Trotteur réformé : évolution de Terre

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 ... 37
Auteur
71933 vues - 555 réponses - 6 j'aime - 53 abonnés

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2757
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 03/09/2011 à 10h11

Bonjour CA!

A la base, j'avais créé ce poste pour avoir des infos sur l'équitation transmise par les écuyers de Saumur. Mon sujet de base était :

"Alors voila, j'aurais bientôt la chance de pouvoir prendre des cours avec un ancien écuyer de Saumur.
Qui a déjà eu cette occasion? Quelle équitation transmettent-ils?
Je suis preneuse de toute info"


En effet quand j'ai eu ma jument, j'ai eu l'occasion 2 ans après, en changeant de pension, de prendre des cours avec un ancien écuyer. Les premières pages répondent donc à cette question, puis dans la continuité, j'ai décidé de conserver ce poste pour partager mes cours et donc l'évolution de ma jument.

Donc petite présentation :

* Terre est une trotteuse réformée, qui est entrée dans ma vie en février 2010, à moins de 3 ans.
En fin d'année 2011, nous changeons de pension et commençons les cours avec ce moniteur. Terre a alors 4 ans et demi.

Terre ne connait à ce moment là que les choses très basiques : marcher, trotter vite, sur les épaules, en tirant (tête en l'air, presque à la verticale), tourner large, galoper à partir du trot de course dans un galop très rapide, sans équilibre ni souplesse, et en prenant la main.
Terre a des bases un peu plus correctes en longe, et sait évoluer, plus ou moins proprement aux 3 allures.

Elle a bien évidemment été vue par dentiste et ostéo à son arrivée, et est suivie annuellement.

Il y a trois ans, après un an de crises, Terre a perdu la vue de son œil gauche, suite à une uvéite.

Cliquez pour voir l'image   Cliquez pour voir l'image   

* Sinon de mon côté, avant l'achat de Terre, j'avais fait du club pendant 5-6ans, j'ai passé mon galop 3 et avait un "soit disant niveau galop 5". J'ai arrêté pendant 4 ans, avant de reprendre 2ans dans un autre club, où j'ai passé mon galop 4.
Deux après cette reprise, j'ai récupéré Terre et quitté ce club.

Petite anecdote "amusante" : à mes débuts avec mon moniteur, il estimait mon niveau à... un galop 2.. voila voila... lol)

Édité par terre83 le 22-04-2018 à 17h10

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2757
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 25/07/2012 à 20h01

Sinon ce matin un cours au top.

Détente au pas, puis on ajuste les rênes. On se met en cercle autour de P. Il nous demande un grand cercle, puis de le rétrécir un maximum, et de nouveau le réagrandir.

On a fait ça aux deux mains. Ensuite au trot sur un cercle, avec une jument qui vient beaucoup plus facilement.

Quelques cercles dans une bonne attitude à chaque main, puis on laisse les rênes s'allonger au pas pour la mettre en extension d'encolure.

Ensuite, quelques arrêts à partir d'un pas lent et droit, puis de nouveau petit travail sur les barres.

Un seul obstacle et pas de barres au sol devant l'obstacle de façon à voir comment la jument s'organise devant l'obstacle sans barres de guidage.

Par contre une barre de chaque côté de l'obstacle en œillère.

Premier passage sur une barre à terre. Terre la saute, hop rodéo derrière.
Deuxième passage de la barre, elle ralentit genre "je veux pas y aller", du coup je l'encourage, elle saute la barre, continue bien droit derrière.

Ensuite il monte un petit vertical, je sens Terre qui veux prendre le galop devant l'obstacle. Saut de moutons derrière.

P. me dit de bien tendre ma rêne extérieur car en fait Terre part en rodéo sur la droite car je la laisse "tomber sur la droite".

Il a également été me chercher une petite "claque d'épaule" comme il l'appelle (c'est en fait une petite cravache lol) en cas de nécessité.

Donc on y va, hop petite claque quand elle ralentit malgré mes jambes, elle saute et je la garde bien sur ma rêne extérieure, et j'ai tout de suite vu la différence : plus d'hésitation ni devant ni derrière avec prise de galop derrière l'obstacle.

Elle m'a même fait "saut- réception - trois foulée de galop- trot- et reprise du galop toute seule".

Bref je vous cache pas que j’appréhendais pas mal cette séance d'obstacle, mais finalement ça s'est très bien passé. Malgré des rodéos assez mouvementés, j'ai réussi à tenir bon et à resté concentrée sur les fondamentaux (direction, avancée, rectitude..)

Et une jument au top que je sens vraiment plus à l'aise dans sa prise de galop qui est plus naturel pour elle à présent.
Et une jument qui saute au top, de supers sensations malgré de si petites hauteurs (bon il m'en faut pas beaucoup en même temps !)

