|  | Bonjour
Ma jument a 22 ans et est fourbue chronique. Elle vit au pré la journée. Elle est parée toutes les 6 semaines. J'ai une confiance absolue en ma maréchale ferrante qui privilégie le confort à l'esthétisme. Afin de soulager la jument il est d'ailleurs question de lui poser des fers à l'envers, de manière périodique.
La praticienne de shiatsu qui intervient sur ma jument sème désormais le doute en moi car elle me reproche de laisser faire n'importe quoi, que les pieds ne sont pas jolis, qu'il y a un engorgement récurrent au niveau du boulet du postérieur droit quelques semaines après le parage, que ma maréchale ne dispose pas des connaissances suffisantes pour intervenir de manière adaptée et exige que je fasse intervenir un expert en pieds nus. Elle s'appuie notamment sur https://www.youtube.com/watch?v=CFc46d6NqIw&feature=youtu.be Je ne sais plus quoi penser, surtout après avoir vu cette vidéo. Il y a les praticiens naturels et traditionnels qui ne cessent de s'affronter et décider en conséquence devient très difficile. Mes questions sont donc :
- les maréchaux ferrants classiques ne sont-ils pas compétents pour traiter les soucis de pieds-nus ?
- qu'est-ce qu'un expert en pieds nus ?
- les fers à l'envers sont-ils efficaces et doivent-ils être vraiment utilisés ponctuellement
- Monsieur Henoff est-il une référence, tout comme Strasser, décrié par la praticienne de shiatsu ?
Merci pour votre réponse et surtout pour le temps que vous nous accordez.
|
|
|
Je n'ai rien contre les "praticien du shiatsu" mais, bon, il y a des spécialisistes du pied, ce sont les maréchaux ferrants. Ils sont tout à fait compétents pour gérer des pieds ferrés ou parés.
Ce que je pense de Hénoff, starsser n'est pas important ou alors entrainerait un débat militant stérile. En tout cas certaine réponses sont contenues dans leur site ou l’extrémisme et la mauvaise fois cohabitent allègrement.
La fourbure, et plus particulièrement la fourbure chronique sont d'abord affaire de diagnostique et doit partir d'un bilan radiologique. A partir de ces constats, un parage peut suffire, et je dirais même que dans la plupart des cas, c'est la marche à suivre. Encore faut il que celui ci soit réalisé en tenant compte des paramètres des bilans radio. Ensuite, il est utile parfois lors de récidive, de ferrer, ou appliquer un autre système de protection du pied. J'ai dans mes archives un certains nombre de vidéos qui illustrera mes propos.
Donc, en premier celle ci :
https://www.youtube.com/watch?v=ZNjWUHGrA2U
et en deuxième :
https://www.youtube.com/watch?v=eEtdsoTqFTQ
Cela compense bien la vidéo mentionnée dans la question.