CR cours n° 8:
Et bien.. une excellente séance (rien d'étonnant)!
Comme d'habitude, je regarde Terre avec grand intérêt évoluer en longe. D'abord au pas, en cercle, en ligne droite, puis sur des barres au sol.
Ensuite au trot, elle démarre vite, avant de ralentir et trouver sa cadence. Pour l'allure, je dirais que ça commence à être très bien, puisqu'elle est beaucoup moins dans la précipitation même presque plus, pour ne pas dire plus du tout.
Côté "tête", il me semble aussi qu'elle commence à mieux orienter sa tête, dalleurs à chacune de ses tentatives, je la voyais orienter ses oreilles, de façon à "sonder" l'écuyer, comme pour voir si elle faisait bien.
Barres au sol également au trot. D'abord au trot moyen, puis au bon trot plus poussé.
J'ai également pu observer qu'à certains moments, il montait sa main assez haut, comme pour remonter la nuque de Terre, je pense qu'il essaye ainsi de l'équilibrer, en la rasseyant sur ses hanches, mais je ne suis pas sure, car il ne m'a pas donné d'explications à ce sujet et moi et je suis loin d'être experte en longe.
Ensuite au galop, il l'a fait également bosser sur des barres au sol.
Au moment ou je me suis mise en selle, il m'a expliqué qu'il l'avais bossé au galop sur les barres au sol, pour lui apprendre à "retomber" sur le bon pied dans la courbe, en prévision d'un futur travail à l'obstacle.
Donc en selle, je marche au pas. D'abord sur la piste, avec une jument qui m'attend dans les coins, si bien que si je ne lui demande pas de tourner, bin on fonce dans la barrière (j'exagère mais pour vous dire qu'elle m'attend quoi!).
Sinon, aujourd'hui, travail sur les barres au sol. Soigner mon tracé, ma courbe, marcher bien droit devant/sur/et après les barres, avant de soigner ma courbe de nouveau. En gros ça donnait un espèce de huit de chiffre mais avec une ligne droite au niveau des barres.
Il a du me reprendre une fois, car je m'y prenais apparemment très mal, mais après ça allait beaucoup mieux.
"Si bien" qu'il m'a demandé de faire la même chose au trot. J'en ai alors conclu qu'au trot, elle se rapprochait bel et bien de l'attitude recherchée en longe.
Et en effet, une fois lancées au trot, je me suis aperçue que c'était nettement moins précipité que les tentatives précédentes.
J'ai dalleurs pu réaliser l'exercice, correctement, pour vous dire que l'allure était correcte. Par contre, Terre bien testarde quand même, vu qu'au trot rien est encore acquis.
Elle ne m'attendait pas avant de tourner, du coup, même boulot qu'au pas, couronné de succès s'il vous plait!
On repasse au pas, on change de main et la plus délicat. A ma demande de partir au trot, Terre se rebiffe, envoyant furieusement le postérieur, l'écuyer me disant évidemment de me fâcher, et la ça repart!
Du coup il me fait faire un enchainement pas-trot/pas-trot histoire de remettre les idées de Mlle en place.
Sinon, elle précipite un chouya plus qu'à l'autre main mais ça reste gérable pour l'exercice que l'on finit également sur un "très bien".
Donc premier travail au trot plutôt satisfaisant, car en réalité, il m'a suffit d'utiliser les mêmes outils qu'au pas afin de réussir "l'exercice" dans de bonnes conditions alors que je m'imaginais devoir tout reprendre du début.
Après cela, retour au pas, ou je devais effectuer un cercle (à deux reprises).
Avant, j'avais un cercle pas rond du tout, que Terre rétrécissait, maintenant j'ai des cercles on ne peut plus ronds, (avec une Terre qui évase presque trop, mais d'après l'écuyer ce n'est pas un problème, sans doute qu'on règlera ça par la suite) et cela avec les mains, sans utiliser mes jambes (hormis pour donner l'impulsion), tout en ayant toujours le bout du nez à l’intérieur.
Fin de la séance sur un très joli cercle.
Vraiment très très satisfaite de cette séance, encore une fois!
