Pédagogie directive

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H3va

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Pédagogie directive
Posté le 15/11/2011 à 12h06

Bonjours, je suis en formation BPJEPS, actuellement j’étudie tout les différentes pédagogies et j'aimerais savoir si vous pouviez m'aider pour la pédagogie directive (elle est utilisé par les écuyers, ou les anciens moniteurs).
Si vous avez des vidéo de cours ou on entend les instructions du moniteur,ou si vous vous souvenez des formulations de vos moniteur je suis preneuse.

Merci

Badmonster

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Posté le 16/11/2011 à 12h29


hirondl a écrit le 16/11/2011 à 12h17:
dsl pour le smiley -----> plutôt ??
ironie, ironie quand tu nous tiens ...


Ok ! Bon bah
Et merci beaucoup

Moielo84

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Posté le 16/11/2011 à 12h55


10 ans que je monte a cheval. j'ai commencer avec une bombe , des baskets et un jean.
quand je vois ces gamin deja tout équipes pour pas se "faire mal" : bombe, gilet de cross, bottes, presque armure , pour brosser le poney....bon...

je travail pou un CE et le gilet est obligatoire tout le temps. je trouve ca dommage, notamment sur le travail sur le plat où les cavaliers ne peuvent pas réellement fonctionnés.

aprés, mes cavaliers, petits et grand ne montent que lorsqu'ils sont alignés et que je leur donne l'ordre.

le probleme de la pedagogie actuelle , c'est que c'est celle de la découverte. les enfants ne sont plus la pour apprendre l'equitation mais a decouvrir le poney. des qu'ils tombe, y a maman qui accoure .

et les grands, n'en parlons pas . si il y en a un qui tombe d'un cheval, le cheval en question est détesté par tous les autres et plus personne ne veut le monter parce que "il fait tomber".
la chute est quasi interdite ....

par contre, je ne donne des galop que s'il est mérité et aux "normes" : un galop 3 fait un parcours a hauteur précise. les galop 2 poney et chevaux ont les memes cotes!

pour moi, je n'accepte pas un poney/cheval qui n'est pas brosser. encore ce matin , j'ai expliquer a un petitou que s'il ne respecte pas son poney il ne le respecterai pas non plu.
les grands je les renvoi brosser s'il le faut.
le respect s'apprend , quelle que soit la pedagogie utilisée, tant qu'elle est adaptée.et meme pour les parents .il faut garder sa place .

desolé si j'ai un peu fait de hors sujet ^^

Vivi03

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Posté le 16/11/2011 à 13h00


moielo84 a écrit le 16/11/2011 à 12h55:

10 ans que je monte a cheval. j'ai commencer avec une bombe , des baskets et un jean.
quand je vois ces gamin deja tout équipes pour pas se "faire mal" : bombe, gilet de cross, bottes, presque armure , pour brosser le poney....bon...

je travail pou un CE et le gilet est obligatoire tout le temps. je trouve ca dommage, notamment sur le travail sur le plat où les cavaliers ne peuvent pas réellement fonctionnés.

aprés, mes cavaliers, petits et grand ne montent que lorsqu'ils sont alignés et que je leur donne l'ordre.

le probleme de la pedagogie actuelle , c'est que c'est celle de la découverte. les enfants ne sont plus la pour apprendre l'equitation mais a decouvrir le poney. des qu'ils tombe, y a maman qui accoure .

et les grands, n'en parlons pas . si il y en a un qui tombe d'un cheval, le cheval en question est détesté par tous les autres et plus personne ne veut le monter parce que "il fait tomber".
la chute est quasi interdite ....

par contre, je ne donne des galop que s'il est mérité et aux "normes" : un galop 3 fait un parcours a hauteur précise. les galop 2 poney et chevaux ont les memes cotes!

pour moi, je n'accepte pas un poney/cheval qui n'est pas brosser. encore ce matin , j'ai expliquer a un petitou que s'il ne respecte pas son poney il ne le respecterai pas non plu.
les grands je les renvoi brosser s'il le faut.
le respect s'apprend , quelle que soit la pedagogie utilisée, tant qu'elle est adaptée.et meme pour les parents .il faut garder sa place .

desolé si j'ai un peu fait de hors sujet ^^


si ça pouvait se retrouver plus souvent...

Sofy03

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Posté le 16/11/2011 à 18h03

ok pour la fille de Pénélope ... après quand ils baignent dedans ... pas facile de pas les laisser imiter maman ....
après je connais aussi des parents "cavaliers" ou qui auraient aimé être cavalier ... et qui forcent des enfants qui eux ont peur ....

