Trotteur réformé : évolution de Terre

 Répondre au sujet
Page(s) : 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 37
Auteur
71937 vues - 555 réponses - 6 j'aime - 53 abonnés

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2757
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 03/09/2011 à 10h11

Bonjour CA!

A la base, j'avais créé ce poste pour avoir des infos sur l'équitation transmise par les écuyers de Saumur. Mon sujet de base était :

"Alors voila, j'aurais bientôt la chance de pouvoir prendre des cours avec un ancien écuyer de Saumur.
Qui a déjà eu cette occasion? Quelle équitation transmettent-ils?
Je suis preneuse de toute info"


En effet quand j'ai eu ma jument, j'ai eu l'occasion 2 ans après, en changeant de pension, de prendre des cours avec un ancien écuyer. Les premières pages répondent donc à cette question, puis dans la continuité, j'ai décidé de conserver ce poste pour partager mes cours et donc l'évolution de ma jument.

Donc petite présentation :

* Terre est une trotteuse réformée, qui est entrée dans ma vie en février 2010, à moins de 3 ans.
En fin d'année 2011, nous changeons de pension et commençons les cours avec ce moniteur. Terre a alors 4 ans et demi.

Terre ne connait à ce moment là que les choses très basiques : marcher, trotter vite, sur les épaules, en tirant (tête en l'air, presque à la verticale), tourner large, galoper à partir du trot de course dans un galop très rapide, sans équilibre ni souplesse, et en prenant la main.
Terre a des bases un peu plus correctes en longe, et sait évoluer, plus ou moins proprement aux 3 allures.

Elle a bien évidemment été vue par dentiste et ostéo à son arrivée, et est suivie annuellement.

Il y a trois ans, après un an de crises, Terre a perdu la vue de son œil gauche, suite à une uvéite.

Cliquez pour voir l'image   Cliquez pour voir l'image   

* Sinon de mon côté, avant l'achat de Terre, j'avais fait du club pendant 5-6ans, j'ai passé mon galop 3 et avait un "soit disant niveau galop 5". J'ai arrêté pendant 4 ans, avant de reprendre 2ans dans un autre club, où j'ai passé mon galop 4.
Deux après cette reprise, j'ai récupéré Terre et quitté ce club.

Petite anecdote "amusante" : à mes débuts avec mon moniteur, il estimait mon niveau à... un galop 2.. voila voila... lol)

Édité par terre83 le 22-04-2018 à 17h10

Bichok

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1392
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 25/11/2011 à 20h53

Merci pour la vidéo, elle est vraiment intéressante, je sens que je vais tout reprendre à 0, ça nous fera du bien à la jument et moi

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2757
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 26/11/2011 à 16h55


bichok a écrit le 25/11/2011 à 20h53:
Merci pour la vidéo, elle est vraiment intéressante, je sens que je vais tout reprendre à 0, ça nous fera du bien à la jument et moi


Farouk83

Compte supprimé


0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 27/11/2011 à 15h08

Kusmi

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 194
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 27/11/2011 à 21h40

Merci pour la vidéo!
Bon ben y a du boulot!

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2757
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 30/11/2011 à 21h31

Séance n° 9 :

Mon bonheur va grandissant au fil des séances.
Terre en longe, au pas, puis rapidement au trot. Un trot comme à son habitude énergique, mais avec une encolure qui vient chercher sa place en bas, une tête qui s'abaisse par intermittence, comme si elle cherchait sa place.
Pas-trot et galop aux deux mains, sans barres au sol cette-fois-ci.

Une fois en selle, je marche seule quelques tours, afin de « réviser » le déjà vu, puis quelques cercles.
Durant un cercle, il ma dit que mon action de main intérieure devrait se faire de plus en plus discrète, jusqu'à ce qu'elle effectue les flexions latérales sans l'action « exagérée » de cette main, et qu'ensuite on pourrait apprendre à « manier » la rêne extérieure.

