Trotteur réformé : évolution de Terre

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 31 32 33 34 35 36 37
Auteur
71646 vues - 555 réponses - 6 j'aime - 53 abonnés

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 456  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2755
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 03/09/2011 à 10h11

Bonjour CA!

A la base, j'avais créé ce poste pour avoir des infos sur l'équitation transmise par les écuyers de Saumur. Mon sujet de base était :

"Alors voila, j'aurais bientôt la chance de pouvoir prendre des cours avec un ancien écuyer de Saumur.
Qui a déjà eu cette occasion? Quelle équitation transmettent-ils?
Je suis preneuse de toute info"


En effet quand j'ai eu ma jument, j'ai eu l'occasion 2 ans après, en changeant de pension, de prendre des cours avec un ancien écuyer. Les premières pages répondent donc à cette question, puis dans la continuité, j'ai décidé de conserver ce poste pour partager mes cours et donc l'évolution de ma jument.

Donc petite présentation :

* Terre est une trotteuse réformée, qui est entrée dans ma vie en février 2010, à moins de 3 ans.
En fin d'année 2011, nous changeons de pension et commençons les cours avec ce moniteur. Terre a alors 4 ans et demi.

Terre ne connait à ce moment là que les choses très basiques : marcher, trotter vite, sur les épaules, en tirant (tête en l'air, presque à la verticale), tourner large, galoper à partir du trot de course dans un galop très rapide, sans équilibre ni souplesse, et en prenant la main.
Terre a des bases un peu plus correctes en longe, et sait évoluer, plus ou moins proprement aux 3 allures.

Elle a bien évidemment été vue par dentiste et ostéo à son arrivée, et est suivie annuellement.

Il y a trois ans, après un an de crises, Terre a perdu la vue de son œil gauche, suite à une uvéite.

Cliquez pour voir l'image   Cliquez pour voir l'image   

* Sinon de mon côté, avant l'achat de Terre, j'avais fait du club pendant 5-6ans, j'ai passé mon galop 3 et avait un "soit disant niveau galop 5". J'ai arrêté pendant 4 ans, avant de reprendre 2ans dans un autre club, où j'ai passé mon galop 4.
Deux après cette reprise, j'ai récupéré Terre et quitté ce club.

Petite anecdote "amusante" : à mes débuts avec mon moniteur, il estimait mon niveau à... un galop 2.. voila voila... lol)

Édité par terre83 le 22-04-2018 à 17h10

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 456  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2755
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 09/09/2017 à 20h09

Séance du jour :

Pour rappel, nous avons commencé nos premiers abords au galop il y a deux séances. Si cette séance et la séance dernière ont été très positives, on a rencontré tout de même quelques problématiques, que cette séance visait à résoudre :
* L'abord (très) aléatoire : un coup Terre pars d'un peu loin, un coup d'un peu plus près,
* Des sauts "creux", car mon moniteur m'a expliqué qu'elle ne savait pas encore quoi faire de son galop, et qu'à la réception elle ne sait pas trop quoi faire

Donc l'objectif du jour : conduire le galop sur une trajectoire précise et avoir un galop plus régulier, avec l'aide de barres au sol en "couloir" dans un premier temps, puis à passer dans un second temps.

Ce travail nous permettra donc d'ajouter des barres de réglages au galop à l'abord des obstacles, et le travail de la trajectoire nous permettra par la suite de pouvoir enchaîner.

Donc au pas :
* Avoir une jument bien dans les aides, et réactive. Donc d'abord courbes larges, puis courbes plus serrées, ensuite courbes "très serrées" en tournant sur les épaules, puis quelques tournés sur les hanches (je n'ai pas beaucoup insisté car cet exercice nous fait perdre pas mal d'impulsion, donc ce n'est pas productif).
Et ensuite quelques épaules en dedans (le but étant donc de mobiliser de façon dissocié les épaules, les hanches puis l'ensemble).
Rênes longues
* Au trot : point d'honneur sur l'activité du trot, courbes larges, puis courbes plus serrées mais en ne laissant pas faiblir l'allure donc bien anticiper son tourné. On PEUT lui demander un effort. L'effort est court, tous les éléments sont réunis, elle peut parfaitement produire cet effort.
Donc une fois qu'on a ce qu'on veut sur quelques foulées, on peut demander sur un cercle.
Terre se plie bien, à droite, à gauche. Il faut par contre être très vigilent côté impulsion
Mon moniteur avait installé un couloir de barres au sol sur les deux grands côtés de la carrière, je devais donc évoluer en passant dans le couloir, en venant de "loin" ou de beaucoup plus près, en venant d'une courbe serrée. Le but étant d'avoir une trajectoire très précise avec une jument à l'écoute.
Quelques transitions pas-trot et au pas rênes longues.