Ah ma petite Terre..

Édité par terre83 le 28-08-2017 à 15h55



Ste83

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 331
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 27/07/2012 à 13h40


terre83 a écrit le 25/07/2012 à 15h40:
Coucou!

Alors tout d'abord P. m'a parlé de ton loulou lors de votre dernière séance.

En fait il reproche aux vétos de ne pas informer les propriétaires sur les risques de l'équipalazone.

Car même après la fin du traitement, le produit reste un moment dans l'organisme. Il ne faut donc surtout pas faire d'effort à un cheval sous equipalazone, ou qui vient de l'être.

Hors apparemment, vous avez travaillé normalement alors que si il avait été informé de la prise d'equipalazone il aurait adapté une séance (tout comme il l'avait fait avec nous après la chute de Terre, pendant 2 semaines, on a fait que du travail léger).

Il trouve aussi que le changement de pension l'a "perturbé" dans son travail et qu'il faut du temps d'adaptation (il a parlé de "2mois".

Sinon il a déjà été très dur avec moi, souvent quand quelque chose le contrarie lors de la séance.

Dans ces moments la je me contente de prendre sur moi en attendant que ça passe.


Très intéressant ce que tu me dis là....en ce qui concerne l'équipalazone je lui en ai parlé avant même de commencer la séance et visiblement il n'en a pas tenu compte...quant au changement de pension qui l'a perturbé, il m'a parlé d'1 mois donc ça change en fonction des personnes!!!! bref il sait pas trop ce qu'il dit quoi....

En ce qui concerne sa dureté, perso c'est pas ma tasse de thé donc soit il fait un effort soit je le vire!

Ste83

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 331
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 27/07/2012 à 13h49


groboclone a écrit le 25/07/2012 à 14h25:
salut les filles, ça faitun moment que je suis votre évolution, et j'ai le "même" cheval et je vis le même genre d'évolution avce mon prof après plusieurs années de galère.

Je voulais réagir sur ton coup de gueule sur votre coach : j'ai tjs entendu les pros de monde cheval se contredire sur les trotteurs, un coup, ce sont des chevaux comme les autres, juste qu'on est des mauvais cavaliers, un autre ils ont des difficultés physiques qui les handicapent et qu'on sera tjs limités...bref l'avis change comme ça les arrange!!!

Je ne peux toujours pas trancher car je ne suis pas arrivée aux limites ni de mon cheval ni de mon équitation, exactement comme vous. Le chemin est long mais passionnant et le resultat final, inconnu. Avec les trotteurs on ne peut pas vraiment savoir si on a un crack ou un cheval "de loisir", il faut essayer de l'emmener le plus loin possible pour etre fixé et je trouve ça...génial

chaque progres est une joie, on se contente de peu mais qu'est-ce qu'on est fière!!!
alors continuez comme ça, le jour où le prof ne saura plus s'adapter à vous ou au cheval, prenez en un autre (de prof pas de cheval ;) )!!!!!

bon courage, continuez comme ça!!!!!!!!!

Ben disons que ce qui me dérange c'est que jusqu'à maintenant mon TF était au top, avec un très bon galop exceptionnel pour un trotteur, digne d'un selle etc.....j'en passe et des meilleurs et puis aujourd'hui alors qu'il a mal au dos donc des difficultés à se mouvoir comme n'importe quel cheval qui a mal au dos c'est devenu en 1 séance un cheval compliqué et moi une débutante à peine le niveau galop 2 et qui gaspille son argent à prendre des cours??????

Désolée, mais ça me reste en travers de la gorge donc effectivement je pense que je ne vais plus "gaspiller mon argent" (comme il dit) avec lui!

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2757
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 27/07/2012 à 17h13

Tu ne serais pas la seule à arrêter de suivre ses cours à cause de sa "dureté", je comprends tout à fait ton ressenti, c'est vraiment à toi de voir

Personnellement je me suis adaptée à la personne. Déjà c'est un prof extraordinaire. Ma jument est juste métamorphosée depuis qu'on bosse avec lui.
Après quand il a été infecte avec moi, j'ai toujours compris d’où ça venait, peut-être que c'est ça qui me permet de mieux accepter.
Après personnellement, je l'adore donc tu vois

Après si tu as un autre enseignant de qualité à porté de main, c'est sur qu'il n'y a pas de raison à continuer à supporter un caractère qui ne te correspond pas.

Mais franchement je pense qu'à votre prochain cours, il sera déjà passé à autre chose.

