raaah! dans le genre mon ordi décide de redémarrer pour une mise à jour alors que j'en suis à la fin de mon CR!
BREF! je REcommence!
Séance suivante :
Hier, une Terre infernale à l'attache, j'ai cru que j'allais en faire du saucisson!
Direction la carrière. J'aperçois l'écuyer en train de placer le dispositif petit croisillon. Il me dit que c'est pour terminer de voir ce qu'elle "vaut".
Donc détente en longe aux trois allures à main gauche. Galop à gauche, elle prend tellement un galop de croisière qu'elle cale de temps en temps du coup.
Il l'amène gentiment au trot sur le croisillon. Terre prend le galop derrière.
Il me demande de mettre un verticale. Abord au trot, puis au galop.
Galop un peu rapide mais pas dangereux. Elle aborde bien, il dit dalleurs qu'elle sait ou aborder, et qu'on voit un cheval qui va faire l'effort ou non. Si il se stimule avant c'est qu'il va y aller, si il molli; à l'inverse , c'est qu'il ne va pas passer.
Il me demande de tenir la jument pour aller monter son espèce de tréteau.
Je suis une vrai bique pour estimer les hauteurs mais je dirais que ça devait être dans les 70cm.
Abord au trot, puis au galop. Terre saute bien. Elle fait tomber la barre sur un passage, il m'explique que c'est entièrement de sa faute (à lui pas à Terre) car il a fait une petite faute de direction car pas si facile de gérer la direction précise en longe au galop.
Du coup le passage d'après, Terre a sauter niquel en mettant la marge.
Il a arrêté la pour cette main, s'est tourné vers moi et m'a dit : "elle va bien hein!"
Pendant qu'il la change de main et la marche au pas puis au trot, il me demande de remettre le croisillon et de changer les œillères de sens.
Il l'amène gentiment au trot sur le croisillon. Terre fait un bel effort. Il arrête la.
C'était le retour au calme.
Il me dit que c'était juste pour voir si ça valait le coup, que pas d'obstacle aujourd'hui pour moi mais quand même un peu de plat.
Du coup en selle. On marche au pas et continuer de travailler sur le "marcher droit, et tourner", enfin surtout sur le tourner.
Il m'explique que les épaules du cheval sont mes épaules; qu'il faut que j'essaie de ne plus faire de rênes d'ouverture mais que je fixe ma main intérieure avec une petite pression du côté ou je veux tourner.
Il me dit aussi de ne pas oublier ma rênes extérieure notamment à la fin de la courbe quand je redresse pour marcher droit, pour que le cheval soit bien dans un "couloir" d'aides.
Il me demande de ne pas faire trop de cercles car elle fait pas mal de longe donc le plus de lignes droites possibles mais avec des tournés quand même (demi-cercles, doublés ect).
On fait la même chose au trot. Ah que c'est agréable d'avoir un trot de travail sans avoir à batailler pour l'obtenir.
Puis il me demande de venir en cercle autour de lui pour travailler le galop.
Le but : agrandir le cercle de plus en plus de façon à avoir un peu plus de ligne droite, mais priorité : garder le galop. Car en ligne droite, Terre à tendance à repasser au trot pour se rééquilibrer.
Du coup c'est parti. D’abord à main droite sa main la plus difficile. Terre a été au top. Que ce soit à gauche ou à droite, c'est un peu rapide (l'écuyer dit que l'on règlera la vitesse plus tard); mais régulier. Elle tient mieux son galop, du coup j'ai moins à l'encourager, et du coup j'ai plus le temps de trouver ma place.
Il me demande de poser mes mains, de ne pas les avoir trop hautes. Du coup j'ai eu le temps de bien penser à mes défauts : baisser mes mains, me décontracter dans mes épaules, bien m'équilibrer et descendre mon bas de jambes, tout en dirigeant Terre.
Elle a été au top, j'ai juste eu à l'encourager quand je la sentais "faiblir", elle n'est pas repassée au trot, ni à droite ni à gauche. Dalleurs à gauche j'ai pu agrandir bien plus ma trajectoire étant donné qu'elle a plus de facilités.
Bref fin de séance.
L'écuyer m'explique que maintenant il faut qu'elle apprenne à se rééquilibrer dans son galop sans repasser au trot, qu'il faut que cela vienne d'elle, on ne peut que lui faire des propositions.
Il a rajouté que c'était bien, qu'elle me faisait confiance car plutôt que repasser au trot (comme auparavant), elle a gardait son galop même si elle aurait préféré repasser au trot pour se rééquilibrer.
Donc il faut qu'elle apprenne à faire comme elle a appris à faire pour le trot, car oui au trot elle a radicalement changé. Plus de trot de "princesse" comme il dit.
Voila pour la séance d'hier
