Trotteur réformé : évolution de Terre

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 37
Auteur
71696 vues - 555 réponses - 6 j'aime - 53 abonnés

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 456  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2755
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 03/09/2011 à 10h11

Bonjour CA!

A la base, j'avais créé ce poste pour avoir des infos sur l'équitation transmise par les écuyers de Saumur. Mon sujet de base était :

"Alors voila, j'aurais bientôt la chance de pouvoir prendre des cours avec un ancien écuyer de Saumur.
Qui a déjà eu cette occasion? Quelle équitation transmettent-ils?
Je suis preneuse de toute info"


En effet quand j'ai eu ma jument, j'ai eu l'occasion 2 ans après, en changeant de pension, de prendre des cours avec un ancien écuyer. Les premières pages répondent donc à cette question, puis dans la continuité, j'ai décidé de conserver ce poste pour partager mes cours et donc l'évolution de ma jument.

Donc petite présentation :

* Terre est une trotteuse réformée, qui est entrée dans ma vie en février 2010, à moins de 3 ans.
En fin d'année 2011, nous changeons de pension et commençons les cours avec ce moniteur. Terre a alors 4 ans et demi.

Terre ne connait à ce moment là que les choses très basiques : marcher, trotter vite, sur les épaules, en tirant (tête en l'air, presque à la verticale), tourner large, galoper à partir du trot de course dans un galop très rapide, sans équilibre ni souplesse, et en prenant la main.
Terre a des bases un peu plus correctes en longe, et sait évoluer, plus ou moins proprement aux 3 allures.

Elle a bien évidemment été vue par dentiste et ostéo à son arrivée, et est suivie annuellement.

Il y a trois ans, après un an de crises, Terre a perdu la vue de son œil gauche, suite à une uvéite.

Cliquez pour voir l'image   Cliquez pour voir l'image   

* Sinon de mon côté, avant l'achat de Terre, j'avais fait du club pendant 5-6ans, j'ai passé mon galop 3 et avait un "soit disant niveau galop 5". J'ai arrêté pendant 4 ans, avant de reprendre 2ans dans un autre club, où j'ai passé mon galop 4.
Deux après cette reprise, j'ai récupéré Terre et quitté ce club.

Petite anecdote "amusante" : à mes débuts avec mon moniteur, il estimait mon niveau à... un galop 2.. voila voila... lol)

Édité par terre83 le 22-04-2018 à 17h10

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 292  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15361
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 29/09/2011 à 19h57


terre83 a écrit le 29/09/2011 à 11h03:


LOl

Je suis en attente de réponse pour t'avoir le numéro


numéro ou site web s'il y a comme c'est pas pour tout de suite. Merci.

Cela fait plaisir de voir un enseignant sans pré-jugé sur la race du cheval. Et qui préfére vérifier par lui-meme avant de dire ce qu'il en pense.

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 456  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2755
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 29/09/2011 à 23h28

Petit clin d'oeil aux écuyers du cadre et à mon cours d'hier...

Je suis en train de regarder l'enregistrement de "equidia life" "secrets de champion" diffusé en début de soirée.

La vidéo concerne le "témoignage" du maître écuyer qui a dressé le premier cheval qui a réalisé l’exploit du saut de piquet. Pour cela il explique comment il y est parvenu. Et très rapidement "rectitude et couloir des aides" sont venus au tableau pour le dressage de son cheval.

Je savais déjà que j'étais tombé sur un très bon maître d’apprentissage, mais j'en suis d'autant plus persuadée

Juste pour partager mon agréable surprise avec vous de retrouver les grandes lignes de mon apprentissage à la télé

Édité par terre83 le 22-08-2017 à 12h31



Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 456  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2755
1 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 09/10/2011 à 11h01

CR de mon 2eme cours mercredi dernier, séance de 50min détente inclue :

"On détend au pas rênes longues puis l’écuyer nous prend en longe. Terre, d'entrée ne comprend pas cette nouvelle situation (montée en longe) et se défend. Plutôt que de se mettre tranquillement sur le cercle elle fait face à l'écuyer, en faisant volte face à plusieurs reprises ou en essayant de fuir dans le trot. J'étais pas très à l'aise la haut car nouveau pour moi cette situation/réaction. Une fois un peu calmée, au pas, j'ai comme mission d'apprendre à "tendre mes rênes", (en temps ordinaire je n'ai pas un contact constant et je cède tout le temps dans mes mains pour essayer de m'adapter à Terre, alors que c'est à elle de s'habituer à mon contact), fixer mes mains (notamment ma main intérieur de façon à obtenir le pli à l’intérieur, pas si facile pour Terre qui fuit de multiples façon.

