Trotteur réformé : évolution de Terre

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 30 31 32 33 34 35 36 37
Auteur
71655 vues - 555 réponses - 6 j'aime - 53 abonnés

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 456  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2755
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 03/09/2011 à 10h11

Bonjour CA!

A la base, j'avais créé ce poste pour avoir des infos sur l'équitation transmise par les écuyers de Saumur. Mon sujet de base était :

"Alors voila, j'aurais bientôt la chance de pouvoir prendre des cours avec un ancien écuyer de Saumur.
Qui a déjà eu cette occasion? Quelle équitation transmettent-ils?
Je suis preneuse de toute info"


En effet quand j'ai eu ma jument, j'ai eu l'occasion 2 ans après, en changeant de pension, de prendre des cours avec un ancien écuyer. Les premières pages répondent donc à cette question, puis dans la continuité, j'ai décidé de conserver ce poste pour partager mes cours et donc l'évolution de ma jument.

Donc petite présentation :

* Terre est une trotteuse réformée, qui est entrée dans ma vie en février 2010, à moins de 3 ans.
En fin d'année 2011, nous changeons de pension et commençons les cours avec ce moniteur. Terre a alors 4 ans et demi.

Terre ne connait à ce moment là que les choses très basiques : marcher, trotter vite, sur les épaules, en tirant (tête en l'air, presque à la verticale), tourner large, galoper à partir du trot de course dans un galop très rapide, sans équilibre ni souplesse, et en prenant la main.
Terre a des bases un peu plus correctes en longe, et sait évoluer, plus ou moins proprement aux 3 allures.

Elle a bien évidemment été vue par dentiste et ostéo à son arrivée, et est suivie annuellement.

Il y a trois ans, après un an de crises, Terre a perdu la vue de son œil gauche, suite à une uvéite.

Cliquez pour voir l'image   Cliquez pour voir l'image   

* Sinon de mon côté, avant l'achat de Terre, j'avais fait du club pendant 5-6ans, j'ai passé mon galop 3 et avait un "soit disant niveau galop 5". J'ai arrêté pendant 4 ans, avant de reprendre 2ans dans un autre club, où j'ai passé mon galop 4.
Deux après cette reprise, j'ai récupéré Terre et quitté ce club.

Petite anecdote "amusante" : à mes débuts avec mon moniteur, il estimait mon niveau à... un galop 2.. voila voila... lol)

Édité par terre83 le 22-04-2018 à 17h10

Queency

Membre d'honneur
    

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3349
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 06/06/2017 à 18h15

terre83 c'est qu'après plus d'un an et demi au parc je pense que niveau musculature il va falloir qu'on reprenne à zéro ;)

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 456  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2755
4 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 28/07/2017 à 08h14

Bonjour à tous!

Cela fait quelques séances que je n'ai pas posté ici, et pourtant, je suis vraiment heureuse de confirmer que nous avons passé un vrai "cap".

Pour vous dire, à la fin de notre dernière séance, mon moniteur m'a dit que la jument était "prête pour plus", selon les objectifs que je souhaitais me fixer.

Pour résumé brièvement la dernière séance (les dernières étaient particulièrement enrichissantes aussi mais je ne les ai plus dans la tête), celle-ci était une séance "active" (il y a des séances analytiques, et des séances actives, qu'il faut savoir alterner).

PREMIERE PARTIE :

Donc pas/trot/galop actif

Après avoir marcher activement rênes longues on garde cette même activité avec le contact. Donc on privilégie l'avancée, et des courbes adaptées et donc larges (pas d'incurvation, de tourné serré, ect).

Après avoir bien marcher activement à chaque main, on passe au trot, un trot "efficace" donc pas un trot de travail, mais un trot actif, attitude plutôt basse. Tournés larges également, à chaque main.

Ensuite, à partir de ce trot, et en remontant tout de même un peu sur mes rênes pour ne pas être à la pèche, je demande un départ au galop. Mon moniteur me rappelle l'importance de bien tenir avec ma rêne extérieur et de bien marquer le tempo avec celle-ci.

Un galop donc actif, mais pas fuyant évidemment. Aucun soucis avec ce galop, Terre galope volontiers, sans prendre la main, avec un bon rythme. Je prends le temps de me détendre et me rends compte, en me relâchant, à quel point je suis crispé la haut!

On repasse au trot à un endroit bien défini, je conserve bien mes jambes dans la transition pour qu'elle ne repasse pas au pas (ce qu'on fait d'habitude) et conserve un trot actif, change de main, et galop à l'autre main, avant de repasser au trot, puis au pas.

DEUXIEME PARTIE (analytique) :

Après avoir marché rênes longues une 30aine de seconde (pas plus depuis quelques séances, car mon moniteur m'explique que si on la laisse trop s'endormir entre deux exercices, il faut "tout reprendre").

