Trotteur réformé : évolution de Terre

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 ... 37
Auteur
71955 vues - 555 réponses - 6 j'aime - 53 abonnés

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2757
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 03/09/2011 à 10h11

Bonjour CA!

A la base, j'avais créé ce poste pour avoir des infos sur l'équitation transmise par les écuyers de Saumur. Mon sujet de base était :

"Alors voila, j'aurais bientôt la chance de pouvoir prendre des cours avec un ancien écuyer de Saumur.
Qui a déjà eu cette occasion? Quelle équitation transmettent-ils?
Je suis preneuse de toute info"


En effet quand j'ai eu ma jument, j'ai eu l'occasion 2 ans après, en changeant de pension, de prendre des cours avec un ancien écuyer. Les premières pages répondent donc à cette question, puis dans la continuité, j'ai décidé de conserver ce poste pour partager mes cours et donc l'évolution de ma jument.

Donc petite présentation :

* Terre est une trotteuse réformée, qui est entrée dans ma vie en février 2010, à moins de 3 ans.
En fin d'année 2011, nous changeons de pension et commençons les cours avec ce moniteur. Terre a alors 4 ans et demi.

Terre ne connait à ce moment là que les choses très basiques : marcher, trotter vite, sur les épaules, en tirant (tête en l'air, presque à la verticale), tourner large, galoper à partir du trot de course dans un galop très rapide, sans équilibre ni souplesse, et en prenant la main.
Terre a des bases un peu plus correctes en longe, et sait évoluer, plus ou moins proprement aux 3 allures.

Elle a bien évidemment été vue par dentiste et ostéo à son arrivée, et est suivie annuellement.

Il y a trois ans, après un an de crises, Terre a perdu la vue de son œil gauche, suite à une uvéite.

Cliquez pour voir l'image   Cliquez pour voir l'image   

* Sinon de mon côté, avant l'achat de Terre, j'avais fait du club pendant 5-6ans, j'ai passé mon galop 3 et avait un "soit disant niveau galop 5". J'ai arrêté pendant 4 ans, avant de reprendre 2ans dans un autre club, où j'ai passé mon galop 4.
Deux après cette reprise, j'ai récupéré Terre et quitté ce club.

Petite anecdote "amusante" : à mes débuts avec mon moniteur, il estimait mon niveau à... un galop 2.. voila voila... lol)

Édité par terre83 le 22-04-2018 à 17h10

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2757
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 02/05/2013 à 09h29


missconti a écrit le 25/04/2013 à 16h43:
sympa les nouvelles !
c'est sur que les histoires de plis c'est pas facile, le plus dur étant de ne pas trop en demander^^
et la "bonne anticipation" je trouve ça trop cool !!

elles sont bien les photos, j'aime son modèle compact !



Mercii =) Je trouve qu'elle a une morphologie de poney lool

Et tu as tout a fait raison, il ne faut jamais en demander plus que ce que le cheval peut nous offrir. Et c'est là que je suis contente d'avoir un instructeur comme P. car seule, soit j'en demanderais jamais assez, soit j'aurais peur d'en demander trop.
Cependant, P. connait Terre par coeur et si il exige quelque chose de celle-ci c'est qu'il sait à 200 pour cent qu'elle en est capable la bougresse.

La plupart du temps, Terre remet en question dès choses qu'elle exécute parfaitement d'autres jour..
Mais comme il m'a dit pas plus tard qu'hier, ma jument est têtue!, et moi je ne suis pas assez combative.
Terre voit que je suis hésitante par moment, que je la laisse trop "fuir", du coup, Terre en profite.
En effet, quand elle me remet en question, je ne sais pas toujours comment réagir, j'ai peur d'être trop dur et me tromper.
En fait, elle essaie de s'imposer en permanence. Mais généralement, une fois que les choses sont à plat, tout roule! Mais heureusement que j'ai quelqu'un pour me guider avec précision.
Dalleurs P. me répète souvent qu'il faut que je ne lâche rien aujourd'hui, car sinon demain je serais bien embêté.

Alala ces jeunes, et ces juments surtout

Edité par terre83 le 02-05-2013 à 10h27



Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2757
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 02/05/2013 à 10h18

Alors hier, ma vachette a eu 6ans.. 6ans déjà!!! Le temps passe vraiment trop vite..!!

Par contre, anniversaire ou pas, Terre a dû aller bosser

Détente au pas, puis j'ajuste mes rênes et elle commence à me montrer qu'aujourd'hui, elle sera pas commode lol.
P. me demande de l'avoir plus stable dans son attitude, car elle est capable de beaucoup mieux, là elle conteste, mois je laisse un peu trop faire (pourtant je vous assure que je fixe mes mains du mieux que je peux, mais Terre vient la traverser). P. me dit que ma jument est vraiment têtue lol.

Quelques tournés-doublés, puis on passe au quart de cercles, demi-cercles et volte. Au tout début, il m'a dit que je mettais trop de pli. Et c'est vrai que j'abandonnais un peu trop ma rêne exterieur.

Ensuite il me demande de faire des voltes, en me concentrant sur le même principe : une volte, c'est 4 quarts de cercles, ou 2 demi-cercle.
Il me rectifie aussi en me disant qu'une volte ce n'était pas "se stabiliser en cercle", une volte, c'est UNE seule volte.