On change de main, et c'est mieux à droite, l'écuyer le fait bien remarquer. Elle est plus à l'aise. Nous trottons donc un peu, Terre très confortable. Donc après pas et trot, Terre accélère un peu jusqu'à demander naturellement le galop que l'écuyer lui a laissé prendre. J'imagine qu'il a estimé que ce que nous faisions au pas et au trot était convenable. Un galop un poil rapide mais pas à fond les ballons, même pas couché sur le cercle, même pas la sensation qu'elle allait repasser au trot non non la sensation d'un bon galop bien tenu et en équilibre. Le bonheur. (sachant qu'avec Terre on a jamais bosser le galop monté).

On a galopé à trois reprise.

On repasse au pas puis l'écuyer nous fais marcher droit sur la piste, toujours en longe, donc le but "marcher droit" remettre ses épaules dans l'alignement de ses hanches si besoin, me relâcher quand elle cède, la corriger si elle ne ne m'attend pas dans les coins.

A deux/trois reprises il nous fait repartir sur un cercle, puis droit.
Il me dit que ce travail peut être compris par un trois ans très rapidement mais pour un trotteur cela peut prendre énormément de temps.

Il me fait descendre, pour la repasser en longe à gauche et "la remettre à sa place" sans moi dessus, car ce n'est pas sa main la plus facile, certes, mais elle n'y mettait vraiment pas de bonne volonté.

Terre n'en fait qu'à sa tête et lui fait de nouveau face à plusieurs reprise. La il met les chose au point : claquage de chambrière vers ses fesses, Terre un peu affolée je dois l'avouer, reculant en bout de longe yeux exorbités se demandant à quelle sauce il allait la manger, j'ai vraiment eu mal au cœur et me suis dit mon dieu c'est finit je reviens plus jamais ici!

Elle s'est pris un deuxième "coup/claquage" de chambrière en direction de ses fesses et elle est parti galop plein cul, complètement couché sur le cercle, avant de se calmer, repasser au petit trot, et marcher tranquillement au pas (ce qu'elle était simplement censé faire). La il travail donc sur ses hanches qu'elle rentre à l'intérieur, ce qui n'est pas bon. Quand il obtient un mouvement juste, il cesse immédiatement et me demande de remonter, cette fois-ci sans longe, au pas sur la piste. Marcher droit tout simplement, aux deux mains (il me dit comme ça tu la sèches parce qu'elle était trempée). Rênes ajustées, mains à ma place.
Il m'a suivis quelques tours avant de me laisser évoluer seule me regardant de loin.

En tout cas je sentais vraiment la différence, c'est inexplicable mais vraiment la sensation d'être passé à un stade au dessus.

J'en ai vite oublié la contrariété du "coup de chambrière" qui était bien sur, une remise à l'ordre nécessaire et non un "tiens prend ça tu me soules". Dalleurs je me suis dit que s'il ne l'avait pas fait, elle l'aurait fait tourné en bourrique encore un moment et que ce monsieur n'est pas n'importe qui qui fait n'importe quoi. Il est d'une précision extrême et d'une justesse impressionnante. Dalleurs il n'y avait aucune méchanceté dans son geste mais plutôt de la fermeté, que moi "maman bisounoursienne qui adore papouiller/gâter sa fifille à sa maman" n'a pas l'habitude de vivre. Terre est jeune et je dois m'affirmer.
Comme dit l'écuyer le chemin sera long."