* Au galop : Régler mon galop, et dès que je le sens, passer dans le couloir de barres (et entres les plots) et régler ma trajectoire pour venir, ou non, dans le couloir de barres suivant.
Terre n'avait pas un galop freinant, c'était agréable. A main gauche d'abord, on est passé entre les plots, puis les barres, et je suis passée "derrière" les autres, car comme je découvrais la trajectoire je ne m'étais pas préparer, donc je me dirige de nouveau sur les premières et transitionne.

Mon moniteur me demande donc d'enchaîner les deux, maintenant que j'ai pris connaissance de l'espace. On s'exécute, Terre très maniable au galop c'est top.
Même chose à droite.

Ensuite mon moniteur place les barres perpendiculaires à la piste pour que nous passions par dessus. Premier passage à gauche, ou Terre ne sait pas trop ce qu'il faut faire et marche un peu dessus, un peu par ma faute aussi car je la laisse un peu tomber en arrivant sur les barres.

Deuxième passage à gauche, les premières barres c'est top, je l'encadre bien, les autres c'est pas mal aussi par contre, je suis inatentive je laisse Terre transitionner.

A droite, exactement pareil, je fais la même connerie sur les dernières barres passées, au lieu simplement confirmer à Terre qu'on reste ua galop, pouf je la perd et on repasse au trot.

Mon moniteur ne m'engueule pas, il me dit que c'est un apprentissage pour moi aussi, mais que j'ai fait l'erreur mais que je ne la refasse pas car le but c'est quand même qu'à terme on mette un obstacle après les barres au sol.

Pour le passage suivant, toujours à main droite, il me demande de venir d'une courbe un peu plus serrée. Je me place donc sur un cercle, mais fait départs à faux. Mon moniteur m'explique que Terre est en dans la propulsion, elle anticipe, et surtout je ne la tiens pas assez avec ma rêne extérieur.
Je réitère ma demande en encadrant à gauche, et départ niquel.

Bon galop, bon les barres au sol, c'est pas encore tout à fait ça. Mais niveau régularité du galop c'est vraiment pas mal, trajectoire aussi, Terre est très maniable. Il me reste encore à être un peu plus encadrante, plus présente à certains moments.

En fin de séance, mon moniteur me dit que Terre est une jument très "honnête", elle a vraiment un bon caractère, par contre moi je manque un peu de fermeté. Et je le sais, et dalleurs ça m'agace! Les transitions que m'a "volé" Terre ça ne devrait plus arriver, c'est uniquement ma faure! Mais je pense à autre chose, alors que Terre a besoin de mes indications, moi je ne suis pas aux commandes car je me concentre sur autre chose donc Terre, plutôt que "foncer" sans réfléchir, elle transitionne dans le "doute".

Il faut dire que tout ce que nous faisons, à chaque séance, est une découverte pour Terre mais pour moi aussi, car mes quelques années en club, m'ont juste appris à être passagère sur le cheval et faire les choses, les unes sans rapport avec les autres, sans comprendre comment, pourquoi;;;

En tout cas Terre devient vraiment très très agréable. Il me manque encore certains boutons au galop mais j'en trouve un peu plus à chaque séance, c'est top, vivement le prochain cours

https://youtu.be/TpG6OfjyAS4

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 456  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2755
2 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 07/10/2017 à 17h59

Hello CA,

Aujourd'hui, une séance vraiment pas mal! Les séance précédentes avaient été quelques peu.. aléatoires, car nouvel apprentissage pour Terre : celui du passage des barres au sol au galop avec/sans obstacles. Disons que ça semblait pas être la chose la plus évidente pour Terre.

Aujourd'hui, on a fait une détente plutôt active car comme souvent, j'ai tendance à laisser Terre s'endormir, et à m’épuiser à la faire avancer.
Du coup, mon moniteur me tend une petite cravache, et me demande de m'en servir en mettant une petite tape sur le tapis à l'arrière de la selle dès que je n'ai pas de réponse à l'englobement de mon bas de jambes.

Il a précisé qu'il préférait ce procédé, plutôt que le "coup de talon" (ce que j'ai fais avant d'avoir la cravache et ça a provoqué une "fuite" en avant). Car mon moniteur m'a expliqué que ça surprend, c'est brouillon, c'est "agressif" tandis qu'un simple petit coup de badine sur le tapis, si absence de réponse quand le bas de jambes se rapproche, Terre sait très bien ce que ça veut dire et ne fuit pas. On lui rappelle juste que l'on est pas d'accord avec son ignorance de la jambe.