Terre me remet en cause, dans un coin elle commence à m'embêté un peu, du coup P. me fait reprendre ce coin à plusieurs reprise, à moi aussi d'être attentive et à anticiper.

Sur les voltes, pareil, j'ai du mal à l'avoir stable sur l'entièreté du cercle (j'ai pas toujours cette difficulté là, ça dépends souvent de l'humeur de Terre).
Il m'a dit aussi que je recherchais trop la décontraction, que j'obtenais, et je m'en contentais, alors que c'est là que tout dois commencer, au delà de la décontraction, je dois avoir une jument qui vient se tendre sur la rêne intérieure (alors que moi j'avais la décontraction, avec une rêne intérieure un peu flottante).

Entre temps, P. doit aller discuter avec le propriétaire des lieux. Pendant ce temps, rênes longues, Terre qui marche d'un pas fulgurant lol, fond la bestiole

J'ai eu droit de la part de P. à un "elle est têtue ta jument!" ça c'est clair quand elle a une idée en tête, elle l'a pas alleurs lol. Il m'a dit que j'étais aps assez "combative", je la laisse trop "fuir" quand ça lui chante, du coup elle se le permet plus qu'elle ne le devrait et du coup après je me fait déborder car elle sent mon hésitation.

On a ensuite bossé un peu les quart de cercles, demi-cercles, et volte complète. Volte à ne pas confondre avec le travail sur le cercle.
Un peu de mal à stabiliser Terre qui conteste beaucoup et moi, j'ai le reflexe de rechercher la décontraction, (ce que j'obtiens) mais de m'en contenter, alors que c'est à partir de là que tout commence justement, qu'au delà d'avoir une jument décontractée, je dois avoir une jument qui se tend sur la rêne intérieure, (tout en gardant la tension dans la rêne exterieure).
Alors que moi, j'ai tendance à une fois que Terre se détends sur la rêne intérieure, et à laisser celle-ci un peu flottante.
Bref, entre temps P. à du aller parler avec le propriétaire de la carrière, pendant ce temps, Terre rênes longues au taquet, bon bin tant mieux, elle s'endort pas au contraire lol.

Ensuite on reprends, on commence à trotter. Terre est vraiment chiante durant les 2première minute, puis pouf, d'un coup géniale, elle se stabilise, dans un bon trot bien actif! et P. qui me dit que c'est très bien, elle vient se tendre, à moi de la garder comme ça en prenant les "bons choix" de direction et bien sûr en ne restant pas passive.

Ensuite on entame le boulot sur des voltes. Beaucoup mieux qu'au pas. Avec P. Une simple volte, un simple cercle est un véritable challenge lol

Ensuite on repasse au pas. p. dit qu'on commence à l'avoir bien au trot, ça fait plaisir à entendre, car pfiou, qu'est ce que c'est crevant!

On souffle puis au pas, sur un cercle, un pas lent, le même que celui que je dois prendre lors de mes départs au trot.

Terre qui nous voit venir à 10 000km, elle sait qu'on va galoper. Donc on s'occupe d'abord du pas (si le pas est pas bon, on part pas au trot, si le trot est pas bon, on part pas au galop ect).
Bref, Terre râle (elle aime pas le "petit pas", elle préfère quand ça bouge lol), le pli, le tracé, une fois que Terre finis par accepter tout ça, on peut passer aux choses sérieuses.
Les départs, c'est vraiment top, et à gauche, elle commence à être vraiment pas mal du tout.
A droite, c'est moins spontané, mais tellement mieux! Par contre c'est soit un peu trop lent, soit un peu trop rapide, va falloir trouvé le juste milieu lol.
Mais surtout, la P. veut qu'on puisse tenir au moins 1min au galop. (Dans l'optique d'arriver à pouvoir travailler au galop environ 10min).
Donc là à droite, on a tenu maxi 20sec, à plusieurs reprises. Il voulait qu'on arrive à 30sec au moins aujourd'hui, mais à droite, c'est moi qui fatiguait.
On est repassé à gauche, et là, on a tenu bon lol. j'ai senti vers une 20aine de seconde (P. regardait sa montre lol) que Terre calait, du coup je devais relancer à tout prix et au final elle s'est réanclanché et de là c'est moi qui est du la repasser au trot à 30sec.
Oui du coup P. maintenant nous fait galoper un peu dans la durée, car pour qu'on puisse travailler cette allure, il faut que Terre travaille son souffle, son coeur, à cette allure.

5-10min (plus 10) plus tard on reprends. On commence à trotter. Terre a fond, comme bien souvent. Les 2 premières minutes Terre a été abominable, contestataire au possible, elle m'a bien fait ch** puis 2min après, pouf, elle se stabilise, et P. qui me dit "ah voilà; c'est bien, elle vient se tendre, à toi de garder ça, en restant présente et en prenant les bons choix de direction".

On trotte un peu comme ça, Terre dans un bon trot bien actif (pas le trot de mémère lol) et bien stable.
Puis on commence le boulot sur volte. Terre beaucoup mieux qu'au pas.
Ma première volte était un peu trop petite, donc il m'a dit, soit tu garde cette allure mais choisis un tracé plus grand, soit tu ralentit. J'ai opté pour le tracé, car Terre était bien stable dans cette allure, la ralentir aurait été à mes risques et périls lol.