H3va

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Posté le 17/11/2011 à 22h47

Merci a tous pour vos message, je vois que je ne suis pas la seule a me poser des question sur ou va l'équitation en France.

Pour vous tous je vous conseille de voir une vidéo que jean d'orgeix a fait sur le manuel d'équitation. Une grande remise en question de l'équitation devrait aurait du s'imposer.

MERCI pour les formulation si d'autre vous vienne a l'esprit faite moi signe

Rininie

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Posté le 17/11/2011 à 23h26

Pour en revenir au sujet initial, la pédagogie directive est essentielle dans la formation du cavalier. Une bonne pédagogie est celle qui va réussir à trouver le bon dosage entre directif et intuitif. Il faut savoir jongler entre les deux!

Je pense que tout nouvel exercice doit passer par une pédagogie directive en premier lieu, le temps d'inculquer un minimum d'automatismes. L'enseignement directif n'est pas forcément en reprise mais peut se traduire par un moniteur qui dit exactement ce qu'il ferait à l'instant T si il était sur le cheval.

Le problème de l'enseignement de certains vient surtout du manque d'exigence et de correction (directive) vis à vis des cavaliers. Un bon fonctionnement peut s'acquérir très tôt à condition de dire ce qui ne vas pas et ce qui est bien sans oublier la reformulation lorsque l'élève n'a pas l air d'avoir compris.

Terre83

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Posté le 18/11/2011 à 11h22


groboclone a écrit le 15/11/2011 à 13h59:
moi j'ai commencé à cheval comme ça (ya 20 ans)

- tous les chevaux les uns derrières les autres à 10/15 en manege
- le prof choisi son chouchou pour etre en tete ;)
- il donne des ordres sur les allures ou figures :
"progressivement on passe au pas, ...au pas" " preparez-vous à faire une volte... volte"
si jamais on fait un exo ou on ne suis plus le cheval de devant tu as la commande : INDIVIDUELLEMENT, genre "individuellement doublez,...doublez"
- les thèmes sont mise en selle (en suspension, assis, enlevé) ou obstacle avec tous les cavaliers qui sautent à la queue leuleu (dingue ça se fait plus dutout maintenant)

j'ai pleins d'autres exemples si ça t'interesse



J'ai appris également comme ça à mes débuts, dans la "petite" carrière.

Ensuite j'ai arrété 4ans l'équitation. J'ai repris dans un autre club, avec une jeune monitrice, et encore, je ne suis pas sûre qu'elle l'était tout à fait car plus jeune que moi (je devais avoir 17ans, elle en avait 16 je crois pour vous dire!).

PAr contre, étonnement, j'aimais beaucoup ses cours.
Arrivée dans la carrière, arrété au milieu parallèlement, on devait attendre l'autorisation pour monter.
Détente individuelle, ou chacun évoluais individuellement, mais détente encadrée tout de même, on ne galopais en dernier, qu'avec son autorisation. On devait faire des transitions, des figures de manèges tout en faisant attention aux autres et respectant les priorités.
En dressage, on a jamais entendu parlé de bidouillage pour placer le cheval, mais de conditions réunis pour avoir un cheval qui y vient (impulsion, incurvation ect).
En obstacle, on bossait essentiellement sur un isolé, travaillait l'allure, sa position et tout un tas de choses avant d'enchainer. On pouvait parler, rire, mais on se devait d'enchainer rapidement un exercice, elle nous engueulais quand personne ne se décidait, quand pas de concentration ect.

Bref un très bon enseignement de loisirs, son âge n'a jamais été un frein dans mon apprentissage, mais pour le niveau qu'elle m'enseignait du moins (c'était cours niveau 4-5).

Ensuite j'ai eu ma jument, j'ai changé de club. Et la.. le bordel. Ils montaient à cheval n'importe ou dans la carrière, détendaient seuls, la mono n'arrivait qu'après.
Pas de concentration, beaucoup de rigolade, beaucoup de cavalières effrayées avec cette mono car peu d'explication, ils étaient envoyés sur un parcours d'obstacle sans savoir gérer leur cheval sur un saut isolé. Mono qui n'était elle-même, guère excellente cavalière... Et tant d'autres.

Je suis parti de la, pour ma pension actuelle. Cours particuliers dispensé par ancien ecuyer de saumur. Enfin les cours que j'ai toujours voulu!

