Pédagogie directive

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H3va

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Pédagogie directive
Posté le 15/11/2011 à 12h06

Bonjours, je suis en formation BPJEPS, actuellement j’étudie tout les différentes pédagogies et j'aimerais savoir si vous pouviez m'aider pour la pédagogie directive (elle est utilisé par les écuyers, ou les anciens moniteurs).
Si vous avez des vidéo de cours ou on entend les instructions du moniteur,ou si vous vous souvenez des formulations de vos moniteur je suis preneuse.

Merci

Youkandme

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Posté le 15/11/2011 à 17h01


hirondl a écrit le 15/11/2011 à 16h57:
Après, quand on sait que les parents nous soutiennes et nous dise "on veux qu'il progresse, si il faut, bouger le un peu, il en a besoin parfois", ça nous permet de faire notre travail au mieux!

alors moi j'ai dis ça à la monitrice parce que pour l'instant depuis la rentrée elle ne galope JAMAIS parce qu'elle ne se bouge pas les fesses pour avancer, alors que cet été et l'an dernier elle galopait. (pour info : elle n'a pas peur, ses petites jambes tapotent tranquille)

la monitrice m'a dit "je vais pas courir derrière le poney, et je ne donne pas de cravache", et là je suis tout à fait d'accord avec elle, et en plus j'aime bien cette monitrice, trés calme et trés patiente. Mais il y a 2 petites filles dans ce cours qui auraient bien besoin d'un moniteur qui les réveille un peu, dont la mienne !
le truc c'est qu'avec l'enseignement d'aujourd'hui il faut attende le "déclic", qu'elle trouve le bouton pour faire avancer le poney, moi je veux bien, mais en attendant elle ne travaille pas du tout sa position au galop ... vu qu'elle trotte !



Je suis tout à fais d'accord avec la monitrice de ne pas donner de cravache ni de courir derrière le poney! C'est beaucoup trop facile et c'est pas comme ça que les petites apprendrons!
Par contre, on peut être calme, patient, et haussé un peu le ton et pousser les enfants à se dépasser.

Après cette méthode d'avoir le déclic, j'adhère pas, justement le déclic ils l'ont quand ils sont poussé à se dépassé! Je l'ai remarqué avec pas mal d'enfant, et à la fin ils nous dise "c'était pas si terrible, j'ai adoré!!! Je veux vite recommencer!!"

Sofy03

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Posté le 15/11/2011 à 17h17

Les méthodes y'en a plein, quasi autan qu'il y a d'enseignants !
Un point noir sur lequel je suis d'accord : nos parents n'aurait jamais osé intervenir alors que les parents actuels ! c'est souvent une cata quand ils hurlent pas eux même sur leur gosse pendant le cours ...
Après souvent nos moniteurs étaient "gérant" ou proprio ce qui leur donnait plus de pouvoir ... chose que beaucoup de moniteur actuels n'ont pas ... ils sont salariés, leur boulot c'est de faire rentré de l'argent donc pas le droit au faux pas ni de fermer la gu**** à un parents ! Pourtant ça ferait pas de mal à certains !
C'est pareil vous avez commencé à quel âge ? et maintenant à quel âge commence les enfants ? et oui ça fait une sacrée différence !
Quand au niveau actuel des moniteurs ... la dernières fois que j'ai vu les papiers du BPJEPS .... j'ai eu une attaque !

Frison78

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Posté le 15/11/2011 à 17h17

Il ne faut pas confondre pédagogie directive, avec vulgarité et violence
Que certains aient eu des enseignants grossiers et irrespectueux de leur cavalerie c'est une chose, qu'ils résument la pédagogie directive avec ça, c'est autrechose.
Il y a aussi des violents, des tyranniques avec la pédagogie active.
La différence entre active et directive le choix des exercices et la façon de faire faire les exercices.
Dans les 2 outils/pédagogies utilisée, il y a des enseignants respectueux de leurs cavalerie, de leur élèves avec un vocabulaire courtois, et dans les 2 vous aurez des mal embouchés et des violents.
Autre remarque, il n'y a pas que chez les "anciens" et les militaires que la pédagogie directive est utilisée, mais aussi avec des enseignants plus jeunes, qui ont compris l'intérêt qu'elle apporte et qui savent l'utiliser.
C'est juste qu'elle n'est plus à la mode depuis le début des années 90 et donc bannie par les dirigeants de clubs qui préfèrent une pédagogie ludique dite "acitve" (il fallait bien trouver un terme "sérieux") pour augmenter le nombre de cavaliers (bons nombre partaient pour cause que l'équitation....bah c'est trop dur....), depuis ..."le cheval, c'est trop génial"...

