Trotteur réformé : évolution de Terre

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37
Auteur
71704 vues - 555 réponses - 6 j'aime - 53 abonnés

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 456  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2755
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 03/09/2011 à 10h11

Bonjour CA!

A la base, j'avais créé ce poste pour avoir des infos sur l'équitation transmise par les écuyers de Saumur. Mon sujet de base était :

"Alors voila, j'aurais bientôt la chance de pouvoir prendre des cours avec un ancien écuyer de Saumur.
Qui a déjà eu cette occasion? Quelle équitation transmettent-ils?
Je suis preneuse de toute info"


En effet quand j'ai eu ma jument, j'ai eu l'occasion 2 ans après, en changeant de pension, de prendre des cours avec un ancien écuyer. Les premières pages répondent donc à cette question, puis dans la continuité, j'ai décidé de conserver ce poste pour partager mes cours et donc l'évolution de ma jument.

Donc petite présentation :

* Terre est une trotteuse réformée, qui est entrée dans ma vie en février 2010, à moins de 3 ans.
En fin d'année 2011, nous changeons de pension et commençons les cours avec ce moniteur. Terre a alors 4 ans et demi.

Terre ne connait à ce moment là que les choses très basiques : marcher, trotter vite, sur les épaules, en tirant (tête en l'air, presque à la verticale), tourner large, galoper à partir du trot de course dans un galop très rapide, sans équilibre ni souplesse, et en prenant la main.
Terre a des bases un peu plus correctes en longe, et sait évoluer, plus ou moins proprement aux 3 allures.

Elle a bien évidemment été vue par dentiste et ostéo à son arrivée, et est suivie annuellement.

Il y a trois ans, après un an de crises, Terre a perdu la vue de son œil gauche, suite à une uvéite.

Cliquez pour voir l'image   Cliquez pour voir l'image   

* Sinon de mon côté, avant l'achat de Terre, j'avais fait du club pendant 5-6ans, j'ai passé mon galop 3 et avait un "soit disant niveau galop 5". J'ai arrêté pendant 4 ans, avant de reprendre 2ans dans un autre club, où j'ai passé mon galop 4.
Deux après cette reprise, j'ai récupéré Terre et quitté ce club.

Petite anecdote "amusante" : à mes débuts avec mon moniteur, il estimait mon niveau à... un galop 2.. voila voila... lol)

Édité par terre83 le 22-04-2018 à 17h10

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 456  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2755
1 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 26/04/2014 à 12h27

Quelques photos en balade avec une autre amie (on a fait un petit échange de chevaux )



Edité par terre83 le 26-04-2014 à 12h36



Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 456  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2755
1 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 08/06/2014 à 13h54

Des nouvelles de Terre. Hier j'ai repris un cours avec P. Je ne peux pas encore en reprendre très régulièrement mais je vais essayer d'en reprendre 1 ou 2 dans le mois.

Une jument en forme qui a repris un "bide de retraitée"

Détente basique : rectitude, d'abord de la ligne droite, puis on commence des tournés : par les hanches, et par les épaules. Ensuite on vient sur les demi-cercles et cercles.

Du mal a gauche, donc on insiste un peu, je suis beaucoup trop timide et est tendance à "demander en continue" plutôt que demander "fermement" en discontinue.

Ensuite on passe au trot, d'abord lignes droites puis les tournés ; (doublés), puis demi-cercles et cercles.

Au trot c'est plus simple.

Puis on passe au galop : départ sur le cercle puis galoper "large, et revenir sur le cercle. Bons départs, Terre tient bien son galop, par contre un peu rapide.

La carrière étant plus grande, j'ai sentie qu'elle avait très envie de galoper et je n'ai pas spécialement réussi à avoir le galop pas trop mal dont elle est capable. Pareil, au lieu de ralentir par des actions discontinues, j'étais accrochée en permanence, du coup Terre ne pouvait que rester à la même vitesse, ou repasser au trot.

Malgré tout c'est pas un mauvais bilan. Terre a fait son boulot, je sais qu'on était capable de mieux, mais pas évident de se remettre dans le bain en n'oubliant aucun détails.