Donc au pas, attitude de travail, on vient rapidement dans les incurvations : volte, changements rapprochés d'incurvation. Terre se prète super bien au jeux, elle se "pli" dans tous les sens sans aucune résistance, un bonheur.

Ensuite on part au trot, attitude de travail également, et on fait le même schéma : incurvations : volte, changements d'incurvations. (sans la laisser descendre, son attitude doit rester soutenue pour lui faciliter ce travail d'incurvation).

Ensuite on fait quelques transisitions : pas/trot/pas/arrêt puis arrêt/trot suivi immédiatement d'une volte, ou l'on repasse au pas à l'issu de la volte avant de recommencer à l'autre main.

Ensuite même exercice au galop : pas/trot de travail, et à partir de ce trot, galop de travail et immédiatement une volte, puis trot à l'issue de la vote, on poursuit le trot de travail avant de repasser au pas et faire la même chose à l'autre main..

J'ai été bluffé! Il y a quelques séances j'aurai été incapable de faire ça, et pourtant Terre s'est exécuté avec une facilité...

Ensuite rênes longues..

TROIXIEME PARTIE :

Mon moniteur installe 3 barre au sol suivi d'un petit vertical. On vient tranquillement dessus avec un trot actif.. Terre a parfaitement sauté, avec réception sur le bon pied (à main droite! et cela fait quelques séances qu'elle réceptionne sur le bon pied à droite, ce qu'elel avait beaucoup de mal avant).

A réception, on avait un très bon galop, mon moniteur m'a demandé de faire une volte, puis trot, pas rênes longues et fin de séance...

ça parait pas grand chose mais ce fut vraiment une séance exceptionnelle pour moi. Terre n'avait pas transpiré (moi bien plus!). Mon moniteur a insisté sur le fait que quand les chevaux ne sortaient pas souvent (il estime qu'un cheval peut travailler dans l'effort s'il est suffisament sorti soit 4/5 séances semaines au moins), il ne les faisaient pas transpirer, car sinon c'est comme ça qu'on avait un cheval contre nous, qu'il faut être très très attentif à ce qu'on peut leur demander, et ne surtout pas leur en demander trop, être trop gourmand.

c'est là que je me rend compte que Terre a énormément évolué, car avec ses 3 sorties par semaine, elle n'a pas transpiré un chouya avec une séance pareille (transitions montantes/descendantes, incurvations rapprochées, galop de travail ect), qui, il y a quelques mois encore lui aurait demandé d'énormes efforts.

Bref j'étais aux anges et notre trotting d'hier n'a fait qu'accentuer mon bonheur!!

J'ai été sortir Terre en bord d'écurie ou j'ai bien détendue au pas rênes longues, puis dans un pas actif avec du contact. Idem au trot.

Et ensuite on s'est fait un petit plaisir en faisant pareil au galop. J'étais encore tellement dans l'apréhension que Terre ne parte pas au galop (en extérieur, en ligne droite, ça a toujours été beaucoup plus compliqué), donc je l'ai vraiment "pressé" avec mes jambes, si bien qu'elle est parti du pas comme un boulet de canon

Dons je suis repassée un peu plus loin au trot, puis au pas. J'ai recommencé, en effleurant madame, qui est parti du pas, dans un super galop, son galop d'exterieur que j'adore : avec une excellente propulsion, en gardant un bon équilibre, sans s'ouvrir. Après une 10aine de foulées, je repasse au trot, puis au pas (pas trop rapproché, car on est dans un rythme un peu plus soutenu qu'en carrière).

J'ai réitéré, sur la longueur, plusieurs départ pas/galop, galop/trot/pas... avec une facilité déconcertante.. j'ai juste halluciné, je n'y croyais pas que Terre et moi étions capables de ça...

Bref je suis émerveillée car je peux aujourd'hui, après des années de travail, affirmer que ma petite trotteuse n'a plus rien à envier aux autres chevaux bien dressées aux trois allures.. Certes il nous (me) reste du travail, il y en aura toujours, mais j'ai attendu ce moment depuis bien longtemps et j'en suis vraiment heureuse.


Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 456  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2755
2 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 05/08/2017 à 13h40

Hello,

Aujourd'hui, nous avons encore une fois effectué une très bonne séance.

D'abord, étant donné que Terre n'a été sorti qu'une fois cette semaine (le mardi) par mon moniteur, nous avons marché rênes longues, puis ajustées mais sans contraintes et avec courbes larges, durant 15 bonnes minutes).

Dans le même esprit "d'éveil musculaire", nous avons ensuite trotté, sans contraintes, avec courbes larges, avant de galoper, de la même façon (sans repasser par le pas entre le trot et le galop).

Ensuite, nous avons repris le pas (attitude de travail et allure adaptée) en venant directement sur des incurvations : courbe serrée sur une volte, des inversions de courbes, à chaque main.