Je n'ai pas eu besoin de beaucoup m'en servir finalement mais sinon, dès qu'elle baissait d'intensité, je rapprochais mon bas de jambe, et si pas de réponse : badine. J'ai retrouvé une jument active et légère en moins de 2. Mon dieu que je m'énerve d'oublier cette règle de base à chaque fois!!! C'est pourtant tellement simple et ça évite bien des efforts improductifs!

Bref nous avons donc détendu dans un pas actif, rênes longues, puis en prenant du contact, avec une attitude plutôt basse et en réalisant des courbes larges.

Ensuite départ au trot, actif, tendu, et enchaînement de courbes larges, sans faiblir! Interdiction de mollir dans les courbes si la vitesse souhaitée est adaptée à la courbe! Ensuite quelques transitions montantes et descendantes, en veillant à ne pas demander des transitions descendantes à partir d'une allure "faiblissante", à avoir une jument réactive et dynamique.

Lors d'une transition montante, demande de départ au galop, avec un galop efficace : pas mou, pas trop rapide, puis transition au trot, encore quelques transitions montantes et descendantes en changement de main et idem à l'autre main.

Ensuite rênes longues, puis on repars dans le trot, de travail cette fois-ci puisque Terre est échauffée. Donc on vient rapidement sur des courbes plus serrées. Mon moniteur me dit que Terre doit un peu plus s'investir car elle manque d'implication pour ce qu'on lui demande. Donc hop hop on motive la bête pour avoir un trot efficace, car je suis trop dans "l'attente" ! il faut que je demande les choses pour les obtenir!

Une fois que Terre est suffisamment à l'écoute pour passer à la 2ème partie du cours on repasse au pas rênes longues.

Ensuite mon moniteur nous demande de venir au galop à droit sur la ligne composée de 2 barres au sol + petit vertical + barre au sol + petit verticale + 2 barres au sol.

Excellent premier passage! Terre ne marche pas sur une seule barre, maintient son galop, elle semble avoir compris la démarche (ce qui ne semblait pas totalement gagné les fois précédentes).

Mon moniteur remplace l'avant dernière barre au sol par un petit vertical, et on revient. Sauf que je me suis dit que j'allais me détendre et "laisser faire" (car je sais que j'ai une tendance générale à être assez crispée) sauf que j'ai confondu être détendu et lâcher Terre. Du coup elle m'a sauté l'avant dernière barre au sol + le vertical, mais uniquement par ma faute.

Je donc suis revenue en tenant le galop, avec mots d'ordres : conserver le galop + rectitude, et parfait, Terre s'est appliquée et a fait toutes ses foulées correctement.

Mon moniteur m'a expliqué que c'était pour ça qu'il mettait très bas, pour éviter les problèmes en cas d'erreurs (de ma part).

Et là, comme les prérecquis étaient bons, on pouvait passer au "travail". Donc il transforme le dispositif en : barre au sol + vertical + barre au sol + oxer.

On vient, je manque de présence, ne tient pas suffisamment mon galop et ce qui devait arriver arriva : Terre repasse au trot dans la courbe (on passe quand même le dispositif).
On revient au galop, avec toute ma vigileance cette fois et c'est encore assez physique car je dois avoir beaucoup de présence dans mon bas de jambes, mon dos, mes mains pour venir dans un bon galop qui permette de sauter correctement. Mon moniteur m'a expliqué qu'une telle présence était encore nécessaire car Terre manque encore de confiance en elle.

On a terminé sur un excellent passage, ou mon moniteur a été très content de Terre. Il a même dit que je n'avais pas une "biquette" et qu'elle avait fait 2 très jolis sauts sur le dernier passage et que de mon côté c'était bien aussi, que je n'avais pas lâché malgré que ce soit physique.

Encore une fois j'ai un peu payé ce qu'il essaie pourtant de me mettre dans le crane : il faut tout donner sur un passage plutôt que "s'endormir" et devoir refaire 2/3 fois car on a manqué de présence. Et c'est mon cas, j'ai tendance à me reposer sur mes lauriers et à le payer ensuite.

Bref très contente de cette séance

Édité par terre83 le 08-10-2017 à 19h31



Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2024
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 07/10/2017 à 20h11

Vraiment intéressant ton post :). J'aime beaucoup cette façon de faire, on prend son temps mais finalement on en gagne en faisant les choses bien.

Je me rappelle, quand j'hésitais à prendre mon trotteur il y a 4 ans tu étais intervenue sur mon post en me disant que tu étais étonnée par la vitesse de progression de la tienne. Tu avais raison.