Bref, il me dit de bien faire attention à mon tracé, présente du début à la fin, incurvation jusqu'au bout, pas de rêne intérieur détendue, et rêne extérieur qui régule le pli et le tracé.

Ensuite on repasse au pas. Il me dit qu'on commence à l'avoir bien au trot.. pfiou ça fait plaisir d'entendre ça!

Surtout l'avoir stable quand elle est très en forme, c'est quasiment jamais possible lol.

Ensuite on se met innocemment en cercle au pas, Terre nous voit venir à 10000km, et oui on va galoper.

Le but, c'est de contrôler le pas (on part pas au trot tant que le pas n'est pas bon, ni au galop si le trot n'est pas bon). Ensuite on demande le trot et dans les premières foulées, on glisse un départ au galop, le but étant que Terre ne s'y attende pas, mais bon, Terre s'y attends toujours alors faudra pas compter la dessus.

Donc déjà je galère à ralentir le pas (le même petit pas qu'on utilise pour les départs au trot). Terre conteste, ralentir "veut pas!", donc je m'affirme, pas facile, elle m'embête vraiment, puis dès que le tracé, l'attitude, le pas ok, hop le trot. Terre esquisse un départ au galop (elle, elle était déjà prête lol), que j'intercepte, avant de demander moi même le départ. Terre qui part en boulet de canon.

P. me dit que elle était prête au début, et que quand j'ai demandé, elle n'était pas prête. je pensais avoir bien fait en demandant moi même le départ, et non pas la laisser partir d'elle même.

Il m'a dit aussi que j'ai demandé beaucoup trop fort. Que la demande de départ, c'est une communication entre elle et moi, pas une agression. Que je l'avais "enfermé" dans une spirale de fuite, car j'ai "peur qu'elle ne parte pas au galop" alors du coup je pense trop à "partir au galop" alors que c'est pas ça le but. Le but, c'est pas galop à tout pris, mais un départ propre SI l'occasion le permet.
Et c'est vrai, il a tout à fait raison, j'ai eu peur qu'elle parte pas, alors j'ai pressé ma jambe intérieure un peu trop forte.

Bref, on recommence, c'est mieux! Terre part vraiment super à gauche, et son galop commence à être vraiment pas mal du tout!! Il me demande de bien garder mes mains fixes, que chaque foulée de galop se demande, que je dois récupérer sa poussée dans les mains, donc surtout pas "lâché" dans les mains. Il me demande de commencer à la cadencer, jouer un peu dans mes doigts.
J'ai vraiment senti que Terre se rééquilibrait à presque chaque foulée, qu'elle poussait bien avec son petit derrière, et par moment, elle venait céder dans sa nuque.
Vraiment cette sensation que j'ai eu au galop aujourd'hui était hyper intéressante. Je sentais un report d'équilibre que je ne sentais pas jusque là, certes c'est loin d'être "académique", ou parfait, mais riches en sensations nouvelles.

On a fait plusieurs départs, vraiment pas mal du tout. Il m'a dit que c'était bien, qu'il voyait que je faisait quelque chose, et que Terre poussait, à l'envers, mais elle poussait, il faut mettre tout ça en place gentiment, ça va venir.

Ensuite on passe à droite. A droite, c'est plus difficile. Et bien tous les départs on été "presque top". Certes c'est moi spontané qu'à gauche, mais aux placements de mes aides, je la sens qui comprends et se prépare, elle rajoute juste 2-3 foulées de trot de "préparation" lol avant de partir.

P. Veut cette fois-ci que je tienne le galop. Pas facile facile. Au galop à droite, soit c'est trop lent, elle cale, soit pour le garder, elle accélère, et moi la laisse accéléré, et donc c'est trop rapide.

Aujourd'hui, c'était trop rapide. Il faut que j'essai de la ralentir, et que j'insiste dans mes jambes pour garder le galop, pas pour accélérer, et surtout, garder ma rêne exterieure bien tendu.

P. m'a dit qu'il voulait qu'on puisse arriver à bosser au galop environ 10min. Par aujourd'hui évidemment, mais il faut qu'elle puisse tenir son galop, il faut donc pour cela, lui faire travailler un peu d'endurance, son souffle, son coeur au galop, car sinon on pourra jamais le travailler, et que là c'est ce qu'on commençait à faire.

Donc il m'a dit qu'il mettait en place des "séries" comme ça, on on essaie de tenir le galop dans la durée. Il voudrait qu'on arrive à le tenir (d'une traite) une minute... Là aujourd'hui, la barre était un peu haute. Il nous a demandé au moins 30secondes.

Premier essai, à droite, 20sec. Je sens Terre qui cale, je n'arrive pas à la réenclancher.. on recommencer. Il faut tout donner lol.
La fois suivante, idem, 20sec. J'ai reussi à dépasser le stade de "elle cale/fatigue", elle a "trébuché", je me suis dit nooon faut pas repasser au trot, j'ai insisté, elle a ralé, mais hop pas repassé au trot, mais j'ai commencé à fatigué (a droite, c'est quand même plus fatiguant d'entretenir son galop, c'est rapide, donc ni facile pour elle, ni moi), donc je suis repassé au trot.
J'étais quand même fière de nous!!