Édité par terre83 le 28-08-2017 à 15h56



Ste83

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 331
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 28/07/2012 à 11h58


terre83 a écrit le 27/07/2012 à 17h13:
Tu ne serais pas la seule à arreter de suivre ses cours à cause de sa "dureté", je comprends tout à fait ton ressenti, c'est vraiment à toi de voir

Personellement je me suis adaptée à la personne. Déjà c'est un prof extraordinaire. Ma jument est juste métamorphosée depuis qu'on bosse avec lui.
Après quand il a été infecte avec moi, j'ai toujours compris d'ou ça venait, peut-être que c'est ça qui me permet de mieux accepter.
Après personnellement, je l'adore donc tu vois

Après si tu as un autre enseignant de qualité à porté de main, c'est sure qu'il n'y a pas de raison à continuer à suporter un caractère qui ne te correspond pas.

Mais franchement je pense qu'à votre prochain cours, il sera déjà passé à autre chose.



Oui je vais continuer encore quelques séances et puis on verra bien... mais bon moi déjà quelqu'un qui arrive et qui ne dit pas bonjour j'ai du mal, une bonne relation commence tjs par un minimum de respect et de politesse....

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2757
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 02/08/2012 à 10h21

Bonjour tout le monde!

Séance suivante :

Hier séance "basique" basée essentiellement sur le travail de cession au pas et au trot en cercle car un peu plus de mal avec ça hier.

En effet, P. dit qu'il ne peut pas en vouloir à la jument mais apparemment cela vient de moi qui "n'est pas la" aujourd'hui, que ça arrive, il y a des jours comme ça, en revanche, j'ai malgré tout senti Terre un peu plus dans l'agitation et plus "dure" que les séance précédentes.

Mais cela vient probablement du fait que les séances sont à présent espacées d'une semaine, en effet, ça change.

Sinon deux-trois passages sur une barres au sol à main gauche.

On a bossé un peu aussi en parallèle le pas lent et droit suivi d'un arrêt. beaucoup de progrès, car Terre ne se tortille plus et ralentit droit et repart droite bien qu'il faut que je reste vigilente.
Une fois arrêtée, il me fait repartir droit, en activant bien et en rendant les rênes peu à peu, puis reprendre le contact, ralentir,.. ect.

Sinon P. m'a expliqué que j'étais trop douce, pas assez ferme et que c'est pour cela que Terre manquait encore de confiance envers moi et mes décisions, et qu'elle ne comprenait pas forcément ce que je lui voulais.
Il m'a dit que ce n'était pas un anglo arabe ni un pur sang mais un trotteur, et que les trotteurs apprenaient un peu dans le "dur" (pas dans le sens violent mais dans le sens ferme), mais seulement dans leur apprentissage, car une fois les choses comprises, ils ont la même sensibilité qu'un autre cheval.

Ce qui a été prouvé avec ma jument. Au début il faut lui "rentrer un peu dedans" : tout ce qui a été demandé au début avec fermeté est obtenu à présent dans la légèreté, mais il a fallu passer par cette phase un peu ferme, pour qu'elle comprenne.

Ensuite il a fait quelques éloges sur le cheval d'une amie qui vient de commencer les cours avec lui (un petit espagnol qui ne paie pas de mine à première vue, mais qui une fois dans une carrière révèle de très belles allures!) puis sur Terre.

Comme quoi elle est généreuse mais part vite dans l'agitation. Qu'elle est faite pour l'obstacle, et que c'est pour ça qu'il insiste un peu. Qu'elle a un geste ou un passage d'épaule extraordinaire (et que c'est dalleurs pour ça que je m'envole à chaque fois), un très bon coup de saut, et une excellente réactivité devant l'obstacle : elle ne refait jamais deux fois la même erreur.

Bref, de quoi faire plaisir à une maman comblée par sa petite jument

Sinon une autre propriétaire présente lors du cours m'a dit que Terre avait l'air quand même difficile, et j'avoue que cela m'a remonté à bloc de savoir que voila, je galère, mais à côté de ça, les progrès sont la, au moins je savoure chaque victoire!

Édité par terre83 le 28-08-2017 à 16h00



Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2757
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 02/08/2012 à 15h53

Et sinon voici le reste des photos prises lors de la séance du 21 juillet :





















































Nenujtm

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 362
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 02/08/2012 à 15h56


euterpe94 a écrit le 21/09/2011 à 22h23:
Je connais un instructeur dont la façon de voir les choses me parle beaucoup. Il a une équitation très personnelle et a l'air de l'enseigner comme telle (j'attends son cours depuis un mois... en attendant, je lui pique son cheval mais je trépigne ). Il m'a clairement dit " je t'apprendrais à lui demander le piaffer et ça se trouve, il te le fera beaucoup mieux qu'avec moi". Et à mon rire de dire que c'était peu probable, il était très sérieux de me confirmer qu'il le pensait vraiment. Pour lui, c'est une question de couple, c'est le couple qui fonctionne, pas le cavalier qui est bon.