Vous êtes un joli modèle !
Ton moniteur a également l'air génial.

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4188
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 08/10/2017 à 09h27

J'aime beaucoup ton post et ta manière de raconter tes séances. Mais en fait, je pense que les conseils de ton moniteur s'applique à tout "jeune " cheval. Tu as de la chance d'avoir un tel moniteur, qui sait t'expliquer le pourquoi du comment et guider votre progression.

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 456  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2755
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 09/10/2017 à 06h42

blindh Ah je ne me souviens pas! Effectivement, il y a 4 ans il me semble qu' on était dans une bonne progression, car c'était avant qu'on s'arrête à cause de l'uvéite de Terre..

Mais en fin de compte, ce n'est pas ma jument qui progresse vite, car finalement, c'est une trotteuse avec qui nous rencontrons les mêmes problématiques que la grande majorité des trotteurs, avec qui plus est une cavalière un peu handicapée des fois, mais c'est juste qu'on est tombé sur un très bon enseignant qui nous aide à résoudre les problèmes et nous en évite pas mal!

Du coup j'en conclue que tu as sauté le pas! Alors es-tu contente de ton trotteur?

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2024
3 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 09/10/2017 à 11h37

terre83 Je trouverai ça dur de répondre par oui ou par non.

C'était un cheval au pair dont j'étais gaga, mais on me disait que pour progresser avec lui c'était foutu (on m'avait dit que pas plus de 2 -3 obstacles à 60 c'était déjà dur pour lui). J'avais pas de gros objectifs mais je voulais faire 1m un jour et aller au galop 7.

J'ai essayé deux chevaux, ça m'a confirmé que je n'aimais que lui.
En plus il avait déjà 13 ans ...
Bref 4 ans après j'ai quelques regrets. On a eu un mal fou au début. Sorti de club, il débordait d'énergie. Moi j'étais pas assez fine. Et il avait pris peur à l'obstacle. Donc un an de galère avec embarquement à volonté. En plus j'avais déjà peur à l'obstacle également. Un an de plat simple. Et depuis on s'éclate.
Il est d'une finesse assez folle. Un caractère génial. Il ne pardonne pas mais tout en restant profondément gentil et guerrier. Génial en extérieur (depuis qu'on a le contrôle). Donc lui je ne le regrette pas. Il a 17 ans et demi, donc on me dit qu'il ne progressera plus. Et il s'amuse à montrer le contraire.

Ce que je regrette, c'est les préjugés envers cette race. Car oui ils ont des problèmes de base mais avec un travail adapté et vu leur mental (et pour le mien en tout cas sa grande finesse) ... Ils sont capables d'être géniaux. Sauf que dans notre cas ça nous freine beaucoup. On part du principe qu'il ne pourra pas...

Mais lui, clairement le cheval de ma vie.

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 456  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2755
1 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 22/10/2017 à 11h58

blindh C'est vrai que malheureusement les préjugés ont la vie dure et que parfois c'est assez frustrant car on a le sentiment d'avoir un cheval différent, qui est mis dans une case et qui ne saura jamais faire aussi bien que les autres. Mais comme tu le dis, ils savent, d'eux-même, prouver le contraire. Ils ont tellement de coeur et cet esprit "guerrier" qu'ils nous étonnent souvent.

Donc c'est vrai que malgré la difficulté, les périodes compliquées (pour ma part, clairement liées à mon niveau insuffisant) je ne regrette absolument pas cette aventure non plus, même si ça a pu être parfois vraiment épuisant.

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 456  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2755
1 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 22/10/2017 à 13h04

Me revoici après quelques séances de retard. Concernant l'évolution de Terre sur le passage des barres au sol au galop et les abords au galop, c'est beaucoup mieux. Terre a "compris".

Hier, nous avons fait une bonne séance. On augmente un peu l'intensité des séances.

* Détente au pas :

Pas actif, et orienté vers le bas, d'abord rênes longues puis ensuite avec le contact. On vient sur des incurvations, puis sur quelques épaules en dedans. Pour cela, mon moniteur me redonne ma petite cravache pour quelques petites tapotes sur le tapis si nécessaire car Terre manque un peu de réactivité. On demande peu donc on veut de l'investissement.

Ensuite, on ralenti le pas (mais en gardant une petite avancée) et on mobilise les hanches. En veillant à ne pas tourner autour du centre de gravité, ni tourner sur place. Donc on garde un pas lent, on tient l'épaule extérieur,e et je pousse les hanches. Si j'ai trop d'activité, j'ai plus un croisement de pattes alors qu'on recherche l'abaissement des hanches, différence que je suis parvenue à "sentir" mais c'est subtile.