Nous avons fait quelques transitions pas-arrêt avant de prendre le trot et de faire exactement la même chose.

Pour la dernière étape, à partir de ce trot, nous avons pris le galop de travail, en venant directement sur une volte, en repassant au trot à la fin de la volte (mais transition dans l'incurvation), puis recommencer un peu plus loin, puis à l'autre main.

Ensuite, nous avons terminé sur un dispositif barres au sol + vertical (le dispositif est disposé en sortie de petit côté, pas sur la piste ni parallele mais sur une légère oblique). Premier passage à main droite, réception à faux, donc je suis repassée calmement au pas. 2ème passage, réception sur le bon pied donc j'ai poursuivis mon galop (un top galop), avant de transitioner un peu plus loin.

Ensuite mon moniteur à inversé les barres au sol pour qu'on vienne sauter à l'autre main, avec une difficulté supplémentaire puisque cette fois-ci l'espace se "resserre" derrière l'obstacle.

Le premier passage, j'ai laisser Terre baisser d'activité sur les barres au sol, du coup elle a touché la barre; mais le galop derrière au top, j'ai fait une volte un peu plus loin, avant de repasser au pas.
2ème passage extra, très joli saut, avec un bon galop derrière.

Fin de séance, avec une jument qui n'avait pas transpiré d'un poil (malgré la température impressionnante même à 8h du matin). Moi par contre, j'étais trempée

Bilan encore très positif pour cette séance, car même si mon moniteur me rabâche que l'on ne peut rentrer vraiment dans le travail en ne sortant pas Terre plus régulièrement (3 sorties/semaines en moyenne), et bien la progression est très perceptible : pendant que la technique de Terre s'affine, je prends mes marques dans le galop et commence à "sentir" les choses et pouvoir agir en conséquences. Exemple aujourd'hui j'ai pu "moduler" le galop : j'ai sentis dans le galop que je pouvais le réduire ou l'augmenter en conservant son équilibre, sans repasser dans le trot ou en accélérant sur les épaules et ça, j'avoue que c'est très agréable et nouveau pour moi.

J'arrive également à mieux gérer la cadence avec ma rêne extérieure, et me crispe moins, ce qui me permet d'agir avec mes jambes à meilleur escient dans le galop.

Alors certes, j'ai encore énormément de boulot, mais je sens une progression mutuelle à chaque séance, ce qui était loin d'être le cas il y a encore quelques mois.

Et dernière impression : le point faible de Terre dans le galop, c'est sa souplesse latérale. Je trouve qu'elle a beaucoup évolué sur ce point ces dernières séances. Elle conserve désormais son allure, son équilibre et l'incurvation sur une volte, mais cela demande néanmoins encore beaucoup de présence, ou du moins de vigilance.


Édité par terre83 le 05-08-2017 à 19h45



Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 456  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2755
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 19/08/2017 à 16h38

Le dimanche y a 3 semaines, ma jument s'est pris un coup à l'épaule, donc hématome et gène dans certains mouvements.

Donc mon moniteur et moi l'avons sorti régulièrement (beaucoup de marche surtout) dans la semaine afin de l'aider à se "décoincer".

Samedi dernier, nous avons donc fait une séance de "kiné" comme dit mon moniteur, c'est à dire beaucoup d'assouplissements de façon très progressive.

Elle n'avait plus vraiment de gène mais on est resté très prudents et les assouplissements l'ont bien aidé (courbes très larges, puis courbes un peu plus serrées mais pas autant que d'habitudes, épaules en dedans, puis au trot pareil (sauf épaules en dedans). On a terminé par un peu de galop à chaque main, de façon très "libre" et détendue".)

Durant la semaine qui a suivi, on a pu travailler normalement et comme elle a été sorti régulièrement, on a pu aujourd'hui faire une séance "normale".

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 456  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2755
2 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 19/08/2017 à 16h39

Résumé du cours d'aujourd'hui :

Aujourd'hui ce fut une séance "active" dans le continué, c'est à dire sans les nombreuses pauses qui fractionnent le travail.

- Au pas, incurvations simples (sur une courte durée : demi-cercle, ou simple pli) en alternant les pli/incurvations à chaque mains.
- Ensuite, mon moniteur me demande de soutenir un peu mes mains, de façon à demander une attitude "haute" pour effectuer une ou 2 voltes dans cette attitude à chaque main (avec attitude basse et détendue pendant le changement de main),
- Ensuite départ au trot, avec une attitude plus horizontale. Courbes larges et un peu moins larges à chaque main,
- Dans la continuité, demander le galop, un galop de détente, ensuite transition au trot, en restant au trot, changement de main, et pareil à main droite.
- Toujours dans la continuité, transition au trot, puis de nouveau départ au galop, suivis quasi immédiatement d'un cercle (j'ai tardé un peu à venir sur le cercle, alors que mon moniteur me dit que je dois tracer mon cercle dès les premières foulées, car c'est la qu'on a le meilleur galop), avec transition au trot sur le cercle.
On a donc fait ça 2/3 fois à chaque main : trot - galop - cercle - transition au trot sur le cercle
Au début, j'étais dans une attitude très (trop) freinante sur le cercle, en étant assise dans ma selle, du coup j'avais un galop un peu lent et poussif dans la courbe, alors mon moniteur m'a rectifié, m'a dit de rester en équilibre et de juste contrôler la vitesse, mais pas freiner. Et c'était bien mieux! (le passage au galop sur le cercle dans la vidéo est le "bon").

