Bonjour tout le monde!
Je ne sais pas si quelqu'un suit encore ce post (je sais que mes CR ne sont pas ce qu'il se fait de plus petit

) mais je viens quand même vous apporter le résumé de mon cours de ce matin.
SEANCE 41
"Même cours" que les précédents si je puis dire.
Détente au pas rênes longues, puis je remonte sur mes rênes. Contrairement à d'habitude, Terre ne relève pas la tête au moment d'ajuster mes rênes ce qui est évidemment un bon point.
Pas actif, avec une jument qui cède parfaitement en toute légèreté.
Elle relève un peu la tête de temps en temps mais une légère pression entre mon pouce et l'index sur la rêne et elle redescent aussi rapidemment
Quelques cercles, puis quelques arrets bien droit, cession, et on repart au pas sur cette cession.
C'est mieux que les séances précédentes, elle s'ouvre moins dans la transition même si c'est encore loin d'être parfait. Disons que petit à petit c'est de mieux en mieux.
On a pas mal alterné entre cession, et extension d'encolure.
P. m'a demandé de reprendre mes rênes mais "mi longues", et de partir dans le trot (d'une cession au pas bien sure) sur cette longueur de rênes, en essayant de garder la même attitude.
Petit trot, avec une Terre qui rame un peu le steack alors que P. voudrait au contraire que j'active bien.
Quelques cessions brèves, mais le soucis de "main gauche" reveint rapidemment à l'assaut ce qui empeche toute cession. Car Terre à tendance à déporter un peu ses épaules sur la droite, du coup, je dois mieux fixer ma main gauche, et c'est justement ce qu ej'ai un peu de mal à faire, car j'ai tendance à ne pas me rendre compte que Terre déporte légèrement sur la droite, donc je n'agis pas au bon moment, donc pas d'équilibrage des deux mains, donc pas de cession.
Du coup, je me suis vraiment concentré la dessus, mais Terre résistait vraiment sur ma rêne gauche. dur dur!
P. m'a dit que clairement elle est en train de me dire "je t'emm***" car elle a très bien compris.
Sans compter qu'elle profite beaucoup de cette résistance pour perdre de l'impulsion et par la même occasion coller un peu aux jambes!
Cela faisait déjà quelques séances que P. me conseillait d'amener une petite cravache.
Il a donc été me trouver un petit stick, ainsi Terre à eu le droit à sa première leçon de jambes, qui lui a fait "beaucoup" de bien, car je dois avouer qu'elle commençait à vraiment être lourde dans les jambes.
Dailleurs je me suis sentie vraiment bête de ne pas avoir fait ça plus tot, car il est vrai qu'il ne faut surtout pas laisser le cheval s'endormir sur les jambes.
Une pression de mollet, et hop petit coup de stick immédiatement derrière la jambe si pas de réponse.
Terre a été un peu contrarié par ce recadrement (petit bond, je trottine sur place), mais du coup, en quelques secondes retour au calme, avec une jument redevenu légère et à l'écoute des jambes!
L'impulsion retrouvée, Terre continuait de râler/résister car moi je n'avais plus de bras gauche, donc forcément, j'arrivais plus à fixer ma main et tendre ma rêne (donc pas le bon équilibre entr emes deux mains). Donc P. s'est un peu faché vu que du coup je cédais dans ma main gauche.
On devait faire un petit peu de saut dans la deuxième partie du cours mais finalement on s'est concentré la dessus vu qu'on avait pas obtenu ce qu'on voulait au trot.
P. m'a dit que certains chevaux résistaient très fort, et cédaient rapidemment, d'autres comme Terre résistaient peu(mais bon avec mes 45kg tout mouillé ça me parait déjà énorme), mais longtemps, que elle peu resté la tête en l'air pendant 3h que ça ne la dérange pas, que c'était "normale" quand on voit les mors qu'ils ont en tant que trotteur de course et que c'est l'attitude recherchée en course.
P. ayant un peu tout essayé pour me facilité la tache (vu que pour le coup c'est moi qui n'y arrivait pas vraiment, mais bon comme il m'a dit, lui si il monte dessus il a ce qu'il veux en 2sec, mais ça sert à rien car quand je vais remonter dessus, Terre va me rire au nez, il faut que Terre s'adapte à moi, et vice versa).
Il nous a donc mis sur un cercle, et comme il lui avait déjà appris ces bases en longe (il avait mis du temps à lui faire comprendre m'a t-il dit), ça a été plus simple. Rapidemment Terre a compris son confort de venir en bas, (ou a tout simplement lâché l'affaire

), et on a pu faire plusieurs tours ainsi, dans la plus grande légèreté et décontraction, un contact léger et moelleux, un dos qui monte, un trot agréable et actif.
Puis on repasse au pas, cession, extension d'encolure, et fin de la séance!
Il faut savoir que le but de P. n'est pas de la laisser longtemps dans cette attitude basse et ronde, mais attends d'elle juste qu'elle y reste le temps demandé.
En gros : je demande la cession. Si elle se met en résistance, on ne "peux pas" lâcher l'affaire, donc même si ça prends du temps, on doit obtenir cette cession sachant que toutes les conditions sont réunies pour (P. est intransigeant la dessus, si le moindre truc cloche (rectitude pas respecté, pas un bon équilibre entre les deux mains, trop de pli, ou que sais-je encore, on arrete de demander car on ne peux pas demandé dans de mauvaises conditions!), et qu'une fois obtenue, sur une durée (courte) désirée, on la met en extension d'encolure et on laisse la dessus, pour en demander un peu plus à chaque séance.
Comme dit P. maintenant qu'on a mis les pieds la dedans, bin même si ça prends dn temps, on est "obligé" de terminer.
Il m'a expliqué que sa ne sera que bénéfique pour elle dans le travail sur les barres au sol, pour son galop (car jusque là, on provoque un galop par un élément artificiel (un obstacle) et que bientot cela sera plus naturel et plus facile pour elle grâce à ce travail.
Voila voila, n'hésitez pas à me faire part de vos impressions, bonnes ou mauvaises