Ensuite il nous remet à gauche. Aller, il faut tout donner lol. 30sec.. ça parait long, mais c'est rien!!

Donc départ, top top, galop, ultra top, et aller.. main fixe, on agrandit un peu le cercle, on on reste bien présente. Vers 25sec, je l'ai senti un peu "caler" j'ai tout donné, et hop, elle s'est réenclanché.. quand il a dit c'est bon 30 sec, Terre était dans sa lancée, je l'ai repassé au trot puis au pas et rênes longues..

On était en sueur toutes les deux lol. Mais il faut vraiment gagner en endurance. Puis bosser le galop comme on a bossé le pas, puis le trot.

P. nous a dit que en ligne droite, c'était pas encore ça, donc il "change de méthode", on va d'abord bien travaillé son galop en cercle, qu'elle soit vraiment bien, avant de lui demander la ligne droite.

Voilà voilà, ensuite une bonne doudouche rafraichissante "membres, cucu et poitrail" petites carottes d'anniversaire et brouting plaisir pendant une petite heure.

Aller, on tient le bon bout!!



Edité par terre83 le 17-05-2013 à 14h16



Missconti

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1549
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 02/05/2013 à 12h19

que du bon alors !!


superbes les photos a l'herbe !

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2757
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 04/05/2013 à 09h25


missconti a écrit le 02/05/2013 à 12h19:
que du bon alors !!


superbes les photos a l'herbe !



Hihi merci!

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2757
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 05/05/2013 à 19h44

Hier j'ai fait une petite séance en carrière, pas trop intense (je fais jamais plus de 30min quand je monte seule de toute façon, je fais une "grosse détente" on va dire) car la carrière a été agrandi, donc nouveau sable, donc un peu profonde le temps qu'elle se tasse.

Bref, j'en retiens que les départs au galop sont de plus en plus franc à droite (à gauche ils le sont déjà) et qu'elle commence à comprendre que même si c'est pas évident, elle doit pas repasser au trot avant que je le demande.

Je suis vraiment contente car il y a à peine quelques mois, je ne galopais jamais quand je montais seule, car les départs étaient pas vraiment acquis et son galop encore très rapide, alors qu'à présent, le galop fait parti de nos séances. C'est idiot, mais ça faisait vraiment longtemps que j'attendais le jour ou je pourrais ne serait-ce que faire une simple détente "comme tout cheval" aux trois allures...

Récemment encore, j'insistais pas du tout à droite, car ce que j'obtenais était vraiment bof bof, donc je demandais un "départ" un peu aléatoire avant de finir sur quelque chose de mieux à gauche, alors qu'aujourd'hui, j'insiste sur les deux mains, et je peux même terminer sur un galop à droite car c'est de mieux en mieux.

Comme la carrière était un peu molle, je ne bosse pas sur la durée, mais sur la franchise des départs.

J'ai vraiment hâte que nous puissions travailler "normalement" au galop, en ligne droite, et proprement.

Mais chaque chose en son temps!



Petite louloute après le boulot qui attends ses carottes

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2757
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 07/05/2013 à 16h47

Quelques photos de la séance d'hier :

Missconti

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1549
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 11/05/2013 à 11h30

elle est trop belle au boulot cette juju ^^

le seul défaut serait le manque d'engagement, aux trois allures ! (sur certaines photos c'est flagrant, mais bon c'est pas facile a bosser avec un trotteur je trouve)

sinon elle a quand même bien changé !!


Edité par missconti le 11-05-2013 à 11h31



Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2757
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 15/05/2013 à 21h37

Alors la semaine dernière, si je me souviens bien j'avais une Terre assez chiante et contestataire, mais du bon dans l'ensemble.

Pour le galop, P. nous a proposé une nouvelle stratégie (car comme il dit, le choix de la stratégie est important) : on marche droit au trot, on prépare le pli, on amorce le tourné pour faire un cercle, et on place gentiment, l'air de rien une demande de galop.

Car il est vrai, que d'ordinaire Terre nous voit venir à des km, et se met à anticiper, s'impatienter, et je tiens plus en place, je trottine, je tire, ect.

Bref, si je me souviens bien, c'était pas mal du tout. Il fallait que je me tienne à un projet, (exemple, si je décide 3 cercles, je me tiens à 3 cercles), sur un grand diamètre (environ 20m).

-----------------

Sinon aujourd'hui, une bonne séance. Terre était hyper bien disposée.. pourtant j’appréhendais beaucoup.

En effet, je l'ai peu sorti cette semaine, et le peu de fois ou je l'ai bossé, c'était une catastrophe, jument hystérique, à me faire trimballer dans toute la carrière... impossible de garder mon calme.. et elle le sien.. elle était oreilles en arrière (comme quand elle prépare un mauvais coup en extérieur, quand elle a envie de foncer), un trot genre " je suis une bombe à retardement", quasi impossible de l'avoir à une allure convenable...
Bref, le genre de séance, ou quand je descend, je me déteste! (De m'être énervée, de sans doute pas avoir fait les choses comme il faut)

Bref, je suis arrivée dans la carrière, j'étais pas motivée, fatiguée, de mauvaise humeur en plus de ça, avec une appréhension.
Comme d'habitude, une fois que le cours commence, ma tête se vide, et le mode "concentration est activé" comme dans une bulle (chose que je ne parviens pas toujours à faire quand je monte seule).