- Toujours dans la continuité, je me dirige sur les 3 barres au sol, une fois à chaque main, avec des transitions trot-pas-trot entre les passages.
- Ensuite au 2ème passage, , suivi d'un départ au galop, une transition au trot un peu plus loin (le but étant de récupérer le même trot qu'avant le départ au galop, le plus rapidement possible après la phase galop. On change de main, vient sur les barres à l'autre main, puis départ au galop et transition au trot un peu plus loin, puis au pas.

Ensuite on a marché bien 10-15min rènes longues, le temps que mon moniteur installe un dispositif : barres au sol et double.

Le mot d'ordre : cadence et rectitude!

- Premier passage : petit vertical sur le premier et une barre au sol à la place du 2ème. Bon passage, je suis venu dans un trot actif, Terre a été un peu rapide, mais elle apprend donc c'est normal.
- 2ème passage : 2 verticaux. Bon passage, Terre très franche, encore un peu rapide
- 3ème passage : Très bon passage, mais Terre se décale un peu sur la gauche sur le 2ème (c'est mais faute bien sur!)
- 3ème passage : (il monte un peu la barre du second) je l'ai un peu plus retenu à l'abord, pour qu'elle prenne le temps, elle a un peu hésité dans son appel donc le saut était moyen mais saut excellent sur le 2ème. On laisse la dessus.

Mon moniteur a dit que c'était très bien (pas parfait bien sur mais on est en apprentissage) et qu'à partir de ça on allait pouvoir progresser.

Bilan : Très bonne séance. Petit à petit je trouve ma place au galop, par contre j'ai encore beaucoup de mal à demander le galop à partir du trot en équilibre. Pourtant mon moniteur me dit que c'est mieux pour Terre.

Je suis aussi très crispée sur les sauts, car je suis tellement concentrée que je suis très raide, et c'est aussi nouveau pour moi donc j'ai du boulot à faire pour me détendre lol.

Vidéo :

* Cercle au galop à droite (dernier passage, celui ou je me mets enfin en équilibre!)
* Passages sur les barres au sol avec transition trot-galop
* Passages sur le double

https://youtu.be/RScZ_0C6o64


Édité par terre83 le 19-08-2017 à 16h46



Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 456  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2755
2 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 25/08/2017 à 12h18

Hello!

Je suis très contente car cela fait quelque temps que Terre devient "facile" au galop en extérieur, et ce, de plus en plus!

Hier, je suis sortie autour des écuries, (on a une piste qui bordent les parcs, qui sert de piste de trotting, et on peut également aller dans un champs au bout de la piste, quand celui-ci est récolté).

J'ai donc marché sur la piste et autour du champs (20min), puis 2/3min de trot (ou j'ai bossé un peu ma position en équilibre, car j'aimerai arriver à être un peu plus redressée.

Puis, à partir de ma position en équilibre, j'ai demandé le galop. Pouf, à peine je recule ma jambe, je rapproche mon autre jambe de la sangle et ça part tout seul!

Transition au trot à la demande au bout de la piste. J'ai fait 3 longueurs de piste comme ça.

C'est juste le bonheur et une grande satisfaction car même quand Terre galopais en carrière, ça à toujours été plus difficile de partir au galop en extérieur, et en ligne droite, n'en parlons même pas!

Bref, le galop étant en plus équilibré et régulier, je commence vraiment à pouvoir "bosser ma position", ce que j'ai fait hier du coup. J'ai essayé de me redresser dans mon équilibre, de descendre un peu plus mes talons et les éloigner un peu des flancs en verrouillant un peu plus mes genoux. J'ai essayé aussi d'être moins crispée, d'avoir les mains plus posées (et avec des rênes ajustées, c'est bien plus facile ).

J'ai aussi réussi à bien marquer la cadence du galop avec ma rêne "extérieure".

Au début où je commençais à obtenir le galop sur cette piste, je ne galopais même pas la moitié, car je sentais le galop se détériorer, je ne parvenais pas à anticiper pour qu'il ne se détériore pas et du coup repassais au trot avant qu'elle ne le fasse d'elle même.

Du coup, je suis très contente de cette évolution

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 456  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2755
2 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 26/08/2017 à 11h38

Coucou CA! Aujourd'hui, après plusieurs années de cours (plus ou moins réguliers ) on a abordé l'obstacle pour la première fois... au galop!