Rigueur, discipline, concentration, fermeté recherche de la perfection, mais aussi justesse, écoute, patience, respect.

QUand je ne suis pas concentré ou fais mal quelque chose à plusieurs reprises, je me fais engueulé, la dernière fois c'était "bon sang mais concentrez-vous!". Oui nous nous vouvoyons.
Il faut faire ce qu'il nous dit et sinon, on sort de la carrière. Contester ce qu'il nous dit ne doit même pas nous traverser l'esprit.
Une fois c'est ce qu'il s'est passé. Une amie, avec sa jument, effrayé, jument pas vraiment débourré, elle jamais vraiment montée dessus; Elle n'a rien fais de ce qu'il lui demandait, car trop peur, pourtant ce n'était pas la lune. Il l'a éjecté de son cours.
Plus tard il a bien évidemment discuté avec elle, sondé le problème et mon amie s'est remise en question et a accepté d'affronter sa peur, aujourd'hui elle se remet petit à petit en confiance et se sens très en sécurité avec l'écuyer, depuis qu'elle fais ce qu'il lui dit.

Je n'ai jamais autant progresser depuis que je prends des cours avec lui et prends d'autant plus plaisir à cheval malgré que nous ne sommes pas la pour rigoler.

Il boss ma jument en longe à chaque séance avant que je monte dessus une 15/20aine de minutes, et ma jument à l'air de beaucoup appréciés car elle ne s'en remet presque qu'à lui, elle est connecté à lui à un point que même quand il s'éloigne, elle garde son attention sur lui, il est devenu son référent en terme de travail, et comme il dit, petit à petit ce sera à moi de reprendre ce rôle.

Bref, tout ça pour dire que je me rends bien compte de la dérive de l'enseignement moderne, même si quelque part comme déjà dit ce n'est pas essentiellement la faute des moniteurs qui ne suivent que la demande de la plupart des clients.

Hirondl

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Posté le 18/11/2011 à 11h29

chouette histoire Terre83, je rêve de travailler dans ces conditions là moi le jour où j'ai mon cheval !

Terre83

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Posté le 18/11/2011 à 15h43


hirondl a écrit le 18/11/2011 à 11h29:
chouette histoire Terre83, je rêve de travailler dans ces conditions là moi le jour où j'ai mon cheval !


Et je te le souhaite vraiment!

Sanalane

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Posté le 18/11/2011 à 16h12

alors pour moi mes souvenirs d'il y a 20 25 ans c'est: " si ça ne va pas, tu n'as qu'a te mettre au tricot!" "t'as envie de chialer et bien rentre à l'écurie pas de temps à perdre avec toi!" (évidemment on avait le "plaisir" de retrouver le même canasson la semaine suivante...)
c'est aussi la balai derrière le dos pour se tenir droit, les étrivières d'attachées pour avoir une jambe fixe ou alors pas d'étrivières du tout ;)
C'est également ce qui a été dit sur le brin de paille ;) ou autre souci de préparation qui nous renvoyait direct à l'écurie...
Au final, perso je suis assez contente que ma fille n'endure pas ça même si je n'en suis pas morte! elle est plutôt timide et franchement je pense qu'elle aurait déjà arrêtée!
J'apprécie les jeux qu'elle fait et le côté ludique de l'enseignement actuel... Par contre je regrette le manque de rigueur dans la position du cavalier!! Quand je vois tous les mômes tirer sur la bouche de leurs poneys pour tourner et que personne ne leur explique d'ouvrir leur main, ongles vers le ciel... et bien cela me dérange... Tout comme ceux qui talonnent en tirant sur les rênes... Quand je vois les monos arriver pile à l'heure des reprises et les mômes débutants se débrouiller pour préparer la bête et bien je trouve ça dommage... et je ne vois pas comment ils peuvent apprendre à attacher, ou à seller correctement... Les mômes de cavaliers ont pour le coup un sacré avantage! Il n'est plus non plus question de laver le mors, ni d'entretenir de temps en temps les cuirs... C'est bête parce qu'en plus j'adorais faire ça étant gamine!