Mes rênes étaient 15 fois trop longues (un défaut que j'ai depuis toujours, mais la c'était pire que tout, et c'est pas faute de P. de me le faire remarquer).

Pareil dans le galop, j'étais tellement concentré sur la vitesse, que j'en ai complètement oublié de me concentrer sur mon trajet, du coup je me contentais de diriger "sommairement" en faisant plus un ovale, qu'en contrôlant ma rectitude et mes tournés.

Pour une reprise, je suis pas déçue de la jument, par contre je vais me mettre un sacré coup de pied au cul pour ne plus avoir ces rênes longues, car je m'exaspère lol.

Brefs, quelques photos de la séance, merci à Samantha la photographe, présente sur ce forum


Édité par terre83 le 02-12-2016 à 08h51



Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 456  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2755
1 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 02/12/2016 à 09h23

Bonjour à tous!

Après plus de 2 ans d'absence, j'ai décidé de réalimenter un peu mon poste.

Il y a deux ans Terre a fait sa première crise d'uvéite. Après de nombreux rendez-vous avec les vétérinaires, protocoles de soins, visites en clinique ect, Terre a depuis 1 petite année perdu la vue de son oeil gauche.

Terre a toujours la pêche, elle garde vraiment la forme, de ce côté la, la perte de la vue ne la vraiment pas impacter.

Au travail, on a rencontré quelques difficultés, principalement à main gauche qu'on à en grande partie résolu. En effet elle restait très méfiante et de ce fait sortait de la main, refusait de s'incurver à gauche.

D'autant que mon moniteur continuait de la monter, donc pas évident pour moi "d'assurer" après avec Terre qui s'y retrouvais très bien avec lui.

Après cette phase un peu difficile, j'ai retrouvé la confiance de Terre et nous avons poursuivi notre évolution.

La progression au galop est impressionnante (il faut avouer que mon moniteur a fait une très grosse partie du travail, mais comme il aime le préciser, il ne la travail pas "pour lui" mais pour la préparer à "ma monte" et donc se limite dans la technique, il la monte de façon "très simple" pour que je ne sois pas en difficulté derrière.

Donc au galop, (il faudrait que je fasse une vidéo), les départs du pas ou du trot, sont parfaits, en équilibre, sans sortir de la main.
Je trouve que les sensations n'ont plus rien à voir, son galop est très agréable, elle est très légère, très maniable.

Je rencontre quand même toujours des difficultés car je me complique beaucoup la vie. Terre est dalleurs en avance sur moi lol Par exemple j'ai toujours en tête de vieux démons, j'ai tendance à très peu tenir le galop de peur de le "perdre" du coup je ne développe aucune endurance et me retrouve vite fatiguée au moindre effort à cet allure.

On continue le travail sur des petites barres, notre dernier exercice en date était de passer les barres au sol au trot, suivis d'un cercle au trot avec une transition au pas dans l'incurvation, départ au trot dans l'incurvation, diagonale et idem sur les barres au sol présentes à l'autre main.

Ensuite même chose sur une petite barre avec intégration du galop : barre au sol et abord au trot, galop derrière, cercle au galop, transition au trot puis au pas dans l'incurvation, départ au trot, diagonale, passage des barres au sol et du petit vertical et même travail derrière cercle, et transitions descendantes.

Voila pour les nouvelles, j'espère pouvoir mettre des photos ou vidéos d'une séance récente dès que possible.

Quelques photos qui datent un peu :





Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4188
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 02/12/2016 à 10h27

Toujours jolie la pépette !

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 456  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2755
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 13/01/2017 à 14h06

firenight Merci pour elle

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 456  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2755
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 10/04/2017 à 13h47

Bonjour à tous!