Il est vu comme un extraterrestre dans l'écurie que je fréquente. Alors deux extraterrestres ensemble dans ce monde de rênes allemandes, ça doit faire jaser!


Sa façon de voir les choses me plaît

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2757
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 15/08/2012 à 23h10

Bonjour tout le monde.

Si je me souviens bien, mercredi dernier, on a bossé au pas et au trot.

Au pas : ralentissement du pas en restant bien droit suivis d’arrêts, puis développement du pas sur des rênes longues.

Sur le cercle on a pas mal bossé au trot, la cession, et aussi la transition pas-trot en elle même.

On a finit la séance sur un passage de 4 barres au sol au trot.

Édité par terre83 le 28-08-2017 à 16h01



Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2757
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 15/08/2012 à 23h59

Aujourd'hui, une très bonne séance même si Terre a été comme souvent assez difficile.

Bonne détente au pas rênes longues, puis revenir sur les rênes en gardant l'attitude basse.

Au pas on a bossé sur le "rassemblé" de celui-ci, enfin je pense pouvoir appeler ça comme ça

Il s'agissait comme précédemment, de ralentir au maximum le pas, en restant bien droit.
Elle a déjà beaucoup progressé dans cet "exercice" : un pas à la limite du sur place, mais léger, pas besoin de la porter, bien droit, elle ne se tortille plus, bien légère devant, avec un chanfrein bien vertical et le tout dans la décontraction contrairement au début ou elle était un peu braquée.

Donc une fois ce pas obtenu, il fallait comme les autres fois, aboutir sur un arrêt, en restant bien droit, et en ne lâchant surtout pas le contact puis repartir au pas, droit, en gardant ce même contact.

Après chaque arrêt, on repartait donc avec ce même pas lent, que je devais ensuite activer, en jouant un peu sur la longueur des rênes, donc en les rallongeant un peu pour lui permettre de se servir de son encolure.

P. m'a expliqué qu'il fallait qu'elle voit la différence (ce qu'elle a bien fait), entre les deux situations : le pas lent qui demande une encolure plus "rassemblée", nuque plus haute, chanfrein vertical et le pas développé avec des rênes qui se rallongent plus ou moins, avec une encolure plutôt horizontale.

Ensuite on s'est placé en cercle, pour bosser la cession au trot. On a alterné les cercles en changeant souvent de mains et d'endroit dans la carrière.

P. a mis un point d'honneur à m'expliquer l’intérêt de soigner son départ au trot, en commençant par préparer son pas; car on ne peux pas obtenir un bon trot à partir d'un mauvais pas.
Donc on contrôle bien le pas, un pas plutôt lent et actif en cession et la jument ne doit pas accélérer pour partir au trot, et de ce fait, les premières foulées de trot seront de même qualité que le pas, qu'il faut ensuite conserver.
On doit conserver le même contact au pas qu'au trot, ne surtout rien lâcher dans la transition.
Car si on part mal, il faut plusieurs tour pour réorganiser son trot.

A droite, c'était pas mal, une jument qui vient en cession rapidement, du coup, pas besoin d'insister particulièrement.

P. dit que maintenant elle connait très bien son boulot, que c'est à moi de le demander correctement, et assez fermement car Terre est très contestataire, elle profite de mon manque d'assurance et comme ce n'est pas forcément facile pour elle, même si on lui demande très peu pour l'instant, elle résiste pas mal.

A gauche c'était un peu plus compliqué, les hanches qui rentrent dans le cercle, Terre qui râle, moi qui est du mal à gérer/surveiller les hanches + le bon tracé + la vitesse, + le pli (trop de pli à gauche, pas assez de main droite), du mal à être présente à chaque seconde et comme il suffit qu'un paramètre soit manquant pendant un quart de seconde hop c'est foutu.
Et comme P. dit, si je laisse Terre faire ce qu'elle veux rien qu'une fois par inadvertance ou manque d'attention, elle va pas me louper elle (genre rentrer les hanches dans le cercle) et je vais mettre 5min à la remettre à l'ordre.

Donc à gauche, on a remis un peu les pendules à l'heure en remettant les hanches à leur place, je me suis davantage concentrée sur ce que j'avais à faire en ne lâchant rien et ça a été.

Bref, vous l'aurez compris, ce n'a pas été chose facile. Mais une fois l'attitude souhaitée obtenue durant un certain laps de temps (c'est P. qui en décide, cela va d'à peine quelques secondes à quelques cercles, mais ça reste très court), on repasse au pas.

Donc rênes longues, on souffle sur plusieurs tour de carrière, le temps que P. installe un petit dispositif : un petit vertical légèrement en diagonal à main droite, et le même légèrement en diagonal mais à gauche.

Le tout avec une simple barre d'appel (première fois pour Terre, elle a déjà eu les barres au sol devant, ou rien du tout mais pas une simple barre.
Donc comme dit P. c'est un petit exercice d'évaluation.