Je suis très satisfaite de ce deuxième cours, même si j'avoue avoir serré les fesses quand j'ai vu ma louloute un peu affolée, mais c'est vrai que comme il me la dit, il faut que je m'attende à ce qu'elle soit un peu "cabocharde" et "bécassine".
Elle est très testarde et le fait qu'il se fâche m'a permis de voir que Terre était en train de le tester puisque après tout est rentré dans l'ordre une fois le calme revenu.

En parallèle je la met en souffle avec quelques trotting et balades sur terrain en dénivelé, et pense que pour ses 4ans et demi/5ans je passerais à 2cours/semaine.

Voila vous savez tout

Édité par terre83 le 22-08-2017 à 12h38



Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 09/10/2011 à 21h27

Merci de nous faire partager l'enseignement de cet écuyer !

Et je me demande... c'est lui qui vient dans ton écurie ? D'ailleurs, ta jument est où ? Et ce monsieur, tu l'as trouvé comme ça par hasard ou par l'intermédiaire de quelqu'un ?

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 456  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2755
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 10/10/2011 à 10h20


ramboderetz a écrit le 09/10/2011 à 21h27:
Merci de nous faire partager l'enseignement de cet écuyer !

Et je me demande... c'est lui qui vient dans ton écurie ? D'ailleurs, ta jument est où ? Et ce monsieur, tu l'as trouvé comme ça par hasard ou par l'intermédiaire de quelqu'un ?



ALors non il ne vient pas exactement dans mon écurie. Je suis dans une pension privée de propriétaire et juste à côté (à 5min à pied) il y a une autre petite pension de 3/4chevaux avec une grande carrière et ce monsieur vient nourrir et monter les chevaux présents, il utilise donc cette carrière pour donner ses cours.



Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 10/10/2011 à 13h40

Bref, c'est un sacré coup de chance de l'avoir à coté

Orianne64

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 186
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 14/10/2011 à 11h06

Je me permets de rebondir sur ce sujet car je souhaiterais également monter avec un écuyer du Cadre Noir, n'en ayant jamais eu l'opportunité.
Peut-être connaitriez-vous des enseignants qui pourraient me donner quelques cours de dressage dans le 49, sur Angers? (donc pas loin de Saumur!)
J'ai le niveau galop 7 en dressage, mon cheval est un ONC de 8ans qui a de bonnes bases mais beaucoup à apprendre, évidemment!
Merci de votre aide.

Zozo57

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 14/10/2011 à 17h38

Moi mon mono vient aussi de Saumur :p J'adore ses cours

Cathe621

Maître
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1063
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 15/10/2011 à 18h32


terre83 a écrit le 03/09/2011 à 10h17:


Je sais juste de celui-ci qu'il est d'une exigence très pointue et à un "sacré caractère". Il enseigne apparemment le dressage et l'obstacle et ne donnent que des cours particulier.
Le tarif varie de l'intensité du cours donné.

Voila tout ce que je sais.


dans le premier club ou j'ai monter quand il ont changer de gérant c'était aussi un ecuyer du cadre noir de saumur, et il était pareil que tu le décrit! donc moi comme je monter pour le plaisir j'ai tout simplement changer de cours, mais pour le dressage pur et obstacle c'est vrai qu'il était génial!!

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 456  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2755
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 20/10/2011 à 21h16


orianne64 a écrit le 14/10/2011 à 11h06:
Je me permets de rebondir sur ce sujet car je souhaiterais également monter avec un écuyer du Cadre Noir, n'en ayant jamais eu l'opportunité.
Peut-être connaitriez-vous des enseignants qui pourraient me donner quelques cours de dressage dans le 49, sur Angers? (donc pas loin de Saumur!)
J'ai le niveau galop 7 en dressage, mon cheval est un ONC de 8ans qui a de bonnes bases mais beaucoup à apprendre, évidemment!
Merci de votre aide.


Bonjour! Désolé mais je ne pourrais pas t'aider. C'est vraiment par hasard que j'ai rencontré celui qui m'enseigne

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 456  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2755
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 20/10/2011 à 21h45

Edit : j'avais oublié de poster mon 3eme cours, le voici :
:

COURS n° 3 :

L’écuyer à tout d'abord pris Terre en longe uniquement à gauche. Au pas sur le cercle, puis sur la piste, de nouveau sur un cercle.
Terre prends le trot/galop, ne voulant plus repasser au pas. L'écuyer se "fâche", du coup Terre stop net, faisant volte face, ne sachant plus ou donner de la tête, pour comprendre 5min après qu'il fallait simplement marcher tranquillement au pas.