Voici un petit compte-rendu de notre cours de samedi avec une petite vidéo. J'ai décidé de filmer chacune de nos séance, et en voyant la vidéo je me dit que j'ai bien fait, même si la qualité n'est pas au rendez-vous, cela permet vraiment de voir les + et les -



https://www.youtube.com/watch?v=4e-sD2Hv13w&feature=youtu.be



Détail de la séance :

* Détente au pas :
- D'abord dans une attitude assez basse avec de l'avancée, courbes larges
- Ensuite demande d'incurvation sur des quarts de cercles dans l'avancée (le but étant que la jument se livre sur le peu qu'on lui demande, donc quelques foulées d'incurvation suffisent). Ne pas oublier d'adapter sa vitesse à la courbe demandée : anticiper, ne pas ralentir DANS la courbe. Et surtout, aller au bout de son projet quelque soit l'attitude de Terre : le tracé et l'avancée sont fondamentaux. Le reste suivra (mais il n'y a plus vraiment de soucis à ce niveau la
- Une fois qu'on a cette écoute à chaque mains, on demande l'incurvation sur des demi-cercles et cercles entiers
- Après cela, demi-voltes : incurvation sur une courbe serrée avec rallongement du pas et attitude plus basse sur la ligne droite avant de restructurer son pas pour revenir sur une courbe ect.
- Ensuite quelques transitions pas -arrêt pour préparer la transition au trot. Le but étant d'avoir un pas "efficace" dès la première foulée, sans avoir un cheval qui se sauve. Donc cela recquiert un bon équilibre main/jambe
- Rênes longues

* Détente au trot :
- On reprends le même pas obtenu lors des transitions précédentes, et on monte sa transition on trot. On recherche un trot d'échauffement, une cadence, une attitude plutôt basse et détendue.
- On demande ensuite des incurvations dans le même schéma qu'au pas.
- Ensuite transitions trot-pas, idem qu'au pas, le but est d'avoir un trot efficace dès les premières foulées. Au début Terre avait des premières foulées un peu "raccourcies" mais c'était lié à un mauvais dosage main/jambe, j'avais trop de main. Donc sans lâcher la tête, j'ai réduis un chouya le dosage, qui a résolu le problème.
- Ensuite on prends un trot plus "libre" dans une attitude basse, avec une jument qui reporte son équilibre sur les hanches pour se tenir plutôt que d'accélérer sur les épaules. ça c'est acquis.
- Rênes longues

* Travail sur petites "barres au sol" (vidéo)
- Le but est de se servir de l'incurvation et de son efficacité pour venir sur le dispositif. Attention, même si l'ont vient sauter à l'issue d'une courbe, le cheval doit être droit pour sauter (c'est ce qui m'a fait défaut sur quelques passages, soit la jument était encore dans sa courbe au moment de sauter car je n'avais pas redressé assez tôt, soit je ne venais pas tout à fait droit car mal géré ma courbe).
- L'objectif, c'est favoriser un galop de qualité grâce au petit cavaletti, qui permet d'avoir plus facilement un galop équilibré que sur une demande de départ au galop "lambda". En effet, si les départs au galops sont parfaitement acquis, j'ai, personnellement du mal à entretenir la même qualité de galop (que la jument maîtrise pourtant avec mon moniteur).
Le but n'était pas d'avoir un galop dans la durée (pour cela on a un programme différent, avec une détente au galop en amont), mais un galop de qualité sur les quelques foulées exigées.
Si réception à faux, deux solutions : soit on repasse tranquillement au pas, soit je repasse au pas, puis redemande un départ à juste.
C'est à moi de me prendre en charge dans ce choix la, j'ai donc alterné. Au niveau des transition galop-pas, il m'a rappelé qu'il est important de demandé une transition sur un BON galop (de là dépends la qualité de la transition et de l'allure déscendante). J'y pense pas toujours mais 2-3 fois on vois que j'y ai pensé.

La vidéo m'a permis de voir les + :
* Une jument cadencée, dans le calme absolue même dans les situations ou je l'ai mise en difficulté
* Une jument qui me fait confiance : plus de défense, elle se positionne dans l'attente de mes demandes et plus en anticipation
* Un galop de qualité et détendu

