Oui, c'est la fourbure de travail, c'est pour cela que je la considère comme appelée à tort fourbure.
C'est tout simplement les percussions sur des effort de grande durée. J'ai traité un cheval d'endurance qui avait tenté de faire une 90 km sans fers. Il n'y a pas de rotation, mais la descente de pied est tout aussi grave puisqu'elle peut conduire au désabotage. J'ai traité une autre forme de fourbure de travail sur un cheval de Réjon suite à une démonstration dans un sol trop profond. Là c'est la traction excessive qui a provoqué la fourbure, mais cette fois ci avec une forte rotation et au bout de 2 ans une fracture de l'extrémité de l'os de la 3eme phalange. Quand j'ai commencé à m'occuper de lui, le sabot s'était entièrement retourné, et poussait contre le boulet. Les talons et les arques boutants étaient aussi contre le boulet.
Pour donner un ordre d'idée, ce cheval avait des pieds à l'origine en 2X0 et quand j'ai récupéré le pied, la taille était descendue au 6X0. Il m'a fallu 2 ans pour le remonter au 3X0. il avait 30 ans et était fourbu depuis l'age de 11 ans.
Maintenant il est mort de vieillesse. Je me souviens de son nom Galito, je le parais à la fraise électrique, quand il me donnait ses pieds, il se mettait sur ses postérieurs, levait les 2 antérieurs, puis redescendait doucement en me donnant le pied que je demandais. pas de licol, pas de longe. Je l'amenais en lme prenant par la crinière, et il restait à l'emplacement de ferrage sans jamais bouger. Puis une fois finis repartait, il était en liberté totale dans la propriété. dernier hommage de son proprio qui n'a jamais voulu l'euthanasier. D'ailleurs, il est enterré là, pas d'équarissage pour lui. Le geste des grands. Rien que d'y repenser ça me fout les b...les.