Je me prépare, et me dirige d'abord sur celui à main droite, pouf niquel, bien droit, saut, bien droit derrière. Par contre au trot derrière. Mais je comprends pourquoi, j'étais un peu trop crispée ne sachant pas trop comment ça allait se passer.

P. a dit que c'était très bien, que Terre avait très bien compris le système, par contre moi un peu tendue.

Il a aussi pris un peu de temps pour m'expliquer que je ne dois pas me concentrer sur l'obstacle, que ce n'est pas le but : il faut que je me concentre davantage sur le "autour" qui est le plus important : c'est à dire avoir une jument bien au pas, sur la main, sur un cercle, bien soigner mon départ au trot, bien contrôler la vitesse de mon trot et faire la même chose que sur le cercle au trot dans ma courbe pour aller sur l'obstacle ect.

Quand ma demande est juste, Terre cède dans la courbe.

Deuxième passage extra : départ au trot soigné, bonne attitude de la jument, bon saut, derrière bien droit et Terre qui a fait ses trois foulées de galop "réglementaires" lol, le tout dans la décontraction et sans rodéo.

On repasse au pas rênes longues, puis on se prépare pour aller sur l'autre dispositif à main gauche.

Devant c'est bien, bon saut, par contre derrière galop et rodéo, donc je l'ai fait tourner au plus court (a droite) ce qui n'était pas terrible en soit, mais j'ai plus pensé à l’arrêter rapidement pour éviter de tomber qu'autre chose lol.

Donc il faut que je sois plus soucieuse dans mon indication de direction mais sinon Terre a bien sauté.

Passage suivant : extra, bien devant, derrière bien décontractée, malgré un galop- rodéo à la réception, Terre continue ensuite au galop, je repasse au pas et rênes longues on félicite.

Je ne sais pas comment j'ai fait mais je me suis décontractée au maximum même sachant qu'il y allait avoir du rodéo, du coup j'ai accompagné souplement ses bons, sans me crisper sur son dos et dans sa bouche, du coup elle a continué au galop et tout s'est bien passé!

Bref comme dit P. Terre est bien mieux "entre mes mains", c'est plus propre, on est bien droit, Terre saute très très bien, et quand j'arrive à l'avoir dans une bonne attitude pour venir sauter, elle est vraiment extra.

Après, derrière l'obstacle, c'est à nous de nous accorder, ça viendra, pour l'instant on a encore un peu peur l'une de l'autre.
Elle comprendra aussi quand mes aides lui indique qu'on réceptionne "à gauche" ou à droite car pour l'instant elle ne sait pas trop.

C'était donc très bien, P. dit que c'est de mieux en mieux même si on avance tout (très) doucement (surtout depuis qu'on est revenu à une séance par semaine).

Voila pour cette séance, riche en difficulté mais tout autant en satisfaction!

Édité par terre83 le 28-08-2017 à 16h08



Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2757
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 23/08/2012 à 09h43

Hier un cours au top pour ne pas changer.

Détente au pas, puis au pas sur un cercle, avec travail des départs au trot.

Toujours le même boulot : au pas, préparer son pas, fixer ses mains, garder le contact, et sur cette même "tension", partir au trot sans accélérer le pas. Les départs sont de mieux en mieux et Terre ne s'ouvre plus dans sa transition montante (mais descendante oui).

Après elle remonte quelques foulées plus tard, car je n'arrive pas encore à garder toutes les bonnes conditions très longtemps.

Donc il m'a fait compter les bonnes foulées. Au bout de 4 foulées dans une bonne attitude, on repasse au pas, on change de cercle ou de main et on recommence.

Ensuite on marche beaucoup au pas, rênes longues mais actif.

Ensuite exercice suivant : pareil que sur le cercle mais dans toute la carrière.

Donc travail de la transition, départ au trot et on recherche la même attitude. J'ai compris une nouvelle notion : "jambes sur main". Donc dans la rectitude et une allure régulière : garder ses mains fixes et un contact franc, et fermir avec le bas, (donc les mains interdisent l’accélération) mais les jambes rappellent à l'ordre "eh oh, revient sur la main".

Et cela a très bien fonctionné, en ligne droite. Dès qu'elle relevait sa tête dans les nuages, jambes sur main, et hop elle redescendait.

Bien sur elle ne reste pas encore très longtemps et ce n'est pas ce qu'on lui demande, donc pareil que sur le cercle, au bout de 4 foulées dans la bonne attitude on repasse au pas et on recommence.

Ensuite, même exercice, mais au lieu de repasser au pas, au bout de 4 bonnes foulées, je laisse mes rênes progressivement s'allonger, pour libérer l'encolure de Terre et la laisser s'étirer.