Bysoutchoup

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Posté le 15/11/2011 à 17h18


irka a écrit le 15/11/2011 à 15h36:
J'ai eu la chance à l'époque de pouvoir prendre quelques cours avec un juge international de dressage en Suisse. Bon j'avais déjà un petit niveau (je n'étais plus débutante quoi). On travaillait individuellement dans le manège, des fois sur une volte autour de lui. Nos chevaux d'école devaient être propre, nikel, nos tenues aussi. Retour à l'écurie si de la paille dans la queue ou pieds pas curés.
Il prenait toujours le temps de nous expliquer le pourquoi du comment d'un exercice, histoire qu'on sache à quoi ça sert. Mais bon c'était un cours ado-adulte, donc on était capable de comprendre.

Etant enfant, j'ai commencé par apprendre à attacher un cheval et à le brosser correctement ... Ben oui avant de monter, c'est primordiale, mais ça on ne voit plus ...
Et j'ai fait des cours de longe afin d'avoir une bonne position aux 3 allures, d'assimiler les aides (départ au trot, départ au galop, et en arrière redresser le hau du corps pour rallentir) et a comprendre le trot enlevé sur le bon pied ... ensuite j'ai eu le droit de prendre les rênes ... J'avais un peu moins de 10ans. Je n'ai jamais appris sur des poneys, sur des chevaux directement, peut-être que celà change (ou pas).Depuis septembre, j'ai mis ma fille au poney-club, j'allucine complétement, c'est un bordel pas possible... J'ai même l'impression que la mono en connais moins que moi ... L'autre jour une gamine est arrivée avec un poney dont les rênes étaient passés dans la muserole. C'est à nous parents de préparer les poneys (sauf que les mamans ne sont pas toutes cavalières comme moi). Pour l'histoire des rênes, la mono l'a vu 10mn avant la fin du cours, après avoir bien gueulé sur la gamine qui n'arrivait à rien avec son poney. Je précise, c'est un cours shetland débutant ... Changement de club prévu pour ma fille mais pas facile de trouver des clubs avec des shet par chez moi ... Et le papa pas très chaud pour l'achat de la petite monture ...


Tout pareil pour moi, et aussi comme Groboclone concernant la façon dont étaient donnés les ordres!

Moi, je trouvait ça plutot bien, les cours étaient interressants, il y avait une certaine discipline et on ne mettait pas la charrue avant les boeufs: par exemple, pour sauter, il fallait déjà savoir maitriser sa monture correctement aux 3 allures, la diriger convenablement et savoir se tenir dessus dans plusieurs positions (enlevé, assis, en suspension, etc...), ce n'est plus toujours le cas maintenant ou bien souvent on envoie sauter alors qu'on tient à peine dessus!

Par contre, pour les mauvais cotés, il y avait parfois (pas toujours heureusement!) un certain abut d'autorité qui conduisait parfois certains enseignants à être blessants, voir insultants...

Enfin, personnellement, dans l'ensemble, je préfère la pédagogie d'autrefois à celle de maintenant (du moins de ce que j'ai pu voir dans les clubs ces dernières années) ou je trouve que souvent il n'y a pas suffisament d'explications de données.

Par exemple, il y a 4 ans, j'avais inscrit mon fils ainé alors âgé de 7 ans en poney club, et j'ai halluciné: Pendant toute sa première heure (et les suivantes d'ailleur!), la monitrice n'a jamais expliquer comment tenir ses rênes, tourner, s'arrêter ou diriger!
En fait tous les élèves de ce cours (débutants et galop 1 ) étaient "posés" sur leur monture à la queue leu-leu derrière un chef de reprise "tracteur", et AUCUN ne semblait avoir jamais entendu le moindre conseil à propos de ces "bases".

J'avoue, que la première heure ça m'a laissé perplexe, j'ai essayer de comprendre pourquoi il n'y avait aucune explication, je me suis dis que c'était justement peut-être une nouvelle pédagogie pour laisser aux petits cavaliers le temps de "s'impregner" et de "ressentir" sa monture...