Sanalane

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Posté le 18/11/2011 à 16h12

alors pour moi mes souvenirs d'il y a 20 25 ans c'est: " si ça ne va pas, tu n'as qu'a te mettre au tricot!" "t'as envie de chialer et bien rentre à l'écurie pas de temps à perdre avec toi!" (évidemment on avait le "plaisir" de retrouver le même canasson la semaine suivante...)
c'est aussi la balai derrière le dos pour se tenir droit, les étrivières d'attachées pour avoir une jambe fixe ou alors pas d'étrivières du tout ;)
C'est également ce qui a été dit sur le brin de paille ;) ou autre souci de préparation qui nous renvoyait direct à l'écurie...
Au final, perso je suis assez contente que ma fille n'endure pas ça même si je n'en suis pas morte! elle est plutôt timide et franchement je pense qu'elle aurait déjà arrêtée!
J'apprécie les jeux qu'elle fait et le côté ludique de l'enseignement actuel... Par contre je regrette le manque de rigueur dans la position du cavalier!! Quand je vois tous les mômes tirer sur la bouche de leurs poneys pour tourner et que personne ne leur explique d'ouvrir leur main, ongles vers le ciel... et bien cela me dérange... Tout comme ceux qui talonnent en tirant sur les rênes... Quand je vois les monos arriver pile à l'heure des reprises et les mômes débutants se débrouiller pour préparer la bête et bien je trouve ça dommage... et je ne vois pas comment ils peuvent apprendre à attacher, ou à seller correctement... Les mômes de cavaliers ont pour le coup un sacré avantage! Il n'est plus non plus question de laver le mors, ni d'entretenir de temps en temps les cuirs... C'est bête parce qu'en plus j'adorais faire ça étant gamine!

Ewing13

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Posté le 18/11/2011 à 17h43


mekiss a écrit le 15/11/2011 à 21h48:


ben c'est bien ça le probleme,c'est que malheureusement une detente c'est pas juste ça....



jusqu au galop4 voir 5, une detente cest des transitions, des figures de dressage, une détente aux trois allures, mise aux ordres. meme en galop7, une détente est une détente, peu de choses se rajoutent

Ewing13

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Posté le 18/11/2011 à 17h45


tikiliwa a écrit le 15/11/2011 à 21h58:
Oui le soucis c'est qu'en plus même si tu sais " diriger, t'arreter " comme tu dis, ca n'empeche pas que les gens se foncent dessus. Combien de fois j'ai vu des cavaliers se foncer droit dessus en plein galop parce que pas capable de maitrise ( sous la panique, soit ) ? Parce que tu regardes pas partout, que t'es pas concentré que sais je encore. Et effectivement, je rejoins l'autre personne( désolée j'ai zappé le pseudo ) ce n'est pas une détente de faire du pas trot et galop en suivant la piste.
Et pour ce qui est de tout à l'heure, l'histoire du gosse, c'est véridique!! Il était sur un shetland est tout le monde a ri dans les gradins, mon prof ca ne l'a pas amusé mais pourtant il n'a rien dit ... ca m'a trop étonnée! Même après 12 ans que je le connaisse, jamais ca me serait venue à l'esprit. J'ai mis 8 ans avant d'oser le tutoyer ^^
Et j'ai vu que vous parliez de "l'époque " , je n'ai que 19 ans donc comme quoi .. Enfin c'est vrai que c'était y ' a quelques années mais ça remonte pas si loin ;)
Et, pour ma part, j'ai vu une nette diminution du niveau, vraiment très très flippante ...

Et on a toutes eu les mêmes phrases! Allez au trot ... trot enlevé! Doublez indivuellement , etc ;) Ca nous arrivait de bosser sur une volte autour de lui, ou parfois de faire des reprises individuelles, mais dans ce cas les autres attendaient en étant parfaitement alignés après avoir bien tous doublé de manière synchrone dans la largeur :)

Ce que les gens ne saisissent pas, c'est que- comme tout sport d'ailleurs - il y a des connaissances à avoir, des leçons, le sport c'est pas juste de la rigolade, c'est fait pour se détendre MAIS c'est un " COURS " donc par définition, un prof se doit d'élever la voix quand ça ne va pas, de t'apprendre et de t'imposer des exercices que t'as pas forcement envie de faire...


je nai jamais dis quil faut rester sur la piste.

Tikiliwa

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Posté le 18/11/2011 à 18h49

Justement, si on n'y reste pas, encore plus facile de se foncer dedans.Mais bref inutile de revenir sur ça
Très belle histoire Terre83, très intéressante et elle fait plaisir à lire

Tikiliwa

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Posté le 18/11/2011 à 18h51

Justement, si on n'y reste pas, encore plus facile de se foncer dedans.Mais bref inutile de revenir sur ça
Très belle histoire Terre83, très intéressante et elle fait plaisir à lire
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