foox a écrit le 14/04/2013 à 22h51: |
|  |
De plus en plus de marechaux font des ferrures "orthopedique" (une ferrure "normale" est déjà une ferrure orthopedique) sans avis veto et sans forcement que le proprio demande. Ils prennent plus cher de la ferrure, et n'hesite pas à se prendre une marge plus importante. Ca devient très frequent et souvent pas les meilleurs!!! Malheureusement les bon marechaux se font rare!! |
|
|
Faux mais comme vous semblez bardée de certitude, je n'irai pas plus loin, je connais ce genre de discussion stérile.
Si, je vais ajouter deux cas concrets, il y a 3 jours, je suis appelé pour une boiterie. La véto l'avait vu, prescrit un soin pour un abcès en cours de formation. Après un exam rapide, je pousse la personne à faire des radios, bilan, fracture 3eme phalange, ferrure ortho, plaque silicone, injection de tildren, 48h après d'un cheval sur 3 pied, j'ai un cheval sur 4 pied avec une forte boiterie certes, mais à priori, cela devrait rentrer dans l'ordre. autre cas, en septembre on m'amène une mule avec une grosse plaie au postérieur, mi canon, diagnostique du véto, pas grave, en face dorsale soi disant pas de tendons, hors les deux extenseurs du pied étaient sectionnés. fer ortho, 6 mois de pension soins, résultat, un des deux tendons est soudé, la mule fonctionne sans boiter, et pourra reprendre la rando sans fer cet été. Et là, la ferrure était de ma propre initiative.
Conclusion : on connait suffisamment les pieds pour faire le choix de mettre un fer à caractère pour soulager un cheval ou tout autre équidé. Néanmoins, le dialogue et la mutualisation des connaissances avec les vétos me semblent nécessaire.
NB : on ne peut pas considérer un fer normal comme un fer ortho, au plus, une orthèse.