Les - :
* Terre se jette un peu sur les dispositifs, elle ne lève pas trop ses papates avant. Mais c'est que je ne dois pas trop l'aider, car en liberté elle les lève très bien. A moins que ce ne soit trop bas pour qu'elle fasse l'effort.
* Des difficultés parfois pour réaliser un cercle en sortie de ligne droite
* J'ai les rennes trop longues, tout le temps, les mains dans la braguettes, et c'est pas faute que mon moniteur me le répète tout le temps. Du coup je comprends pourquoi j'ai du mal à maintenir un galop de qualité : soit je le maintien pas car je me crispe sur les rênes et Terre comprends qu'il faut transitionner, soit je suit trop dans les jambes, mais avec cette longueur de rennes, elle comprends qu'il faut avancer et donc je le maintient mais ouvert et trop de galop.
Et puis dès que je perds la qualité de galop j'ai tendant à ne pas vouloir affronter la difficulté en transitionnant plutôt qu'en continuant et en récupérant la qualité de galop.
* Talons pas assez déscendus et buste trop en avant (du coup je me retrouve très vite en difficulté)

Bref je suis très satisfaite de Terre mais mon dieu que je m'énerve... Car Paul me dit que Terre a un galop très facile mais que je me mets des difficultés la ou il y en a pas. J'arrive pas à doser mon équilibre main/jambe et je n'arrive pas non plus à rester stable du coup je perds très très vite mes moyens.

J'ai hâte d'arriver à me débloquer car mon dieu que c'est un régal Terre quand elle a son petit galop tout équilibré et tout léger...

Édité par terre83 le 15-04-2017 à 21h32



Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4188
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 11/04/2017 à 09h50

J'aime beaucoup tes comptes rendus, c'est vraiment sympa de lire la décomposition des efforts à faire pour obtenir quelque chose de précis. La photo est très jolie, le bout de devant de Terre est superbe.

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 456  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2755
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 13/04/2017 à 13h09

firenight

Merci beaucoup! Je suis consciente que notre progression est longue, mais j'apprends tellement de chose, vraiment c'est passionnant!

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 456  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2755
1 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 14/04/2017 à 08h16

Hier soir nous avons fait un petit trotting sur la piste qui bordent les parcs de l'écurie et ce fut vraiment un super moment.
Je n'avais pas galopé depuis longtemps sur cette piste ou en extérieur de façon générale et la différence était flagrante.

Avant j'avais une jument qui ne partait pas ou alors très difficilement en allongeant le trot sur la ligne droite.
La, après un échauffement au pas et au trot bien sûr, j'ai eu des départs au galops bien droits du pas.
J'ai alterner avec un peu de trot, Terre avait de l'énergie mais hyper à l'écoute qui n à pas du tout chauffer.

J'ai terminé ce petit galoping par une transition galop-trot magnifique. Elle avait un bon galop (en équilibre et avec un bon rythme ), je lui ai signifiée mon intention de transitionner au trot et la je crois que c'était mon meilleur moment : j'ai senti son galop se redresser/se compacter/se raccourcir (j'ai pas forcément les bons termes ) sous mes fesses puis repasser au trot, et pas, s'en s'ouvrir.

Avant j'aurais eu une transition brusque et qui s'effondre dans le trot (manque d'équilibre pour se tenir) alors que la je sens qu'elle a vraiment acquis la force pour vraiment se porter au galop.

Voilà mon petit plaisir d'hier soir ?

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 456  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2755
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 15/04/2017 à 16h50

Voila la vidéo d'une partie de notre séance d'aujourd'hui



https://youtu.be/NzTSKkWvvkg

Le compte-rendu est en cours d'écriture

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 456  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2755
3 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 15/04/2017 à 18h12

CR de notre séance de ce matin (en lien avec la vidéo ci-dessus)

Détente et travail au pas :

* Après avoir marcher activement rênes longues, je prends le contacte en gardant la même avancée. D'abord courbes larges et ligne droite à chaque mains.
* Je ralentis et part sur des incurvations, sur quelques foulées dans un premier temps (comme chaque séance, on obtient d'abord l'écoute sur quelques foulées avant de demander plus). Mon moniteur insiste sur le fait que je dois être sûre de mon projet dès le départ et ne pas faillir. Je demande peu, je suis exigente sur le peu que je demande, je "relâche la tension" dès que l'effort est fournis, c'est à dire je marche droit, développe mon pas ect
* J'augmente ensuite l'intensité de l'incurvation en enchaînant quelques courbes, et en demandant des voltes complètes (environ 10m). Si l'effort est réalisé correctement, je fais : sois une micro coupure en rênes longues, sois j'augmente mon pas en demandant une attitude plus basse sur une ligne droite pour la "récompenser" et reprendre mon pas avant de recommancer.
* Si le travail est bien fait, on peut rapprocher l'enchaînement des courbes
* Si le "contrat est rempli" et que la jument est à mon écoute, rênes longues avant de passer à l'étape du trot.