Ensuite on mobilise les épaules, avec le même pas, on demande un pli, on tient les hanches à l'extérieur, et on tourne sur les épaules avec la rêne extérieure.

De cette façon, on mobilise tout de façon "indépendante" pour avoir l'écoute de chaque aide, pour qu'ensuite la demande d'ensemble soit facilité.

* Détente au trot :

Ensuite on part au trot, une cadence plutôt "basse" mais active. On vient sur quelques incurvations, puis au trot assis, sur des épaules en dedans (en finissant l'épaule en dedans sur une volte).
C'est une première pour moi, j'ai trop de mains, pas assez de jambes, car j'ai trop de pli, mais pas assez de hanches. Après quelques essais, c'est bon!

Ensuite on fait des transitions trop/pas/trot, et on demande le galop.

* Détente au galop :

Mon moniteur me dit que jusque là on voulait juste un galop détendu, en faisant des tours de carrière, mais que là on en veut plus, donc comme le travail se "durcit" il est normal que la jument se durcisse aussi. Là, au galop, on construit un projet, c'est MOI qui décide : ma vitesse, mon trajet, ma transition.

Je "sens" que c'est plus compliqué. Je sens que le galop est "mieux" équilibré, plus cadencé mais qu'il est plus "physique" à conserver.

A droite, Terre me chippote clairement sur le départ. Donc petite tapote sur l'épaule, et dans le galop, je ne dois pas hésiter à me servir de la voix si je sens que Terre me chippotte aussi.

J'avoue que c'est difficile, surtout en sortie de courbe, ou il ne faut surtout pas que je longe la barrière. Il faut que je tienne énormément ma rêne extérieure, pour avoir une jument bien droite, sinon, je suis sure de perdre le galop dans la ligne droite.

J'ai encore du mal à bien doser mes aides. Soit je suis trop dans la tenue du galop, et donc Terre repasse au trot car trop de mains, soit je tient pas assez le galop, et je la laisse trop s'étendre donc je désorganise le galop. Et comme le travail se durcit un peu, si Terre voit que je laisse un peu trop passer, elle en profite aussi, donc j'ai du un peu me facher.
Comme dit mon moniteur, ce n'est pas encore évident, pour moi, d'avoir le juste dosage. C'est une "sensation" qui viendra petit à petit, et que clairement, Terre me chippote, car même si ce n'est pas parfait, je suis à peu prêt à ma place, et "compréhensible" pour la jument.

* Travail au trot :

Ensuite on souffle un peu, puis on repart dans le travail au trot, en mobilisant Terre tout de suite : voltes, inversions de courbes, transitions... C'est dans cette phase, juste après la détente au galop, que Terre est la plus agréable et "facile"! Tout semble plus fluide, léger, "facile".

* Travail au galop (barres au sol/vertical)

Ensuite on souffle, puis on vient au galop à droite, sur 3 ou 4 barres au sol. Terre a compris, car elle conserve son galop (bien que galop un peu bizarre).

On vient donc sur un petit vertical. Le premier passage, elle se rapproche un poil trop du coup fait un saut de chèvre lol. Mais comme dit mon moniteur, moi, mon job, c'est conserver le galop, ma rectitude, et le saut, c'est son boulot!

On revient, et c'est mieux. On revient 2-3 fois en finissant sur un vertical un poil plus haut et c'est top. Je trouve que le galop à l'abord est beaucoup mieux, et son geste est mieux aussi, moins "rasant", elle lève mieux les papattes et tout se passe dans le calme.

Seul bémol, on a pas réussi à avoir le pied droit à la réception. Mais on a pas insisté car elle a quand même rempli son contrat. Comme il me l'a expliqué, elle a plus de force à gauche, donc elle prend son impulsion de saut à gauche. Mais ça viendra, je trouve que déjà la progression est intéressante.

Mais comme quoi tout est lié, la qualité du saut est vraiment lié à la qualité du galop et de l'abord, car sur nos premiers sauts, je trouvais que Terre ne levait pas bien les papattes, qu'elle sautait vraiment "à ras", et là, sans qu'elle n'ait touché la barre, son geste s'est amélioré d'une séance à l'autre.