Mais hélas, au bout de 3 ou 4 cours identiques, nous en étions toujours au mème point, la monitrice l'a mème fait galoper (toujours sans aucune explication sur la position à adopter, ni sur la façon de demander le galop!), et mon fils s'est fait peur car il était crispé, cramponné aux rênes (pauvre poney!!!), et complètement penché en avant, c'était d'ailleur le cas de tous les cavaliers du cours...

Bref, j'ai très vite abandonné l'idée de lui faire prendre des cours là-bas, d'ailleur, il n'en avait plus envie!...

Sofy03

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Posté le 15/11/2011 à 17h45

certains ont rien à faire dans une carrière c'est clair !

Lamono

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Posté le 15/11/2011 à 17h48


qarmene a écrit le 15/11/2011 à 14h07:


j'ai appris de la meme facon et ben je trouve ca top!
tant qu'on a pas un galop 5 minimum et encore..., je pense que l'on est pas capable de se débrouiller seul!

donc tout le monde fait la meme chose, le moniteur peut reprendre le cavalier en cas de probleme parce qu'il voit les 3/4 voir la totalité des cavaliers en meme temps.

je trouve que ca devrait revenir comme ca! au moins on avait un VRAI niveau à l'époque, et on respectait nos moniteurs!


Vous trouvez ça plus interressant de faire une heure à suivre celui de devant que de travailler individuellement?



Frison78

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Posté le 15/11/2011 à 18h40


lamono a écrit le 15/11/2011 à 17h48:


Vous trouvez ça plus interressant de faire une heure à suivre celui de devant que de travailler individuellement?



vous trouvez qu'on travaille quand on navigue à l'aveugle un cheval que l'on ne maîtrise qu'à moitié, qu'on comprend que la moitié de l'exercice et qu'on ne maîtrise même pas son propre équilibre, et encore moins l'espace et les mouvements des autres?
...c'est peut-être plus "intéressant", ça fait croire au cavalier qu'il est bon et autonome, alors qu'en réalité il fait juste sa purée dans son coin, n'importe comment et personne ne le reprend sur rien parce que sinon il se vexe et il ne revient pas la semaine d'après...
sauf que ce cavalier ce qu'il ne sait pas c'est qu'avec cette pédagogie, il mettra 3ans à maîtriser ce qu'un cavalier issu de la pédagogie directive apprendra en 1an.
Et le décalage est encore plus grand quand on sait que les bases qui n'ont pas été correctement abordées ne seront jamais véritablement récupérées par un cavalier qui a été initié par la méthode active.
C'est un peu le même phénomène avec les méthodes de lectures, syllabique et globale...brûler les étapes dans ce domaine a donné un bon paquet de troubles divers et varié et surtout à montré ses limites...en sports c'est un peu pareil.
Le cerveau et le corps ont besoin de passer par certaines étapes pour assimiler complètement quelquechose.
Aller directement au résultat sans subir les transformations du processus c'est faussement efficace (et à court terme de surcroît).

Tikiliwa

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Posté le 15/11/2011 à 18h58


groboclone a écrit le 15/11/2011 à 13h59:
moi j'ai commencé à cheval comme ça (ya 20 ans)

- tous les chevaux les uns derrières les autres à 10/15 en manege
- le prof choisi son chouchou pour etre en tete ;)
- il donne des ordres sur les allures ou figures :
"progressivement on passe au pas, ...au pas" " preparez-vous à faire une volte... volte"
si jamais on fait un exo ou on ne suis plus le cheval de devant tu as la commande : INDIVIDUELLEMENT, genre "individuellement doublez,...doublez"
- les thèmes sont mise en selle (en suspension, assis, enlevé) ou obstacle avec tous les cavaliers qui sautent à la queue leuleu (dingue ça se fait plus dutout maintenant)

j'ai pleins d'autres exemples si ça t'interesse




Ces exemples là m'ont le plus marqué, parce que c'est exactement comme ça que j'ai appris.Mais vraiment au mot pour mot.On se faisait beaucoup beaucoup crié dessus si on écoutait pas ( moi ca m'est arrivé qu'une fois parce que j'ai tjs été très attentive ) et hurlé dessus " t'as 2 de tension, 1/2 poumon , le coeur à droite! Retourne à la cotorep " ( charmant quand t'as 8 ans ... )
Voilà, j'ai un exemple qui m'a marqué : une fois, très énervé, il nous a couru après et nous a jeté des plots en plastique
A coté de ça, si les pieds n'étaient pas curés, s'il restait un mini bout de paille dans la queue, c'était retour direct au box. 3 minutes de retard, pareil. Dès que tu n'faisais pas comme ca lui plaisit: on enleve les étriers, la selle, le mors ( je crois qu'il a jamais été plus loin).
C'est lui qui décidais dans quel cours tu allais, quel cheval tu prenais, tu n'avais pas le droit d'échanger avec quelqu'un d'autre, etc.