Ça représente beaucoup pour moi, car ca veut dire que j'arrive enfin à gérer le galop suffisamment correctement pour pourvoir prétendre à un abord décent (certes pas parfait!) au galop (car de son côté, je pense que Terre était prête depuis quelques temps déjà mais c'est moi qu'on attendait )

Je fais un compte rendu en rentrant et posterai aussi la vidéo

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 456  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2755
1 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 27/08/2017 à 00h03

CR de la séance de ce matin et de nos tous premiers abords au galop...

Détente :

* Pas actif, détendu, avec courbes larges
* Trot actif et détendu dans un premier temps, puis on alterne rapidement courbes larges sur un trot moyen avec des courbes serrées (10/15m) avec attitude plus soutenue et allure adaptée
* Galop détendu à chaque main : mes 2 premiers départs, j'ai essayé de nouveau de les demander du trot en équilibre, mais pas moyen, je me crispe, manque de stabilité et je ne me fais pas comprendre. Du coup, pour les suivants, je me suis légèrement rassise dans ma selle et la plus de soucis, je suis beaucoup plus à l'aise, plus "naturelle" et Terre me comprend parfaitement.

Séance "découverte" :

Pendant que je marche rènes longues, mon moniteur m'explique qu'aujourd'hui c'est une séance "découverte" pour Terre car nous allons faire nos premiers abords au galop. Il m'explique qu'on ne peut prévoir comment ça va se passer, dans la mesure où Terre et moi avons été préparé au maximum, mais que forcément, comme pour toute séance découverte, c'est à Terre de "réfléchir", de faire ses choix, ect et que moi, mon job, c'est l'amener dans les meilleurs conditions.

Mon moniteur a installé une vertical sur une oblique à chaque main, avec un "couloir" en V afin de nous guider un peu.
Les verticaux sont placés sur une courbe assez marquée.

La vidéo commence donc ici :

On commence par la droite, la main la plus "difficile pour Terre, sur un minuscule vertical. Je prends le galop, en essayant de l'avoir le plus régulier possible, et en restant la plus sobre possible. Je me laisse néanmoins surprendre un peu par la courbe, et je sens que Terre, habituée à être guidée par ses barres au sol et un abord au trot, se pose quelques questions, et repasse donc au trot pour sauter.
A réception, mauvais pied (comme souvent à cette main), donc je repasse au trot puis au pas.

On revient, mon moniteur me demande d'avoir plus de liant dans la courbe, d'avoir une courbe plus "fluide" qui privilégie la continuité du galop et non que ça le coupe dans son action.

L'abord est meilleur, Terre part d'un peu loin mais elle découvre donc réaction normale. Réception sur le mauvais pied, encore une fois, donc je transitionne.

On revient une 3ème fois, l'abord est bien mieux, mais réception de nouveau sur le mauvais pied. On n'insiste pas pour l'instant et passons à gauche (son pied plus facile).

Le premier abord à gauche est très proche, le galop est bien plus régulier, en revanche, chose rare, elle réceptionne sur le pied droit donc je transitionne, avant de redemander un départ sur le bon pied sur quelques foulées.

Je reviens ensuite, bon abord, réception sur le bon pied, je transitionne un peu plus loin, le job est rempli à gauche.

On repasse à droite, abord correct, mais réception sur le mauvais pied, je repasse au trot et redemande un départ sur le bon pied, en revenant sur le vertical.
Terre reprend une longue, et touche un poil, mais réception sur le bon pied. D'après mon moniteur, je viens un peu vite, mon galop est moins construit.

Je reviens, en essayant d'avoir un meilleur galop, et ce dernier passage sera le dernier, car bon abord et réception sur le bon pied.

Le bilan est positif : Terre ne chauffe pas, reste très sereine et me fait confiance. Elle cherche encore sa solution, sa place devant l'obstacle mais ça reste normal pour de la découverte. Je trouve que certains abords, dont les derniers à chaque mains sont très propres pour un début, et j'ai été bluffée par la zenitude de Terre.

De mon côté, j'essaie toujours de me stabiliser, je manque encore de discrétion dans certaines de mes demandes donc c'est pas toujours joli joli mais je suis quand même très contente du travail accompli.
Sinon, je m'amuse à regarder encore et encore la vidéo complète, et je vois encore une mutlitude de défauts. J'ai un gros gros soucis avec mes bras, je manque de liant, je veux toujours les "tendre" pour me rapprocher de la bouche alors que mes coudes devraient rester au corps et accompagner. Parfois j'ai les mains un peu basses aussi, je suis parfois trop en avant, les pieds pas assez descendu, trop en avant trop ceci pas assez cela.. mais bon petit à petit, ça viendra, je ne désespère pas

Sinon mon moniteur était content de nous deux, pour Terre il n'a pas été surpris car il l'a travaille 1 fois par semaine depuis quelques temps et sait que Terre est de très bonne composition, et que si les choses sont bien demandées, elle s'applique. Mais de mon côté c'est plus aléatoire.. je suis capable de faire foirer des trucs très simple. Ceci dit, il a trouvé que j'étais plutôt à ma place et que c'était "bien". Donc venant de lui, ça me va très bien!