Détente et travail au trot
* Mon moniteur me demande de partir dans mon trot, en venant assez vite dans les incurvations, car Terre a tendance à vite se déconcentrer si on tarde trop à venir dans le travail. Donc je prends mon trot, on cherche d'abord une cadence, puis une attitude, plutôt basse.
* D'abord des courbes simples, mais avec certaines exigences (1 quart de cercle par exemple, mais qu'elel donne bien son pli, à gauche comme à droite).
* Rapidement, on vient donc dans les incurvations, d'abord demi-cercles, puis si c'est OK, (et pas avant d'avoir l'écoute sur un pli, 1 quart, 1 demi volte), on peu venir sur des cercles (1 cercle à chaque fois, pas 40 car 1 cercle bien réalisé, vaut mieux que 40 mal fait ). Donc il est indispensable d'être toujours très rigoureux, dès les premières foulées, et même avant la courbe (en demandant le pli avant de tourner, si celui-ci n'est pas obtenu, ça ne sert à rien de partir sur la courbe, le cheval doit attendre nos demandes).
* Quand c'est bien exécuté, on peut rapprocher l'enchaînement de courbe
De ce côté là, on a plus de soucis, Terre est rapidement à l'écoute.
* Rênes longues

Le galop
* Reprendre le contact, et obtenir le même pas que lors de notre détente. Et de la façon la plus détendue possible, on demande le départ.
Mon moniteur souhaite donc que je maintienne le galop, dans une petite cadence, est étant la plus détendue possible, en contrôlant chaque foulée et en marquant la cadence avec ma rêne extérieure.

Mon gros gros soucis! Le galop c'est vraiment difficile pour moi, car clairement je suis en train d'apprendre à galoper, à trouver mon équilibre.
J'ai du mal à être stable, je suis crispée, je rends compliqué quelque chose de très simple alors que Terre sait faire son job. Sois je délaisse ma direction et la laisse "dans la barrière" (grosse erreur de croire que la barrière aide à la rectitude lol ), sois je la laisse prendre de la vitesse en pensant que ça va m'aider, ou alors je suis trop dans les mains, pas assez dans les jambes, bref je suis en plein apprentissage à cette allure.

Terre a besoin d'être conduite avec beaucoup de légèreté et a beaucoup de mal avec mes gestes parasites, car après en avoir discuté avec mon moniteur, il m'a expliqué qu'il était devenu un peu son point de repère car il l'a travaille en parallèle et que donc forcément, moi quand je passe derrière...

Mais je ne désespère pas! Je vais finir par trouver mon équilibre et à doser mon rapport main/jambe, et à me détendre un peu la nouille. J'y crois! Terre en tout cas, elle m'attend..

Petit obstacle
* Comme dit mon moniteur, cette partie là, c'est la petite récréation pour Terre, car elle fait sa avec plaisir! Donc je viens au trot sur le petit dispositif, entrée au trot. Terre prends le galop à gauche, donc c'est bien.
Pour le galop "derrière la barre" c'est à moi de me prendre en charge.. sois je maintien mon galop et repasse au trot à un point précis, sois je fais une volte et repasse au pas, a moi d'être "intelligente". Il veut que je me prenne un peu en charge à ce niveau là, ce que je n'arrive pas toujours à faire.
Donc sur ce premier passage, je m'économise en repassant au pas sur une petite volte.
Attention : ne pas faire 2 fois le même projet, surtout dans le cas de la volte.
* Mon moniteur monte un petit peu, donc Terre prends le galop à gauche. Mon moniteur m'explique qu'elle arrive d'une allure symétrique (au trot) et sur une allure dissymétrique et qu'elle doit organiser sa foulée pour venir sauter, et que donc avec un peu plus de hauteur, elle prends son appui sur le pied sur lequel elle a le plus de force, et elle a plus de force au galop à gauche d'où le fait que tous les sauts qui suivent, hormis le dernier, se font au galop à gauche au lieu de à droite.
Donc sur le premier passage avec réception à faux, je dois transition calmement au pas. Idem si elle recommande une 2ème fois.
* En revanche, si elle récidive, après avoir transitionné au pas, on demande un départ au galop à droite pour ne pas qu'elle associe "je prends pied gauche, on arrête".
* Il y a un passage ou elle m'a un peu embêté car après avoir retransitionné au pas, et que je lui ai demandé galop à droite, elle m'a pris à 2 reprises galops à gauche, donc dans le calme, mais en étant ferme, je maintien ma demande de galop à droite et galope un peu.
* Résultat : le dernier passage, elle prends le pied droit. Je maintiens mon galop sur la ligne droite et repositionne à un point précis, au niveau d'un plot (on en vois pas sur la vidéo).
* Rênes longues.

