude..
Dès que Terre se détend vers le bas, je demande une activité de trot un poil plus soutenue, et je donne quelques centimètres de rênes.

C'est simple, c'était juste extra. Rênes ajustées ou plus longues, Terre est restée dans son tracé, dans sa cadence, et surtout, dans son attitude, relâchée, et détendue vers le bas. Pas en extension d'encolure, mais "placé" un peu bas.

P. m'a dit que c'était pour "préparer le futur". Pour qu'elle s'arrondisse et s'étende, qu'elle apprenne à bien se relâcher.; ect.

Et bien c'était juste extra. Et au deux mains!Je suis encore sur mon petit nuage que de revivre ça.

Ensuite, rênes longues on souffle. Il installe le dispositif à main gauche d'abord. En préparant il dit que c'est de la gymnastique pour Mlle Terre.
Il n'installe pas encore celui à main droite, car cela me gêne pour gérer mon espace une fois l'obstacle sauté.
Et idem pour la droite.

Globalement bien. Aujourd'hui, Terre n'a fait aucune foulée de galop avec la barre d'appel, contrairement à d'habitude, mais c'est de ma faute. Je n'ai vraiment pas réussi à l'avoir aussi bien devant l'obstacle, que les séances précédentes.
P. pense que c'est peut-être l'exercice fait juste avant qui l'a peut-être "déconcentré" du travail de base.

Malgré tout de bons sauts, du galop derrière, plus de galop cette fois-ci. Cercles, ou tours de piste, je devais repasser au pas à des endroits différents pour ne pas qu'elle s'habitue, et surtout, repasser au pas à ma demande, directement du galop, pour ne pas me faire emmener dans le trot.

Terre de mieux en mieux dans son galop, P. m'a dit que je devais vraiment me détendre et ne pas me poser de contrainte.

Bref, tour de piste au galop à droite, une juju contente de galoper qui s'est fait un peu plaisir, et j'ai eu le droit à trois belles foulées plus posées et moins rapides qui étaient fortes agréables, mais interrompues soit par une action de jambes, soit par un ralentissement de ma part.

(Car comme c'est moi qui doit décider de repasser à l'allure inférieur, si je la sens "faiblir, ou ralentir, par réflexe, soit je repasse au pas, soit je relance un peu).

Bref, une séance très agréable avec une jument (et un moniteur!) au top !

Photo d'hier :




Édité par terre83 le 28-08-2017 à 16h43



Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2768
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 03/10/2012 à 19h35

Super séance cet après-midi.

Détente au pas avant de remonter sur les rênes.

On se met en cercle : hanches en dehors. Il fallait donc que je demande à Terre de mettre ses hanches en dehors sur quelques foulées seulement (un quart de cercle surtout pas plus) et relâcher, revenir droit sur le cercle.

Au début c'est moi qui n'avait pas bien saisi comment faire : je laissais les épaules s'échapper à l'exterieur en ne soutenant pas assez ma main exterieur, et ensuite quand j'ai compris, c'est Terre qui a un peu râler en essayant de fuir dans le trot.

Et après ça, elle bien reussi, à plusieurs reprises (3-4 fois espacé de pause sur le cercle).

Ensuite P. avait placé sur un doublé dans la largeur deux barres au sol, un espace, deux barres au sol.

Nous devions y aller, bien droit, du début à la fin, bien tenir ma rêne gauche pour ne pas laisser courrir son épaule gauche. Ensuite je devais m'arreté après le dispositif, puis repartir droit avant de tourner à droite ou à gauche, et ensuite je devais m'arreté au milieu, entre les 4barres.

Après au pas on a fait quelques arrets car Terre était pas super motivé pour s'arreter droite sans discuter, comme a dit P. elel cherchait un peu à discuter la rectitude aujourd'hui .

Il a dit que certains chevaux pouvait traverser une main fixe de "30kg", et que d'autres n'oserait pas en traverser une de "1kg". Il m'a dit que Terre traverserait bien une main de 10kg.

Ensuite au trot, petit trot, cadencé, toujours resté vigilent, être bien présente, venir sur le dispositif, bien droite, jambes sur main, on la laisse pas venir tête en l'air, on anticipe bien le changement de direction au bout de la ligne des barres au sol, car sinon elel remonte, pareil qu'au pas, on tient bien l'épaule exterieur.

Ensuite on a trotté un peu large, vraiment beaucoup de progrès, Terre reste bien plus aisément en bas, même si elle discute encore un peu, elle ne remonte qu'à cause de mes erreurs (manque de vigilence principalement).

Donc à ce niveau, elle devient de plus en plus agréable, beaucoup plus stable sans son attitude, dans son allure.