La route est encore longue, mais c'est que du bonheur



Édité par terre83 le 27-08-2017 à 00h14



Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 456  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2755
2 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 27/08/2017 à 00h13

Vallonpontdarc

Apprenti
  

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 372
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 27/08/2017 à 08h36

Je suis en souterrain ton post et évolution avec Terre depuis un mois ...et vous êtes pour moi l'espoir...Beau travail sur cette vidéo sans enrênement, dans le calme...Bravo...L'espoir car j'ai acheté un trotteur réformé de course il y a trois ans Veinard du Verger qui avait couru 3 ans dans le sud...Veinard comme terre a une première année au verre avec que du travail à pied...Aujourd'hui, il est bien dans son corps et dans sa tête et progresse sur le plat...mais le galop c'est pas ça...Alors j'apprends aussi de votre expérience que tu partages avec nous...

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 456  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2755
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 27/08/2017 à 10h43

vallonpontdarc Merci beaucoup pour ce message, qui me touche beaucoup car finalement, c'est un travail vraiment difficile, surtout quand on a un niveau plus que modeste.

En tout cas, ne désespère surtout pas, car Terre était une jument qui n'avait pas un galop évident du tout et c'était vraiment pas naturel pour elle. Pour te dire, mon moniteur avait des doutes quand au galop que l'on pourrait obtenir d'elle et finalement, depuis plusieurs mois, il me dit régulièrement que Terre est l'un des chevaux qu'il travaille qui a le "meilleur galop", le galop le plus facile : elle se conduit facilement, et en légèreté.
(Je précise que c'est avec lui! Car moi je ne suis pas capable d'obtenir les 3/4 que ce que lui obtient d'elle avec aisance. Avec lui elle a un galop magnifique, il peu tourner dans un mouchoir de poche avec une jument ronde et incurvée.. par contre moi je galère sur un cercle de 20m! ).

C'est quoi sa difficulté à ton loulou, ce sont les départs? La tenue du galop? Car nous ce qui nous a vraiment aidé, c'est le dispositif barres au sol, petit vertical, pour provoquer une "foulée montante" et donc provoquer le galop derrière mais ça n'a pas été facile pour autant

En tout cas courage, des fois on en voit plus le bout, mais ça finit par venir!!

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 456  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2755
2 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 03/09/2017 à 15h33

Hello CA

Résumé d'hier, ou nous avons travaillé sur une ligne à 5 foulées (enfin le but c'était d'arriver à 5foulées).

Détente au pas:
* Pas rênes longues puis contact avec attitude détendue
* Courbes larges alternées avec des courbes plus serrées (en adaptant la vitesse et l'attitude) et surtout, comme d'habitude, ne pas demander un cercle entier au départ mais juste une courbe de quelques foulées, puis augmenter au fur et à mesure.
Terre m'a un peu discuté dans les courbes à gauche, en déviant un peu à l'extérieur, car je manquais d'encadrement à l'extérieur.

Détente au trot :
* Même chose qu'au pas
* On souffle 1min au pas rênes longues

Dispositif de barres au sol :
* Mon moniteur à installé donc sur une ligne : 1 barre au sol qui sera ensuite montée en vertical, et deux barres au sol qui la précède, pour une entrée au trot, et 20mètres plus loin, 3 barres au sol.
* Nous venons donc au trot sur les barres, en alternant soit le passage de la ligne en continue, soit 3 barres, courbes et venir sur les autres dans l'autre sens ect.
* Jument très maniables sur les barres au sol donc on repasse au pas rênes longues

