0 j'aime
Le cheval "tendu"
Posté le 23/09/2011 à 21h19
Je rejoins la conversation !
Et je rejoins vos avis sur le fait que le cheval doit être un partenaire, et ce même chez les cavaliers pro.
On en a d'ailleurs un exemple flagrant en ce moment ! Ludger Beerbaum est un excellent cavalier, c'est sur. Cela fait des années qu'il est au plus haut niveau, avec succes et ce, avec des tas de chevaux différents.
Il a monté un moment un cheval gris, Coupe de Coeur, avec qui il ne faisait pas des tours exceptionnels.
Et puis il a confié le cheval a un cavalier suédois qui travaille chez lui. Coupe de coeur est donc le cheval de tête de ce cavalier, et ils ont participé ensemble aux championnats d'europe à Madrid le week end dernier.
Le cheval était métamorphosé ! Plus fin, plus dedans, plus réactif, plus respectueux, plus impliqué quoi. Alors qu'il est monté par un cavalier qui n'est pas meilleur que Beerbaum, qui travaille avec lui, selon sa méthode...
Comme quoi la notion de couple ça joue !
Par contre je ferais juste une petite remarque sur ce que Gabardan disait sur l'évolution du saut d'obstacle. Outre la position qui a largement évoluée, les parcours sont extrêmement technique aujourd'hui, plus, ou différemment qu'avant, et oblige les cavaliers à travailler beaucoup plus leurs chevaux selon de vraies bases de dressage qu'avant.
Je vous conseille le hors série de GP magazine, les championnats d'europe d'hier à demain. Auparavant, le CSO avait beaucoup plus d'obstacles naturels.
Je citerai Michèle Cancre, médaillée de bronze a 2 reprises aux championnats d'europe "Ladies" " On ne comptait ni les foulées, ni les distances ! "