Il me demande de prendre le trot, de la ralentir (car forcément, Mlle à la pêche) et de faire la même chose à cette allure. Donc plusieurs tours de pistes à chaque main, en faisait 3 cercles sur chaque grand côté, toujours en utilisant ma main intérieure si besoin, (mais au trot, il y en avait besoin; plus qu'au pas), de façon toujours discontinue.

L'exercice est bien compris maintenant il ne reste plus que la pratique afin de l'exécuter de mieux en mieux, avec de plus en plus de discrétion dans mon action de main.

Il me demande ensuite de me placer sur un grand cercle autour de lui, toujours au trot, puis de placer mes aides pour lui demander le galop, lui au milieu du cercle, comme si nous étions en longe.

Terre prend le galop, le tien un petit tour avant de repasser au trot. Comme j'ai du mal à gérer l'allure et le tracé de mon cercle, et oui premier galop en cercle en carrière, après presque deux ans de vie commune, ça fait tout drôle!
Du coup il me demande de l’arrêter et il lui remet la longe, afin de nous faire galoper ainsi. Comme ça, je n'ai à gérer ni l'allure, ni le tracé du cercle.

Pas facile au début de trouver ma place au galop, je me place donc en équilibre histoire de le trouver plus facilement.

Nous effectuons une transitions au trot, puis de nouveaux départ au galop. Il me demande d'accompagner, j'essaie donc de trouver ma place autrement, et je finis par la trouver assise dans ma selle tout simplement, me concentrant sur ma position, profitant de cette sensation (car en effet, ça va vite..!) dans son intégralité.
Une grande fierté pour moi, d'être la, assise dans ma selle, au galop sur ma belle, en carrière...
Et oui premier galop assis! ça se fête!

De nouveaux une transitions au trot, puis de nouveau au galop.

Un galop un peu rapide certes, mais bien tenu. Il me dit qu'à la longe, elle ralentit d'elle même son galop, mais qu'elle ne le fait pas encore avec moi sur son dos, il faut qu'elle apprenne à gérer son galop avec moi.

En plus, pas de grand trot ni avant ni après le galop.

Bref, j'étais aux anges la haut.

Fin de séance.... louloute trempée qui à super bien bossé!


Édité par terre83 le 22-08-2017 à 14h20



Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2757
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 03/12/2011 à 15h31

N'hésitez pas à dire ce que vous n'aimez pas dans ces cours, cet enseignement, c'est toujours constructif d'avoir d'autres avis, même négatifs

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2757
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 07/12/2011 à 19h28

Cours n° 10[u][/u]

Comme tous mes mercredis après-midi, nous voici Terre et moi en route pour notre cours.

Arrivées dans la carrière, l'écuyer me demande cette fois-ci de me mettre directement à cheval, en disant qu'on allait voir ce que ça donne.

Détente au pas rênes longues, puis ajustement des rênes. Tours de pistes, puis cercle. Sur le cercle, il me demande de me concentrer sur mon tracé, et de prendre le trot, en contrôlant activement mon tracé et ma cadence.

Pas très facile de gérer tout bien tout bien mais on s'en sort. Une fois que c'est bon, après pas mal de tours, on continue droit sur la piste, pareil : on essaie de garder une petite cadence. Plusieurs tours de pistes, plusieurs changements de mains au trot, toujours en n'accélérant surtout pas, fallait surtout pas que j'attende qu'elle accélère pour la ralentir, mais anticiper et gérer de façon à ce que cela ne se produise pas.

Une fois une petite cadence correcte obtenue, on se cale sur un cercle à l'autre main, donc à main droite cette fois-ci, et c'est plus difficile. Dalleurs, première fois que l'écuyer me parle de la rêne extérieur et me demande de l'utiliser, main droite pour le pli/épaule, main extérieure pour empêcher de rétrécir le tracé. En tout cas, c'est un sacré boulot d'anticiper pour que Terre ne se décale pas sur le cercle (d'autant que comme il dit que ce n'est pas facile pour elle), et de choisir son tracé. Dalleurs c'était ça le but : être maître de son tracé et de l'allure.