Montage de la ligne de 20m :
* Dans un premier temps, le premier vertical est très bas, avec une entrée au trot, 20 m puis une autre barre au sol qui sera ensuite montée en vertical.
Le but : c'est "développer" le galop dans la ligne, après une entrée freinante induite par l'entrée au trot, et de faire 5 foulées dans la ligne.
La vidéo démarre donc ici :
* Premier passage : Terre qui vient (trop) tranquillement, du coup je suis surprise car elle a sauté "poussivement" et s'en est suivi un galop trop compact, du coup on a fait 6 foulées, qui plus est sur le pied gauche donc mauvais pied donc je repasse au trot
* Deuxième passage avec le 2ème vertical, j'essaie de venir dans un trot plus actif, j'arrive à avoir un peu plus de galop mais c'est poussif, je n'ai pas non plus bien conserver ma rectitude du coup on voit que dans la ligne je redresse un peu à un moment. On a fait 5 foulées, donc mieux, mais en partant un peu de loin.
Réception sur le pied gauche donc je transitionne et redemande le galop à droite.
* Passage suivant en montant un peu le 2nd vertical : même galop, Terre n'est pas dans les jambes, j'ai du mal à développer son galop, on part d'un peu loin, mais réception sur le bon pied.
* Passage suivant : Galop encore poussif à la réception du 1er vertical, le passage est propre je trouve, on part de moins loin car mon moniteur à rapproché un poil le 2nd obstacle et réception pied gauche donc transition au trot et départ au galop à droite.
* Passage suivant : mon moniteur a mis un oxer sur le 2nd obstacle. Le galop est un peu mieux, par contre je tourne trop court à la réception, et réception pied gauche donc je redemande un départ pied droit.
* Dernier passage : je donne tout! Je viens dans un bon trot, j'arrive à avoir plus de galop, terre un poil hésitante car on s'est du coup plus rapproché du 2nd, mais c'est ce que mon moniteur souhaitait pour avoir un saut avec du rebond. Par contre, je suis tellement tendue/crispée que je la gène dans son mouvement d'encolure et je tourne encore une fois beaucoup trop court. Réception sur le bon pied. On laisse la dessus car on a eu tout ce qu'on voulait de Terre.

Bilan : l'objectif de cette séance aurait pu être atteint beaucoup plus rapidement si j'avais éveillé un peu plus Terre lors de la préparation. Je la sentais poussive et ça m'a énormément desservi pour l'exercice sur la ligne, j'étais à bout d’argument, dalleurs on voit que je pompe avec mes épaules (pas bien) car je galère à donner plus de galop.
Je suis également très crispée sur les sauts, mon moniteur me dit que c'est normal, c'est nouveau pour moi et que je me demande qu'est ce qu'il va m'arriver, alors que je vais vite me rendre compte que c'est très simple, que j'ai juste à laisser le cheval sauter.
En revanche, il faut être intransigeant sur son entrée, car c'est l'abord qui fait la qualité de ce qu'il vient après. De ce côté c'était bien, hormis que je manquais d'activité dans mes premiers abords.
Sinon j'ai manqué de rigueur dans mes réceptions de l'oxer, et tourné trop court. Mon moniteur m'a dit qu'on ne fallait pas demander 2 efforts en même temps : fournir l'effort pour sauter l'oxer, et l'effort de tourner court. Qu'il lui faut au moins 3 foulées de galop dans la rectitude à la réception avant d'amorcer ma courbe.
Il était pas inquiet par rapport à ça, il m'a dit que j'allais régler ça petit à petit quand je serais moins focalisée sur le saut.

Sinon Terre a été franchement hyper sereine, c'était très agréable, par contre, la prochaine fois, je referai une petite leçon de jambes car chaque fois que je manque de rigueur de ce côté, finalement je le paie sur toute la séance.

Sinon en fin de séance mon moniteur m'a dit que l'on pouvait commencer à lui demander un peu de faire des efforts, que c'était une bonne jument, que c'était pas un génie, qu'il faut lui expliquer longtemps lol mais qu'une fois que c'est compris, c'est intégré et il n'y a pas besoin de revenir dessus. Il m'a dit que c'était une jument qui ne voulait surtout pas d'emmerdes, et qu'elle demandait que ça, de se bouger un peu le c**
Sinon lui, il la sort le mardi, il bosse uniquement sur le plat, en ce moment il est sur les épaules en dedans au trot, suivi de départ au galop. Il m'a dit qu'il obtenait un très bon galop de travail, et qu'il n'était pas si loin d'obtenir un galop rassemblé!
Moi, avec mon petit niveau, le galop de travail j'ai encore un peu de mal à l'obtenir, et surtout à le conserver mais comme je sors Terre plus régulièrement ces derniers temps, et qu'on peut donc en demander un peu plus lors de nos séances, j'ai l'impression d'évoluer plus rapidement en quelques mois, que pendant les années précédentes.

https://www.youtube.com/watch?v=VFRU28yRUYo


Édité par terre83 le 03-09-2017 à 15h41



Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 456  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2755
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 03/09/2017 à 19h10

Aujourd'hui, j'ai sorti Terre avec l'intention de faire une courte séance, mais en rétablissant l'activité, que j'ai été vraiment frustrée de ne pas avoir eu hier.

J'ai marché une 10aines de minutes rênes longues en bordure d'écurie avant d'attérir dans la carrière. Détente très basique : au pas courbes larges et un peu plus serrées et progressives en adaptant l'allure et idem au trot.

J'ai veillé à vraiment la mettre en avant (sans précipitation bien sûr).