Un détail me chiffonne encore, en regardant la vidéo, c'est à la réception, elle lève un poil la tête, donc je demanderais à mon moniteur la prochaine fois, mais je pense que je n'accompagne pas encore suffisamment la bouche. Mais c'est mieux quand même que les fois précédentes, et je me sens moins contractée.

https://youtu.be/nG2EqYY6QL0

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 456  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2755
1 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 28/10/2017 à 19h25






















Là je ne sais pas ce qu'il s'est passé avec mes jambes, je les ai perdues :



Édité par terre83 le 28-10-2017 à 19h37



Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 456  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2755
1 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 28/10/2017 à 20h57

Hello CA,

Au dessus, j'ai mis des photos de ma séance de ce matin, prises par mon copain.

Une bonne séance, même si j'ai fais quelques boulettes.

* Détente au pas :
On a pas mal marché rênes longues avant de prendre le contact, et venir assez rapidement sur des incurvations. Mon moniteur me dit d'être un peu plus convaincante, je ne dois pas laisser planer de doutes dans mes intentions. De même, que je dois bien penser à "l'ensemble", c'est à dires que mes 4 aides (mes 2 jambes et mes 2 mains) doivent être mobilisées et demander la même chose, car j'ai eu tendance, dans mes premières incurvations, à me contenter de tourner avec ma rêne intérieur, oubliant d'embarquer les épaules et tout le reste.
Je me reprends et c'est tout de suite beaucoup mieux. On fait quelques voltes, avec la même rigueur, puis on passe au trot.

* Détente au trot
Trot actif, je ne dois pas oublier cette rigueur et faire en sorte que Terre s'implique. Je viens dans les incurvations, et mon moniteur me dit que je peux réaliser des tournés plus serrés, que Terre n'est pas en sucre. Il me dit que Terre doit aller là ou je lui demande d'aller, que c'est très important que Terre soit en accord avec mes demandes car si je rencontre un problème ici, j'aurai ce même problème (si ce n'est pire) au galop.
Comme Terre est plutôt appliquée aujourd'hui, on passe au transitions montantes/descendantes. Terre doit être à l'écoute de ma direction et ma vitesse, dès la première foulée de ma transition montante. Je dois ensuite inclure ma détente au galop dans cette phase de transitions. Donc sur une transition montante, je demande donc trot, puis galop.

* Détente au galop
D'abord à gauche, le côté plus "facile". Terre part très bien, et je trouve son galop moins "dur" que les fois précédentes, je peux donc me relâcher un peu, mais en restant bien aux commandes. Mes aides sont encore "grossières", mais de moins en moins. Je repasse au trot, puis continue quelques transitions montantes/descendantes en changeant de main et demander le galop à droite.
Très bon départ, bon galop aussi MAIS, en sortie de petit côté, j'ai fais un très mauvais choix directionnel et suis allée contre la barrière, en oubliant au passage de bien tenir l'épaule extérieure, donc ce qui devait arriver arriva, Terre repasse au trot. J'étais sur le point de refaire un départ au galop, mais mon moniteur m'a dit que c'était bon, rênes longues, que les efforts allaient être demandés juste après et que de toute façon c'était une erreur de ma part, pas de la jument.
Rênes longues 1/2min

* Passage des barres au sol et vertical
On vient au galop sur 3 barres au sol, disposées sur une légère diagonale. Terre part très bien (contrairement aux séances précédentes, ou elle me chippotait un peu les départs). Je "donne tout" pour bien conserver le galop sur les barres. J'ai le droit à un galop un peu désorganisé mais elle maintient son galop tout de même sur toutes les barres. Mon moniteur me dit que c'est très bien, que c'est déjà pas forcément un exercice évident pour un cheval qui galope bien alors pour nous c'est pas évident.

On vient à main gauche, sur le même dispostif disposé donc sur une autre diagonale. Terre part parfaitement du pas, (elle anticipe légèrement, donc je l'en empêche, et demande dans le calme, un départ, j'ai donc le droit à de jolis départs du pas, dans un très bon équilibre). Je viens sur les barres au sol, et là Terre, maintient son galop mais change 2 fois de pied, en finissant sur le pied droit. Mon moniteur se moque en disant qu'elle nous chippote les changements de pieds alors qu'elle venait de prouver qu'elle savait parfaitement le faire.

On revient sur ces mêmes barres, qu'elle passe parfaitement, en restant sur le bon pied.

Mon moniteur monte un vertical, sur lequel on se dirige. Terre passe très bien le dispositif.

On vient sur la même chose, à main droite, c'est bien, mais réception pied gauche. On revient, et là je merdouille, je ne soigne pas mon galop, ni ma courbe qui précède l'obstacle, je viens de traviole, Terre repasse du coup au trot en sortie de courbe, on saute à l'arrache (voir photo ou je perds mes jambes lol).
Mon moniteur m'engueule un peu car cette connerie à fait "souffrir" Terre pour rien sur ce saut. Je reviens donc, je suis bien droite, dans un bon galop, réception bien au milieu, sur le bon pied, on arrête là.