Une fois tout ça bien compris et bien effectué, on repasse au pas et soufflons.

Ensuite on reprend le trot, et travaillons sur les barres au sol, toujours sur cette petite cadence, en soignant le tracé.
Une fois tout ça bien propre, la 4ème barres au sol se transforme en petit vertical, que nous abordons plusieurs fois dans cette petite cadence, sans trop de succès, tantôt Terre qui s'arrête dedans, tantôt qui défonce tout au passage..
Mais selon l'écuyer, c'est normal.

Du coup, on revient en avançant cette fois-ci. C'est de mieux en mieux mais elle enjambe toujours, jusqu'à obtenir un saut.
A peine réceptionnée que Terre remue style mini rodéo. Elle a remué encore un peu en ne voulant pas repartir au trot, avant de finir par le reprendre tout de même. On reste sur cette cadence plus énergique, et deuxième saut. Olala que n'ais-je pas fait... Par réflex, je lui ai remonté la tête, pour pas qu'elle me fasse comme précédemment, du coup elle s'est arrêtée, vous aurez compris mon erreur, j'aurais du mettre des jambes, remettre en avant, surtout pas toucher à la bouche!
Du coup, je me suis fait engueuler comme du poisson pourri, si si c'est le mot. A partir de cet instant, jusqu'à la fin de la séance, autant vous dire que j'ai bien compris mon erreur! (tout y est passé, que c'était pas possible j'étais handicapée, c'est quoi ce clown, qu'il était déçu, que je faisais de la m***, que c'est un coup à casser la jument, qu'il pensait que je savais faire bref et j'en passe lol)
Le but recherché étant tout le contraire de ce que j'ai fait : obtenir une réception au galop. Du coup le passage d'après j'ai carrément lâché le contact, bin non c'était pas ça non plus lol, aller on repasse, dernier passage, je garde le contacte, la pousse à la réception, deux foulées de galop, on reste la dessus c'est finit.

En gros Terre était très bien devant, mais derrière, c'est moi qui est foiré complet...!!!!

Sur la fin, il s'est calmé, en cherchant à comprendre pourquoi j'avais fait ça, du coup je lui ai dit que c'était simplement pour pas qu'elle me foute par terre comme la dernière fois (cf la fois ou elle m'avait fait tombé de cette façon à la réception, mais pas en carrière), j'ai même pas réfléchit en agissant en fait, je voulais pas qu'elle s'arrête, ni lui tirer dans la bouche, juste lui relever la tête, mais bon, j'ai fait carnage apparemment, au moins une chose est sure, je ne suis pas prête de recommencer!

J'étais quand même très déçue de moi, même si on a finit sur un bon passage, il a terminé sur le fait qu'il aurait du me donner les explications pour derrière l'obstacle, mais il pensait que je savais blablabla mais bon c'était mérité en tout cas vous aurez compris, c'était riche en émotion aujourd'hui!!!

Bon en tout cas, ma fifille a été super, et ça, c'est le principal!!! <3 <3 <3

Je vous avouerai être impatiente d'être la prochaine fois, car j'ai horreur de finir une séance comme ça même si on a finit sur du positif.

Édité par terre83 le 22-08-2017 à 14h25



Kusmi

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 194
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 07/12/2011 à 19h54

Ne t'inquiètes pas, ça ira mieux la prochaine fois, les progrès sont déjà énormes!

Ludivine.g

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 128
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 07/12/2011 à 20h05

moi je dit... Quand meme!
Tu apprends une nouvelles manière de monter... on ne peut pas forcément avoir les bons reflexes de suite! En tout cas je suis ton post avec beaucoup d'attention et il est très instructif, continue comme ça!

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2757
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 08/12/2011 à 10h17

Merci beaucoup

Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 08/12/2011 à 10h27

Allez, te décourage pas, ça arrive à tout le monde! et s'il t'a râlé dessus, c'est peut-être que tu avais besoin d'un électrochoc

En tout cas la progression est très bien, c'est normal qu'il y ait des points positifs et d'autres négatifs, comme disait mon ancien prof d'ailleurs on ne parle pas de points négatifs mais de points à améliorer, ce qui change tout! courage, t'es en bonne voie!