Maintenant, c'est totalement différent ( et je parle toujours de la meme personne ! ) : suffit que tu demandes qui tu veut monter pour qu'il te le donne, tout les galops ont la même reprise à dérouler : et oui, galop 3 et galop 6 , même reprise !! Woaw! Si une maman vient mettre son bout de nez dans les histoires, op vas y que la gamine passe au cours supérieur sans en avoir le niveau ...
Je ne l'entends presque plus hurler, il est toujours calme ... Si tu tombes t'es pas obligé de remonter, si tu pleures tu arretes ... Avant, mal ou pas tu remontais dessus, et ne t'avise pas de pleurer surtout !
Je n'ai absolument pas compris son changement de comportement, peut être est il blasé ?
Bref ... Le point positif avec maintenant : il prends le temps de donner des conseils à chacun, ce qu'il ne faisait jamais avant ( avant t'apprenais un peu tout seul .. . C'est une copine qui m'a " expliqué " la mise en main, les cessions ... =/ )

Mais, aussi bizarre que cela puisse paraitre, le temps d'avant me manque : bien que la méthode 'je hurle et insulte les enfants' est choquante, elle a manifestement marché avec moi, et maintenant il n'y a pas de doute le niveau a réellement baissé de 2 crans ! Et c'est pour ça que je suis partie ....

EDIT : Tout à fait d'accord avec Qarmene : avant, on respectait nos moniteurs!!! Jamais dans un cours je n'ai osé discuté avec une copine, jamais je n'ai mis en doute sa parole ni refuser un quelconque exercice. Maintenant, c'est fou ce qu'on voit! Le nombre de gamins qui refusent de faire les exo ... Y 'en a même un une fois qui a dit au prof ( toujours le même avant hystérique ) : " oh mais tais toi toi, qu'est ce que t'en sais je suis sur tu sais même pas monter à cheval! "
Et oui, tout le monde a ri, ce que c'est mignon ... J'étais la seule bouche bée.o_O

Edité par tikiliwa le 15-11-2011 à 19h01



Lunnic

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Posté le 15/11/2011 à 20h01

J'ai monté avec un vieux prof qui avait fait l'armé, qui avait monté a Saumur..... bref qui avait decidé de faire comme a son epoque et a nous faire faire des trucs qui devenaient vraiment dangereux...

Puis quand j'ai changé de club j'ai eu un prof assez jeune très gentil qui te faisait comprendre tes fautes mais jamais il ne criait (sauf en cas de situation extrême qui mettait en danger tout le monde...). Il t'arretait, t'expliquai calmement puis te faisait repartir.
malheureusement il est partit dans un autre club

Perso je prefere largement les prof a la methodes "douce" meme si parfois quand les prof crient ca rentre mieux dans ma petite tête ^^
mais je suis d'accord avec certain c'est vrai que les parents changent le comportement des prof et pas en mieux....ils suffit qu'ils aillent se plaindre et menacent de changer leur enfant de club et la, le prof est obligé de changé...

Youkandme

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Posté le 15/11/2011 à 20h07


tikiliwa a écrit le 15/11/2011 à 18h58:

EDIT : Tout à fait d'accord avec Qarmene : avant, on respectait nos moniteurs!!! Jamais dans un cours je n'ai osé discuté avec une copine, jamais je n'ai mis en doute sa parole ni refuser un quelconque exercice. Maintenant, c'est fou ce qu'on voit! Le nombre de gamins qui refusent de faire les exo ... Y 'en a même un une fois qui a dit au prof ( toujours le même avant hystérique ) : " oh mais tais toi toi, qu'est ce que t'en sais je suis sur tu sais même pas monter à cheval! "
Et oui, tout le monde a ri, ce que c'est mignon ... J'étais la seule bouche bée.o_O


Tiens, ça me rappel une gamine que j'avais en cours. Je leur expliquais l’exercice à faire, et mademoiselle parlais avec une autre. Je leur ai donc demandé de s'arreté, une foi, deux fois, au bout de la troisième je lui ai dit "bon tu arrêtes ou tu descend!"
Elle m'a dit "bah vas-y fais moi descendre!" avec un grand sourire et limite en rigolant.
Ma tête =>
Ok cocotte! Elle a finis le cours au milieu du manège, par terre, en tenant son poney.
Les autres ont plus rien dit, bizarrement la môme elle a rien répété à ses parents, j'ai jamais eu d'échos, et ma patronne m'a dit que j'avais bien fais!