Une bonne séance car il y a du mieux dans le galop de Terre.

Et pour ma part, les photos m'ont permis de me rendre compte de pas mal de défauts sur lesquels je vais vraiment essayer de bosser. J'ai souvent les rênes trop longues, du coup j'ai les mains dans la braguettes avec des mains qui du coup "tirent" pour pouvoir agir. Des coudes pas assez proches du corps, mes jambes et mes talons pas assez descendu, mes pointes de pieds, mes jambes qui manquent de fixité sur les sauts, ma crispation en générale et sur les sauts, mon manque d'équilibre (je suis souvent penchée en avant), des main parfois hautes, parfois basses...

Bref, je me rends compte que je l'aide vraiment pas ma jument mais bon, si on pouvait penser à tout et tout corriger en claquant des doigts ça se saurait.. je vais essayer de garder tout ça en tête et essayer d'y penser lors des prochaines séances

Édité par terre83 le 05-11-2017 à 13h01



Vallonpontdarc

Apprenti
  

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 372
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 29/10/2017 à 22h41

Bravo, Terre se débrouille bien sur les barres au sol au galop. En tout cas, super entre les photos et tes commentaires, ça permet de bien visualiser tes défauts qui sont aussi en partie les miens ...ne pas lâcher la rêne extérieure , les bras prés du corps , les rênes tendus, ne jamais tirer...très instructifs..

En tout cas vous formez un joli couple. Terre est une belle jument

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 456  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2755
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 05/11/2017 à 12h56

vallonpontdarc Merci pour Terre

Sinon, le pire, c'est d'avoir conscience de ses défauts, et de ne pas arriver à les corriger, même en y pensant très fort! Car la sensation qu'on a à cheval est parfois vraiment différente de ce que l'on voit sur une photo ou une vidéo!

Sinon hier, bonne séance malgré, encore!, des erreurs de ma part. Mon copain était également là pour prendre quelques photos.

Pendant que mon moniteur installe des barres au sol et des chandeliers, je détends au pas : d'abord rênes longues, puis en prenant le contact je commence par quelques flexions latérales avant de venir sur des incurvations (passages de coins, demi-voltes, puis inversions de courbes).

Après ça, mon moniteur m'explique l'objectif de la séance du jour. Il a disposé, sur une ligne oblique, 3 barres au sol réglées au trot, suivi d'une barre au sol qui sera ensuite montée en obstacle, puis, plus loin sur la même ligne, une autre barre au sol qui sera également montée en obstacle.
L'objectif est donc, cette fois-ci, de rentrer au trot sur le dispositif, de façon à avoir un trot bien équilibré, "montant" qui permette d'avoir un joli saut sur le premier vertical et donc une meilleure qualité de galop dans la ligne, pour ensuite sauter l'autre vertical dans de meilleurs conditions.

Je pars sur ma détente au trot, un trot actif mais "montant" donc pas décontracté et vers le bas, mais avec une attitude de travail. Dès les premières foulées je dois être présente, choisir ma cadence, l'attitude et être vraiment aux commandes, surtout avec Terre, il ne faut pas que je me repose sur mes lauriers sinon c'est elle qui prends les commandes. Mon moniteur me demande de continuer à la mobiliser latéralement comme je lai fait dans le pas, donc j'enchaîne les courbes, tout en venant également sur les barres au sol, dans un sol, puis l'autre, de près, de loin ça doit faire parti de ma détente et Terre doit être maniable, ce qui fut le cas. Je la sens souvent très appliquée sur les passages de barres au sol au trot, elle est souvent plus active, fluide et maniable quand on se prête à cet exercice.

Bien sur, on ne s'y attarde pas si on obtient ce que l'on veut. Donc je viens sur des transitions montantes/descendantes pour partir au galop et faire ma détente.

Je commence à gauche, un galop vraiment top, bien équilibré, je transitionne, continue mes transitions en changeant de main et départ au galop à droite. Elle est dans l'anticipation, elle râle car je lui demande de m'attendre, du coup gueule en l'air pour sortir du cadre. Je me raffermis un peu, avec un "non", je l'arrête, continue un peu mes transitions en étant plus ferme, et départ au galop. Sauf que je suis trop resté dans la contraction et la fermeté dans le galop, du coup Terre avait certes, une très bonne qualité de galop, je l'ai perdu en route. Du coup mon moniteur me demande de repartir, mais en laissant avancer un peu quand même! Donc on y retourne et cette fois-ci je laisse un peu avancer et tout se passe bien.