Ensuite on repasse au pas, on marche actif en la laissant étendre son encolure.

Pendant ce temps, P. installe le dispositif petit obstacle à main gauche, avec l'obstacle incliné un peu différemment. Il m'a dit que c'était à peu plus compliqué car pour abordé correctement je devais avoir une vision plus panoramique, et surtout, bien tenir l'épaule exterieur pas comme la semaine dernière.

Barre de réglage pour une foulée de galop devant l'obstacle, et la barre cette fois-ci vraiment très très basse (au plus bas du chandelier).

Donc comme d'habitude on vient, on régule le pas, on soigne son départ au trot, le pli dans le coin, on surveille les hanches et l'épaule exterieur, on se concentre aussi sur l'allure, pas trop vite mais active, on regarde sa trajectoire, on garde le contact.

Les deux premiers passages, Terre garde le trot malgrés la barre d'appel (comme la semaine dernière) mais les passages suivant, elle reprends sa foulée, du coup c'est plus aisé de sentir son saut.

Derrière, bien droit, galop, et si reception au trot, on demande le galop. On maintient le galop. Le but, se décontracter au galop, garder le contact, appliquer les mêmes codes qu'au autres allures : pli, jambes pour maintenir hanches ou épaules. SI possible on régule la vitesse. Vraiment, prendre "plaisir" dans le galop, l'aprécier donc a moi de sentir si je peux lui demander 1 ou deux tours de carrière ou un cercle.

Si je sens qu'elle veux repasser au trot, la pousser un peu pour lui dire "attends, on continue encore un peu" et redemander le pas un peu plus loin, pour que ce soit moi qui décide de la transition.

Dans le cas ou malgré tout elle repasse au trot, ne pas redemandé le galop, mais repasser au pas.

Je sens vraiment bien la différence dans ses sauts quand on vient bien organisé devant.

On fait la même chose à droite ensuite, d'abord on marche pendant qu"il monte le dispositif et enlève l'autre.

Ensuite pareil donc, mais en surveillant particulièrement l'épaule exterieur, que j'avais beaucoup de mal à garder à cette main la semaine dernière.

Donc niquel, reception souvent au trot mais prise de galop derrière. Et on galope.

Une Terre au top, qui galope bien, certes plus rapide que "la normale" mais elle gère très bien ses tournant, elle penche plus du tout comme un paquebeau, je ne me sens pas du tout tomber à l'interieur.

Par contre, comme j'ai trop peur de perdre le galop, j'ai tendance à ne pas la laisser galoper autant que P. le voudrait, donc je repasse au pas au bout d'un seul tour.

Donc P. m'a un peu "houspiller" en me traitant gentiment de timorée, comme quoi je ne rempli pas mon contrat.

Donc il m'a fit mettre en cercle autour de lui, au pas, au trot, on se concentre bien sur la direction, et je demande le galop. Départ ok, mais je perds un peu la direction, je la laisse trop évaser le cercle.

Je repasse au pas, on recommance. Je garde bien le contact, je met mes aides en place et elle nous a fait un très beau départ (puisque P à dit "très bien"! ), ensuite j'ai bien fait gaffe à la direction pour bien rester su r mon tracé. Une Terre pas particulièrement rapide, qui en plus de ça gère très bien son cercle sans pencher à l'interieur. Bref au top.

il me dit repasse au pas et après il a dit que c'était bien, qu'elle était presque prête, mais pourquoi, ça ne je sais pas.. pour travailler le galop en lui même probablement!

Fin de séance, une jument vraiment au top.. les progrès se font vraiment sentir, pas à pas.

EDIT : je rajoute un point que j'ai beaucoup aimé dans ce que m'a dit P. en installant le dispositif de barres. Il m'a expliqué qu'il était très important que le cheval "s'amuse", prenne plaisir à faire ce qu'on lui demande (là sauter/galoper), et que tous ces petits exercices de gymnastique étaient conçu dans ce but, la laisser galoper en me détendant aussi, qu'elle comprenne que cela peut être sympa finalement.

MAis que bien sûr, s'amuser, ne veux pas dire sauter n'importe comment, instaurer des règles, un travail précis, mais divertissant.

Et c'est vrai qu'avant qu'il me dise ça, j'ai vraiment eu cette impression "d'eveil" de ma jument face à ces dispositifs qui semblent pourtant banal.

Elle y est très réceptive, et semble y aller "de bons coeur", je la sens "prete à y aller", sans pour autant chauffer ou me voler l'allure supérieur, au contraire, de l'énergie "positive" si je peux dire ça comme ça.

Edité par terre83 le 04-10-2012 à 23h09



Page(s) : 1 ... 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 ... 37
Trotteur réformé : évolution de Terre
 Répondre au sujet