Pour la détente au galop, dans cette carrière (40*45 donc plus petite que celle ou je prends mes cours), j'ai souvent été "pénalisée" par la taille très "freinante", et moi, qui ai toujours eu un peu peur de me confronter seule à la "difficulté", j'ai bien souvent manqué de persévérance dans le travail au galop donc j'ai toujours demandé très peu de galop : 1 cercle par ci, 1 tour de carrière par là...).

Pour vous dire, j'avais finit par me fixer "2 tours" de carrière au galop pour la détente (il n'y a pas si longtemps que ça dalleurs), car sinon j'allais jamais au delà d'un tour, je développais ni mon endurance ni celle de Terre et dalleurs je nous ai carrément "bloqué" dans ce pallier... Difficulté que mon moniteur ne rencontre absolument pas lui et ne comprend pas toujours dalleurs.

J'ai vraiment pris conscience ces dernières séances que Terre avait pris de l'avance sur moi et que finalement c'est moi qui me rendait les choses difficiles en n'osant pas, en me posant ces limites. Donc à moi de me bouger un peu le c**!!

Donc déterminée, aujourd'hui, je me suis fixée 3 tours à chaque main. ça parait peut-être "idiot" mais ça me sert de repère. ça me sert à rester concentrer sur mon objectif, en restant vigilante à chaque foulée.

Donc je suis partie au galop, et rapidement, j'ai senti qu'elle avait décidé qu'un tour ça devait suffire, j'ai senti qu'elle comptait faiblir,non parce-que c'était difficile, mais car avec moi elle sait que je lui en demande toujours très peu. Donc je me suis fâchée (j'ai juste rapproché mes jambes avec un hééé) et hop elle s'est "réenclenchée" et j'ai pu faire mes 3 tours sans aucun soucis, sans aucune faiblesse d'allure et c'est quand même bien plus agréable.

Je n'ai pas eu ce soucis à l'autre main, elle est restée à l'écoute de mes demandes.

Ensuite on a soufflé puis j'ai demandé un départ au galop de travail, en partant sur un cercle, puis en redressant pour faire un tour de carrière avec ce galop avant de transitionner.

J'ai fait ça une fois à chaque main et je dois dire que j'étais contente, car je n'ai pas rencontré de difficulté. Je me suis bien concentrée pour conserver la même qualité de galop du départ à chaque foulée et finalement ça s'est très bien passée

J'ai donc eu un galop de travail très équilibré, très très agréable, peut-être un poil fort mais sans excès, et surtout, je la sentais à l'écoute et réactive à mes demandes.

Après je suis encore en train de chercher mon équilibre mains/jambes à cette allure, donc je suis consciente que je manque de technique et que je suis pas toujours suffisamment lisible pour Terre du coup, mais bon si je ne fais pas.. je ne trouverais jamais les boutons! Et comme un cours par semaine c'est peu, il faut que je les cherche un peu seule.

Donc comme je manque souvent de persévérance quand je travaille seule, je bosse un peu la dessus, mais aussi sur ma position, mon équilibre, le dosage de mes aides... il y a certaines actions qui sont encore un peu grossières, j'essaie d'être plus sobre.. enfin voilà beaucoup de choses à penser, et tâtonner à corriger...

Bref encore beaucoup de travail en perspective

Vallonpontdarc

Apprenti
  

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 372
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 05/09/2017 à 14h23

je viens de rentrer de vacances...bravo,pour les 3 tours de galop...j'ai aussi je crois des blocages au galop et du coup me contente de quelques foulées de galop... Concernant mon trotteur Veinard, il ne prend le galop que par déséquiliblre et surtout s'il y a un un tronc d'arbre , un obstacle ça l'aide beaucoup...mais pour l'instant, il ne connait pas les aides du galop et a une main s'est très difficile...bref y 'a du pain sur la planche

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 456  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2755
0 j'aime    
Trotteur réformé : évolution de Terre
Posté le 09/09/2017 à 18h13

vallonpontdarc Si passer un petit tronc l'aide, c'est une piste à explorer! C'est une bonne solution de "provoquer" le galop avec un petit "obstacle", c'est ce qu'on faisait au début avec Terre. Mon moniteur appelait ça une "foulée montante" (c'était vraiment très bas, au niveau des premiers trous des chandeliers lol), car l'effort produit pour "sauter" la petite barre était le même effort que celui du départ au galop. Et comme le petit obstacle était précédé de barres de réglage au trot, ça lui a appris à faire cet effort sans accélérer son trot, et donc par prise d'équilibre.

Sinon la longe ça nous a énormément aidé aussi... mais on était "deux" du coup. Mon moniteur qui avait instauré le code du galop à la longe, puis une fois acquis, on a reproduit la même chose avec moi dessus.

En tout cas bon courage, c'est beaucoup de travail mais ça paie toujours quand on fait les choses dans l'ordre!
Page(s) : 1 ... 30 31 32 33 34 35 36 37
Trotteur réformé : évolution de Terre
 Répondre au sujet