|  |
Alors j'ai deux questions pour lesquelles vos avis m'intéressent :
La première, faut il obligatoirement tendre ses renes pour tendre le cheval ?
La deuxième, quelles sont les sensations qu'il faut rechercher pour que ce soit correct ?
Merci beaucoup de m'éclairer ! |
|
|
pour essayer de t'eclairer (sans lampe

) je te fais quelques citations:
reponse 1ere question :
"il n'est pas necessaire qu'un fil soit tendu pour que le courant passe." (colonel carde)
"un cheval de course qui prend un canter genereux mais sans chercher à gagner à la main est tendu, s'il lutte pour aller plus vite, il tire, et c'est tout.
un cheval qui piaffe est tendu dans la légèreté.
La qualité de la "tension d'un cheval" ne se juge en aucune façon au degré de tension des rênes...La tension des rênes n'en est pas même un signe obligatoire."(jean Saint Fort Paillard)
"c'est seulement en laissant les chevaux libres et non en les tenant que la reussite est obtenue." (Commandant Beudant)
pour la 2éme question :
" beaucoup de gens pensent qu'un cheval tendu est celui qui tire sur les renes, alors que la tension musculaire, est absolument indépendant des rênes.
Le cheval en liberté, qui trotte comme un seigneur, la queue en l'air, n'est-il pas tendu?
Quand il est monté, le cheval doit prendre l'appui que vous voulez bien lui faire prendre et non prendre l'appui qu'il veut prendre lui, soit sur une rênes soit sur les deux.Comme c'est difficile à faire comprendre aux élèves!
Un cheval qui soutient son encolure et engage l'arriere main est, par cela même, léger et il est forcement tendu. Vous pouvez le manier soit dans la descente de main complète (dans le vide, si l'on veut) soit en gardant un contact constant avec la bouche." Colonel Danloux. ( à noter la définition de l'appui selon Decarpentry : " l'appui doit être rendu aussi léger que possible et rapproché au plus prés du simple contacte, qui ne doit jamais être perdu."
en esperant t'avoir aider.