J’ai récemment acheté un pot de onguent tradition n°3. Je l’utilise 2 fois par semaine, depuis 3 semaines sur mon poulain qui à les pieds un peu secs. Maintenant ça va mieux, donc je repasserais à 1 fois par semaine.
Les 3 premières utilisations, je lui ai passé l’onguent sur les glomes et la couronne. J’ai vite arrêté quand j’ai lu que ce n’était pas conseillé.
Je psychote un peu : je me suis rendu compte que les glomes de l’un de ses postérieur sont devenues rose (il est crème) et une petite tache rose sur l’autre postérieur. normalement ses glomes sont totalement noires
La ou je m’inquiète plus, c’est au niveau de la couronne, j’ai l’impression qu’elle est descendu sur le sabot de quelque centimètre, je m’explique, la couronne reste à la même hauteur, mais la texture granuleuse de celle-ci a tendance à descendre sur le sabot. Je ne sais pas si c’est très clair. Je vous enverrais une photo ce soir !
Bref hier soir, lors de ma visite journalière, je me rends compte qu’il à une petite blessure sur la couronne, une écaille de sabot s’est décollée, 3 fois rien, ca à saigné un peu, j'ai rincé à l'eau puis j’ai mis de la bétadine.
Mais le faite que la couronne « envahisse » le sabot me parait bizarre, je voulais avoir votre avis ! Il ne boite pas, n’a pas les pieds chauds, marche dans les cailloux, tous terrains sans problèmes
Je vous envoie tout de même une illustration car je ne suis pas sure de la clarté de mes explications !!!
Imaginons un pied de poulain de 8mois !
Au dessus du trait noir, le sabot est rugueux, comme prêt à s’écailler, mais ce n’est pas le cas, il à la même texture que la couronne (cela dit c’est peu être sa couronne qui n’est pas normale !), en dessous de la ligne, le sabot est tout à fait normal, lisse.
Je vous enverrais une photo de ses pieds ce soir. Sinon il a vu le maréchal la semaine dernière, il n’a rien remarqué de spécial.
D’ailleurs une autre question à ce sujet. Mon maréchal me dit qu’il est inutile de le faire parer tout les 2 mois, mais plutôt tout les 6. Qu’en pensez-vous ?
Merci beaucoup.