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2757
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 08/12/2011 à 10h53


elfik a écrit le 08/12/2011 à 10h27:
Allez, te décourage pas, ça arrive à tout le monde! et s'il t'a râlé dessus, c'est peut-être que tu avais besoin d'un électrochoc

En tout cas la progression est très bien, c'est normal qu'il y ait des points positifs et d'autres négatifs, comme disait mon ancien prof d'ailleurs on ne parle pas de points négatifs mais de points à améliorer, ce qui change tout! courage, t'es en bonne voie!


Merci Oui ça pour un électrochoc!

Mais sincèrement je comprends sa réaction, il est perfectionniste, alors déjà que c'est pas facile cette recherche de galop monté avec un trotteuse, alors si en plus je lui tire dessus! Mais ou va t-on

En plus c'est strictement ma faute, car en voulant sauter un petit obstacle naturel en extérieur, elle ma foutu par terre à la réception (elle y a mis de la bonne volonté à m’éjecter quand même lol, sauf que c'était une grosse conn*rie d'aller sauter ce truc même si c'était petit, et je ne peux qu'en prendre à moi -même et c'est à ça que je dois ce magnifique réflexe d'hier....

J'ai fait un choix de prendre un jeune cheval, j'ai pas vraiment le droit à l'erreur surtout maintenant, dans la base de son apprentissage, donc oui c'était mérité même si j'en ai pris pour mon grade et qu'il n'y a pas été avec le dos de la cuillère, je préfère ça que quelqu'un qui aurait laissé passé ça.
Et je le remercierai presque pour ce coup de gueule (qui m'a valu quand même les larmes aux yeux mais bon je me mettais la pression toute seule aussi, j'ai horreur de ne pas réussir et de mal faire, d'autant plus avec ma jument, je ne lui en veux absolument pas et suis prête à recommencer de plus belle la semaine prochaine, les erreurs en moins bien sur lol).

Non mais au moins, j'ai banni ce réflexe de ma tête, pour vous dire, je préfère tomber de nouveau à la réception que lui tirer de nouveaux dessus, et dalleurs c'est préférable

Édité par terre83 le 22-08-2017 à 14h27



Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 08/12/2011 à 10h59

Au moins tu le feras plus jamais

Et oui avoir un jeune cheval c'est une grosse responsabilité, il faut absolument limiter les erreurs pour ne pas leur donner de mauvaises habitudes, lui fait tout pour que ça se passe bien, et je comprends que cette erreur grossière alors que tout allait bien l'ait foutu en rogne. Mais bon! errare humanum est, hein

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2757
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 08/12/2011 à 11h05


elfik a écrit le 08/12/2011 à 10h59:
Au moins tu le feras plus jamais

Et oui avoir un jeune cheval c'est une grosse responsabilité, il faut absolument limiter les erreurs pour ne pas leur donner de mauvaises habitudes, lui fait tout pour que ça se passe bien, et je comprends que cette erreur grossière alors que tout allait bien l'ait foutu en rogne. Mais bon! errare humanum est, hein


Tu résumes tout à fait sa pensée! Comme il la dit, tout se passait bien, la jument était très bien, jusqu'à ma conner*e

Heureusement, ma jument ne fait pas défaut à l'étique des trotteurs et semble m'avoir pardonné mon erreur. A vérifier la semaine prochaine!

Édité par terre83 le 22-08-2017 à 14h33



Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 08/12/2011 à 11h10

Le fait que tu aies fini la séance sur un bon passage, c'est ce qui restera gravé dans la tête de la jument. Donc elle a intégré ce qui était bien, et pas ce qui ne l'était pas. C'est tout bénef
Page(s) : 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 37
Trotteur réformé : évolution de Terre
 Répondre au sujet