Bref, au final, une jument, hyper concentrée, calme, très à l'écoute. Je le remarque dès les premières foulées après avoir ajustées mes rênes.

Quand elle "va être chiante", elle sort de la main, se défends, tire, bref, elle met la donne tout de suite.

Là bien à sa place, incurvation pas mal du tout, on fait comme d'hab, tournés doublés, quart et demi-cercle avec incurvation, puis cercles au pas, tout ça sans encombre, (alors que des fois, ça peut nous prendre beaucoup plus de temps).

Donc on prépare sa transition au trot, P. veut que je me concentre sur mes incurvations, car c'est très important pour la suite (le galop surtout).

Terre bien cadencée, niquel, ne sort pas trop de sa place, bonne cadence.. très agréable.
Il me demande de faire un cercle d'abord, puis deux d'affilés à chaque main. Niquel. On repasse au pas, rênes longues.

J'étais plutôt détendue, jusqu'à ce que je le vois installer trois barres au sol, avec deux chandeliers au bout...

Il me donne le programme, que je redoutais :
- Au trot sur les barres dans les deux sens, on garde la jument bien tendu et droite sur les barres, bien incurvée dans les courbes, et surtout, on "lâche pas" dans les barres, on ne se focalise pas sur les barres, on laisse pas accélérer, mais on garde la même cadence.

- Ensuite on bosse le galop,

- Et pour terminer, un petit saut "pour voir ce que donne le galop derrière" (gloups).

Mon coeur s'accélère, à l'idée de devoir ressauter.. Et oui depuis quelque temps cela m'angoisse... Pourtant il ne s'est rien passé avec Terre.. mais je sais pas, j'ai chopper une trouille pas possible, rien que d'y penser j'en ai des sueures froides.

J'ai souvent du mal à contrôler Terre, et quand elle voit un obstacle, elle est à fond, elle fait des sauts de fou, du coup ça me déstabilise complètement, derrière elle peut être joyeuse, et me faire des petits bons, et m'embarquer..
Surtout qu'en fin de séance, je commence à être un peu fatiguée... Bref, je fait un gros blocage je crois.. pourtant, j'ai toujours adoré l'obstacle, en club j'enchainais et sautait sans soucis, au début avec Terre, j'avais même hate de commencer le saut, et P. m'a dalleurs déjà fait sauter plus haut que ça avec elle..

Oui en fait, je crois que c'est ma jument qui me fait flipper

Bref, moi qui était plutot détendue, je me suis crispé pendant l'exercice des barres au sol, du coup au début, j'étais pas trop là.
L'objectif des barres, c'est avoir une jument qui les passe en prenant un rebond verticale, et pas en s'applatissant, se crispant, et accélérant.

Premier passage, déjà le fait que Terre n'accélère pas sur les barres me rassure un peu (à un certain moment, elle fonçait un peu dedans, voulant presque les sauter).

Au début pas terrible, je la lâche, au lieu de la garder tendu.. (du coup, Terre pousse, se tends sur la main, et pouf, moi je la lache).

ET puis, avec le "stress" je néglige mes incurvations, je suis pas trop concentré et me laisse un peu transporter.

Puis au fil des passages, j'oubli un peu "le saut qui m'attends" et me concentre dans l'exo. Pas facile, mais on pige le truc.

Sur le dernier passage, je sens véritablement la différence, quand Terre "monte sur ses barres". Vraiment intéressant comme exercice!

Rênes longues, puis on se place sur un cercle de 20mètres. D'abord au trot, pour "repérer" le tracé, que je ne dois pas négliger au galop.
Le pli, la cadence, tout ça tout ça. Je sens Terre vraiment à l'écoute, et qui n'anticipe pas tu out pour une fois alors que c'est certain, elle SAIT ce qui l'attends.

Ensuite on repasse au pas, puis je réajuste mes rênes, attends d'avoir un bon pas, quelques foulées de trot, et galop.

Pfiouf. Ce premier galop était juste euuh sensationnel!!

J'ai ressenti de nouvelles sensations, un galop beaucoup plus.. rond, je sais pas comment décrire ça, mais ce que j'ai ressenti était différent de d'habitude, et c'était juste génial. J'ai senti que ça c'était vraiment un bon galop, plus "vertical", plus "compact" (d'habitude, elle est encore un peu dispersée, grande foulée, un peu plat, avec les postérieurs un peu loins des antérieurs), bref là c'était super, je la sentais bien pousser, bien équilibée et plus confortable!!

Et là je me suis dit.. waouuh.. si CE galop n'est pas encore le galop que P. vise, mais jusqu'ou va-t-on aller, car là, sincèrement, j'ai trouvé ce galop juste parfait.

P. a dit que c'était bien, qu'elle commençait à venir céder.

Puis il m'a rectifié, en disant que je ne devais pas demander le galop à partir du trot, mais à partir du pas, et que les foulées de trot n'étaient que la phase "qu'intermédiaire et temporaire" qui découlait de la transition pas-galop.

Autant pour moi.