Il l'a fait passer 2/3fois sur des barres au sol avant de la mettre au trot. Terre en forme donc pas un trot de travail, du coup l'écuyer bosse les départs au galops.
D'abord couchée sur le cercle, prenant de la vitesse pour le tenir, de plus en plus équilibré jusqu'à prendre un "moyen/petit galop" vraiment pas trop mal!
Par contre, ce qui m'a marqué ce sont ses départs en eux même : (déjà elle le prend instantanément!) mais pris par équilibre, d'un trot moyen, on voit nettement Terre se rassoir pour partir, sans partir au grand trot, bien qu'elle accélère ensuite son galop pour le tenir. Bref une Terre qui apprends à se servir de ses fesses =)
Quelques petits bons de joies, une Terre qui a tenté une fois (pas deux lol) de "trainer" l'écuyer à l’extérieur du cercle.
Ensuite il l'a repasse au trot, un joli trot cadencé, qui lui permet de la passer calmement 2/3fois sur les barres au sol.

Ensuite, c'est à mon tour de me mettre en selle.

Que du pas, aux deux mains. Toujours le même but : marcher droit, incurvée dans les coins, avec un facteur supplémentaire : gérer l'impulsion.
Donc c'est pas si simple, apprendre à gérer, doser, agir/céder au bon moment.
Contrôler le bout du nez et les épaules, toujours remettre les épaules devant les hanches, toujours dans l'impulsion.
Terre qui teste pas mal mais qui cède entre deux tests lol. Elle m'a un peu fait ch** à un moment mais j'ai finis par "gagner" (je n'aime pas le mot) et on a finit la séance avec une Terre en phase, à l'écoute (et trempée aussi), donc fin de la séance (45min).

Des difficultés qui se résolvent de plus en plus à chaque séance :
- Le soucis que je rencontrais à main gauche avec Terre qui rentre ses hanches à l'intérieur ne sera bientôt qu'un souvenir puisque comme le dit l'écuyer le cheval ne peut pas mettre à la fois son nez et ses fesses à l’intérieur. Donc pendant le travail, Terre s'incurve très bien à gauche jusqu'à ce qu'elle en ai mare de bosser et décide de nouveau de nous embêter avec ses hanches mais cela ne dure pas car maintenant je sais comment y remédier.
- Pour le soucis de contact, j'avais une Terre tirant, pesant sur la main, un soucis qui a miraculeusement disparu puisque maintenant je travaille avec un contact permanent (ferme mais pas dur), je ne sens aucune tension, aucun poids, je sens juste le moelleux de sa bouche, et ça aussi, c'est une grande victoire! Elle vient de plus en plus céder dans sa nuque (sans que je cherche à l'y contraindre bien sur).

Il y a une réelle évolution à chaque séance, même si on sent la jeune bebette qui teste, elle progresse beaucoup!

Donc toujours ravie de cet enseignement, j'attends mon prochain cours avec impatience!"

COURS N°4

Tout d'abord, longe pour ma jument qui démarre au quart de tour au galop, en forme la bête! Il la laisse faire sa dinde avant de la bosser au trot au deux mains sur des barres au sol, puis un peu de galop.

Puis vient mon tour de monter. Il nous garde en longe. Incurvation, avec des demandes d'arrêts cette fois-ci. Puis du trot, quelques transitions avant de rester un petit moment à cette allures.
Terre qui fuit dans le trot, donc comme le dit l'écuyer il faut attendre, soit le déclic, ou qu'elle finisse par comprendre d'elle même que c'est plus confortable pour elle de faire ce que l'on attend d'elle, car pour l'instant c'est trop rapide pour travailler, c'est de la "fuite". Il dit qu'il faut qu'elle apprenne à remettre son poids sur les hanches, que ça viendra.

Après le petit épisode au trot, on rebosse au pas. Il nous fait marcher droit, puis cercle, puis droit, tout ça ponctués d’arrêts.