Clemiae

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Posté le 15/11/2011 à 20h17

Quand je discute avec certaines filles de mon club et que je raconte mes leçons d'équitation, elles hallucinent et dient "ah bah moi, j'aurais arrêté". C'est vrai que c'était dissuasif: sur tous les élèves que ma monitrice a eu depuis le début de la formation, je suis quasi la seule à ne pas avoir un métier en rapport avec les chevaux. Ca faisait le tri...

Jamais elle n'aurait toléré un coup de cravache inapproprié, et t'avais intérêt à monter du mieux que tu pouvais, sinon, c'était direct rentrer le cheval à l'écurie. Quand les chevaux ont été sur copeaux, t'étais prié de virer les crottins du box: aujourd'hui, les filles ne prennent quasi pas le balai pour nettoyer devant la porte du box.
En quoi consistait la "pédagogie directive"? Déjà, l'ambiance n'était pas tout à fait la même: à part lorsqu'on faisait "jeu", c'était assez sérieux. Ca criait fort si tu reproduisais une ânerie que tu avais déjà faite. Bien monter à cheval était considéré comme un "soin" essentiel donné au cheval.
Toute faute à l'obstacle était forcément celle du cavalier -ce qui me semble assez logique-, lorsqu'un cavalier tombait 1-c'était normal, pour bien monter, faut tomber 2-le cavalier avait qu'à rester dessus 3- sauf cas particulier, c'est que le cavalier avait fait une connerie. On t'apprenait comment ça marchait: l'épaule en dedans c'est ça, tu fais comme ça, et si ça marche pas, c'est que t'as pas fait ce qu'il fallait. Quand tu ne faisais pas quelque chose que tu pouvais faire, t'avais droit à une bonne gueulante. Interdiction de chouigner aussi.
C'était aussi une pédagogie du "recommence" jusqu'à ce que le geste soit bon.
Je me souviens aussi que c'était vraiment une grande joie lorsqu'on recevait un compliment et des encouragements. Ils étaient parfois rares mais toujours les bienvenus.

Ce que j'en retiens, c'est qu'on nous poussait jusqu'aux limites pour progresser toujours davantage. On attendait de toi que tu fasses tout ce que tu pouvais et repousser à chaque fois la limite. Et de tous les autres cavaliers qui montaient, je suis celle qui monte le plus mal. Pourtant, je suis actuellement considérée comme plutôt une bonne cavalière de mon club... CQFD?

Chevann

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Posté le 15/11/2011 à 20h19


mlle_skellingto a écrit le 15/11/2011 à 13h34:
Parce que trouvez que les monos actuels (j’entends par-là ceux formés depuis quelques années) sont mieux vous???


Pas moi...





COMPLETEMENT D'ACCORD ... :)

Chevann

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Posté le 15/11/2011 à 20h19


mlle_skellingto a écrit le 15/11/2011 à 13h34:
Parce que trouvez que les monos actuels (j’entends par-là ceux formés depuis quelques années) sont mieux vous???


Pas moi...





COMPLETEMENT D'ACCORD ... :)

Irka

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Posté le 15/11/2011 à 20h21

Je crois surtout que les anciens tenaient vraiment à apprendre une équitation dans le respect et surtout une équitation poitilleuse ... Les petits détails n'étaient pas laisser de côté.

Par contre par ces enseignants là je ne me suis jamais fait crier dessus, ils prenaient le temps d'expliquer jusqu'à ce qu'on comprennent.

Pour sauter c'était le mono qui décidait si on était prêt ou pas ... Le cheval c'est lui qui nous l'atribuait, il avait toujours une bonne raison de nous donner celui-là plutôt qu'un autre ...