On a refait deux séries à gauche (je n'ai pas retrouvé à l'identique cette qualité de galop, même si on sens que Terre est de plus en plus à l'aise!).

Ensuite on passe à droite, et ma fois, certes c'était moins bien, mais comme à dit P. c'était propre! J'étais franchement contente de ce travail au galop, pour la première fois, Terre n'a absolument pas anticiper le galop, elle est resté sagement à sa place entre chaque transition, n'a pas chauffé du tout, a attendu mes demandes et ça... une grande grande grande première!

Ensuite, P. me met une petite barre, vous savez le genre de barre presque à ras le sol (deux trous sur un chandeliers).

Je me suis sentie "faible" plus rien dans les jambes, j'ai commencé à stressé, puis à pleurer (je m'en voulait, d'avoir peur de passer ce genre de truc minable).
Rien à faire je voulais/pouvais pas y aller.

P. m'a passé un petit savon, que c'est le genre de saut, qu'on sert aux colonies de vacances, aux galops 2, aux gens qui ont la trouille, ect ect. Que ça ne risquait rien, je devais laisser la jument faire son boulot car elle sait ce qu'elle avait à faire, et que si je passe pas ça, je continuerais d'avoir la trouille.

Bref, j'ai finit par y aller, les larmes aux yeux (une vraie flipette, la honte!) et pas tout à fait convaincu.. j'ai essayé de ne pas me concentrer sur l'obstacle, mais sur ce qu'on venait de bosser : incurvation, puis rectitude, jument tendu, on lache pas..

Puis c'est passer comme du beurre! Une jument géniale.. jolie petit saut, tout propre, Terre a même pas chauffé devant l'obstacle, derrière, tranquillou, et moi qui me sent ridicule d'avoir eu peur de passer ça, dans ma tête, la première pensée qui m'est venu c'est "on y retourne!"

P. était déjà en train de remballer, en me disant bin quand même, c'était pas sorcier lol et en m'expliquant, que jedevais lui faire confiance, à lui, et à Terre, que Terre avait besoin de ma confiance pour y aller, que je ne devais pas avoir peur d'elle, et que si les cavaliers voulaient se faire peur, ce n'était pas avec lui, qu'en 48ans de métier, il a toujours fait en sorte que les choses se passent bien.

Bref, j'étais vraiment soulagée au final qu'il m'ait fait passé cette barre, même si je flipperais tout autant la prochaine fois (car ce qui est amusant avec Terre, c'est qu'elle peut-être ultra cool comme ultra hystérique).

Bref, toujours est-il que Terre a été sensas' aujourd'hui

Alala quelle séance!

Edité par terre83 le 16-05-2013 à 11h15



Missconti

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1549
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 15/05/2013 à 23h25

Trop cool que le saut soit bien passé, et que la stratégie d'attaque de ton prof t'ai pas bloqué ! il a bien fait d'insister du coup ^^
maintenant que tu sais que ça peut bien se passer, ça sera plus facile !!

Julieg86

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 16/05/2013 à 23h18

Bonsoir,

c'est la première fois que je réagis à ton poste, cela fait pourtant un petit mois que je le suis, et j'ai tout lu depuis le début.

Tes compte rendus sont très intéressants et bravo pour vos progrès, vous formez un beau duo !

Je ne suis pas propriétaire mais demi-pensionnaire d'un trotteur, d'où mon grand intérêt pour ton post.

Je le reconnais parfois lorsque tu décris les attitudes de Terre.

D'ailleurs tout comme elle, il a plus de mal au galop à main droite.
Quelles sont vos méthodes pour lui améliorer, vous travaillez de la même façon à droite et à gauche, tout en étant moins exigeant à droite.
Ou vous travaillez à part égale à droite et à gauche, mais en faisant des exercices adaptés pour chaque main.
Ou encore, vous travaillez essentiellement à droite, puis un peu de galop à gauche histoire de.

J'aimerais aussi créer un post sur mon travail et évolution avec "mon" trotteur, mais je ne sais pas si j'arriverais à être aussi assidue que toi ;)

En tout cas bravo pour ce post, surtout ne l'abandonne pas !!

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2757
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 17/05/2013 à 14h47


julieg86 a écrit le 16/05/2013 à 23h18:
Bonsoir,

c'est la première fois que je réagis à ton poste, cela fait pourtant un petit mois que je le suis, et j'ai tout lu depuis le début.

Tes compte rendus sont très intéressants et bravo pour vos progrès, vous formez un beau duo !

Je ne suis pas propriétaire mais demi-pensionnaire d'un trotteur, d'où mon grand intérêt pour ton post.

Je le reconnais parfois lorsque tu décris les attitudes de Terre.

D'ailleurs tout comme elle, il a plus de mal au galop à main droite.
Quelles sont vos méthodes pour lui améliorer, vous travaillez de la même façon à droite et à gauche, tout en étant moins exigeant à droite.
Ou vous travaillez à part égale à droite et à gauche, mais en faisant des exercices adaptés pour chaque main.
Ou encore, vous travaillez essentiellement à droite, puis un peu de galop à gauche histoire de.

J'aimerais aussi créer un post sur mon travail et évolution avec "mon" trotteur, mais je ne sais pas si j'arriverais à être aussi assidue que toi ;)

En tout cas bravo pour ce post, surtout ne l'abandonne pas !!