Ensuite pour souffler, on reprendre le travail de contrôle du pas, donc on "rassemble" le pas, suivi d'un arrêt franc (mais pas brusque). On fait ça à plusieurs reprises, en ne tardant pas à demander l’arrêt pour ne pas laisser la jument se dissiper.

Ensuite on laisse les rênes s'allonger doucement et on active le pas.

Ensuite dernier petit exercice sur les petits obstacles (comme le cours précédent, un petit vertical à chaque main avec une barre d'appel).

Comme le dit P., c'est du travail sur le plat (et non de l'obstacle, au temps pour moi lol) car le vertical n'est qu'une foulée montante (au 1er trou du chandelier).

Donc on y va, d'abord à gauche, on prépare le départ au trot, on vient tranquillement, droit dans le calme. Hop niquel, super saut, galop derrière, puis "bons sur place". P. me dit de bien l'activer, laisser avancer (c'est vrai que j'étais un poil dans les freins du fait de ses bons).

2eme passage super, derrière du coup je "laisse aller" donc Terre n’interrompt pas son galop, elle "remplit son contrat" comme dit P.

Ensuite à droite. C'est super aussi mais Terre décale un peu trop à droite devant l'obstacle donc on y reviendra 3 fois, mais sinon au top, galop derrière, même si pas forcément sur le bon pied, elle continue le galop dans sa courbe, il me fait repasser au trot, et me demande de rendre progressivement les rênes au trot puis de repasser au pas ainsi.

Fin de séance.

Il m'a expliqué qu'on se servait de ce travail pour nos futurs départs au galop, que progressivement je placerais mes aides devant l'obstacle ect.

Mais je suis déjà vraiment très satisfaite car cela fait plusieurs semaines, voir mois que nous n'avons pas travailler le galop, ou les départs ou galop, et pourtant, Terre le prend beaucoup plus aisément et naturellement grâce aux travail effectué au pas et au trot.

Rien que derrière l'obstacle, avant c'était du trot, et sans rien exiger, elle a petit à petit pris son galop derrière, d'abord une ou deux foulées, puis 3, 4 et maintenant 5 voir plus. Et surtout, avec une qualité de galop qui s'améliore au fur et à mesure.

Une chose qui s'améliore aussi : je trouve qu'elle apporte plus d'énergie au travail, quand je dis énergie je ne dit pas agitation, mais plutôt de la bonne énergie.

Bref une jument au top du top, qui me fait vibrer à chaque séance, et qui mérite que je lui fasse plus confiance.


Édité par terre83 le 28-08-2017 à 16h12



Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2757
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 30/08/2012 à 10h24

Hier une très bonne séance :

Détente au pas, puis je remonte sur mes rênes. Dès que Terre remonte, "jambes sur mains" et elle redescend.

Beaucoup de changements de direction. Ensuite j'ai enchainé plusieurs grandes diagonales en rallongeant mes rênes (mais en gardant le contact) et en activant Terre, puis reprendre à la sortie de la diagonale avant la prochaine.

Ensuite on reprend l'exercice de "ralentissement du pas jusqu'à l’arrêt", qui sert à rendre Terre plus patiente.
Donc tant qu'elle n'est pas décontractée dans son pas, on ne demande pas l’arrêt.

On fait ça plusieurs fois, avant de se mettre en cercle autour de P.

Donc cercle de 10m dans un premier temps, donc une fois bien installée sur le cercle dans une bonne attitude, on l'agrandi au maximum en rallongeant les rênes, avant de remonter sur les rênes et de le rétrécir.

On a fait ça à plusieurs reprises et à chaque main.

Ensuite on souffle rênes longues.

On remonte sur les rênes et on se prépare à partir au trot. Donc un pas cadencé et décontracté, et on part au trot dans cette attitude. Je sens maintenant vraiment qu'elle pousse bien derrière pour monter son départ au trot.

Donc au trot, pareil qu'au pas : si elle remonte, jambes sur mains. Et bien pour la première fois au trot en ligne droite cela à donné quelque chose (car jusque la c'était surtout du travail en cercle au trot). Donc une jument qui cède très bien, mais qui remonte souvent, donc hop jambes sur mains, et elle redescend. C'était pas évident, il ne fallait rien lâcher, et surtout anticiper avant qu'elle ne remonte.

Donc vraiment c'était top, j'ai nettement vu les progrès. Quand elle remontait, elle venait buter contre la main pour ralentir, donc le fait de résister dans les mains et fermir dans les jambes permettait de renvoyer Terre sur la main.

Ensuite on se met sur un grand cercle au trot, à main droite on surveille les épaules car elle a tendance à certains moments de tomber un peu à l’intérieure, et à gauche on surveille les hanches car elle a tendance à les rentrer également par moment.