Mon moniteur avait prévu un petit travail sur une barre à l'autre main mais étant donné qu'on a réussi à résoudre un "problème" imprévu, il a préféré qu'on la laisse sur cette "réflexion".

Il m'a expliqué qu'en abordant au galop, ce soucis se posera moins ou pas, car elle aura plus de force pour venir sauter, qu'en abordant au trot, ou la elle cherche à prendre un appui sur son pied "de confort".

Voilà, je suis très satisfaite de Terre (un peu moins de moi). Elle ne chauffe absolument plus, ni dans le galop, ni sur le dispositif, ni à l'abord, ni après... Dans le galop, elle est sereine aussi... bref, la patience avec les animaux finit toujours par payer!

Bref, je commence à bien bien me faire plaisir avec ma petite Terre, elle a un caractère en or




Édité par terre83 le 15-04-2017 à 21h51



Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 456  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2755
2 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 23/04/2017 à 12h15

Hello!

Je me bats depuis hier avec plusieurs logiciels de montages vidéo pour pouvoir découper la vidéo de la séance d'hier mais impossible

Le logiciel que j'utilisais était en version d'essai et les autres que j'essaie je ne m'en sors pas Donc bon je posterai quand j'aurai réussi, alors ça peu prendre un peu de temps




Sinon je trouve que Terre a pris un peu grossi donc je vais veiller à peut-être faire diminuer un peu le grain, même si ça deviens difficile de faire moins car elle est à 1L d'orge

Et petite aparté, car c'est vrai que j'en ai pas parlé ici : je suis hyper contente de ma nouvelle selle.
Après avoir eu la sigma de décathlon, puis une Delgrange Partition (très vieille), une wintec western, une isabell werth dressage, une équipe évolution, une wintec 500 close contact (ça en fait mine de rien ), j'ai décidé en janvier de me racheter une bonne selle. J'avais trouvé une Antares pas loin de chez moi pour pas trop chère. J'en ai été contente mais finalement je l'ai revendu car n'allait pas du tout à Terre.

Il y a 2 mois j'ai été cherché une Delgrange Partition pas loin de chez moi. J'avais un peu peur de la taille car c'est une 16.5" et aussi j'étais restée sur l'impression de ma vieille vieille Delgrange Partition que j'avais trouvé un peu dure.. et bien franchement je suis pas du tout déçue. Hyper confortable, cuir bien résistant, je me sens vraiment très très bien dessus (mieux que sur l'Antares que j'avais pourtant trouvé pas mal du tout).

Édité par terre83 le 23-04-2017 à 12h28



Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 456  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2755
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 24/04/2017 à 07h12

Bon après 2 jours de luttes.. voici la vidéo de la détente et du travail au trot (Je démarra la caméra au moment du trot) :



Lien de la vidéo : https://youtu.be/aMSSqaeTBoI

Pour le reste je ne sais pas si je vais avoir le courage de recouper la vidéo du galop et du travail sur petits sauts.