Coucou! Merci pour ton message! J'essai effectivement d'être assidue car j'aime garder une trace de mes cours, alors si ça peut profiter à d'autres.. tant mieux

Alors pour répondre à ta question, il est important d'équilibrer le travail à chaque main, mais ça dépends aussi du cheval. Terre on a tout essayé, de commencer à gauche ou à droite.

P. a dit que bosser à gauche, sur son côté facile, ne l'aide pas spécialement pour son côté droit.

A l'inverse, quand on bosse à droite, et que l'on obtient ce que l'on veut à droite, on peut être sure que ça sera compris, et bien fait à gauche (alors que dans le sens inverse, ça marche pas).

Je sais qu'à l'époque ou P. nous faisais gymnastiquer un peu sur le système barres au sol + petit obstacle, le dispositif était toujours à droite, car il me disait que c'était une "main d’apprentissage". Alors est-ce qu'il disait ça pour Terre, ou en général je ne sais pas.
Il ne nous faisait passer sur un dispositif à gauche, seulement quand on rencontrait une grosse difficulté à droite.

Après, pour le galop en lui même, il ne m'impose pas une main pour commencer, il me dit qu'il faut qu'on puisse commencer à main gauche comme à main droite.
Mais moi j'ai tendance à préféré commencer par le côté facile, j'ai l'impression que dans ce sens là, c'est un peu plus facile car comme ça Terre sait un minimum ou on veut en venir quand on passe à droite.
Et du coup, comme c'est moins facile à droite, mais que P. fixe toujours des objectifs (identiques à gauche comme à droite), on a tendance à remplir ces objectifs plus rapidement à gauche, et donc insister plus à droite.

Par contre on ne change jamais d'exercice/stratégie d'une main à l'autre SAUF dans le cas d'une grande difficulté et d'impossibilité de remplir l'objectif.

Exemple : un nouvel exercice : sortir du cercle, galoper droit, reprendre le cercle au bout de la ligne droite.
A gauche, elle gardait le galop, impossibilité de le garder sur la ligne droite, à droite.
Donc il a adapté l'exo "en cours de route" : à droite, agrandir le cercle au fur et à mesure, de façon à avoir un grand ovale et donc une "ligne droite" au galop à droite.

Après on peut commencer à gauche, et finir à droite, ou inversement, ou alterner à gauche, à droite, encore à gauche, encore à droite dans une même séance, ou on peut encore commencer à gauche, bosser à droite, puis terminer à gauche pour terminer sur une très bonne chose.. bref, y'a "pas de règles"...

Désolé pour le pavé, lol mais pour résumé, on ne travaille pas moins à droite "sous pretexte que c'est moins facile" au contraire, l'objectif fixé, doit être rempli aux deux mains.
Mais en réalité, il adapte énormément la façon de faire en fonction des séances précédentes, de la réaction de Terre face à une situation donné ect. DOnc y'a vraiment pas de façon de faire "type", c'est vraiment du cas par cas.

Voilà désolé, je suis pas sure de t'avoir beaucoup aidé, mais je pense qu'il serait très intéressant créer un sujet pour ton TF et suivre son évolution

Julieg86

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 17/05/2013 à 19h16

Si si ça aide, même si chaque cheval est différent et même le même cheval peut avoir des comportements différents selon les jours, c'est toujours intéressant et enrichissant d'avoir les expériences des autres et ça peut tout de même indiquer un sens de travail.

De même comme le galop est plus laborieux à droite, je m'attarde plus à droite. Et il m'est déjà arrivé de changer l'exercice en cours quand je vois aucunes améliorations et au contraire une dégradation.

Je le travail seule, et c'est d'ailleurs la première fois que je travail un cheval seule, donc ce n'est pas toujours évident de savoir si je dois insister car il se fout de ma gueule et me contenter de ce qu'il me donne car pour le moment il ne peut me donner plus.

Oui, il faut que j'ouvre un post, en plus je fais des rapports des séances à son proprio, donc un copier-coller plus rajouter/enlever quelques éléments et voilà, c'est pas sorcier !!

Je t'enverrais le lien du post quand il sera créé, car je lirais tes commentaires avec plaisir !

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2757
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 17/05/2013 à 23h09


julieg86 a écrit le 17/05/2013 à 19h16:
Si si ça aide, même si chaque cheval est différent et même le même cheval peut avoir des comportements différents selon les jours, c'est toujours intéressant et enrichissant d'avoir les expériences des autres et ça peut tout de même indiquer un sens de travail.

De même comme le galop est plus laborieux à droite, je m'attarde plus à droite. Et il m'est déjà arrivé de changer l'exercice en cours quand je vois aucunes améliorations et au contraire une dégradation.

Je le travail seule, et c'est d'ailleurs la première fois que je travail un cheval seule, donc ce n'est pas toujours évident de savoir si je dois insister car il se fout de ma gueule et me contenter de ce qu'il me donne car pour le moment il ne peut me donner plus.

Oui, il faut que j'ouvre un post, en plus je fais des rapports des séances à son proprio, donc un copier-coller plus rajouter/enlever quelques éléments et voilà, c'est pas sorcier !!

Je t'enverrais le lien du post quand il sera créé, car je lirais tes commentaires avec plaisir !