Un peu de rênes longues, puis je viens au trot sur les barres au sol, et doit demander le galop après la dernière barre (celle du 2nd vertical), et faire un cercle. Terre part parfaitement au galop, mais sur le mauvais pied, car je n'ai pas tendu ma rêne extérieur avant de demander mon départ, donc je transitionne et demande le bon pied, et réaliser mon cercle à droite. Très bien.

Je reviens, et réitère l'exercice, en pensant à ma rêne extérieure cette fois-ci avant de demander mon pli à droite, et plus de problème.

Je refais la même chose, mais départ au galop à gauche et cercle à gauche.

Mon moniteur monte ensuite le premier vertical. Je reviens de la même façon... sauf que Terre, surprise par l'obstacle s'arrête. Mon moniteur me dit de ne surtout pas en rajouter, c'est normal, elle est venu plusieurs fois alors qu'il n'y avait rien, et moi je suis venue de la même façon "patapouf" sans la prévenir, et en plus le vertical n'est pas très "voyant" de la façon dont on arrive.

Donc je reviens, avec de la conviction, pas de problème, galop sur le bon pied à la réception. Mon moniteur monte le 2nd vertical et je reviens.

J'ai eu quelques soucis car je suis venue un peu de traviole sur le premier, du coup traviole sur le second, donc j'ai mis Terre complètement dans le doute, qui m'a alors refusé le second. Toujours sans en rajouter, je reviens, avec de la rigueur sur ma rectitude cette fois-ci!!

Les sauts n'étaient pas top, car Terre, après le premier vertical, avait, sur les 2/3 premières foulées de galop à la réception, un excellent galop, mais ne sachant pas trop comment sortir du dispositif, elle accélérait, stressait un peu et donc saut creux, et un galop un peu fort derrière. Mon moniteur me dit qu'elle peut pas bien sauter avec ce galop mais qu'il faut qu'elle apprenne à raccourcir ses bases dans la ligne, elle est en apprentissage, c'est normal, et moi qui apprends aussi, je ne l'aide pas du tout, car complètement crispée...
Par contre le positif, réception sur le bon pied à chaque fois.

Sur le dernier passage (on a du le faire 4/5fois tout au plus), c'était beaucoup mieux, Terre a fait ses 5 foulées. C'était pas parfait, mais elle avait compris et l'objectif rempli.

Mon moniteur a insisté sur le fait que TOUT vient de mon entrée. La qualité de mon trot (ou galop si je viens au galop), ma rectitude, mon trajet, ma présence.. tout conditionne la qualité de mon saut et du galop qui vient derrière. Donc si je me loupe dans mon entrée et que j'installe le doute, c'est normal que ça se passe "mal" derrière.

Le pire dans tout ça c'est que je le SAIS. Mais je découvre aussi le travail à l'obstacle, c'est nouveau pour moi malgré tout, et je sais jamais comment doser, donc j'apprends de mes erreurs, comme Terre. Et je me laisse très vite impressionner par un peu de vitesse, par un refus, par une réaction inhabituelle et donc hop crispations... mais je suis quand même très contente, car chaque cours est vraiment hyper enrichissant, il m'apprends vraiment à me mettre dans la tête de Terre, et à rester humble, car si Terre ne fait pas ou fait "mal" c'est que ça vient de moi.




















Édité par terre83 le 05-11-2017 à 13h02



Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 05/11/2017 à 14h19

terre83 La meilleur façon de corriger ces default c'est de prendre confiance en soie ai confiance en toi dit toi c'est facile je vais y arriver imagine toi comme une super cavalière et ton cheval prendras aussi confiance en toi! Les chevaux n'aime pas les cavaliers qui ne sont pas bien avec eux même ils ont besoin d'un leader dans des moment ou on leurs demander de progresser dans un autre monde qui n'est pas le leurs!=) Et j'ajoute moi aussi j'aime Nirvana!^^

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 456  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2755
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 05/11/2017 à 14h41

kokowete24 Tu as entièrement raison je manque énormément d'assurance et mon moniteur me dit souvent qu'il vaut mieux se tromper fermement que ne pas oser demander où être approximatif. Ils ont besoin de quelqu'un sur de soit. J'y travaille mais c'est pas facile

Haha excellent vive Nirvana

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 05/11/2017 à 15h12

terre83 Complètement le cheval sera plus a même de te répondre!^^ Non c'est sur ça prend du temps...

Et Iggy Pop^^
Page(s) : 1 ... 31 32 33 34 35 36 37
Trotteur réformé : évolution de Terre
 Répondre au sujet