Séance n° 14
Pas de longe aujourd'hui. Arrivée en carrière, il me demande de la monter maintenant (toutes les 3/4séance), pour voir ou on en est.
Détente au pas rênes longues puis ajustement des rênes.
Un ou deux cercles au pas, changement de main, idem puis on se fixe en cercle autour de lui à gauche.
Impulsion, le pli à gauche, puis on agrandit le cercle.
Il me demande sur ce même tracé, et en gardant le pli à gauche, de partir gentiment au trot.
Terre part au trot moyen, c'est agréable, elle ne cherche pas à "trop" précipiter. On repasse au pas et il me demande de changer de cercle par un huit de chiffre, on se retrouve à main droite, changement de pli. Au pas c'est bien, pli à droite, impulsion. Même chose qu'à l'autre main, partir au trot, en gardant le pli à droite et le tracé.
C'est plus difficile, et je bataille un peu car Terre ne veux pas trop donner le pli à cette main.
Quand elle le donne, elle ralentit. Il me dit de ne surtout pas la gronder, et de solliciter gentiment le trot car sinon elle se sent agressée et part au grand trot. Donc pas mal de jambes pour obtenir le pli dans l'impulsion mais pas facile facile.
Il me demande de repasser en cercle à gauche, toujours au trot, puis à droite et ainsi de suite.
Ensuite, il nous prend en longe pour le galop.
D’abord un petit travail au trot en longe de quelques minutes.
D'abord à droite. Apparemment il avait l'air content de ce qu'elle donnait, il arrêtait pas de dire "si tu pouvais rester comme ça!" en effet, elle avait son pli à droite, bonne impulsion et plutôt "détendue" (enfin c'est un bien grand mot avec Terre). Il a dit qu'elle le donnait en longe mais il fallait qu'elle le fasse montée maintenant.
Il dit par contre que montée, avec moi dessus, elle ne prend pas la solution de facilité quand il la met en "difficulté" (qui est de prendre le galop, ce qu'elle fait en temps normal) mais elle accélère un peu le trot. Il dit donc qu'elle ne peux pas partir ainsi, sauf si elle trouve l'équilibre.
Ceci dit, il attend qu'elle soit "tranquille" dans son trot avant de demander le départ. Quand il demande le départ par contre, c'est quasi-immédiat, pas de trot précipité.
Il a dit que j'accompagnais mieux, (la dernière fois au galop j'étais "en retard". Il m'a dit que s'il agrandissait le cercle, elle allongeait son galop, et j'aurais plus de difficultés à le suivre, donc on reste sur un cercle moyen.
J'ai été agréablement surprise une nouvelle fois par le confort de Terre, sa progression dans son équilibre et dans la vitesse de son galop.
Dalleurs au galop, Terre donne bien plus facilement le pli, et se place plus aisément.
Ensuite, changement de main. Départ au galop à gauche. "Beaucoup plus facile à cette main" comme le dit l'écuyer. Et la c'était double-surprise car je trouvais ça déjà très bien à droite. Mais à gauche, mieux équilibrée donc moins rapide, je dirais presque un galop "normal", enfin je suis tellement habituée à la vitesse que ce n'était peut-être qu'une impression mais vraiment c'était très agréable!
Dans tous les cas, Terre prend très bien le galop, et le tient bien.
L'écuyer semblait plutôt satisfait en tout cas. Durant la séance au galop, il m'a dit que moi je devais me contenter de "subir" seulement car c'était à Terre de s'organiser, se gérer, avec ses indications mais je ne devais pas intervenir pour l'instant.
Ensuite on repasse au trot, puis au pas, puis arrêt. Il détache la longe et me demande de repartir au pas sur la piste.
Puis au trot sur la piste, il me demande un petit trot, en anticipant bien les coins, et de la laisser se détendre, donc quelques tours, changement de main puis on se retrouve à gauche.
Il me demande un cercle autour de lui, et hop il lui indique la galop (claquement de langue et indication corporelle car il ne prononce jamais les indications vocales.
Terre prend le galop, (très agréable de ne pas passer par un grand trot dalleurs!!!)
J'ai été conquise de voir que je pouvais gérer mon cercle au galop sans longe (même si l'écuyer était quand même au milieu).
Deux tours de galop, sur un beau cercle bien rond, avec pli à gauche. Il a même dit que c'était "propre".
Il me demande de repasser au trot puis au pas et de lui montrer que je suis contente d'elle. Donc grosses caresses et fin de séance.
Donc je suis extrêmement fière de Terre, j'ai vraiment pris énormément de plaisir aujourd'hui, et c'est une grande première pour moi que d'avoir eu une certaine liberté au galop. Dalleur je suis agréablement surprise qu'elle soit dans une meilleure attitude au galop qu'au trot.
Il a dit par contre ça risquait d'être un peu plus délicat en ligne droite, dans le sens ou elle risquait d'allonger plus (donc plus rapide, donc moins facile à gérer) mais comme il a rajouté, ça se fait petit à petit. On est pas pressée!
Bref! Super séance quoi!