Hihi merci!
Compte rendu de la séance d'aujourd'hui :
Aujourd'hui un très bon cours de plus.
Longe pour Terre. Une juju qui trotte donc désormais "normalement", plus de grand trot fuyant.
L'écuyer à fait le tour de toute la carrière en alternant cercle et petite ligne droite, pour venir passer au trot sur des barres au sol.
Après les barres au sol, départs au galop, un galop que j'ai trouvé plutôt pas mal du tout, et à ma surprise, une jument qui venait en extension d'encolure au galop.
J'ai dalleurs l'impression au vue de la position de son encolure, qu'elle semble plus détendue dans son galop que dans son trot.
Ensuite même travail à l'autre main. Galop moins bon à cette main c'est certain.
Elle a refait à deux/trois reprises la "jument qui comprend pas" en faisait volte face, mais en repartant quasi-immédiatement tranquillement au trot.
Ensuite; a mon tour, donc à cheval! Au pas sur la piste rênes ajustées.
Il me corrige en m'expliquant bien que je ne devais jamais me servir de ma main en "appui sur l'encolure" pour demander une direction mais toujours pour corriger un écart de direction/décalage des épaules.
Il me demande de me mettre en grand cercle autour de lui : pli intérieur demandé, main intérieure légèrement écartée vers l’intérieur, jambe intérieure qui reste près de la sangle et qui agit en discontinue, qui doit "remplacer la demande de la chambrière" quand l'écuyer est en longe.
(Comme quoi, il me mâche sacrément le boulot en longe

)
J'en conclu que nous commençons la le véritable travail d'incurvation.
Il me demande de prendre le trot, et de faire pareil. Gérer la direction ; MON tracé (et pas le sien) en gardant le pli à l’intérieur et en gérant la vitesse (en reprenant le cours précédent : l'équilibre des aides pour bien doser mains/jambes pour obtenir et conserver l'allure désirée).
Pas facile DU TOUT, si cela parait bien simple, ma condition physique n'est plus tout a fait celle d'il y a deux ans, en effet, cela fait bien deux ans que je ne me suis pas servis de mes jambes.. du coup celles-ci ont très vite fatigué, courbatures garanties!
Donc quand Terre se relâche et suis mon tracé en gardant le pli à l'intérieur, je n'oublie pas d'anticiper le moment ou elle va venir à l’intérieur, en agissant bien avec ma jambe, et ma main pour demander le pli.
Pas évident j'ai eu au début beaucoup de mal à faire les choses au bon moment, sans compter que Terre résistait pas mal, je devais surtout de pas céder.
Puis c'est venu au bout de quelques tours (malgré la fatigue de mes cuisses, mais heureusement l'écuyer nous faisait changer souvent de main en alternant pas et trot ce qui permettait à ma jambe intérieure de se reposer un peu

) et Terre a finit par rester sur mon tracé.
En suite je marche large au pas, en ne restant pas collé à la barrière, car "rester sur la piste c'est pour ceux qui n'ont pas d'idées".
Du coup toujours se déplacer dans tout l'espace de carrière en utilisant ce que nous venons d'apprendre dans les courbes.
Par moment elle venait céder devant, l'écuyer disait que c'était bien, mais qu'elle n'y restait pas encore, au bout de quelques secondes elle remonte.
Terre s'est mise à râler un peu, et après avoir marché un peu en crabe en collant à ma jambe intérieure, du coup elle s'est pris un petit coup de talon du coup elle a finit par me décrocher un coup de cul en continuant son cinéma.
L'écuyer pestant contre Terre et me disant que je ne devais pas la chatouiller comme je faisais mais lui rentrer dans le tas quand elle me faisait ça, car si je suis trop sympa et qu'elle va me bouffer.
Après ne pas m'être laissée faire, Terre a finis par très bien suivre mon tracé en venant bien céder, l'écuyer m'a demandé de continuer un peu, elle est restée sur un/deux tours en cédant bien, pli à l'intérieur et restant sur le tracé demandé.
Ensuite il m'a demandé de me mettre immédiatement rênes longues mais je n'avais pas entendu et continuait mon truc alors il a un peu gueulé, du coup j'ai tout lâché d'un coup et fin de séance!
Comme il m'a expliqué, une fois que c'est compris, c'est compris, faut pas trop leur demander surtout dans une séance comme celle là (première fois qu'on a fait une heure entière), après ils se lassent.
Donc voila, une bonne séance je trouve qui a finit sur une bonne note comme toutes nos séances, du reste.
Très fière de ma petite jument que j'aime et découvre un peu plus à chaque séance