elfik a écrit le 16/09/2011 à 13h45: |
|  | C'est cool ça Nounouk, comme façon d'aborder la question. Tu le trouves où ce bouquin? On peut lire ton mémoire ou pas? |
|
|
Merci pour le "cool"
Pour info, ce mémoire a été soutenu devant un psy, maître de conf en communication, spécialiste de l'autisme et de l'équithérapie/équimédiation (l'un des 1er à l'instaurer en France), et éleveur de SF. Le 2e jury était une amie, éduc spé, spécialiste de l'autisme et cavalière d'endurance et de TREC également.
Cette vision des choses est donc 1/ la mienne (à vous de la prendre ou non, je n'engage personne à adhérer) 2/ un peu réductrice car je me suis attachée uniquement à l'autisme (j'avais fait un stage dans un centre d'équithérapie pour autistes et je me suis inspirée de dizaines de témoignages).
Cependant, elle est validée par mon jury qui a confirmé la conclusion que j'ai donnée à mon mémoire après avoir compris cela de mes recherches : seules les personnes souffrant de troubles autistiques peuvent prétendre à communiquer avec les animaux, pour l'instant (au vu des moyens que nous avons).
Je peux t'envoyer mon mémoire par mail si tu me donnes ton adresse par MP. Tu y trouveras une bibliographie (livres, conférences visibles sur internet, documentaires visibles eux aussi sur le net, etc...). Je crois qu'il y a 2 livres que j'ai trouvés par miracle dans un état lamentable, d'occaz sur Price Minister, mais ils sont plus orientés rééducation via le cheval et non communication avec le cheval donc tous ceux qui touchent ce sujet, ils me semblent qu'ils sont dispo sur le net.
A noter cependant qu'à la base mon mémoire est orienté vers l'équithérapie (cheval-thérapeute-autiste), donc la communication entre autistes et cheval n'est pas le sujet central. Je l'aborde à plusieurs reprises, c'est tout