Je me suis fait crier une seule fois dessus, pourtant c'était pas par n'importe qui... J'ai eu la chance d'avoir des cours de saut donnés par l'entraîneur de l'équipe de Suisse junior. Mais bon c'est pas une raison, j'ai mal compris l'enchainement, mais ce n'est pas une raison pour crier ... J'ai arrêté, me faire crier dessus me stress et ne m'avance à rien, surtout si par la suite je n'ai pas l'explication de ma faute.

Sinon la façon de dire les exercices comme dit plus haut, lorsque l'on est à la queue leu leu, est la meilleure des écoles lorsque l'on est pas encore apte à diriger sa monture de manière autonome. Puis au moins de cette manière l'enseignant a tous ses elèves sous l'oeil.

Je pense simplement qu'enseigner n'est pas évident, car il y a beaucoup de choses auquelles ont doit s'adapter. La communication est la meilleure des choses. Surtout envers les parents qui s'imaginent tous que leur progéniture monte mieux que les autres ...

Clemiae

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Posté le 15/11/2011 à 20h27


tikiliwa a écrit le 15/11/2011 à 18h58:



Ces exemples là m'ont le plus marqué, parce que c'est exactement comme ça que j'ai appris.Mais vraiment au mot pour mot.On se faisait beaucoup beaucoup crié dessus si on écoutait pas ( moi ca m'est arrivé qu'une fois parce que j'ai tjs été très attentive ) et hurlé dessus " t'as 2 de tension, 1/2 poumon , le coeur à droite! Retourne à la cotorep " ( charmant quand t'as 8 ans ... )

Loooool, moi je me faisias traiter de "mamie", on me disait "d'arrêter de planer". Une fois, bien des années après, j'ai vu un de mes anciens profs, il m'a fait "si tu commences à être douée en dressage, les poules vont avoir des dents..." sympa
Voilà, j'ai un exemple qui m'a marqué : une fois, très énervé, il nous a couru après et nous a jeté des plots en plastique
A coté de ça, si les pieds n'étaient pas curés, s'il restait un mini bout de paille dans la queue, c'était retour direct au box. 3 minutes de retard, pareil.Pareil! et je trouve ça normal Dès que tu n'faisais pas comme ca lui plaisit: on enleve les étriers, la selle, le mors ( je crois qu'il a jamais été plus loin) moi, c'était direct au box.
C'est lui qui décidais dans quel cours tu allais, quel cheval tu prenais, tu n'avais pas le droit d'échanger avec quelqu'un d'autre, etc.

Maintenant, c'est totalement différent ( et je parle toujours de la meme personne ! ) : suffit que tu demandes qui tu veut monter pour qu'il te le donne, tout les galops ont la même reprise à dérouler : et oui, galop 3 et galop 6 , même reprise !! Woaw! Si une maman vient mettre son bout de nez dans les histoires, op vas y que la gamine passe au cours supérieur sans en avoir le niveau ...
Je ne l'entends presque plus hurler, il est toujours calme ... Si tu tombes t'es pas obligé de remonter, si tu pleures tu arretes ... Avant, mal ou pas tu remontais dessus, et ne t'avise pas de pleurer surtout !tout pareil
Je n'ai absolument pas compris son changement de comportement, peut être est il blasé ?
Bref ... Le point positif avec maintenant : il prends le temps de donner des conseils à chacun, ce qu'il ne faisait jamais avant ( avant t'apprenais un peu tout seul .. . C'est une copine qui m'a " expliqué " la mise en main, les cessions ... =/ )

Mais, aussi bizarre que cela puisse paraitre, le temps d'avant me manque : bien que la méthode 'je hurle et insulte les enfants' est choquante, elle a manifestement marché avec moi, et maintenant il n'y a pas de doute le niveau a réellement baissé de 2 crans ! Et c'est pour ça que je suis partie ....je suis tout à fait d'accord... le niveau a vraiment baissé partout

EDIT : Tout à fait d'accord avec Qarmene : avant, on respectait nos moniteurs!!! Jamais dans un cours je n'ai osé discuté avec une copine, jamais je n'ai mis en doute sa parole ni refuser un quelconque exercice ça ne me serait même jamais venu à l'esprit. Maintenant, c'est fou ce qu'on voit! Le nombre de gamins qui refusent de faire les exo ... Y 'en a même un une fois qui a dit au prof ( toujours le même avant hystérique ) : " oh mais tais toi toi, qu'est ce que t'en sais je suis sur tu sais même pas monter à cheval! "
Et oui, tout le monde a ri, ce que c'est mignon ... J'étais la seule bouche bée.o_ONON???????
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