Avant de nous lâcher dans la carrière. Donc remettre droite chaque fois qu'elle se décale (donc appliquer les notions antérieurs) avec en plus la nouvelle notion du jour : "demander le tourner". Donc je devais marcher droit, et demander des cercles autour de lui avant de repartir droite et ainsi de suite aux deux mains (avec une Terre qui m'a pas mal testé à gauche mais j'ai finit par avoir le dernier mot lol).

ça peut paraitre idiot, mais rien que notre façon et la sensation de simplement marcher au pas, sur la piste; une chose très banale, a carrément changé, dans le bon sens bien sur. Je "ressens" mieux les choses et j'ai une jument bien plus dans "l'attente de mes demandes" que dans "l'autonomie et l'anticipation", donc par conséquent aussi plus concentré sur moi.
Donc une jument bien plus dans le couloir des aides même si elle continue de tester et de se défendre par moment et que c'est loin d'être parfait j'imagine (car pour moi c'est déjà beaucoup!).

Mais il faut dire que ma dinde n'est pas facile et remet pas mal de choses en question, dalleurs comme le dit l'écuyer, ma jument est une "agitée" (après cabocharde et bécassine lol), mais ça je l'avais déjà remarqué

Voila pour ce cours, très instructif, chaque séance est une vraie mine d'or pour moi

Édité par terre83 le 22-08-2017 à 12h46



Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 21/10/2011 à 08h36

Et "demander" de tourner, concrètement, ça donne quoi ?

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 456  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2755
2 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 21/10/2011 à 09h26


ramboderetz a écrit le 21/10/2011 à 08h36:
Et "demander" de tourner, concrètement, ça donne quoi ?


Et bien en fait c'est assez simple, mais pour mon niveau ça éclairci bien les choses.

Car en fait, pour marcher droit, si le cheval se décale, il faut se servir de sa main selon 3 paliers (selon le décalage et la coopération du cheval lol).

Soit on indique, soit on agit, soit on se fâche, la main "monte", doigts vers le ciel pour ne jamais tirer, la rêne vient contre l'encolure (édit : sans traverser le garrot) et après selon l'intensité donc elle va de plus en plus "loin" sur l'encolure, et reviens immédiatement à sa place quand le cheval revient droit.

Désolé pour l'explication je ne suis pas très douée.

Donc quand le cheval tourne (dans les coins par exemple) sans attendre, il faut utiliser cette méthode.

Par contre, quand c'est nous qui le demandons (que le cheval nous "attend" dans les coins, ou pour effectuer une courbe), on écarte la main qui ne doit "jamais être contre l'encolure" car on veux attirer la tête du côté ou l'on tourne. Toujours effectuer des actions discontinues.
Je ne vous apprend rien j'imagine, mais c'est ce que nous avons intégré à l'apprentissage de ma jument, "après marcher droit, comment bien tourner" et moi ça me fait beaucoup de bien d'affiner une notion déjà apprise

Dalleurs il nous a d'abord pris en longe pour que je n'ai que "la tête" à gérer, lui gérant la taille du cercle et la vitesse. Ce n'était pas chose si facile, car Terre n'est pas une "gentille jument bien disciplinée" mais plutôt une "jeune demoiselle qui remet tout en question"

Sinon il me corrige pratiquement tout, en club les indications étaient approximatives et la précision change bien des choses. Quand je montais à cheval je me posais un milliard de questions sur des petits détails de ma position, de mes actions, à laquelles je n'avais pas de réponses, la c'est clair, net et précis, il n'y a pas 36 solutions, et des questions je ne m'en pose plus!

Par exemple, dès les premiers instants il m'a remise à ma place : je dois me tenir droite, coudes aux corps, je dois tenir les rênes pouces vers le ciel, et mon petits doigts ne doit pas être sur la rênes mais dessous, en restant collés aux autres (pas comme une princesse parce que du coup mon petit doigt se sent libre et se détache souvent du groupe lol), rênes ajustées, toujours garder le contact, mains à leur place, il m'apprend à bien placer mes mains en fonction de mes demandes et à doser celles-ci, à réagir de telle manière quand ma jument fait ceci ou cela, à agir et céder au bon moment, et les choses deviennent plus naturelles et cohérentes pour moi.