Sinon pour le compte rendu :

* PAS :
- Après avoir marché activement rênes longues, je reprends le contact (favorisant une attitude détendue et avançante) en gardant la même avancée que rênes longues.
- Il m'a repris sur ma position. Effet, depuis toujours j'ai un problème de raideur du haut du corps. Sois je me relâche et du coup je suis molle partout (épaules, mains, bras), soit je suis trop crispée (pas de stress, mais j'ai du mal à fonctionner correctement). Donc il m'a repris en me disant que la position "de base" c'était les coudes aux corps, et donc que le mouvements d'accompagnement qui en découlait partait de cette position et pas d'une position de bras plus avancée comme je le faisais (je ne sais pas si je me fais bien comprendre). Mais en fait, j'ai toujours cette volonté/ce besoin de me rapprocher de la bouche de ma jument en avançant mes mains/mes bras, ce qui du coup me fait "m'avachir" un peu en avant.
ça fait bizarre de modifier quelque chose dans sa position et de conserver la même rigueur dans ses demandes! Alors certes, cela ne viendra pas du jour au lendemain, mais désormais j'aurais ce point en tête à travailler à chaque séance.
- (Suite en construction, car il faut bien aller travailler )

Édité par terre83 le 24-04-2017 à 07h13



Ange_noir

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 24/04/2017 à 09h27

je viens de decouvrir ton topic et franchement c'est tres interessant et complet.
Je possede aussi un trotteur qui à 9 ans, je l'ai depuis ces 4 ans, c'est vrai que la travail est long ... mais ça fait plaisir de te lire on se sent moins seule.

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 456  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2755
1 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 30/04/2017 à 12h10

ange_noir C'est vrai que le travail est long quand on veut faire les choses bien! D'autant plus que je ne prends qu'un cours/semaine et que je monte peu en dehors des cours par manque de temps, ou alors c'est trotting ou simplement papouilles/brouting ça va qu'il me la sort aussi 1 fois par semaine en plus de mon cours.

Mon moniteur dit que le rythme minimum pour avoir une bonne progression c'est 4 sorties/semaines et qu'il est bien sur juste indispensable de faire un peu d'extérieur pour aérer la tête de son cheval.

Du coup il est obligé d'adapter son programme en fonction de la fréquence de sorties, car on ne peut pas demander un même effort à un cheval qui sort 2 fois par semaine et un cheval qui sort 4/5fois..

Dalleurs à chaque début de cours il me demande toujours ce que j'ai fait dans la semaine pour ajuster l'effort qu'il va lui demander, et il insiste pour que je la sorte en extérieur le dimanche (trotting, balade..)

La par exemple aujourd'hui, c'était une petite séance "autorité". Courte, mais efficace. Il m' expliqué qu'il avait remarqué qu'en repassant après moi sur ma jument lors de sa séance du mardi, il sentait que j'avais quelques soucis d'autorité avec Terre. En effet, un peu plus de rechignage à donner le pli à gauche, un peu lourde dans les jambes...

Et ça je le SAIS pertinemment que j'ai du mal à m'affirmer, je suis beaucoup dans le "laisser faire" car par manque d'assurance je n'ose pas. Du coup je passe des séances à être dans les jambes (sans forcément de réponses), idem dans les demandes de pli... je me fatigue, et au final j'ai une jument beaucoup moins disponible. Et mon moniteur lui ne rencontre pas ces soucis, car il se met aux commandes tout de suite.

En fait, pour avoir une autorité juste avec son cheval il faut partir de ce principe "je vais te demander de faire un effort, tu en es capable car cet effort est en accord avec tes capacités, cet effort sera court mais je veux que tu t'impliques". Si l'effort est fait, le contrat est rempli, il en faut pas être trop gourmand car c'est comme ça qu'on créer des défenses chez le cheval.

Donc au pas :
* Après avoir marché rênes longues, je reprends le contact. Je demande rapidement des pli (sans tourner serré, juste obtenir le pli). La je me suis faites recadrer, car j'ai eu tendance à rapprocher ma main de l'encolure, sauf que c'est à proscrire. La main doit s'écarter, quitte à s'écarter à outrance pour obtenir le pli. au début je n'osais pas demander franchement, puis j'ai finit par oser. Au final c'était juste un petit retour aux bases. Une fois que Terre accepte à gauche, à droite, plus besoin de demander en écartant autant. Il m'a fait prendre une petite cravache, car pareil, pour les jambes, Terre a tendance à "fénéanter" dans ses courbes, malgré ma jambe. Donc hop petit coup de cravache sur le tapis (et ça suffit) si ça répond pas.
Terre a dailleurs très bien compris car mon moniteur avait préparer cette séance lorsqu'il la sortie mardi. Il voulait que je puisse bien ressentir les choses, avec une jument préparée.