Sur une bonne attitude, toujours sur le cercle au trot, je laisse mes rênes s'allonger, en essayant de garder la même attitude. Sur les premiers cercles c'est top, par contre après, elle se met un peu à "courir" donc on reprend, on recommence et on repasse au pas.
Et on active le pas rênes toujours plus longues mais un contact quand même.

Comme dit P. Terre travaille des muscles qu'elle ne travaille pas habituellement, donc c'est pour ça qu'il faut aménager le temps de travail en fonction, et surtout bien souffler et bien l'étirer, avant et après.

Une fois après avoir bien soufflé, on reprend notre petit exercice sur l'obstacle à chaque main

D'abord à gauche, on prépare bien son départ au trot (dalleurs j'ai bien senti le dos monter lors de la transition), on prépare bien sa courbe, bref tout ce qui sera bien fait devant le saut, , permettra une bonne qualité de saut.

Donc bon saut, mais trot derrière et surtout derrière je ne me concentre pas assez pour reprendre tout le travail vu jusque la (soigner ma courbe, cession, ect).

Bref on revient, c'est mieux, mais toujours trot, derrière. P. me dit que c'est normal, je me redresse trop.

Donc on y retourne, Terre réceptionne au trot, je serre mes jambes et elle repart au galop. Je repasse au trot, puis au pas et on vient à droite.

Globalement à droite, je la laisse plus "courir" pour venir sur l'obstacle donc elle monte moins son saut, ce qui n'est pas donc pas bien, donc à moi de plus me concentrer devant l'obstacle.

Derrière, même si galop à faux, je dois faire un cercle au galop. J'ai du m'y reprendre à plusieurs fois mais on termine sur un bon passage, avec cercle au galop.

Voila pour cette séance.

Édité par terre83 le 28-08-2017 à 16h17



Nathaliewood

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 30/08/2012 à 13h17

Peut etre que tu l'as expliqué avant...mais que veux tu dire excatement par "jambes sur mains"??

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2757
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 30/08/2012 à 15h12


nathaliewood a écrit le 30/08/2012 à 13h17:
Peut etre que tu l'as expliqué avant...mais que veux tu dire excatement par "jambes sur mains"??


Je ne crois pas l'avoir expliqué à vrai dire.

Alors en fait, quand Terre est en cession, la tension des rênes est légère, juste un contact moelleux.

Quand elle remonte, la tension des rênes augmente. A ce moment la (ou dès que je sens qu'elle va remonter), je dois garder mes mains à leur place (et donc résister, ne surtout pas accompagner en cédant, car c'est au cheval de céder).
Donc je fermis dans mes mains, sauf que le but n'étant pas que Terre ralentisse grace à cette tension, il faut donc fermir également avec ses jambes, pour garder l'impulsion et dire au cheval "eh eh reviens devant".

A savoir que la réponse de ma jument est flagrante, maintenant qu'elle a compris le principe de la cession, dès qu'elle s'ouvre ou tente de s'ouvrir, je fermis dans mes mains et dans mes jambes, et elle redescends immédiatement.

Donc en gros je demande avec les jambes ce que je récupère dans les mains.

APrès je ne sais pas si c'est une méthode universelle ou propre à ma jument, tout ce que je sais c'est que ça a été une "révélation" pour nous

Edité par terre83 le 30-08-2012 à 15h15



Nathaliewood

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 30/08/2012 à 21h19

C'est bien ce que je pensais,et meme toi tu es dans un certain flou"hop jambes sur main" et ça parait si facile...c'est pour cela que j'ai noté ce détail,j'vais essayer de me fendre d'une réponse en couleur en soulignant les trucs que tu as dit^^...après c'est pas que je veux m'opposer a saumur,mais bon on peut discuter pas vrai?!!
terre83 a écrit le 30/08/2012 à 15h12:


Je ne crois pas l'avoir expliqué à vrai dire.

Alors en fait, quand Terre est en cession, la tension des rênes est légère, juste un contact moelleux.
En fait chez le jeune cheval,j'ai mis des lustres a le valider, mais il faut que tu acceptes ou tu dois lui offrir et il doit de donner plus de contact QUAND il cède.La finesse reside à garder la décontraction sans perdre ce contact(très difficile sur jeune cheval en tension de rene legere).Tu peux revenir a une tension légère quand ton cheval est posé de manière TRES fiable,sinon c'est bingo tu le perds.Il faut d'une certaine manière accepter le poids dont il a besoin pour se poser,ça n'exclue pas que tu soutiennes son garrot