Désolé pour le pavé mais je suis vraiment passionnée par ses cours, je pourrais en parler pendant des heures

Édité par terre83 le 22-08-2017 à 13h33



Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 21/10/2011 à 09h43

Non, au contraire, c'est vachement bien d'avoir le retour de tes cours !!
Sur la rectitude, ça ressemble beaucoup à JDO, qui dit que c'est le début de tout et que c'est les épaules qu'il faut aligner aux hanches et non le contraire.
Et cette histoire de tournant, ça me dit quelque chose (j'ai du l'apprendre dans ma jeunesse lol)... effectivement, il fallait que ce soit nous qui donnions l'indication de tourner au cheval, meme dans les angles du manège !
Vous etes en train de faire les bases et c'est essentiel pour la suite. En tout cas je suis ton topic avec intéret


terre83 a écrit le 21/10/2011 à 09h26:

je dois tenir les rênes pouces vers le ciel, et mon petits doigts ne doit pas être sur la rênes mais dessous, en restant collés aux autres (pas comme une princesse parce que du coup mon petit doigt se sent libre et se détache souvent du groupe lol)


Ca par contre, c'est la manière que j'avais de tenir mes renes, sans le petit doigt finalement, mais je me suis aperçu que ce petit doigt avait son utilité sur la rene, notamment pour la faire "vibrer". Je l'utilise maintenant !

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 456  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2755
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 21/10/2011 à 10h33


ramboderetz a écrit le 21/10/2011 à 09h43:
Non, au contraire, c'est vachement bien d'avoir le retour de tes cours !!
Sur la rectitude, ça ressemble beaucoup à JDO, qui dit que c'est le début de tout et que c'est les épaules qu'il faut aligner aux hanches et non le contraire.
Et cette histoire de tournant, ça me dit quelque chose (j'ai du l'apprendre dans ma jeunesse lol)... effectivement, il fallait que ce soit nous qui donnions l'indication de tourner au cheval, meme dans les angles du manège !
Vous etes en train de faire les bases et c'est essentiel pour la suite. En tout cas je suis ton topic avec intéret



Ca par contre, c'est la manière que j'avais de tenir mes renes, sans le petit doigt finalement, mais je me suis aperçu que ce petit doigt avait son utilité sur la rene, notamment pour la faire "vibrer". Je l'utilise maintenant !


Oui pour les bases j'en suis très contente de partir vraiment de zéro, quand je vois ce qu'on fait, je me dit qu'en effet on en avait vraiment besoin. Surtout que comme ma jument c'est "moi" qui l'est remise au loisir après sa réforme, je pensais avoir les bases principales "marcher, tourner, transitions" et bien j'étais complètement à côté! Et si je n'étais pas tombée sur lui, je n'aurais peut-être jamais compris mes erreurs, car j'avais déjà pris 2 cours avec la mono de mon ancien club, et on apprenait rien de tout ça, même si au fond c'était pas trop mal ce qu'on bossait (on bossait au trot pour lui apprendre à trotter tranquille, les transitions, arret-trot; trot-arret, l'incurvation; et le galop en fin de séances) tout ça en deux séances, alors qu'en réalité, rien était acquis au pas.

Pour le petit doigt, j'ai toujours tenu mes rênes avec tous mes doigt et pareil que toi je jouais avec le petit, mais au final je me rend compte que même si ce n'est pas lié à cette tenue de rênes, j'ai beaucoup plus de résultat avec "cette équitation" actuelle, (alors que je ne joue plus du tout dans mes doigts).

Et j'ai aussi l'impression en tenant mes rênes ainsi de pouvoir tenir mes rênes plus fermement, sans être "dur" pour autant.

Après je pense qu'à ce niveau la, c'est plus un choix personnel qu'une technique à proprement parlé, et que ça n'a pas un impact fondamentale sur le cheval, enfin je ne pense pas

Édité par terre83 le 22-08-2017 à 13h37



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 37
Trotteur réformé : évolution de Terre
 Répondre au sujet