Donc ensuite on passe sur des voltes. Donc on prépare bien sa courbe, on demande le pli avant d'amorcer le tourné, et on maintien la cadence et le pli. Si ça faibli (car pas de réponse à la jambe) hop petit coup de cravache sur le tapis. On demande qu'une volte. Je dois impérativement faire ma part du boulot. Si c'est pas fait je ne peux pas demander à Terre de remplir la sienne.

Si la volte est parfaitement exécutée, à a chaque main, rênes longues.

Au trot
Au trot on a beaucoup décomposé le travail puisque le but était de rétablir l'autorité, donc d'être le plus juste possible.
Même principe. Je part au trot. Je recherche d'abord ma cadence et je la maintien. Je viens rapidement dans le pli (idem qu'au pas, le pli, sans tourner serrer pour autant), en variant régulièrement de main.
Si le pli et l'avancée sont Ok, hop au pas rênes longues 1/2min.
On reprends, à une main, sur des demi-cercles/demi-voltes. SI l'effort est immédiatement fournis, on insiste pas. Si l'effort tarde un peu, on insiste un peu, et s'il finit pas être exécuté, on demande éventuellement une dernière courbe pour "confirmer" que la jument a bien intégré et hop au pas rênes longues.

Ensuite on a repris, sur des voltes complètes. D'abord à une main, si l'effort est fait, au pas rênes longues. Puis idem à l'autre main. Au pas rênes longues. Puis on a refait une ou 2 fois à chaque main.

Terre a très vite intégré et je n'avais plus la même jument. Très en avant, très impliquée, tout était beaucoup plus "facile", ça n'avait rien à voir. J'ai donc parfaitement ressenti la "disponibilité" que je devais avoir lors de nos séances, et que je n'obtiens jamais vraiment car pas assez sure de moi et trop permissive. Alors qu'au final je parasite toutes mes demandes en étant toujours dans la demande, alors que ça se règle peut-être dans les 2 premières minutes à cheval et qu'après on a plus besoin d'y revenir car Terre a très bien intégrée.
Bref ensuite on a repris avec quelques transitions montantes et descendantes ou je dois sentir la jument disponible que ce soit pour faire un arrêt ou repartir dans un pas ou trot efficace.

ça c'était Ok donc la dernière étape ce fut de la laisser trotter dans une attitude plus basse et plus étendue, et de reprendre un contact et une attitude de travail sans impacter la locomotion et sans défense.

ça c'était Ok aussi, donc au pas rênes longues et fin de séance.

Mon moniteur m'a expliqué qu'on ne faisait pas de galop aujourd'hui car comme j'ai des difficultés au galop, je n'aurais pas du tout été crédible pour "rétablir" mon autorité. Par contre il m'a dit que mes problèmes au galop venait aussi en parti de là car comme je manque de stabilité et de technique dans le galop, si en plus j'ai une jument qui n'est pas disponible et que j'ai perdu toutes mes "forces" dans un pas et un trot poussif, c'est évident que je "cale" systématiquement au galop.

Il m'a aussi expliqué que c'était vraiment très important d'être vigileant la dessus car il ne faut surtout pas laisser les dissymétries s'installer, ce que je commençais à faire en laissant Terre "feignasser" à gauche (c'est le côté ou elle ne voit plus donc d'elle même, elle est plus sur la réserve).

Donc voilà il n'a pas demandé plus d'efforts car je n'avais pas pu sortir Terre cette semaine, donc l'effort était suffisant et le contrat rempli.

J'avais bien besoin de cette remise à l'heure, car c'est des choses simples et basiques que j'ai tendance à régulièrement abandonner et au final je me complique vraiment la vie... J'ai hâte d'être à ma prochaine séance car je pense réellement que c'était la base du problème que j'ai au galop... la suite au prochain épisode!!
Page(s) : 1 ... 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37
Trotteur réformé : évolution de Terre
 Répondre au sujet