Quand elle remonte, la tension des rênes augmente. A ce moment la (ou dès que je sens qu'elle va remonterAlors elle te précède,tu ne penses aussi vite qu'elle;p), je dois garder mes mains à leur place (et donc résister, ne surtout pas accompagner en cédant, car c'est au cheval de céder).Accompagner n'est pas céder,c'est accompagner:tu essaiera pour voir,si elle s'ouvre tu marques le mouvement des mains qui vont et qui viennent dans le sens de la motricité,mais tu ouvres pas des doigts,une main juste normale tes doigts sur les renes,tu verras en 3 foulées ton cheval se remer a respirer et va revenir céder(lui pas toi;)Ca marche tres bien pour le pas et le galop,au trot la tete est stable(le balancier réduit) donc l'accompagnement de la main n'est pas le meme
Donc je fermis dans mes mains, sauf que le but n'étant pas que Terre ralentisse grace à cette tension, il faut donc fermir également avec ses jambes, pour garder l'impulsion et dire au cheval "eh eh reviens devant".

A savoir que la réponse de ma jument est flagrante, maintenant qu'elle a compris le principe de la cession, dès qu'elle s'ouvre ou tente de s'ouvrir, je fermis dans mes mains et dans mes jambes, et elle redescends immédiatement.
La c'est bien ce que je pensais tu agis dans la jambe et la main en meme temps,ça s'appelle un effet d'ensemble sur un cheval dressé et rassemblé...crois tu que c'est logique...sur un cheval qui ne l'est pas(dressé lol).Donc c'est ce que je pensais tu resistes au mouvement en avant,tu appuies sur l'accélerateur et le frein en meme temps...c'est un tire-pousse...le cheval ne peut faire la différence si tu mets tes jambes en meme temps.C'est tout a fait différent si tu marches dans une incurvation ou une flexion:fléchir ou incurver ou faire direct une eed est le meilleur moyen de remettre son cheval dans sa cession:dans ce cas c'est une jambe DE POSITION INTERIEURE ou dite de placement vers ta rene exterieure qui dans un décalage très bref mais qui existe va recuperer de la tension:d'abord la jambe PUIS la main,et surtout pas les 2 jambes et les 2 mains.Tu avances ensuite dans une rectitude "croisée",chaque jambe place vers la rene qui lui est opposée

Donc en gros je demande avec les jambes ce que je récupère dans les mains.
C'est là ou il y a peut etre un souci de "digestion"de ta part,parce que seul ce terme là elle est le bon^^

APrès je ne sais pas si c'est une méthode universelle ou propre à ma jument, tout ce que je sais c'est que ça a été une "révélation" pour nous

J'appellerais pas ça méthode.Sauf que parfois les profs te mettent sur des pistes pour que toi tu ressentes un truc.J'ai fait 2 cours avec mon nouveau coatch,le premier il me dit de fonctionner en rene interieure qui redresse et rene exterieure qui s'ouvre,le 2è on fonctionne en incurvation tout ce qu'il y a de plus basique,8 de chiffre incurvation rene exterieure enrobante,alors comme une bonne nana bien chiante,moi je lui demande pourquoi il me dit des trucs aussi différents d'un cours à l'autre...et il me réponds "quand votre cheval s'echappe dans son épaule,vous vous tiriez sur votre rene interieure avec une rene exterieure archi rigide...cqfd j'ai fait mon "eureka";c'était un conseil thérapeutique,meme si le redressement en rene interne avec une rene ext très souple est une combinaison connue parmi les autres...mais on ne parle toujours pas la de l'effet d'ensemble qui est de mettre les jambes ET les mains.

Tiens,je te mets le lien pour 2 minutes et des brouettes d'un cours avec lui,tu vas voir que je rame aussi,en terme de cheval qui s'ouvre.Moi je l'aime beaucoup cette vidéo parce ce que c'est juste un début de mise en main simple.Il a un moment ou l'on doit ressentir une action,c'est toujours sur une foulée,d'un coté ou de l'autre,je pense que tu verras de quoi je parle....
Ensuite mettre des jambes et des mains ben c'est simple,la première fois que mon cheval s'est mis debout cette année,c'est quand j'ai mis de la jambe et des mains pour lui dire effectivement de "revenir là"...Il m'a dit clairement "nom de dieu tu me visses les jambes tu me bloques dans la main que veux tu que je fasse!!"J'ai perdu cette fois là tout ce que j'avais bati avant et qui n'était pas si pourri.
Pour le basique il faut dissocier les aides si tu veux que ta jument gagne une pédagogie de ces memes aides alors il faut y passer.
https://www.youtube.com/watch?v=wpUr9tAXk0I

Si je t'ennuie(lol),c'est que tu devrais te demander ou va etre la finesse si tu utilises "2jambes et/sur 2 mains"simplement pour une résolution d'ouverture d'angle tete encolure,a savoir que tu gaspilles tout ton panel d'aides (en dehors de l'assiette en elle meme)

Page(s) : 1 ... 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 ... 37
Trotteur réformé : évolution de Terre
 Répondre au sujet