C'est avec plaisir que je viendrais suivre votre évolution

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2757
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 22/05/2013 à 20h45

Alors aujourd'hui une Terre pas mal du tout après avoir mis les points sur les I.

Au pas, rênes longues, puis ajustées, les tournés-doublés, puis les quarts de cercles avec un pli "généreux" pour bien assouplir le côté exterieur.

Ensuite on passe aux cercles. Ensuite on demande un pas plus soutenu. En agissant alternativement jambe droite, jambe gauche, jambe qui agit au moment ou le postérieur se lève si mes souvenirs sont bons, donc il faut "sentir" les choses pour agir correctement.
Coudes et mains qui suivent et permettent plus de liberté (tout en gardant le contact).
Puis, on alterne en ralentissant le pas, en rapprochant les coudes du corps, fixant les mains.

P. veut qu'on travaille cette manie de Terre de "battre la main", de la franchir, comme elle a l'habitude dans les transitions descendantes.

Au moment de ralentir elle râle, car P. m'explique qu'en allongeant, on lui donne une liberté, qu'on lui reprends en ralentissant.

bref, on a fait ça plusieurs fois, jusqu'à ce que Terre ne franchisse plus la main.

Ensuite, on reste sur le pas lent, et dans la même optique, on exécute des transitions pas-arret, sans que Terre ne franchisse la main. Les premières fois, Terre se met à tirer, puis p. m'explique que je la laisse sortir de sa place.

Donc je fixe bien mes main au moment de la transition, et Terre finit par rester sagement à sa place.

Ensuite sur ce pas lent, départ au trot. Pareil, ne pas la laisser sortir de sa lace, une sacrée mauvaise habitude qu'elle a prise, un peu comme un "pied de nez", car elle a toutes les conditions réunies pour rester à sa place, et puis, elle sait faire. Seulement, elle me conteste.

il m'a expliqué que je ne voulais pas rentrer en conflit avec ma jument et que j'étais toujours dans le compromis "c'est pas tout à fait ce que je te demande, mais c'est pas trop mal, alors je te laisse faire ça".

Que je ne devais pas changer ma façon de faire, mais ma façon d'être avec elle.

Bref, du coup, les premières minutes de trot, ont été très difficiles, Terre qui me conteste, remonte en tirant, bref.

P. me dit que je dois INTERDIRE et non pas "corriger". Terre se fou de moi, elle me conteste.
Que par ma façon de faire, elle doit comprendre que franchir la main = interdit, que je dois montrer mon mécontentement, (avec la voix aussi) et que quand elle est bien à sa place, je garde le contact, mais je me fait plus douce.

En gros, "bien = main carotte" "mal = main baton".

On début je m'énervais sans trop de conviction, sans trop savoir comment réprimander, je me durcissais dans mes mains,oubliant un peu mes jambes..

P. m'a repris en m'expliquant que je ne devais pas m'occuper QUE de davant, je ne devais pas garder tous mes doits fermés sur mes rênes, seulement le pouce et l'index, et le "réaustat" qui agit en fonction.
Que Terre ne doit pas avoir peur de la main, juste ne pas la franchir, la respecter.

Bref, du coup, je me suis fait douce dès qu'elle restait à sa place, la gardant dans les jambes et intransigeante dès qu'elle franchissait la main en fermant mes doigts sur les rênes avec un petit "eeh".

Au final... Elle a finit par de plus bouger, tendu, à sa place, je la sentais réagir à la moindre réaction de mes mains, bref, elle était simplement à l'écoute!

On repasse au pas, et on souffle.

Puis P. nous installe une petite barre pour délimiter l'espace d'un cercle de 20m pour le galop.

Comme la semaine dernière, je prends possession de mon tracé, je pars au trot, en la gardant régulière, dans la même écoute que tout à l'heure.

On repère bien son tracé au trot, incurvée, détendu, tout ça tout ça, puis une fois que c'est bon, on repasse au pas, et on se prépare à partir au galop.

Mes aides en place, pouf pouf, galop à gauche, niquel, mon tracé, 3 cercles, galop presque cadencé, plus rond, je repasse au trot, puis au pas.. génial.
Tellement bien qu'on est passé à l'autre main.

A droite on a fait 3-4 départs.
P. a bien différencié le "séquentiel" de l’installation du galop dans une durée.
La on veut décrir un projet, et s'y tenir, alors que dans la durée, bin on cherche à atteindre une durée lol.

Donc premier départ, trop couché à l'interieur, donc direction difficile à respecter.
Deuxième départ, c'était beaucoup mieux, mais elle a calé, et impossible de la garder au galop une fois calé.
3 eme départ, mieux, j'ai senti qu'elel allait calé, j'ai tout donné pour la relancer, puis j'ai demandé la transition plus loin.
4 eme et dernière série, c'était donc mieux, trajectoire respectée, projet respecté..

Bref on reste la dessus!

Edité par terre83 le 24-05-2013 à 09h06



Missconti

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1549
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 22/05/2013 à 23h11

Il a l'air vraiment cool ton prof !!

à ce rythme vous allez en faire une juju de compète !^^

Page(s) : 1 ... 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 ... 37
Trotteur réformé : évolution de Terre
 Répondre au sujet