Super séance cet après-midi.
Détente au pas avant de remonter sur les rênes.
On se met en cercle : hanches en dehors. Il fallait donc que je demande à Terre de mettre ses hanches en dehors sur quelques foulées seulement (un quart de cercle surtout pas plus) et relâcher, revenir droit sur le cercle.
Au début c'est moi qui n'avait pas bien saisi comment faire : je laissais les épaules s'échapper à l'exterieur en ne soutenant pas assez ma main exterieur, et ensuite quand j'ai compris, c'est Terre qui a un peu râler en essayant de fuir dans le trot.
Et après ça, elle bien reussi, à plusieurs reprises (3-4 fois espacé de pause sur le cercle).
Ensuite P. avait placé sur un doublé dans la largeur deux barres au sol, un espace, deux barres au sol.
Nous devions y aller, bien droit, du début à la fin, bien tenir ma rêne gauche pour ne pas laisser courrir son épaule gauche. Ensuite je devais m'arreté après le dispositif, puis repartir droit avant de tourner à droite ou à gauche, et ensuite je devais m'arreté au milieu, entre les 4barres.
Après au pas on a fait quelques arrets car Terre était pas super motivé pour s'arreter droite sans discuter, comme a dit P. elel cherchait un peu à discuter la rectitude aujourd'hui

.
Il a dit que certains chevaux pouvait traverser une main fixe de "30kg", et que d'autres n'oserait pas en traverser une de "1kg". Il m'a dit que Terre traverserait bien une main de 10kg.
Ensuite au trot, petit trot, cadencé, toujours resté vigilent, être bien présente, venir sur le dispositif, bien droite, jambes sur main, on la laisse pas venir tête en l'air, on anticipe bien le changement de direction au bout de la ligne des barres au sol, car sinon elel remonte, pareil qu'au pas, on tient bien l'épaule exterieur.
Ensuite on a trotté un peu large, vraiment beaucoup de progrès, Terre reste bien plus aisément en bas, même si elle discute encore un peu, elle ne remonte qu'à cause de mes erreurs (manque de vigilence principalement).
Donc à ce niveau, elle devient de plus en plus agréable, beaucoup plus stable sans son attitude, dans son allure.
Ensuite on repasse au pas, on marche actif en la laissant étendre son encolure.
Pendant ce temps, P. installe le dispositif petit obstacle à main gauche, avec l'obstacle incliné un peu différemment. Il m'a dit que c'était à peu plus compliqué car pour abordé correctement je devais avoir une vision plus panoramique, et surtout, bien tenir l'épaule exterieur pas comme la semaine dernière.
Barre de réglage pour une foulée de galop devant l'obstacle, et la barre cette fois-ci vraiment très très basse (au plus bas du chandelier).
Donc comme d'habitude on vient, on régule le pas, on soigne son départ au trot, le pli dans le coin, on surveille les hanches et l'épaule exterieur, on se concentre aussi sur l'allure, pas trop vite mais active, on regarde sa trajectoire, on garde le contact.
Les deux premiers passages, Terre garde le trot malgrés la barre d'appel (comme la semaine dernière) mais les passages suivant, elle reprends sa foulée, du coup c'est plus aisé de sentir son saut.
Derrière, bien droit, galop, et si reception au trot, on demande le galop. On maintient le galop. Le but, se décontracter au galop, garder le contact, appliquer les mêmes codes qu'au autres allures : pli, jambes pour maintenir hanches ou épaules. SI possible on régule la vitesse. Vraiment, prendre "plaisir" dans le galop, l'aprécier donc a moi de sentir si je peux lui demander 1 ou deux tours de carrière ou un cercle.
Si je sens qu'elle veux repasser au trot, la pousser un peu pour lui dire "attends, on continue encore un peu" et redemander le pas un peu plus loin, pour que ce soit moi qui décide de la transition.
Dans le cas ou malgré tout elle repasse au trot, ne pas redemandé le galop, mais repasser au pas.
Je sens vraiment bien la différence dans ses sauts quand on vient bien organisé devant.
On fait la même chose à droite ensuite, d'abord on marche pendant qu"il monte le dispositif et enlève l'autre.
Ensuite pareil donc, mais en surveillant particulièrement l'épaule exterieur, que j'avais beaucoup de mal à garder à cette main la semaine dernière.
Donc niquel, reception souvent au trot mais prise de galop derrière. Et on galope.
Une Terre au top, qui galope bien, certes plus rapide que "la normale" mais elle gère très bien ses tournant, elle penche plus du tout comme un paquebeau, je ne me sens pas du tout tomber à l'interieur.
Par contre, comme j'ai trop peur de perdre le galop, j'ai tendance à ne pas la laisser galoper autant que P. le voudrait, donc je repasse au pas au bout d'un seul tour.
Donc P. m'a un peu "houspiller" en me traitant gentiment de timorée, comme quoi je ne rempli pas mon contrat.
Donc il m'a fit mettre en cercle autour de lui, au pas, au trot, on se concentre bien sur la direction, et je demande le galop. Départ ok, mais je perds un peu la direction, je la laisse trop évaser le cercle.
Je repasse au pas, on recommance. Je garde bien le contact, je met mes aides en place et elle nous a fait un très beau départ (puisque P à dit "très bien"!

), ensuite j'ai bien fait gaffe à la direction pour bien rester su r mon tracé. Une Terre pas particulièrement rapide, qui en plus de ça gère très bien son cercle sans pencher à l'interieur. Bref au top.
il me dit repasse au pas et après il a dit que c'était bien, qu'elle était presque prête, mais pourquoi, ça ne je sais pas.. pour travailler le galop en lui même probablement!
Fin de séance, une jument vraiment au top.. les progrès se font vraiment sentir, pas à pas.
EDIT : je rajoute un point que j'ai beaucoup aimé dans ce que m'a dit P. en installant le dispositif de barres. Il m'a expliqué qu'il était très important que le cheval "s'amuse", prenne plaisir à faire ce qu'on lui demande (là sauter/galoper), et que tous ces petits exercices de gymnastique étaient conçu dans ce but, la laisser galoper en me détendant aussi, qu'elle comprenne que cela peut être sympa finalement.
MAis que bien sûr, s'amuser, ne veux pas dire sauter n'importe comment, instaurer des règles, un travail précis, mais divertissant.
Et c'est vrai qu'avant qu'il me dise ça, j'ai vraiment eu cette impression "d'eveil" de ma jument face à ces dispositifs qui semblent pourtant banal.
Elle y est très réceptive, et semble y aller "de bons coeur", je la sens "prete à y aller", sans pour autant chauffer ou me voler l'allure supérieur, au contraire, de l'énergie "positive" si je peux dire ça comme ça.