Je suis épuisée.
Puisque Sinji est rond comme un tonneau, je l'ai pris aujourd'hui pour une petite balade. Direction la plage, et une grande première pour Sinji puisqu'il ne l'avait jamais fait seul.
Au départ, grosse motivation.
Chemins boueux, passages délicats, bitume... c'était petite vitesse, limite le frein à main était coincé. Mais bon, l'idée c'était de le faire sortir, de marcher et de prendre l'air, alors on a pris notre temps.
Et puis descente vers la plage.
Sinji sent le sable (pas) chaud, les embruns, l'odeur des algues et les vagues au loin.
Sinji est déjà au taquet et veut traverser la route n'importe comme puisque de toue façon le monde appartient à Sinji. Et les camions se poussent pour Sinji. (ce qui est vrai, certes, mais faudrait quand même faire un minimum attention)
Sinji à la plage.
On commence par du pas, calmement, même si c'est dynamique sous la selle tout à coup.
Et puis pour tester, un peu de trot.
Un trot super, très calme, actif mais sans précipitation, je suis très contente.
Et puis on va se tremper les pieds dans l'eau, puisque c'est chouette et que ça fait du bien aux sabots.
Sinji. Dans l'eau. Ça l'éclate. Ça chatouille les paturons, je ne sais pas, mais ça lui plait vachement à tel point que n'importe quel mot veut dire "FONCE !".
Sauf que là je ne disais pas "fonce".
Je disais "Calme-toi mon grand parce que ta selle est en train de tourner".
"Sinji, au pas"
"Sinji."
"SINJI !!!"
'Voilàààà. Merci."
Là, j'enlève un étrier.
"Screugneugneu de bordel de ! Sinji ! AU PAS !"
50 mètres plus loin, je réussis à mettre pied à terre. Et à re-sangler presque correctement. Puis à remonter, en équilibre alors que Sinji prend le petit trot en soufflant comme un étalon sauvage dans les plaines arabiques.
Bon.
Je suis dessus, la selle ne tourne plus qu'un peu (sic), alors je me résous à lâcher la bêêêête.
500 m de galop sans précipitation mais bien balancé, sur la plage, avec un petit 28,5 km / h à la clé ce qui était très bien.
Mais je n'avais pas envie de le laisser sur ça donc on a fait ensuite la montée au galop, où il a failli perdre un poumon, et une pause goûter en récompense, puis le long des champs, pas mal de demandes de ma part entre pas, pas actif, petit trot, et galop.
Le souci de Sinji c'est qu'il se monte un peu le bourrichon tout seul, donc il faut réussir à le calmer doucement.
Avec sa boiterie on ne le fait plus galoper que sur des espaces vraiment ouverts, donc il n'était plus trop à l'écoute. Pour lui la balade c'est peinard au pas et quelque fois au trot, mais le reste du temps, rien - et s'il y a galop, c'est qu'on peut foncer.
Là il a du être plus attentif, et c'était parfait.
Et surtout, malgré tout, il reste tout à fait gérable. Il réagit toujours à la voix, il n'y a pas besoin de tire, juste lever les mains, pour réussir à freiner. Et tant pis si ça prend 10 mètres pour l'arrêter, on a 4 km de baie et je ne veux pas le braquer - de toute façon il est capable de se foutre le nez dans le poitrail plutôt que de s'arrêter.
Donc là, sans fâcherie, en douceur, on a pas trop mal réussi à se comprendre.
Il va falloir qu'il sorte bien plus pour se débarrasser de tout ce gras. On va voir comment ses pieds évoluent !
Allez bonne nuit hein.