Salut Gwenfs !
J'ai une petite question que je me pose depuis quelques jours ayant assisté au ferrage du cheval d'une copine.
Son loulou commençait à avoir les pieds un peu long, donc le maréchal est passé ! (jusque là logique). Sauf que j'ai eu l'impression qu'il faisait ça un peu "à l'arrache" et à la va vite...
Je n'ai pas regardé l'heure spécialement, mais je crois qu'il n'a pas passé plus d'1/2h sur place (installation et rangement du matos compris).
Mais surtout ce qui me fait penser ça, c'est comment il a paré les pieds... J'ai trouvé que ça allait très vite, sans aucunes finitions. La corne n'a même pas été "curetée" partout sur la sole, les fourchettes ont à peine été rafraichies sur les côtés.
Bref voilà ce que ça donne vu du dessous (désolée la qualité est moyenne, c'était mon téléphone)
à gauche la sole a bien été "cureter" par le maréchal, alors qu'à droite, il n'y a pas toucher (la sole est marron)
Ma question est donc : est-il "obligatoire" (nécessaire) de bien parer, limer et enlever toutes les parties "moches" de la corne et de la fourchette avant le ferrage ?
De plus, j'ai trouvé qu'il faisait des sacrées "encoches" pour les pinçons du fer
Mais bon, peut-être que c'est normal ?
Sinon, ce cheval a les pieds très secs (printemps/été), la proprio a donc demandé conseil. Le maréchal a répondu de graisser ! La proprio a alors signalé qu'elle graissait tous les jours quand ça se produisait... Pas de meilleure proposition faite par le maréchal.
Aurais-tu d'autres conseils à donner pour y remédier ? (c'est un hongre de 20 ans qui vit en pension pré-box)