On balade ! Enfin on randonne plutôt ! Encore 2 jours / 1 nuit, en terrain connu, avec le club d'à côté.
On est parties à 3, mes 2 coéquipières avaient des juments du club.
Pot' est toujours au top, il commence à éliminer son gras et à faire du muscle
Les deux juments débutent dans cette pratique, l'une faisait de l'attelage, l'autre n'a que 5 ans, du coup mon petit cheval était beaucoup devant, ce qui m'a permis de m'occuper de la carte (et de me tromper !), mais on a changé régulièrement.
Premier jour :
Petite boucle pour le matin pour aller pique niquer au village d'à côté, tellement près qu'on y est en 30min si on y va au plus court !
A la ligne d'attache, mon pauvre cheval s'est fait attaquer par une des juments, elle l'a bien visé avec ses deux postérieurs... Heureusement qu'il a de bons réflexes, il a esquivé de justesse mais on a tous eu très peur.
Ca l'a perturbé, il ne savait plus où se mettre ou quoi faire. Pour qu'il n'y ai pas de risque on l'a séparé des autres chevaux, à un point d'attache plus loin. Il était vexé
On a fait un petit tour dans village pour aller boire un café (et attraper des pokémons!), finalement je l'ai emmené avec nous, un vrai toutou !

PetitPot' s'est posé avec nous en terrasse, à l'ombre, il a eu plein de compliments pour son calme et sa gentillesse avec les enfants qui sont venus le caresser, et puis il faut le dire : Il est trop beau
Dans l'après midi, on a traversé un joli village, fait quelques bonnes allures, pris des photos...
On a bien profité du paysage ! Surtout aux abords du château !
Le soir il a pu avoir immense paddock pour lui tout seul, en contact avec un autre petit cheval sympa à travers la clôture. Il couine beaucoup quand il ne connait pas, mais il couine comme un poulain
Lendemain, il est venu m'attendre à la porte du paddock dès qu'il m'a vue, ce qu'il ne fait jamais !
Il a été A-DO-RABLE, pansage en liberté, traversée du paddock des autres chevaux (tenus en main), zigzag de clôtures, sellage en liberté, il a été très patient parce que j'en ai mis du temps !
Très content de repartir, très frais mais aussi très à l'écoute.
Bonne boucle pour le matin, assez longue et un peu difficile, les chemins étaient peu entretenus, difficiles à suivre, déplacés voir inexistants... Mais on a quand même pu se faire plaisir avec de bons galops !
Une des juments chauffait un peu après les allures vives mais elle se calmait en passant en tête alors après chaque accélération, on repassait derrière, au début il rechignait un peu, c'est vrai qu'il aime voir loin devant et avancer à son rythme mais finalement il se calait derrière.
Il a gardé en tête sa mésaventure avec la jument le premier jour alors il gardait une boooonne distance de sécurité et il n'hésitait pas à s'arrêter pour être sûr qu'elle ne le taperait pas !
A chaque fois qu'on changeait d'ordre, il fallait contourner la jument en laissant un espace d'au moins 5m, sinon il paniquait. Et puis il faut dire que la jument n'hésitait pas à lui foncer dessus avec les oreilles plaquées en arrière...
J'ai fait pas mal de montées et descentes difficiles à pied, il a été top. J'ai travaillé 3 façons de marcher :
- moi devant, lui derrière dans mes pas
- côté à côte
- lui devant et moi au niveau des sacoches, tout en le guidant à la voix
Le midi, on a mangé tard, au bord d'une retenue d'eau qui est ouverte à la baignade, un peu comme une plage. On a pas le droit d'entrer dans l'eau avec les chevaux par contre
Il a été bien sage même avec les enfants et les touristes bruyants dans l'eau.
En repartant, on a eu du mal à trouver le chemin, alors on a fait du hors piste à travers les bois, mais c'était très pentu, plein de branches dans tous les sens et à toutes hauteurs, avec des cailloux... Pot' n'a pas réfléchi, il a foncé, il a escaladé, il a grimpé, j'aurais dû filmer ! Une vraie chèvre, en montant et même en descendant ! Pas une seule perte d'équilibre ou un seul pas de travers !
Le seul problème de cette sortie a été l'arrosage du maïs... On devait passer sous le rayon du jet pour aller sur le chemin, à partir de ce moment là, il a été horrible, ça l'a changé en 30sec ! Il voulait partir le plus vite possible, même un fois le jet passé depuis un moment, il ne voulait pas marcher tranquillement comme il le faisait très bien non, il voulait GALOPER... Je me suis fâchée, il est monté en pression et puis il a voulu se cabrer, en plein chemin... Grosse remise aux ordres, avec le recul je me dit que j'y suis allée un peu fort, mais il n'a pas eu l'air de m'en vouloir.
Finalement, on s'est fait un bon petit galop pour rentrer à la maison, on avait laissé les cavalières ramener les chevaux au club. Un vrai galop de cross ! Dans la montée, dans le chemin qui tourne, en zigzag entre les arbres, en passant sous les branches basses, le top !
EDIT : Photos !